Anne Frank au Pays du Manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Anne Frank au Pays du Manga

Messagede inico le Dim 25 Nov 2012, 09:46

Je commence seulement la lecture.
Pour l'instant c'est très agréable et j'avoue être séduit par le concept.
Reste à voir où l'histoire va nous mener.

http://annefrank.arte.tv/fr/#/accueil

http://www.subreal.fr/sub/index.php/fr/documentaire/86-anne-frank-au-pays-du-manga a écrit:Un docu-manga interactif d'Alain Lewkowicz, Samuel Pott, Vincent Bourgeau et Marc Sainsauve. En coproduction avec Arte France.
(...)Le Japon d'aujourd'hui cultive-t-il un rapport étrange mais véritablement spécifique aux catastrophes ? D'un côté, la mémoire du passé est irrémédiablement effacée, une « reconstruction » physique et mentale après l'autre. De l'autre, les mangas, les animes et tous les autres supports qui constituent la pop-culture du Japon aujourd'hui, ne cessent de prendre pour thème des questions liées à l'apocalypse, aux holocaustes — nucléaires ou non — et à l'annihilation du Japon et du monde.
(...)
Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, un voyage lui aussi physique et mental, ce web-documentaire emploie les possibilités offertes par les nouveaux médias pour explorer et cartographier cette géographie de l'esprit japonais d'aujourd'hui, et ses représentations du passé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Jevanni le Dim 25 Nov 2012, 15:07

Je viens de finir l'ensemble du reportage, il m'a bien fallu environ 3h pour suivre avec attention toutes les diapositives. Le concept est de base très intriguant et la mise en forme pourrait en tromper plus d'un. Parler d’holocauste lors de la seconde guerre mondiale à des japonais, c'est équivalent à aller interroger des paysans de Saint-Germain les foins sur les massacres lors de la guerre sino-japonaise.

Pendant presque tout le reportage, notre français s'interroge sur le manque d'intérêt et d'informations que possèdent les japonais, qui sont soit totalement apathiques sur le sujet, ou alors abordent un point de vue extrême. D'un autre coté, les nombreuses interviews permettent de vraiment comprendre une partie de la notion japonaise. On joue donc sur un double tableau assez dangereux, où le spectateur est constamment remis sur un tableau très européen, où l'auteur semble catégoriquement refuser de rentrer dans un contexte japonais et prendre tout de surface, tandis que derrière les discussions nous apportent une profondeur très intéressante.

Le sujet glisse doucement du sujet de base avec Anne Frank au Japon pour progressivement se diriger vers la 2nde guerre mondiale en général. On voit que le réalisateur a pris un malin plaisir à aller interroger tous les dirigeants d'extrême droite de Tokyo, en s'indignant un peu derrière du manque de recul dans leur position. En même temps, c'est comme si un étranger tentait de comprendre le point de vue français sur les camps en allant uniquement interroger JM le Pen ... Néanmoins ça reste très intéressant, car il est vrai que ce n'est pas uniquement une volonté d’extrémistes, mais aussi un manque d'intérêt général de la population japonaise envers l'histoire.

La réalisation est peut-être un peu trop maladroite avec une conclusion trop abrupte, bien qu'on sous-entend ici avoir à faire à un public habitué à Arte. C'est cependant un peu dommage de voir notre équipe qui prend sûrement trop peu de recul face à une situation qui nous semble toute donnée. On parle si peu des crimes opérés en Algerie dans nos livres d'histoires, peut-on alors critiquer le Japon pour utiliser en fait les mêmes stratagèmes, peut-être de manière bien plus grossière, que ceux dans l'hexagone ?

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede inico le Dim 25 Nov 2012, 15:59

Je n'ai pas encore tout lu/écouté donc mon avis est incomplet, mais il est vrai que j'ai un peu parfois l'impression d'avoir affaire à un tintin au pays des samouraïs et que ces journalistes sont à force assez irritants.
Cependant, je pense que c'est un parti pris volontaire que de montrer des personnages si ignorants de la culture nippone et qui s'étonnent de tout. Les auteurs contre-balancent d'ailleurs régulièrement quelques petites phrases ou séquences qui permettent de les remettre à leur place.
Tu fais référence à la guerre d'Algérie: on a bien le droit à une petite phrase d'un personnages qui dit à son ami "mais lâche-le avec tes crimes de guerre, est-ce qu'il t'interroge sur le 17 octobre 1961 lui ?".
Ce qui montre entre autre, je crois, la conscience de ce parti-pris dans la narration. Les journaleux, je l'espère, vont petit à petit comprendre un mode de raisonnement qui leur est étranger pour mieux à s'ouvrir et comprendre l'autre.
Autre citation: "ne reproche pas à ton prochain Japonais ce que tu pratiques depuis toujours... imposer ta version de l'histoire".
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Zêta Amrith le Dim 25 Nov 2012, 16:36

Jevanni a écrit:En même temps, c'est comme si un étranger tentait de comprendre le point de vue français sur les camps...


Sauf que peu de japonais auraient l'outrecuidance de juger de ce qui est bien et mal à l'intérieur de la doxa française.
Ils y verraient un Etat obsédé par l'idée de légiférer sur les génocides d'autrui et poursuivant en justice ceux qui désapprouvent la dernière virgule du huitième alinéa, ce qui n'est guère plus défendable que leur gouvernement pratiquant l'euphémisation des crimes de guerre. Bref, les reportages de journalistes français venus évaluer le degré de vertu mémorielle des différentes civilisations, leur prétendu 'universalisme' en bandoulière, a priori peu pour moi.

Sans parler de l'expression légèrement paternaliste "Au Pays Du Manga", signifiant par des biais détournés que si les japonais ne s'intéressent pas à l'essentiel, c'est à cause de leur fantaisie puérile et superficielle.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 25 Nov 2012, 17:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Ramior le Dim 25 Nov 2012, 16:45

Donc en gros c'est l'histoire de journalistes qui vont interviewer des Japonais à tendance nationaliste sur la seconde guerre mondiales ? Très mature comme façon de faire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Jevanni le Dim 25 Nov 2012, 19:41

@Inico : Oui, je partage aussi ton point de vue, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai tenté de nuancer un tant soit peu ma conclusion. Le fin du reportage propose une ouverture qui vient d'ailleurs en total rupture avec cette impression, et c'est la raison pour laquelle j'ai trouvé la réalisation un peu maladroite. Mais c'est vrai que si tu regardes attentivement l'introduction, tu te rends compte que c'était parfaitement voulu dès le départ, ou du moins j'en ai l'impression.

@Zeta : Je parlais d'un quelconque analogue étranger, japonais ou non. Par contre non, je n'ai pas vu une quelconque véritable critique de leur logique de consommation. Le début pose d'avantage de question sur leur manière de donner l'impression de ne pas avoir de recul face à des sujets historiques, notamment avec les mangas sur Hitler, mais ce n'est pas du tout quelque chose que j'ai trouvé de dérangeant.

@Ramior : Oui et non, c'est tout de même plus subtil que ça bien qu'après 2/3 du reportage, c'est un peu l'impression que ça donne. Ils recherchent d'avantage des gens qui ont avis sur la question, hors ils n'en trouvent pas en dehors de cet extrême, et je pense que c'est assez révélateur de leur situation où ils arrivent les mains dans les poches. Mais les quelques petits exemples qu'ils ont filmé avec des jeunes sont assez marquants sur la difficulté de vraiment tirer un avis concret de cet époque, il n'y a pas que du faux dans cet esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Ramior le Dim 25 Nov 2012, 20:02

Donc en gros la jeunesse japonaise se fiche de sont histoire ? et les seul qui on un avis sur ça sont des con d’extrémiste ? J'ai bon.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede inico le Dim 25 Nov 2012, 20:44

Ramior a écrit:Donc en gros la jeunesse japonaise se fiche de sont histoire ? et les seul qui on un avis sur ça sont des con d’extrémiste ? J'ai bon.

Euh... et si tu lisais quelques chapitres ? Tu n'es pas obligé comme Jevanni de passer par toutes les cases interactives, ce qui raccourcit pas mal la lecture/audition.
Sinon, pour te répondre, ce n'est pas aussi manichéen que ça et malheureusement ceux dont on entend le plus la voix sont les extrémistes. De tous bords.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Ramior le Dim 25 Nov 2012, 21:15

J'avoue avoir un peux la flemme de regarder un truc aussi long, bien que le sujet m’intéresse,donc je préfère demander a ce qui l'ont vu de me l'expliquer; mais je conviens que pour avoir une vrai opinions il vaut mieux que je le visionne.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Jevanni le Dim 25 Nov 2012, 22:34

Ramior a écrit:Donc en gros la jeunesse japonaise se fiche de sont histoire ? et les seul qui on un avis sur ça sont des con d’extrémiste ? J'ai bon.

Tiens, je faisais référence à ce passage par exemple.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede inico le Dim 25 Nov 2012, 23:43

On fait le même reportage dans le quartiers des Halles/du Marais de Paris un samedi soir ^^ ?

C'est vrai qu'une première lecture laisse un plus léger malaise tant les exemples pris sont d'un évident ahurissant quand au résultat : au va un bureau du FN pour leur demander leur avis sur la déportation (au détour d'un bonne blague durafour-crématoire) ?
J'ai peut-être la naïveté de persister à croire que cette volonté des journalistes de chercher les réponses qu'ils attendent est volontaire. Pour mieux souligner l'évolution qui suit.
Mais c'est effectivement un certain malaise qui s'instaure dans certains passages et aura vite fait de faire fuir pas mal de lecteurs dégoutés par tant de parti pris.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Chadauw le Lun 26 Nov 2012, 02:25

Heureusement que la fin contrebalance les choses, montrant les français "pris à leur propre piège", parce qu'il y a des passages assez limites, par exemple à propos du bus...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Merlin le Lun 26 Nov 2012, 13:12

Je suis en cours de lecture et c'est loin d'être un reportage occidental sur la 2ème guerre mondiale qui nous montre les horreurs de la guerre ou un reportage façon journal télé de TF1 pour nous montrer que tout les japonais votent extrême droite Ramior.

Les différentes interviews des passants sont très intéressantes et donnent de bonnes explications et points de vues qui permettent d’appréhender le sujet et de mettre à mal les certitudes (volontaires?!) des journalistes notamment sur Nankin et les chinois qui s'offusquent mais oublient leurs propres massacres.
Ce web reportage qu'aime bien faire régulièrement Arté est un moyen efficace pour les nons fans de télé et pour nous autres de remettre en questions nos propres aprioris.

16ames
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Nov 2012, 13:58

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede 16ames le Lun 26 Nov 2012, 15:50

Bonjour,
je ne faisais pas partie du voyage au Japon. Mais ayant participé à l'écriture de ce doc, je me permets d'apporter quelques réponses à partir de ce que j'ai compris en côtoyant l'équipe.

Tout d'abord ce topic est l'une des discussions les plus "fines" que j'ai eu l'occasion de voir sur ce sujet, ça fait plaisir de vous lire.

Alain Lewkowicz, auteur de ce reportage, avait déjà fait une série de reportages sur le sujet il y a plus de 2 ans, pour France Culture (Anne Frank au pays du soleil Levant, (Seconde Guerre Mondiale au Japon), et pour la revue XXI (Anne Frank Au Pays D'Hiroshima).

La grande difficulté a été de transcrire un propos très dense, complexe, et subtil, sans avoir pu trouver de réels contre-points "visibles".

Jevanni a écrit:Parler d’holocauste lors de la seconde guerre mondiale à des japonais, c'est équivalent à aller interroger des paysans de Saint-Germain les foins sur les massacres lors de la guerre sino-japonaise.

Certes, si ce n'est qu'à part peut-être le libraire et les "jeunes" du quartier Harajuku, ce ne sont pas des paysans qui sont interrogés. Et que la littérature japonaise existante sur le sujet reste minimaliste.

Jevanni a écrit:On parle si peu des crimes opérés en Algerie dans nos livres d'histoires, peut-on alors critiquer le Japon pour utiliser en fait les mêmes stratagèmes, peut-être de manière bien plus grossière, que ceux dans l'hexagone ?

Même si bien sûr ce n'est pas encore assez audible, cela fait des années que des gens se battent pour faire entendre et reconnaître les responsabilités de l'Etat français, en Algérie ou ailleurs. Et les choses avancent (cf. Hollande reconnaissant la répression du 17 octobre 1961).
Au Japon, semble-t-il, c'est l'inverse. De moins en moins de gens en parlent, et petit à petit les révisionnistes gagnent du terrain. Dans les manuels scolaires par exemple, en changeant une virgule par ci par là, en modifiant légèrement un terme ("commémoration de la défaite" devient "anniversaire de la fin de la guerre", etc.).
Et pour ce qui est de la légitimité, est-ce parce qu'il nous est arrivé de finir fin saoul qu'on ne peut pas critiquer l'attitude du mec bourré qui pourri ta soirée? Comme le dit régulièrement Alain: "au delà des différences culturelles, un facho reste un facho".

Zêta Amrith a écrit:Sans parler de l'expression légèrement paternaliste "Au Pays Du Manga", signifiant par des biais détournés que si les japonais ne s'intéressent pas à l'essentiel, c'est à cause de leur fantaisie puérile et superficielle.

Euh... Tu sur-interprètes un peu, là, non? Le titre fait juste référence à la version manga du journal d'Anne Frank, fil rouge de tout le doc. Ça devait s'appeler "Anne Frank Au Pays De Candy", parce que le personnage d'Anne ressemblait fortement à celui de Candy, mais la co-prod a jugé ça trop "générationnel".

Ramior a écrit:Donc en gros c'est l'histoire de journalistes qui vont interviewer des Japonais à tendance nationaliste sur la seconde guerre mondiales ?

Kimiko Nezu, Makoto Otsuka, Chiaki Sugihara, Hiroshi Motomiya et Steven Leeper (5 des 7 personnes présentées sur la page "les personnages") n'ont pas de "tendance nationaliste". Mais même pour les plus engagés, leur action reste discrète. De tout le reportage, seul le burakumine s'est exprimé clairement contre la droite japonaise en particulier, et en général (le tournage a eu lieu pendant l'entre 2 tours, et il était très au courant, leur donnant même ses commentaires sur les 18,5% de Marine Le Pen).

Merlin a écrit:les certitudes (volontaires?!) des journalistes

Je te rassure, Alain personnage de BD n'est pas le Alain IRL, même si bien sûr il y a des ressemblances. Chaque personnage est un peu le "clown" de son alter ego réel. C'est ce que permet la BD.

Merlin a écrit:Ce web reportage qu'aime bien faire régulièrement Arté est un moyen efficace pour les nons fans de télé et pour nous autres de remettre en questions nos propres aprioris.

Merci :)

Et pour en savoir un peu plus sur le Japon et la seconde guerre mondiale, vous pouvez regarder encore pendant quelques jours ce documentaire :
http://www.arte.tv/fr/general-ishiwara-l-homme-qui-declencha-la-guerre/7052352.html

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Jevanni le Lun 26 Nov 2012, 19:53

Cool comme intervention. :)

Certes, si ce n'est qu'à part peut-être le libraire et les "jeunes" du quartier Harajuku, ce ne sont pas des paysans qui sont interrogés. Et que la littérature japonaise existante sur le sujet reste minimaliste.

Oui mais quand tu vois le peu qu'ils savent déjà si peu de leur propre action en Asie, tu te rends bien comptes que le sort des juifs en Europe est sûrement assez loin de leurs connaissances. Je m'avance peut-être un peu trop, mais je pense que la jeunesse japonaise de manière générale ne s'intéresse pas vraiment à l'histoire, en commençant par la leur, alors bon les camps en Europe... Mais c'est vrai aussi pour chez nous, vas demander à des étudiants français hors fac d'histoire ce qu'est le massacre de Nankin, voir même carrément qui est Anne Frank, je suis curieux d'entendre leur réponse.

Pour l'Algerie, oui c'est vrai que la politique prend une tournure différente. Mais je cherchais ici plus à dire que nous sommes de loin des exemples, mes cours au lycée était plus que vagues sur le sujet pour ne pas dire complètement flous. C'est un stratégie assez semblable qui y est employée et j'espère que tu comprendras.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Merlin le Mar 27 Nov 2012, 02:40

16ames il y a quand même certains détails qui me chiffonnent un peu. Les journalistes s'étonnent de voir des japonais poser devant un Zéro et disent qu'en Allemagne ça ne se ferait pas devant un Messerschmitt sous prétexte que c'est une icône du nazisme. Ce qui est totalement faux.
C'est certes un avion de guerre mais tout comme d'autres véhicules comme les Panzer ou les U-boat, il n'est pas associé au nazisme comme peut l'être la tenue d'un SS. Ces véhicules sont admirés et monter à l'intérieur de ces appareils n'est pas du tout honteux.

Sinon je vais choquer un peu mais Nankin, Anne Frank... restent des "petites" parties de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Anne Frank dont la véracité du récit est toujours plus ou moins sujette à caution n'est qu'une certaine anecdote, un récit parmi tant d'autres où des familles ont caché des juifs pendant la guerre. En cours on explique que ça a existé mais sans rentrer réellement dans le détail ou donner d'exemple et on pourrait en donner plusieurs, les musées de la résistances dans les villes ont divers témoignages, de héros locaux.
Nankin c'était de l'autre coté de la planète et quelque chose qui a eu peu d'impact sur nos consciences en Europe. Les camps c'était en Europe, chez nous, nos populations déportées, c'est autre chose du coup. Ca nous touche plus. Pearl Harbor c'était de l'autre coté de la Terre mais c'est l'entrée en guerre de deux grands pays et qui a eu une incidence sur le cours de la guerre. Nankin quelle incidence? Quel intérêt?
Déjà quand tu vois que en France pendant 4 ans d'occupation des milliers de personnes ont été tuées en représailles, hommes et femmes de tout âges, petits comme vieux et qui ne sont représentés dans les cours d'histoire que par le massacre d'Oradour alors Nankin...
Je ne veux pas minimiser les actes, ils sont horribles mais il y en a eu bien d'autres qu'on a oublié ou mis de coté pour différentes raisons et bien qu'on parle des bombes nucléaires lachées sur Hiroshima et Nagasaki, on oublie, ou plutôt on ne parle que brièvement des tonnes de bombes déversées sur les civils japonais par les américains afin de faire plier le Japon. Tactique réalisée précédemment sur l'Allemagne et sur l'Angleterre par les deux cotés et qui sont tout autant répréhensibles.

Mais quand tu vois que dans nos programmes scolaires l'histoire y est de plus en plus malmenée, réduite, oubliée ou mis de coté, sans parler du fait du désintérêt grandissant de notre jeunesse à nous aussi au fil des générations, que dire sur les programmes japonais dont on prend le chemin?
A la limite on peut parler de leur négationnisme sur le massacre de Nankin mais il faudrait aussi que les peuples vainqueurs fassent amende honorable sur tout les fronts où les civils ont sacrément morflés volontairement.
Et faire amende honorable sur des actes perpétrés par des gens qui pour la plupart sont morts, est ce que son importance ne décroit pas au fil des années?
Surtout qu'à chaque fois qu'un pays s'excuse c'est parce qu'il y a été contraint par différentes façons alors pour le coté sincère on repassera.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede inico le Mar 27 Nov 2012, 20:55

16ames :
J'avoue que ton intervention me laisse perplexe. J'ai du coup l'impression d'avoir mal interprété le message - car je n'ose imaginer qu'il n'y en ait pas. Je pensais qu'il s'agissait de la découverte d'un autre peuple, de sa façon de penser et de sa culture, afin de mieux pouvoir le comprendre et s'ouvrir à lui.
Après t'avoir lu, j'ai l'impression qu'il s'agirait simplement d'un pamphlet pour dénoncer le révisionnisme latent au Japon. En cherchant à en comprendre les raisons, soit, mais je suis de fait un peu gêné.
Pourquoi avoir choisi le Japon ? En France il n'y avait rien dénoncer concernant le traitement de l'Histoire ?
Image

16ames
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Nov 2012, 13:58

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede 16ames le Mar 04 Déc 2012, 12:35

@inico @Merlin
Désolé si je vous ai embrouillés. J'avais justement l'impression d'aller dans votre sens. Non, ce n'est pas simplement un pamphlet. Oui, c'est bien une découverte.

Maintenant, j'arrive aux limites de ce que je peux apporter. Je ne suis que le réalisateur multimédia. Le sujet n'est pas de moi, mais d'Alain Lewkowicz. J'ai essayé de vous donner des billes avec ce que j'ai cru comprendre à leurs côtés.

Merci

16ames
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Nov 2012, 13:58

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede 16ames le Mar 04 Déc 2012, 18:07

Si le sujet vous intéresse, que vous êtes sur Paris et que vous avez des questions, vous pouvez venir les poser à l'équipe jeudi 13 décembre, à 19h, à la Gaité Lyrique.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Merlin le Mer 05 Déc 2012, 01:53

C'est quoi? Un enregistrement pour une émission ou un truc du genre?

16ames
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Nov 2012, 13:58

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede 16ames le Jeu 06 Déc 2012, 16:06

Euh... non...
C'est juste une présentation du projet.
Il y aura toute l'équipe (Alain, Marc et Vincent, mais pas Herminien qui est au Japon), le producteur et moi, et nous répondrons aux questions du public.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Merlin le Jeu 06 Déc 2012, 17:42

Oooooohh... :o
Et il y a du monde en général pour ce genre d'évènements? Quel genre de personnes s'y rend?

16ames
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Nov 2012, 13:58

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede 16ames le Jeu 06 Déc 2012, 17:54

Je n'en sais absolument rien. C'est un nouveau rendez-vous trimestriel organisé par Arte et La Gaîté Lyrique. Et on inaugure.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anne Frank au Pays du Manga

Messagede Gemini le Mar 01 Jan 2013, 11:19

Je viens de commencer le reportage, et je n'apprécie pas la façon qu'a le journaliste de considérer son point de vue comme universel, et de reprocher aux Japonais de ne pas avoir le même. En France, nous avons une culture de masochiste avec des gouvernements successifs qui voudraient que nous nous excusions pour des crimes commis avant même notre naissance. Vous vous sentez responsables pour la guerre d'Algérie, vous ? Moi pas.

Néanmoins, cela me rassure de voir que nous avons un bon fond d'hypocrisie sur certains sujets. Après tout, La Bataille d'Alger, Lion d'Or à la Mostra de Venise, a été interdit en France pendant 40 ans, alors qu'il se borne à des faits historiques et sans manichéisme.
Idem aux USA, où malgré le grand nombre de films de guerre produits, rares sont ceux qui montrent les soldats américains se livrer à des actes répréhensibles ; tout simplement car le Pentagone fournit une aide logistique pour ces productions, à condition d'avoir un contrôle total du scénario et d'y enlever les passages ne donnant par une image positive de l'armée américaine. Les seuls films à ne pas donner cette image positive sont ceux produits à l'étranger ou ceux qui ont accepté de se passer du soutien de l'armée (ce qui impacte forcément sur le budget).



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités