René Laloux : French Science-Fiction

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Aoû 2013, 16:02

RENE LALOUX

Image

Né le 13 Juillet 1929 à Paris. Décédé (infarctus) le 14 Mars 2004 à Angoulême.
Personnalité proprement incontournable de l'histoire du cinéma d'animation en France, René Laloux fut surtout l'un des rares cinéastes hexagonaux, sinon le seul, à considérer la science-fiction comme genre narratif majeur méritant une meilleure exposition sur les écrans européens. Envers et contre tous.

"Le vrai cinéma, c'est l'animation !"

Laloux réalise son premier court-métrage animé Les Dents Du Singe en 1960, à l'intention des malades dont il s'occupe dans la clinique psychiatrique de Cour-Cheverny. Le film malicieux et surréaliste remporte le Prix Emile-Cohl et génère un petit écho dans les milieux spécialisés, guère étendus à l'époque.
Il rencontre quelques années plus tard Roland Topor, avec lequel il crée deux autres court-métrages remarqués en 1964 et 1965 : Les Temps Morts, monologue graphique sur l'inaltérable spirale de la violence humaine, et le complètement barré Les Escargots, dans lequel ces braves gastéropodes attaquent nos vertes campagnes. Ce dernier préfigure en partie le style visuel "peinture à l'eau" et la cinétique en papier découpé du colossal projet que Laloux et son collègue ambitionnent : le long-métrage La Planète Sauvage.

Réalisé en Tchécoslovaquie et ce plus pour des raisons budgétaires que pour les sympathies communistes revendiquées par le réalisateur, La Planète Sauvage paraît en 1973 au terme de quatre années d'efforts. Librement adapté du roman de SF Oms En Série de Stefan Wul, c'est un conte psychédélique – la bande-son est ostensiblement inspirée de Pink Floyd – et diffusément politique dans lequel les Oms / Hommes ont été réduits à l'état d'animaux de compagnie pour distraire les enfants des Draags, une race extraterrestre géante ayant atteint les hauteurs de la connaissance méditative.
Le film récoltera de nombreuses récompenses à commencer par le Prix Spécial du Jury à Cannes et compte aujourd'hui parmi les plus grands classiques de l'histoire de l'animation pour adultes. Même si son visuel pourra sembler désuet aux jeunes générations, La Planète Sauvage présente à l'instar de ses deux successeurs signés Laloux l'immense avantage d'être un authentique film de SF ; comme il ne s'en fait pour ainsi dire, plus.

Le second long-métrage de Laloux, Les Maîtres Du Temps en 1981, est à nouveau conçu sur la base d'un ouvrage de Wul, L'Orphelin De Perdide, mais cette fois articulé autour des dessins de Moebius. Les faibles moyens alloués au film ne lui permettront cependant pas tout à fait de mettre en valeur le design du génie de Metal Hurlant. Ici, point de découpages et autres techniques artisanales, mais une animation sur celluloïd plus conforme à celle des idoles de jeunesse de Laloux. Animé en Hongrie, le long-métrage souffre d'une irrégularité qualitative saisissante d'une séquence sur l'autre : certains personnages se montrent très rigides, tandis que d'autres – en particulier les extraterrestres télépathes so manga – sont un véritable régal à regarder se mouvoir dans des décors au pouvoir souvent très évocateur, Moebius oblige. L'histoire, sorte d'itération futuriste du Petit Poucet, narre le périple d'un équipage spatial à destination de la planète Perdide sur laquelle un enfant se trouve en danger de mort. En dire plus serait en dire trop, mais le film se conclue d'une manière que n'aurait pas renié l'immense Osamu Tezuka dans ses oeuvres courtes. Pas nécessairement le plus "arty" du cinéaste, mais sans aucun doute le plus pulp, le plus subculturel, et par conséquent, le moins daté.

"Le style réaliste et remarquablement élaboré de Mœbius aurait nécessité, pour Les Maîtres Du Temps, un budget plus élevé que celui dont j’ai disposé. Si je peux considérer que le scénario de ce film est excellent, je ne peux pas en dire autant de toutes les séquences, pour le dessin des personnages et l’animation."

Moebius parti, c'est avec une autre célébrité de la science-fiction que Laloux souhaite désormais collaborer ; il s'agira de Philippe Caza. Ensemble, ils créent deux court-métrages pour se rôder au plat de résistance : La Prisonnière en 1985 est un récit fantastique sur l'ignorance et l'obéissance, et surtout Comment Wang-Fo Fut Sauvé en 1987, d'après la nouvelle éponyme, le requiem de Laloux centré sur la signification sociale de la création artistique.

La carrière cinématographique de Laloux trouve un point final en 1988 avec Gandahar, illustré par Caza et animé en Corée du Nord. Appuyé sur le roman de Jean-Pierre Andrevon, Les Hommes Machines Contre Gandahar, le film relate l'assaut des humanoïdes de métal contre le Conseil Féminin de Gandahar pour mettre à mal l'harmonie naturelle du pays. Une fois encore, l'inventivité visuelle du film doit compenser les lacunes d'animation induites par un budget liliputien. N'en demeure pas moins, intact, l'effroi chez l'enfant que j'étais à la vue de ces soldats robotiques et impersonnels.

Le long-métrage sera importé aux Etats-Unis pour être charcuté en long et en travers. Après avoir changé l'ordre des scènes et dépourvu la production de sa musique originale, le marketing demandera à Isaac Asimov de modifier deux virgules dans le script afin d'apposer son nom sur l'affiche et le manitou Harvey Weinstein, sorte de Carl Macek ayant pignon sur rue, de s'arroger le titre de réalisateur du film en lieu et place de Laloux. L'indifférence totale du public et des critiques japonais vis-à-vis du film ne constituera que le petit plus de la maltraitance internationale de Gandahar.

Déjà très frustré par le peu de considération locale dont il fait l'objet, Laloux exsangue de toutes ses démarches ici et là désespère de la mine auto-satisfaite du cinéma français. En 1996, après dix ans d'insistance, il parvient enfin à faire financer son film heroic-fantasy baptisé A L'Ombre Du Dragon, d'après un roman de Serge Brussolo ; mais au moment où il réunit la somme, son collaborateur Patrice Sanahujas décède, ce qui met un terme à la production. En 1998, sa dernière tentative de long-métrage, L'Oeil Du Loup d'après un livre de Daniel Pennac, n'aboutit qu'à un nouveau mur faute de mécènes intéressés – le projet sera néanmoins mené sous une autre forme par une tierce équipe. Dès lors, René Laloux se consacre, et ce jusqu'à sa mort, à l'écriture, l'archivage et l'enseignement, toujours dans le domaine de l'animation et de l'image.

S'il faut continuer, aujourd'hui, de mentionner l'oeuvre de ce monsieur à la verve truculente, c'est qu'il est littéralement impossible de discuter d'animation française, ni même de science-fiction hexagonale, sans en passer tôt ou tard par son héritage. Comme d'accoutumée, son importance cardinale est inversement proportionnelle aux rarissimes rediffusions dont sa trilogie SF a pu bénéficier à la télévision ces quarante dernières années.
Car Laloux s'est avant tout battu contre un système de production français dont la médiocrité ne cesse de nous épater.



Filmographie Long-Métrages (Complétés) :
La Planète Sauvage (1973)
Les Maîtres Du Temps (1981)
Gandahar (1988)

Filmographie Court-Métrages (Complétés) :
Les Dents Du Singe (1960)
Les Temps Morts (1964)
Les Escargots (1965)
Les Hommes-Machines (1977)
La Prisonnière (1985)
Comment Wang-Fo Fut Sauvé (1987)

Bibliographie : Les Mondes Fantastiques De René Laloux
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 11 Oct 2015, 23:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Mellorine le Mar 20 Aoû 2013, 18:37

J'ai vu tous les longs métrages et quelques courts de Laloux, que j'adore, mais mon préféré restera toujours Gandahar. Parce que c'est le premier que j'ai vu, parce qu'il est absolument magnifique, que les thèmes musicaux me hantent (surtout celui des hommes machines !), et parce que l'histoire est géniale, bien meilleure que celle du roman d'Andrevon d'ailleurs, qui a été considérablement modifié par le scénariste (mais je l'ai lu après avoir vu le film donc mon opinion est peut-être biaisée).

Bref, un très grand monsieur à (re)découvrir pour tous les amateurs de SF et d'animation.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Aoû 2013, 20:28

S'agissant d'Andrevon, je ne l'ai pas lu mais il me semble que Gandahar était son premier ouvrage.
Du coup un caractère non-abouti ne serait pas si étonnant.

Globalement, le mérite des trois films de Laloux est qu'ils sont de véritables pièces de science-fiction, par opposition aux films d'action maquillés en SF que sont fondamentalement les productions actuelles. Je ne crois pas vraiment me tromper en disant que très peu de long-métrages aussi sincèrement SF que ceux-là ont vu le jour par la suite.

On est donc au-delà de l'animation proprement dite.
Ou bien au-delà de la SF, si l'on préfère le tourner dans ce sens là.

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Mellorine le Mar 20 Aoû 2013, 22:18

C'est pas que le roman d'Andrevon n'est pas abouti, c'est que le film ajoute des éléments excellents voire cultes.

[Montrer] Spoiler
Les Transformés qui aident Sylvin, par exemple, n'existent pas dans le roman, alors qu'ils jouent un rôle très important dans le film, et qu'ils ont des super designs, horrifiques et à la fois sympathiques (j'aime particulièrement celui qui a une bras qui lui sort de la bouche, ne me demande pas pourquoi).
Du coup, la phrase culte "Dans mille ans Gandahar a été détruite et ses habitants massacrés, il y a mille ans Gandahar sera sauvée et l'inévitable évitée" est une invention du film ! Elle n'est pas présente dans le roman alors que pour le coup, c'est une super citation de SF.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Ramior le Mar 20 Aoû 2013, 23:02

Je n'ai vu que la Planête sauvage et Gandahar, et je doit dire que j'adore :D comme Mellorine je suis très fan du look de Transformer et leur comabat avec les robot noir vers la fin du film est poignant.

Il existe des DVD ?

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Mellorine le Mar 20 Aoû 2013, 23:07

J'ai un très beau digipack de Gandahar, mais il est chez mes parents donc là je ne peux pas te dire quels bonus il y a dedans et je ne le vois pas sur Amazon...
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Aoû 2013, 00:00

Les DVDs de La Planète Sauvage et Gandahar sont parus chez Arte Editions.
Ce sont de bonnes éditions.

[Montrer] Spoiler
Bonus de La Planète Sauvage :
Livret de 16 pages (avec biographie et filmographie)
Interviews de René Laloux (10 clips - 22')
3 courts-métrages de René Laloux :
- "Les Dents Du Singe" (1960 - 11'07" - DD2.0mono - 1.33 - 4/3)
- "Les Temps Morts" (1964 - 9'46" - DD2.0mono - 1.33 - 4/3)
- "Les Escargots" (1965 - 10'47" - DD2.0mono - 1.33 - 4/3)
Interviews de René Laloux sur ses courts et longs métrages (5 clips - 16')
Extraits des longs-métrages "Les Maîtres Du Temps" (3) et "Gandahar" (3)
Galerie de dessins de Roland Topor (71)
Galerie de peintures de René Laloux (50)


Bonus de Gandahar :
Interviews :
- Philippe Caza (dessinateur)
- Philippe Leclerc (1er assistant réalisateur)
- Gabriel Yared
3 courts-métrages de René Laloux :
- "Les Hommes Machines" (pilote de "Gandahar")
- "La Prisonnière"
- "Comment Wang-Fo Fut Sauvé" (1987 - 14'54")


Il existe aussi un coffret regroupant les deux films sus-cités mais j'ignore si les bonus sont identiques.
C'est un autre éditeur qui a sorti Les Maîtres Du Temps, dans une édition double-DVD moins bon marché en 2004.

Documentaire/interviews : "De l'Orphelin De Perdide aux Maitres Du Temps" (37'50")
Interview de Stefan Wul (16'46")
Extrait du storyboard (comparaison film/storyboard - 3'03")
Dessins de Moebius (Diaporama - 3'16")
Court-métrage de René Laloux : "Comment Wang-Fo Fut Sauvé" (1987 - 14'54" - 1.33)
Bande-annonce originale (2'06")

Ernest
Petit yôkaï
 
Messages: 1
Inscription: Sam 24 Juil 2021, 18:36

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Ernest le Sam 24 Juil 2021, 18:41

Bonjour,

En 1989, René Laloux a présenté un magazine télé consacré aux courts-métrages d'animation, titré "De l'autre côté" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Laloux

Il y eut donc en tout six numéros, diffusés sur FR3 le vendredi soir, assez tard, vers les 23 h 00 - 0 h 00, en mai et juin 1989 (rediffusion en juillet-août 1990).

Alors, je n'ai pas encore pu trouver de numéro complet, mais à défaut, j'ai réussi à vous retrouver le générique de l'émission !

Vous pouvez télécharger directement et gratuitement le générique audio de cette émission à ce lien, en format WAV (environ 10 Mo) :

https://www.sendspace.com/file/iske7j

A noter aussi que plusieurs courts-métrages d'animation diffusés à l'occasion de ce magazine de FR3 sont tout de même disponibles en visionnage direct et gratuit sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=Ht7I5_w ... vP1wpr-QmR

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... D638E86202

.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede guwange le Ven 27 Jan 2023, 17:48

J'ai franchi à propos Laloux.
Donc, j'ai vu il y a 2 semaines, la planète sauvage.
Un style d'animation avec peut-être des économies mais par son style demeure toujours originale au niveau artistique. De la bonne SF comme le dit Amrith, cela me renvoie à Twilight Zone et son épisode intitulé le petit peuple. Certainement un film d'animation qui demanderait une ouverture d'esprit pour les jeunes biberonnés de maintenant car c'est un style en adéquation avec son époque lors de sa conception.

Il y a deux jours, j'ai vu les maitres du temps et bien que j'avais entendu que c'était fluctuant au niveau de l'animation, j'ai peut-être mis mon curseur + bas, mais ça m'a paru très propre par rapport au manque de budget dont disposait Laloux. En effet, les deux petits télépathes font + cartoon dans leur façon de mouvoir.
J'ai apprécié parcourir ce long-métrage et comme je suis friand des bonnes chutes finales, j'ai été très agréablement surpris par son dénouement.
Ce qui m'a décidé à franchir le pas, je suis tombé sur un bouquin d'époque faisant office de making of du film, c'était proposé à 10 euros chez le bouquiniste et je fais une recherche internet, et son prix de vente fluctue entre 45 et 70 euros. Donc, au vu de la bonne affaire, j'ai acheté le bouquin.
Je ne l'ai toujours pas parcouru, mais il y a une interview de Moebius à l'intérieur.
Si ça vous intéresse, je peux faire une photo à partager de cet interview.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede VpV le Ven 27 Jan 2023, 23:38

La Planète Sauvage est à mes yeux l'un des meilleurs films d'animation français de tous les temps. L'histoire, la DA singulière et ce futur et cet ailleurs plus organiques que mécaniques y sont pour beaucoup. Il faudra que je jette un œil à l'épisode Le Petit Peuple, du coup. Ce sera l'occasion de reprendre The Twilight Zone.
Il te reste à voir Gandahar pour boucler la boucle, pour ainsi dire. Le seul souvenir qu'il m'en reste, ce sont ses environnements phalliques à souhait. Sitôt que tes yeux se perdent dans les décors, t'as l'impression de voir des zizis partout.:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Jan 2023, 00:52

N'oublions surtout pas la musique floydienne d'Alain Goraguer, un petit exploit hexagonal...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede VpV le Sam 28 Jan 2023, 01:17

Fichtre, je n'ai quasiment aucun souvenir de la bande son du film. La preuve qu'il va falloir le revoir au plus vite.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede guwange le Sam 28 Jan 2023, 01:42

J'ai 27 films d'animation de côté et encore, je me retiens... :mrgreen:
J'ai vu les 2 laloux en HD mais le Gandahar, je ne le vois qu'en qualité DVD.
Bon, ça peut le faire car parmi mes 27 en attente, j'en ai deux en qualité Dvd ( la prophétie des grenouilles et l'île de Black Mor ) et comme ce sont des graphismes au trait simpliste, ça passe bien sur un écran HD.
Donc, tu me pousses au 28 ème à mettre de côté avec Gandahar... :mrgreen:

Pour twilight zone, le petit peuple c'est pas le top de ce qui se fait de mieux dans cette anthologie mais c'était un épisode mémorable tout de même malgré le peu de moyen alloué pour bien représenter ce type de SF ...

J'aimais bien aller dans ce site d'un fan de de chapeau, melon et bottes de cuirs, il faisait aussi des reviews de twilight zone et du prisonnier.

Episode 28, saison 3 pour le petit peuple.

https://www.lemondedesavengers.fr/index ... n/saison-3

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede VpV le Sam 28 Jan 2023, 01:52

https://www.lemondedesavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1950/la-quatrieme-dimension/saison-3

Site très sympa. Y a même les critiques de tous les Alfred Hitchcock présente :shock:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: René Laloux : French Science-Fiction

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Jan 2023, 12:02

Oui, petit site sympa qui a pris la suite de Steed & Co, l'un des fan-clubs les plus actifs de France. Il fleure bon les années Lew Grade et Donald Bellisario mais la SF TV y est un peu représentée par le truchement de V, SG-1, Firefly, Farscape... Au point mort, comme malheureusement la quasi-totalité du web phagocytée par Twitter et Instagram, il a accumulé assez de contenu les dix premières années pour rester en ligne.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron