Mickey Mouse A Travers Les Âges

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Mickey Mouse A Travers Les Âges

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Juin 2013, 15:26

Topic consacré aux œuvres animées mettant en scène Mickey et ses amis.
Dont le premier post (SPOILERS) concernera donc :

Image

Les studios Walt Disney étaient présents à Annecy pour l'avant-première mondiale de GET A HORSE !, court-métrage qui signe le retour très attendu de Mickey dans les salles obscures, après des plombes de télévision dans des rôles éloignés de ses fondamentaux. Il sera proposé en guise de préambule au prochain long-format de la compagnie.

La séance, menée par une productrice de Disney, débute par une projection émouvante des deux premières aventures de Mickey : Plane Crazy et le célébrissime Steamboat Willie, tous deux nés durant l'année 1928 - à noter que si les critiques considèrent le second comme étant le tout premier Mickey, c'est uniquement parce qu'il fut le premier des deux à avoir été sonorisé / finalisé. Une ingénieur responsable de la restauration des vieilles pellicules chez Disney monte alors sur scène pour saluer la mémoire de ces immortels classiques et annonce solennellement que le studio a découvert, dix-huit mois plus tôt, un vieux court-métrage de Mickey doublé par Walter Elias Disney en personne, probablement animé durant l'année 1931. Parmi les intervenants, le vieil Eric Goldberg, le légendaire animateur de Aladdin - tout spécialement du personnage farfelu du Génie, est heureux de projeter cette pépite disparue pour la première fois à un public français. Les lumières s'estompent, un noir et blanc crépitant s'installe, Mickey retrouve son design d'antan et...

Et le public dans son ensemble y a cru. En revanche, peu de monde sur MATA aurait foncé dans le panneau.
Dès les premières frames de GET A HORSE !, l'amateur éclairé peut voir que l'animation hand drawn de Mickey sifflotant sur un chemin champêtre, absolument magnifique, paraît bien plus réaliste, moins élastique que celle du temps ancien. Au bout d'une demi-minute, les plus attentifs commencent à douter, malgré les immenses efforts déployés, à une œuvre millésimée de 1931. Et une fois Minnie enlevée par Pete, le court prend une autre direction... tridimensionnelle.

Mickey et ses amis jaillissent hors de l'écran en 3D, et dans un exercice de style assez fantastique qui a dû nécessiter des heures et des heures de travail sur le timing, passent alternativement d'une dimension à l'autre, bondissant du "celluloïd" à l'infographie et vice-versa à une vitesse époustouflante, poursuivis par un Pete très en verve. Mickey 3D trouve alors le moyen de reprendre l'ascendant sur son vieux rival, convoquant à cette fin son sadisme des années folles : manipuler l'animation traditionnelle pour faire s'embrocher le méchant sur un cactus à de multiples reprises en retournant les layout ou le torturer en passant la bande de sa gamelle au ralenti. Avec une composante numérique très importante supervisée par John Lasseter, le court n'est donc pas la relique oubliée promise par les communicants mais un très bel hommage à l'évolution de Mickey Mouse à travers les âges, et l'un des jeux d'interaction les plus aboutis qu'il ait été donné d'apprécier entre animation traditionnelle - nouvelle performance de Goldberg - et technologie CG. GET A HORSE ! est probablement meilleur que le long-métrage qui l'accompagnera au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Re: Mickey Mouse A Travers Les Âges

Messagede Tacchan le Ven 14 Juin 2013, 01:00

Ça a vraiment l'air fantastique, en tout cas ton résumé donne bien envie. Pas pu aller a Annecy cette année, dommage j'aurais adoré découvrir ça sur toile. Ils ont dit devant quel long-métrage ils comptaient le mettre ?

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mickey Mouse A Travers Les Âges

Messagede guwange le Ven 14 Juin 2013, 01:56

Je pense que ça sera diffusé juste avant la reine des neiges .

Sinon, j'ai une tendresse particulière pour les Silly Symphonies .
Pour les mickey, j'en ai plusieurs en tête qui sont incontournables pour ma part .
Inutile d'en faire l'inventaire, je vous laisse le soin d'en parler vous-même .

Bon, je vais tout de même citer " les revenants solitaires " de 1937 , tout y est que ce soit la réalisation, l'animation, l'inventivité des gags et une fin rondement bien menée .
Un must .

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Mickey Mouse A Travers Les Âges

Messagede Ialda le Jeu 19 Juin 2014, 16:00

On peut squatter le sujet pour signaler une interview de Don Rosa là ? http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=53526 :)



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités