Scoubidou Mystères Associés

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Xanatos le Ven 03 Mar 2023, 16:19

Gemini a écrit:J'ai testé pour vous Velma, série présentée comme une préquelle des séries Scooby Doo, et souffrant d'une réputation peu flatteuse. Et si certains changements apportés peuvent paraître pertinents de prime abord, il faut bien le reconnaître : les personnages n'ont rien à voir avec ceux que nous connaissons, sinon des goûts vestimentaires similaires et qu'ils habitent aussi à Crystal Cove.

Dès l'introduction, une protagoniste mentionne Riverdale. L'objectif semble ici de donner une relecture sombre/dramatique de ces héros de notre enfance, voulue plus réaliste. Sauf que rajouter des blagues vulgaires, de la violence gratuite, et beaucoup de références méta ne rend pas une œuvre plus mature ou transgressive. Juste plus vulgaire, plus violente, et potentiellement plus horripilante.

Vous vous souvenez peut-être de cette blague sur Alan Moore, qui dans les Simpsons est devenu un temps le scénariste de Radioactive Man : lors de son run, il en a fait un critique de jazz dépressif accro au crack et pas du tout radioactif. Velma, c'est ça, sauf que ce n'est pas traité avec la finesse et l'intelligence d'Alan Moore. Et Daphné n'est pas accro au crack : elle en vend. Sammy utilise son véritable nom d'Orville, est clairement amoureux de Vera, a tendance à prendre de mauvaises décisions, mais n'est pas obsédé par la nourriture et ne possède pas de chien. Vera est immature, loin d'être aussi intelligente qu'elle le pense, et rejetée au lycée avant tout pour son comportement destructeur. Fred a pour principal trait de personnalité d'être riche, ce qui le rend imbu de lui-même, bête, et totalement dépendant des personnes à son service. Daphné ressemble à l'archétype de la fille populaire, sauf que comme dit précédemment, elle vend de la drogue. Ah, et évidemment, il y a une attirance sexuelle réciproque entre Daphné et Vera, enfin ça dépend des moments.

Les mystères eux-mêmes ne sont pas inintéressants, puisque des lycéennes sont assassinées et que Vera cherche sa mère disparue. Mais ces deux aspects semblent prendre moins d'importance que le besoin de faire des blagues méta sur les séries TV, la licence, et les archétypes que représentent les personnages eux-mêmes. Je pourrais presque supporter l'un si l'autre prenait le dessus, mais il existe clairement un déséquilibre. J'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire, mais cela signifie visiblement devoir s'infliger les humiliations publiques de Fred et Vera, des personnages détestables, des fluides corporelles, et des références lourdingues. La série ne reprend des personnages connus que pour attirer l'attention du public, cela lui évite d'avoir à le conquérir grâce à ses qualités propres...

Il me reste un épisode à regarder malgré tout (j'ai récupéré les trois premiers), pour voir si l'histoire avance. Et si vous refusez de vous infliger ça, il vous reste l'Honest Trailer :



Une seconde saison a déjà été annoncée. Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes regardent, certes pour se plaindre, mais la série fait de l'audience grâce à ça. Et elle attire suffisamment l'attention pour avoir droit à son Honest Trailer, alors que je doute fort que ce soit le cas pour les séries jeunesses habituelles de la franchise. Donc pari réussi par le studio.


Bravo à toi pour t'être dévoué à regarder cette énième itération en date du sympathique toutou froussard... aux abonnés absents de cette nouvelle série ! :?

La série ne m'attirait pas à la base, non seulement car graphiquement parlant, je ne trouvais pas cela folichon (il m'est pourtant arrivé d'apprécier des séries dont le design ne m'emballait pas au départ... mais dans ce cas de figure non) , mais en plus, les divers extraits que j'en ai vu ne m'ont absolument pas fait rire.
J'ai été particulièrement énervé par cette scène où Sammy (ou plutôt "Norville") déclare à Véra qu'il est amoureux d'elle et que cette dernière se fiche de sa tête.
Cela ne m'a même pas donné envie de lui donner la moindre chance.

Comme l'a dit Ramior, c'est hallucinant que cette série animée ait su autant susciter l'unanimité contre elle ! :30:

Pour l'honest trailer, la chanson "Scooby Doo where are you?" détournée était parfaitement approprié et m'a bien amusé ! :lol:

Ce qui m'attriste le plus, c'est qu'à côté de ça, le nouveau film d'animation 3D faisant suite au sympathique Scooby de 2020 axé sur Halloween ne sortira jamais à cause des décisions du patron de Warner Discovery alors qu'il a été finalisé...
Et dire que les créateurs se réjouissaient à l'idée de faire découvrir ce nouveau long métrage, en parlaient avec enthousiasme aux fans... Et ils ont travaillé pour des prunes. :(

Oui je pense que si Velma outre le fait d'être décriée pour les raisons que tu as évoqué Gemini, a suscité encore plus l'ire des gens car à côté de cela Warner Bros a annulé plein de séries animées de grande qualité comme la tordante série comique Close Enough, la série sombre et dramatique Final Space (j'avais de la peine pour Olan Rogers son créateur qui nous a annoncé, en larmes, qu'il ne pourra jamais conclure sa série car elle a été annulée :( ), ou encore Infinity Train...

Et on est même pas sûr que le film d'animation musical de Bugs Bunny voit le jour alors qu'il s'annonçait prometteur.

Au vu de ton retour sur Velma, j'ai bien fait de privilégier le visionnage de la saison 2 de la merveilleuse série animée Luz à Osville/The Owlhouse (je répondrai d'ailleurs bientôt à ton excellente critique de celle-ci mon cher Gemini dans le topic Disney ;) ).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Gemini le Ven 03 Mar 2023, 19:51

Xanatos >> Oh, je pense que facilement 50% des critiques sur la série viennent de personnes ne supportant pas que les héros de leur enfance aient changé d'origine ethnique...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Ramior le Ven 03 Mar 2023, 21:41

Gemini >> Si c'était vraiment le cas, la série aurait reçus bien plus de soutient, malgré ses défauts.

Pour le cas je pense que le groupe de personne dont tu parle doivent êtres minoritaires.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scoubidou Mystères Associés

Messagede Geoff34 le Lun 06 Mar 2023, 12:51

Fuite chez la Warner, le téléfilm Scooby-Doo! And Krypto, Too!, crossover entre Scooby-Doo et Krypto le chien de Superman, qui fut annulé l'an dernier vient d'être leaké.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Précédente


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron