Oggy Et Les Cafards (Série Et Film)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Oggy Et Les Cafards (Série Et Film)

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Juin 2013, 23:15

OGGY ET LES CAFARDS : LE FILM

Image

Réalisation / Scénario : Olivier Jean-Marie
Animation : Xilam


Préhistoire. Moyen-Age. Révolution Industrielle. Conquête Galactique.
Quatre époques et une seule constante : ces affreux Cafards qui continuent de persécuter Oggy.


On ne présente plus la série du studio Xilam, diffusée dans 150 pays et comptant actuellement 270 épisodes répartis sur quatre copieuses saisons, dont la première a débuté en l'année déjà lointaine de 1999. Crée par Jean-Yves Raimbaud et Olivier Jean-Marie sur la base d'une nostalgie prononcée pour les Looney Tunes et l'inévitable Tom & Jerry, le programme enclenche cette fois la vitesse supérieure avec un long-métrage conçu pour le cinéma. Mais transformer une série qui a bâti son rythme sautillant, et par là sa popularité, sur ses mini-épisodes de six minutes en bloc de format 1h20, est-ce possible sans justement détruire les ressorts formels sur lesquels s'appuie depuis toujours Oggy Et Les Cafards ?

Ayant compris qu'un scénario unique ne pourrait pas maintenir l'attention sur pareille durée, le réalisateur a eu la bonne idée de sub-diviser le film en quatre parties distinctes qui sont autant de super-épisodes situés à des milliers d'années d'écart dans la chronologie humaine. Car, comme l'explique la présentation officielle, la lutte entre Oggy et les Cafards est plus éternelle et universelle encore que celle du Bien et du Mal. Sauf que le film de Oggy Et Les Cafards se montre dans son ensemble très inégal... autant les segments consacrés à la Préhistoire et au Moyen-Age enchaînent les gags réjouissants, parvenant à capturer l'essence du cartoon et se permettant même une parodie drôlatique du Blanche Neige de Disney, autant celui insipide de la Révolution Industrielle où Oggy revêt le costume de détective s'étire inutilement sans faire de vagues. Si l'on ajoute à cette baisse de voltage l'épilogue futuriste faisant office de dernière partie, réalisé en CGs et dépourvu de réelle valeur comique en-dehors d'une conclusion plutôt malicieuse, on obtient donc en fin de compte une traduction cinéma ni complètement réussie, ni complètement loupée. Avec ses moments. Et l'inverse.

Un bilan largement suffisant pour que le vrai public originel de Oggy, Jack et les autres, à savoir les mioches télévores, puisse apprécier sans réserves, mais les plus vieux auraient probablement souhaité un dernier tiers mieux ficelé, plus caustique, à la hauteur de ce qui précède. Peut-être la prochaine fois.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Oggy Et Les Cafards (Série Et Film)

Messagede Xanatos le Sam 22 Juin 2013, 23:18

Merci pour ta critique comme toujours très détaillée Zêta.
J'aurais juste une rectification à apporter: Oggy et les cafards ont fait leur première apparition sur le petit écran en 1998. La série fut diffusée pour la première fois sur la chaîne Cinéstar (c'est d'ailleurs sur cette chaîne que je l'ai découvert).Mais c'est effectivement à partir de sa diffusion sur France 3 en 1999 que cette série hilarante à remporté un réel succès auprès du grand public.
Oggy et les cafards demeure à ce jour ma série animée préférée du studio Xilam. Ses personnages charismatiques et déjantés, leurs expressions hilarantes, le rythme endiablé des histoires et l'humour cartoon désopilant m'ont valu de nombreuses et merveilleuses crises de fou rires inoubliables. :lol: :D
D'ailleurs la série avait remporté un franc succès auprès de mes camarades de Fac au début des années 2000, ils furent conquis par l'humour frappadingue de Oggy et compagnie et ils raffolaient de la folie furieuse qui émanait de ce DA.

Tout comme toi, j'étais sceptique sur l'idée d 'adapter au cinéma Oggy et les cafards au cinéma en raison du format originel des épisodes télévisés.
Donc selon toi, le résultat ne serait qu'en demi teinte. Dommage, mais bon, je pense que j'irai le voir au cinéma rien que pour savourer les segments réussis.
Enfin de toute manière, il était impossible que ce soit pire que l'immonde film de Tom et Jerry qui trahissait complètement l'esprit des cartoons originaux et ressemblait à du sous Disney.
Autant les cartoons cinématographiques de Tom et Jerry réalisés par Hanna et Barbera sont des chefs d'oeuvres, autant le film est une purge purulente.

Tant mieux si Oggy et les cafards ont mieux réussi leur passage sur grand écran que leurs modèles.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Oggy Et Les Cafards (Série Et Film)

Messagede Yo-Dan le Sam 31 Aoû 2013, 01:19

J'ai un peu le même avis qu'Amrith, à ceci près que la partie "Conquête du feu Préhistorique" - correctement menée - m'est apparue nettement en dessous de celle qui lui suit. Autrement dit, la séquence Moyenâgeuse sort trop clairement du lot, au point de souligner les insuffisances de celles qui l'entourent.

Après, révélateur ou pas, je suis allé voir le film dans une salle quasi-vide.
Ça m'a rappelé mon très léger malaise lorsque j'ai vu le TMNT de Kevin Munroe en 2007. J'étais le seul à être venu sans ses enfants. Et pour cause...



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités