Topic consacré aux œuvres animées mettant en scène Mickey et ses amis.
Dont le premier post (SPOILERS) concernera donc :
Les studios Walt Disney étaient présents à Annecy pour l'avant-première mondiale de GET A HORSE !, court-métrage qui signe le retour très attendu de Mickey dans les salles obscures, après des plombes de télévision dans des rôles éloignés de ses fondamentaux. Il sera proposé en guise de préambule au prochain long-format de la compagnie.
La séance, menée par une productrice de Disney, débute par une projection émouvante des deux premières aventures de Mickey : Plane Crazy et le célébrissime Steamboat Willie, tous deux nés durant l'année 1928 - à noter que si les critiques considèrent le second comme étant le tout premier Mickey, c'est uniquement parce qu'il fut le premier des deux à avoir été sonorisé / finalisé. Une ingénieur responsable de la restauration des vieilles pellicules chez Disney monte alors sur scène pour saluer la mémoire de ces immortels classiques et annonce solennellement que le studio a découvert, dix-huit mois plus tôt, un vieux court-métrage de Mickey doublé par Walter Elias Disney en personne, probablement animé durant l'année 1931. Parmi les intervenants, le vieil Eric Goldberg, le légendaire animateur de Aladdin - tout spécialement du personnage farfelu du Génie, est heureux de projeter cette pépite disparue pour la première fois à un public français. Les lumières s'estompent, un noir et blanc crépitant s'installe, Mickey retrouve son design d'antan et...
Et le public dans son ensemble y a cru. En revanche, peu de monde sur MATA aurait foncé dans le panneau.
Dès les premières frames de GET A HORSE !, l'amateur éclairé peut voir que l'animation hand drawn de Mickey sifflotant sur un chemin champêtre, absolument magnifique, paraît bien plus réaliste, moins élastique que celle du temps ancien. Au bout d'une demi-minute, les plus attentifs commencent à douter, malgré les immenses efforts déployés, à une œuvre millésimée de 1931. Et une fois Minnie enlevée par Pete, le court prend une autre direction... tridimensionnelle.
Mickey et ses amis jaillissent hors de l'écran en 3D, et dans un exercice de style assez fantastique qui a dû nécessiter des heures et des heures de travail sur le timing, passent alternativement d'une dimension à l'autre, bondissant du "celluloïd" à l'infographie et vice-versa à une vitesse époustouflante, poursuivis par un Pete très en verve. Mickey 3D trouve alors le moyen de reprendre l'ascendant sur son vieux rival, convoquant à cette fin son sadisme des années folles : manipuler l'animation traditionnelle pour faire s'embrocher le méchant sur un cactus à de multiples reprises en retournant les layout ou le torturer en passant la bande de sa gamelle au ralenti. Avec une composante numérique très importante supervisée par John Lasseter, le court n'est donc pas la relique oubliée promise par les communicants mais un très bel hommage à l'évolution de Mickey Mouse à travers les âges, et l'un des jeux d'interaction les plus aboutis qu'il ait été donné d'apprécier entre animation traditionnelle - nouvelle performance de Goldberg - et technologie CG. GET A HORSE ! est probablement meilleur que le long-métrage qui l'accompagnera au cinéma.