Chasseurs de dragons (film - 2008)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Chasseurs de dragons (film - 2008)

Messagede Ialda le Dim 24 Juin 2012, 16:26

Lian-Chu, le guerrier de peu de mots taillé dans une armoire normande taillée à son tour dans une montagne, Gwizdo, le roublard peureux, et Hector leur dragon de compagnie essayent (en vain) de gagner leur vie en tant que régulateurs de la population locale de monstres bizarres connue collectivement sous le nom de dragons. La petite Zoe, nourrie aux histoires de chevaliers et fille d'un chatelain connaissant des problèmes d'infestation dragonesque de proportions épiques - on parle ici de dragon légendaire se réveillant tous les 20 printemps pour annihiler le monde -, décide de fuguer pour mettre la main sur un champion au blanc panache immaculé. A la place, elle tombe sur nos trois lascars...

Récemment j'avais pu voir des épisodes de Wakfu grâce à Xanatos, les deux franchises me semblent partager des similitudes évidentes : univers fantasy, aventures picaresques, bestioles de bande dessinées, personnages archétypaux mais qui n'en sont pas moins sympathiques, et un univers graphique avec une identité propre.

Je connais assez peu la série, mis à part son générique, je ne saurais donc pas dire en quoi le film se compare à cette dernière. Comme divertissement, il tient formidablement bien la route, en fait on pourrait même résumer ce film à ça : une succession de combats plutôt bien chorégraphiés contre des dragons de plus en plus étranges et imaginatifs, jusqu'à un combat final prenant place dans un décors de fin du monde et qui réussit parfois à être impressionnant.



Malgré des CG un peu ternes (un peu moins dans la version Blu-ray il me semble, le film tire vraiment bénéfice du format), je trouve l'univers graphique assez fantastique, à base de masses et de ruines flottantes que l'on voit peu à peu se décomposer sous l'influence du Bouffe Monde.




Le seul gros défaut du film pour moi tiendrait au doublage français, et au fait qu'on pourrait raisonnablement préférer Forest Whitaker et Rob Paulsen (dans la version anglaise) à Timsit & Lindon. Ça se discute.



Au niveau des références des réalisateurs, outre les suspects habituels : Les dents de la mer, mais aussi Time Bandits - du coup et même si Jabberwocky n'est pas mentionné il s'impose à l'esprit.
"La 3D est un univers neuf, c'est le far-west, c'est la première vraie invention depuis Méliès." Discuss.

Lire aussi :
http://www.bdtheque.com/interview-arthur-qwak-71.html (ps grand chose, des détails sur le financement du projet)
http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 0-760.html (déjà plus conséquente)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Chasseurs de dragons (film - 2008)

Messagede Gemini le Dim 24 Juin 2012, 16:29

Le gros défaut du film, c'est que les comédiens de doublage de la série ont été remplacés par des noms plus connus. Et même si je saisis la logique purement commerciale derrière un tel choix, cela m'énerve car les voix d'origine étaient excellentes.
Sinon, film très divertissant, en effet. Mais qui s'est planté comme une grosse merde en salles... :(

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Chasseurs de dragons (film - 2008)

Messagede Xanatos le Lun 25 Juin 2012, 21:25

Ialda a écrit:
Récemment j'avais pu voir des épisodes de Wakfu grâce à Xanatos, les deux franchises me semblent partager des similitudes évidentes : univers fantasy, aventures picaresques, bestioles de bande dessinées, personnages archétypaux mais qui n'en sont pas moins sympathiques, et un univers graphique avec une identité propre.


Je suis content de voir que les quelques épisodes de Wakfu que tu as vu t'aient plu Ialda.
Pour Chasseurs de Dragons, je n'ai vu que deux épisodes, mais je suis d'accord avec toi, elle partage quelques similitudes, notamment au niveau de l'humour: dans les deux séries, les dialogues sont excellemment bien écrits et ceux qui sont comiques sont véritablement hilarants. Les gags visuels de Wakfu sont également très drôles et les mimiques faciales des héros dans les moments loufoques sont à se rouler par terre (mention spéciale à Ruel, Tristepin et Amalia).

Pour le registre de l'humour, je trouve que Wakfu et Chasseurs de Dragons est assez proche de celui employé par Christophe Arleston sur sa série culte "Lanfeust de Troy": il y a beaucoup de dialogues délirants décapants et un humour décalé très présent.

En fait pour ce que j'ai vu de Chasseurs de Dragons, mon personnage préféré est Gwizdo: il est menteur, magouilleur, manipulateur, lâche... et pourtant tellement drôle et attachant!
Et sa voix française est géniale. Je suis sûr que s'il rencontrait Ruel Stroud, ces deux gaillards s'entendraient à merveille :mrgreen: ... avant de s'arnaquer mutuellement! :lol:

Hector est la mascotte du groupe tout comme Az le tofu. Différence notable, Az est très mignon alors qu'Hector est moche comme un pou! Mais bon ce dernier étant assez amusant, ça passe bien. :)

Lian-Chu en revanche me donnait l'impression d'être effectivement l'archétype du valeureux guerrier, fier, droit et honnête, l'antithèse parfaite de Gwizdo en somme!

Ce que j'avais constaté parmi les épisodes que j'ai vu, c'est qu'il y avait une continuité.
Notre équipe avait capturé un dragon rouge, et ensuite, Gwizdo a décidé d'emménager dans cette ville, il s'est improvisé restaurateur... Et dans l'épisode suivant, il était toujours dans ce village et patron du restaurant.
J'avais été surtout marqué par l'humour sur les épisodes que j'ai vu, j'ignore en revanche si d'autres épisodes ont un ton plus sérieux et épique...
Gemini, toi qui connait très bien la série, celle ci est elle un feuilleton avec une continuité entre tous les épisodes, ou bien il y a de nombreux épisodes indépendants?
Ce que j'en ai vu m'a vraiment plu: le character design est expressif et plaisant, les décors sont jolis, c'est très bien animé et c'est très marrant. :D

Ialda a écrit:Je connais assez peu la série, mis à part son générique, je ne saurais donc pas dire en quoi le film se compare à cette dernière. Comme divertissement, il tient formidablement bien la route, en fait on pourrait même résumer ce film à ça : une succession de combats plutôt bien chorégraphiés contre des dragons de plus en plus étranges et imaginatifs, jusqu'à un combat final prenant place dans un décors de fin du monde et qui réussit parfois à être impressionnant.


Donc tu confirmes que le film est abordable pour des spectateurs quasi néophytes qui connaissent à peine la série comme moi?
Je n'ai pas vu le film à l'époque de sa sortie en salles, il m'intéressait, mais j'ignorais s'il faisait suite ou non à la série animée, et j'avais peur d'être largué par le long métrage si je n'avais pas découvert la série TV avant.
En tout cas les extraits que tu as montré donnent envie: c'est drôle, dynamique et bien mit en scène, et même mélancolique dans le deuxième extrait. Cet extrait m'a par ailleurs fait penser à la très bonne série animée française "Skyland", en particulier les ruines qui voltigent dans les airs...


Ialda a écrit:Le seul gros défaut du film pour moi tiendrait au doublage français, et au fait qu'on pourrait raisonnablement préférer Forest Whitaker et Rob Paulsen (dans la version anglaise) à Timsit & Lindon. Ça se discute.


Ah oui, quand même, le doublage anglais a un joli casting. Forest Whitaker est un excellent acteur et Rob Paulsen est une pointure du doublage américain: il est la voix de Yakko et Minus dans les Animaniacs (il reprendra d'ailleurs son rôle de Minus dans le spin off Minus et Cortex), d'Antoine le coyote froussard dans Sonic et Sally, de Django le Dingo dans Taz Mania/Le Diable de Tasmanie, de Arnold le Pit Bull dans les Tiny Toons...
Rob Paulsen est un excellent comédien qui a une voix de caméléon.
Pour Patrick Timsit, je me souviens que je l'avais trouvé moyen dans Hercule de Disney ou il doublait Philoctète le mentor d'Hercule. J'aurais largement préféré qu'ils engagent le grand Philippe Peythieu à la place, surtout qu'il est la voix française habituelle de Danny de Vito qui doublait justement le personnage en VO.

Bon, je crois que je vais faire comme Avatar le dernier maître de l'air et la saison 1 de Wakfu: je vais me tourner vers les coffrets DVDs pour me découvrir la série animée de Chasseurs de Dragons et me procurer le blu ray pour le film.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Chasseurs de dragons (film - 2008)

Messagede Ialda le Lun 25 Juin 2012, 23:32

(pour Wakfu en tout cas j'essaie de mettre la main sur la suite ;) )

Xanatos a écrit:Donc tu confirmes que le film est abordable pour des spectateurs quasi néophytes qui connaissent à peine la série comme moi?
Je n'ai pas vu le film à l'époque de sa sortie en salles, il m'intéressait, mais j'ignorais s'il faisait suite ou non à la série animée, et j'avais peur d'être largué par le long métrage si je n'avais pas découvert la série TV avant.
En tout cas les extraits que tu as montré donnent envie: c'est drôle, dynamique et bien mit en scène, et même mélancolique dans le deuxième extrait. Cet extrait m'a par ailleurs fait penser à la très bonne série animée française "Skyland", en particulier les ruines qui voltigent dans les airs...


Pour l'accessibilité, très clairement, d'autant plus qu'il me semble avoir compris qu'il s'agissait d'une préquelle à la série. En tout cas mon ignorance de la série ne m'a absolument pas empêché d'apprécier le film.

Pour la seconde séquence, je suis déçu qu'elle coupe aussi tôt : peu après on avait droit à un passage où on voyait Gwizdo dériver devant un batiment explosant sous l'impact de la foudre. La scène est magnifique, tout comme la musique durant tout le passage (quelqu'un aurait le nom de la chanson et/ou de l'artiste... ?)

Ah oui, quand même, le doublage anglais a un joli casting. Forest Whitaker est un excellent acteur et Rob Paulsen est une pointure du doublage américain: il est la voix de Yakko et Minus dans les Animaniacs (il reprendra d'ailleurs son rôle de Minus dans le spin off Minus et Cortex), d'Antoine le coyote froussard dans Sonic et Sally, de Django le Dingo dans Taz Mania/Le Diable de Tasmanie, de Arnold le Pit Bull dans les Tiny Toons...
Rob Paulsen est un excellent comédien qui a une voix de caméléon.
Pour Patrick Timsit, je me souviens que je l'avais trouvé moyen dans Hercule de Disney ou il doublait Philoctète le mentor d'Hercule. J'aurais largement préféré qu'ils engagent le grand Philippe Peythieu à la place, surtout qu'il est la voix française habituelle de Danny de Vito qui doublait justement le personnage en VO.


J'ai un peu peur de partir dans l'hyperbole mais pour les passages que j'ai pu voir dans les deux langues, j'ai presque l'impression que ça change le film du tout au tout. En VF Lindon me parait un peu plat et Timsit... fait du Timsit. A contrario Forest Whitaker et Rob Paulsen m'ont semblé coller parfaitement à leurs personnages.

Mais après, comme l'a dit Gemini, si c'est pour des raisons commerciales, on peut comprendre même si on le regrette...

Gemini a écrit:Sinon, film très divertissant, en effet. Mais qui s'est planté comme une grosse merde en salles... :(


A ce point ? Ouch... :(



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités