Le Jour Des Corneilles

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Le Jour Des Corneilles

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Juin 2012, 01:21

Le Jour Des Corneilles

Image

Réalisation : Jean-Christophe Dessaint
Scénario : Amandine Taffin
Production Animation : Finalement + Melusine Productions + The Big Farm
Oeuvre Originale : Jean-François Beauchemin


L'histoire d'un jeune garçon et de son père 'ogre'. Deux personnages qui mènent une existence sauvage au fin fond de la forêt. Le paternel, enfievré et tyrannique, maintient son fils dans l'ignorance du monde des hommes, jusqu'au jour où ce dernier est contraint de s'aventurer en-dehors des bois.

Conçu par une équipe de débutants - Serge Ellisalde (U) devait réaliser mais s'est retiré relativement tôt du projet - Le Jour Des Corneilles est la libre adaptation du roman québecois éponyme, lequel avait reçu un bon accueil de la critique, signalé pour son langage imagé singulier et son appétence pour les humeurs lunatiques.
Moins sombre, et évidemment plus simple que son pendant écrit, le film essaie de capturer le malaise ambiant et l'absurde qui caractérisaient le livre, tout en bâtissant des passerelles pour un public plus familial, seul habilité à rentabiliser les coûts de production. Des coûts de production qu'on devine conséquents, puisque le long-métrage jouit pleinement de l'authenticité et de la proximité conférée par l'animation traditionnelle. De ce côté là, Le Jour Des Corneilles s'en sort dignement, au plaisir des fétichistes, même si l'on ressent une étrange hétérogéneité esthétique entre d'un côté les décors naturels et de l'autre les rues du village - pour faire court, globalement, les séquences forestières, qui sont aussi celles où les éléments se déchaînent, sont largement plus belles et engageantes. Le postulat du film étant ce qu'il est, les dessinateurs pourront toujours plaider le différentiel volontaire.

Sorte de conte de fées mutant, Le Jour Des Corneilles possède tous les attributs indispensables du genre qu'il entrelace en fonction des besoins : des moments de vie légers, du drame à foison, des méchants plus ridicules que méchants, la découverte d'autre chose derrière le mur, la touche magique, des animaux archétypaux... et pas mal de notes tristes, pour ne pas dire tragiques, ranimant le souvenir du Walt Disney qui refusait de caresser les chieurs dans le sens du cheveu. Le thème de l'abandon de l'être cher, et la douleur qui s'y associe, sont très présents au cours du film, ce qui lui donne une cruauté densité supplémentaire susceptible d'intéresser un spectateur plus âgé. Les producteurs semblent en tout cas miser là-dessus au vu du casting de luxe qu'ils sont allés solliciter pour doubler les protagonistes du récit - Lorant Deutsch, Jean Reno, Isabelle Carré et Claude Chabrol, décédé peu après l'enregistrement et quelques semaines avant la complétion du film, se partagent les voix. Quoiqu'il en soit, une partie du public sera sans doute décontenancée par cet équilibre délicat proposé par Le Jour Des Corneilles, à mi-chemin entre fable grave sur les tourments de l'âme esseulée et ressorts initiatiques plus enfantins... une ambivalence qui se déroulait déjà en filigrane du roman d'origine, mais avec l'habileté permise par les lettres.

Au final, je dirais que le film, plutôt bonne surprise pour ma part, s'adresse aux amateurs de contes pour enfants qui souhaiteraient revenir aux sources de la littérature puérile, lorsque les histoires incorporaient une dimension plus 'psychanalysante' derrière les péripéties. Logée dans ce créneau du "Ni totalement pour les adultes, ni totalement pour les enfants", la production prend en tout cas le risque d'être jugée sur les deux tableaux à la fois, or il arrive parfois qu'ils se court-circuitent plus qu'ils ne se complètent. Ca reste dans l'ensemble sincère et bien troussé.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede Xanatos le Mer 24 Oct 2012, 11:47

Je me livre à ce remontage de topic pour rappeler que "Le Jour des Corneilles" sort aujourd'hui dans les salles.
Je vais vérifier si ce long métrage sort dans ma ville également, on ne sait jamais, et si oui, j'irai évidemment le voir.
Je croise les doigts car "Le chat du Rabbin" n'était pas sorti dans ma ville et je n'ai pu le voir qu'à Paris puisqu'il était encore à l'affiche durant la période de Japan Expo en 2011.

A noter que des membres du staff du film "Le Jour des Corneilles" ont été invités dans une émission de Cinéstar la semaine dernière.

Les journalistes avaient fait une critique élogieuse du film, et l'un d'entre eux était très heureux de voir enfin un long métrage d'animation traditionnelle, celui ci étant très lassé qu'il n'y ait presque plus que des films d'animation 3D au cinéma.

Un des journalistes avait montré aux animateurs et au réalisateur certaines critiques de spectateurs d'Allociné qui trouvaient que ce film leur rappelait les films de Miyazaki et l'équipe a été touchée de la comparaison, ceux ci étant flattés que leur long métrage soit comparé aux travaux d'un géant de l'animation.

Et comme l'avait dit Amrith dans sa critique, le staff a confirmé de ne pas vouloir viser spécifiquement les enfants ou les adultes, ils voulaient toucher tous les publics sans caresser pour autant les spectateurs dans le sens du poil.

Edit: et zut, j'ai vérifié, il ne sort pas dans ma ville. :?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Oct 2012, 16:12

Je souhaite au film d'obtenir le succès, ou à défaut, la considération qu'il mérite.
Ce n'est pas de l'animation raide et 90% informatisée telle celle utilisée dans Le Magasin Des Suicides, ni l'horrible 3D du sur-médiatisé Kirikou 3, mais bel et bien du vrai dessin-animé traditionnel à cinq doigts. Et c'est devenu rarissime dans le circuit du long-métrage, y compris en France. En revanche, je ne trouve pas le doublage épatant - en-dehors de Reno qui a toujours eu une voix faite pour ça et qui le confirme de nouveau.

La comparaison avec le cinéma de Miyazaki me semble un peu légère. Le film d'après moi s'inscrit davantage dans la tonalité des productions Don Bluth des années 80' (Brisby Et Le Secret De NIMH), à la fois enraciné dans les codes du produit pour enfants et désireux de dépeindre un monde plus sombre, au sein duquel les personnages souffrent. Des films où cohabitent le ludique et la tristesse.
Mais on ne peut plus demander à un journaliste de citer autre chose que Miyazaki.



Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede inico le Sam 17 Nov 2012, 19:25

Une pépite dans l'animation, et pas que Française.
Sans être journaliste, quand on voit un film d'animation qui met dos à dos nature et civilisation, fait apparaitre des esprits, dur de ne pas penser à Miyazaki.
Mais il y a quand même des rapprochements plus douloureux. Et j'en rajouterai un autre: une animation d'une qualité exceptionnelle, faite main, ça se ressent, d'une beauté époustouflante.
Mais qui possède un caractère bien à elle, éloignée du Ghibli-style pour le coup. J'ai eu parfois l'impression pour certains passages de voir en arrière plan des tableaux impressionnistes. D'autant plus le troublant le contraste avec le dessin des personnages, surtout celui de Courge, qui est d'une simplicité désarmante.
Le rendu donne un caractère très marqué au film qui au final sied parfaitement à ce très joli conte. Un conte pour les enfants comme pour les grands, classique et à l'ancienne je dirai, qui sait mélanger la douleur à la délicatesse dans un récit d'apprentissage et d'ouverture.
Une merveille qui a certainement dû ravir la plupart de ses spectateurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede Xanatos le Ven 30 Nov 2012, 11:00

J'ai pu voir Le Jour des Corneilles la semaine dernière et j'ai franchement adoré le film.
Effectivement, il bénéficie d'une réalisation technique remarquable, l'animation étant franchement excellente à tout point de vue. Les décors quant à eux sont magnifiques, notamment la forêt qui est un émerveillement pour les yeux.

Comme le soulignait avec justesse Zêta Amrith dans sa critique, le long métrage sait mêler habilement des scènes légères et insouciantes avec d'autres beaucoup plus sombres et tendues.

J'ai particulièrement été impressionné par la scène où le Père Courge "affronte" les éléments déchaînés et clame haut et fort face à l'ouragan qu'il n'aura jamais raison de lui, une vraie tension émanait de ce moment du récit.
Sa haine face à ce "monstre" est d'ailleurs liée au fait
[Montrer] Spoiler
qu'il y a eu un climat tout aussi hostile le jour où sa femme accoucha de leur enfant et succomba peu après. Il avait même abandonné son propre fils et l'avait laissé dans un petit tunnel souterrain avant de se raviser et de le récupérer.


Et puis à côté de cela, il y avait aussi de très beaux moments contemplatifs et très calmes et souvent d'une incroyable poésie.

J'ai apprécié aussi le fait que les animaux anthropomorphes qui sont les amis du fils Courge soient muets, ils ne parlent pas et n'émettent aucun bruit, ils se contentent juste de faire quelques gestes explicites pour communiquer avec celui ci, cela était traité de manière assez subtile. Je ne me doutais pas non plus au début qu'ils sont en fait
[Montrer] Spoiler
les réincarnations d'humains décédés... dont la propre mère du fils Courge.


J'aimais bien aussi l'amitié fraternelle de celui ci avec Manon la fille du docteur qui a donné lieu à des passages attendrissants.

Il y avait quelques moments humoristiques amusants comme le fils Courge qui découvre la civilisation débouchant sur des gags relativement cocasses, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont très mélancoliques et dramatiques et qui font effectivement écho aux moments les plus tristes des films majeurs de Don Bluth tels que "Brisby et le Secret de Nimh"...

"Le Jour des Corneilles" est un excellent film, il est drôle, poétique, mélancolique et touchant.
C'est un film que je conseille vivement!
Bravo à Jean-Christophe Dessaint et son équipe qui ont accompli là un superbe travail. :D
J'en profite également pour remercier Zêta Amrith de m'avoir donné envie de voir ce long métrage d'animation grâce à sa critique.

Je tiens à dire aussi que dans le cinéma où je suis allé, la salle était noire de monde et le public m'a semblé avoir été majoritairement enthousiasmé par le film après la projection de celui ci.

Espérons donc que le long métrage remportera le succès escompté.
Quoi qu'il en soit, avec des films de cette qualité, on peut espérer que l'animation française cinématographique aura encore de beaux jours devant elle. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede guwange le Ven 30 Nov 2012, 21:38

Juste pour dire que j'ai vu ce film lors de la première semaine de Novembre . Il n'est pas diffusé dans le Gaumont mais dans le cinéma Art et Essai de ma ville et c'est grâce à cela que j'ai vu que les Enfants Loups étaient aussi diffusé dans ce cinéma . En fait, moi qui ne comptait plus que sur la sortie blu-ray pour voir les Enfants Loups, j'ai été agréablement surpris qu'ils le diffusent et j'ai enfin pu le voir . Mon petit doigt me dit que j'ai peut-être raté d'autres longs métrages animés comme Colorful par exemple .

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede inico le Sam 01 Déc 2012, 19:55

Xanatos a écrit:Quoi qu'il en soit, avec des films de cette qualité, on peut espérer que l'animation française cinématographique aura encore de beaux jours devant elle. :)

... ce n'est pas forcément visible, mais l'animation Française pointe quand même au 3ème rang mondiale.
Voir le très bon article de télérama sur Le triomphe de l'animation française.

Je serais mauvaise langue, je dirais que nous sommes de bons techniciens.
Le jour Des Corneilles montre que pas que :84: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Déc 2012, 03:15

Xanatos a écrit:J'en profite également pour remercier Zêta Amrith de m'avoir donné envie de voir ce long métrage d'animation grâce à sa critique.


You're welcome.

L'animation française n'est d'ailleurs pas reconnue uniquement pour ses animateurs et ses productions TV ou cinéma, mais également pour ses technologies. Par exemple, TVPaint Animation est devenu l'un des logiciels de conception de dessin-animé 2D les plus utilisés en Europe, et sans être aussi répandu qu'un Toon Boom, il a ses fidèles aux USA.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le Jour Des Corneilles

Messagede Zêta Amrith le Ven 28 Juin 2013, 18:14

De la difficulté d'entrer sur le marché japonais.

http://www.20minutes.fr/cinema/1178515- ... ngue-japon



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron