Ernest Et Célestine

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Lun 11 Juin 2012, 17:24

Ernest Et Célestine

Image

Réalisation : Benjamin Renner + Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique Au Village)
Histoire : Daniel Pennac
Production Animation : Les Armateurs (Les Triplettes De Belleville) + Melusine Productions
Oeuvre Originale : Gabrielle Vincent


L'amitié naissante d'Ernest, un gros ours saltimbanque et gourmand qui peine à joindre les deux bouts, et de Célestine, souricette orpheline qui voudrait échapper aux règlements très rigides de la société des rongeurs.

Librement adapté du classique de la littérature enfantine Les Aventures D'Ernest Et Célestine, ce long-métrage produit en France est un ravissement dont la beauté aquarelle appelle régulièrement à chanter cocorico sur son siège. Véritable pied-de-nez à l'américanisation intensive des techniques, antidote contre la grossièreté de l'hégémonie CG rongeant progressivement le cinéma d'animation du vieux continent, Ernest Et Célestine utilise à bon escient son budget de neuf millions d'euros pour offrir, non pas aux consommateurs mais aux gamins, en tant que gamins et qui y ont droit, une animation dessinée de qualité, épurée, aux vertus réconfortantes : un résultat qui tend à montrer qu'une utilisation modérée de la technologie Flash peut s'extirper de la masse. Le long tire aussi profit de l'esthétique chaleureuse héritée des livres originaux mais y insuffle un design bien plus expressif - plus japonais via l'inspiration revendiquée de Mes Voisins Les Yamada - et un dynamisme en conformité avec le temps présent. Décidé à ne céder plastiquement ni aux sirènes de la modernité, ni aux tables de lois laissées par les vieux râleurs, le petit film sépia se fraye son chemin à soi dans son coin, et c'est un chemin qu'on ne se lasserait pas d'arpenter un peu plus fréquemment, quitte à délaisser le sentier ronceux des Dreamworks et autres marchands de lessive sans âme.

Côté histoire, s'il possède un fond plus "social" que les ouvrages auxquels il emprunte son nom, Ernest Et Célestine contourne plutôt bien le pédagogisme lénifiant dont se rendent coupables beaucoup de productions hexagonales, en proposant un film qui d'abord, avant toute autre considération, aime ses personnages. Le métrage ne paraît jamais être le prétexte, ou bien l'ours et la souricette l'alibi, ce qui, mine de rien, lui octroie un capital sympathie plus conséquent que bien des concurrents démonstratifs jusqu'au sermon : le conte est bon dirait l'autre. Tout juste pourra-t-on regretter la résolution du récit, un peu faible, facile car solution plus symbolique qu'authentiquement narrative, mais les marmots eux n'y verront, c'est le cas de le dire, que du feu... et saluer au passage l'hommage rendu aux livres de Gabrielle Vincent au travers d'une mise en abyme rigolote.


Séquence d'animation influencée par Le Château De Cagliostro.

Si vous avez un rejeton, un petit cousin, une nièce de huit ans, ça sort dix jours avant Noël.
Vous n'aurez sans doute rien de mieux à lui proposer.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 04 Jan 2015, 03:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Xanatos le Jeu 14 Juin 2012, 19:06

C'est vrai que "Ernest et Célestine" semble être un film d'animation tout à fait charmant, attendrissant et très bien réalisé. L'extrait que tu as mis m'a bien plu, c'est très bien animé, très dynamique et les personnages ont l'air très intéressants.

Je trouve qu'en France, il y a plusieurs films d'animation très réussis qui ont été réalisés ces dernières années, j'ai ainsi beaucoup aimé "Le chat du Rabbin" de Joann Sfar et Antoine Delesvaux tiré de la BD éponyme qui est un film très drôle et très intelligent qui souffre juste de quelques longueurs. Je suis cependant très content de l'avoir vu au cinéma.

Ernest et Célestine vise cependant un public plus jeune (d'ailleurs quand j'ai vu "Le chat du Rabbin, j'étais le spectateur le plus jeune, les spectateurs étant âgés en moyenne entre 40 et 60 ans dans la salle qui était d'ailleurs archi pleine), mais bon, vu ta très bonne critique et comme l'histoire a l'air mignonne sans être mièvre, je pense que j'irai le voir avec plaisir s'il sort dans ma vile.

Je voudrais savoir Zêta Amrith, ou est ce que tu as vu "Ernest et Célestine" étant donné qu'il sort officiellement au cinéma en France en décembre de cette année?
L'aurais tu vu au Festival de Cannes?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Juin 2012, 23:29

Xanatos a écrit:Je trouve qu'en France, il y a plusieurs films d'animation très réussis qui ont été réalisés ces dernières années.


Intéressants, à tout le moins.
Beaucoup de films d'animation français ont été remarqués à l'international ces dernières années. Une Vie De Chat, Le Tableau, Zarafa, L'Illusionniste, Kerity, Peur Du Noir, Le Chat Du Rabbin pour n'en citer que quelques-uns.

Je voudrais savoir Zêta Amrith, ou est ce que tu as vu "Ernest Et Célestine" étant donné qu'il sort officiellement au cinéma en France en décembre de cette année ?


C'était l'une des avant-premières proposées lors du dernier Festival d'Animation d'Annecy en date. Les places étaient très limitées et à peu près quatre-cent personnes ont fait le sitting sans pouvoir entrer. Deux autres films français annoncés depuis des lustres ont été projetés en avant-première cette année : Le Magasin Des Suicides et Le Jour Des Corneilles, tous deux adaptés de romans et qui devraient sortir à l'automne. Je n'ai pas pu voir le premier, mais le second était de bonne qualité, réalisé tout en animation traditionnelle, je lui consacrerai peut-être un post.

Sinon oui, Ernest Et Célestine = pour les enfants.
Ou pour les indécrottables nostalgiques. Moi j'avoue avoir un faible pour le graphisme et ses tons imitation aquarelle.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Natth le Ven 15 Juin 2012, 01:43

Je pense que mon entourage jeunot (8 à12 ans) appréciera ce dessin-animé. Il me rappelle cet anime/comic anglais où l'on voit une petite fille avec un géant (j'ai oublié le titre). Je l'avais trouvé sympathique, même si j'étais à mon avis un peu trop âgée pour vraiment l'apprécier. Pour conclure, j'approuve le style graphique de l'anime "Ernest et Célestine".

Pour le côté technique de l'animation, "Ernest et Célestine" me paraît très bon. Je pense l'offrir prochainement, mais je préfère vérifier la première version avant.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Juin 2012, 02:07

Le Bon Gros Géant, d'après Roald Dahl peut-être ?

L'équipe a expliqué que l'influence centrale de Ernest Et Célestine en termes d'esthétique était Sempé.
Pour le trait "non-fini" caractéristique qui confère un côté "ébauche" au dessin.

J'ai montré un extrait du film à ma cousine de douze ans, elle m'a envoyé balader "C'est quoi ce truc de bébés, t'es nul".
Indésirable époque.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Natth le Ven 15 Juin 2012, 03:26

Oui, c'est bien Le Bon Gros Géant. Je pensais m'ennuyer devant, mais il est bien construit et je crois qu'il pourrait intéresser certains adultes.

Zêta Amrith a écrit:J'ai montré un extrait du film à ma cousine de douze ans, elle m'a envoyé balader "C'est quoi ce truc de bébés, t'es nul".

Cette réaction ne me surprend pas, même si je la regrette. D'un côté, j'ai l'impression que l'on est un peu trop protecteur avec ce que regarde les gamins aujourd'hui. Je me souviens d'avoir vu avant 10 ans un anime SF un peu trop avancé pour cet âge (je n'ai pas été traumatisée, j'ai juste zappé les trois quarts). C'était l'adaptation d'une BD, Les maitres du temps si je me souviens bien. Ce dessin-animé passait à 13h30 un jour férié (aujourd'hui, on a droit à Derrick ou aux téléfilms US, joie !). Quelques années plus tard, je plissais les yeux devant Canal+ pour voir un autre anime du genre SF, visant plus les adultes que les enfants. Peut-être y a-t-il un manque sur les animes matures à l'heure actuelle ? Je ne veux pas dire que le tout public est moins bon, mais peut-être ne suffit-il pas ?

Pour ma part, je pense que je regarderai cet anime. J'aime beaucoup le style de Sempé, que j'ai découvert avec les illustrations du Petit Nicolas ou l'un des volumes de la revue Je Bouquine.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Ernest Et Célestine

Messagede guwange le Dim 02 Déc 2012, 13:37

Un blog à suivre sur le making of , avec un update par jour :

http://reineke.canalblog.com/

Regardez les animations cette page :

http://reineke.canalblog.com/archives/2 ... 26963.html


Sinon, hier soir dans On n'est pas couché :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MH82gvXox0

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Ernest Et Célestine

Messagede guwange le Jeu 20 Déc 2012, 19:08

Enfin vu au cinéma ce mardi, ce style aquarelle ressort vraiment bien , je l'avais déjà remarqué à travers la version blu-ray de Mes voisins les Yamadas . Big up au personnage de Ernest surtout lors de la première partie où son côté " rien à foutre " nous fait esquisser plus d'une fois un sourire . J'ai clairement passé un agréable moment, ça se suit avec plaisir .

Sinon, un petit hs pour dire que hier je cherchais des infos sur le film animé "la dernière licorne" dans l'optique de le voir sous peu . J'avais notamment appris qu'il a fallu pour l'animer 75 000 cellulos et que le studio Topcraft est derrière cette adaptation . ( http://xoomer.virgilio.it/fedgrame/part3a.htm )

Et aujourd'hui, je vois qu'une ressortie au cinéma est prévue pour le 20 mars 2013 .

http://www.animeland.com/news/voir/4570 ... -au-cinema

Donc, je préfère maintenant patienter afin de le voir au cinéma . :D

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Tacchan le Dim 06 Jan 2013, 15:42

Enfin vu ! Sans vouloir répéter ce qu'a dit Zeta je ne saurais que conseiller d'aller voir ce film d'une grande délicatesse et d'une direction artistique remarquable. Alors certes il faudra y aller le matin ou l'aprem et ne pas être allergique aux moins de 7 ans mais il serait dommage de ne pas apprécier en salle le travail fourni sur les décors et sur les personnages. Effectivement la fin est un peu facile. Pour autant sa mise en scène est assez sympathique.

Côté histoire, s'il possède un fond plus "social" que les ouvrages auxquels il emprunte son nom, Ernest Et Célestine...


J'aurais plutôt tendance a penser le contraire.Le film met surtout en avant le thème de la tolérance alors que les livres parlent mine de rien des difficultés de ses personnages qui sont sans le sou. Le manque d'argent qui nécessite contre lui de la débrouillardise, de l'entraide et de la générosité me semble une vision plus sociale que celle développé dans le film. Bien qu'on voit au début qu' Ernest quête pour manger cet aspect de leur condition m'a semble bien moins marqué et important dans le récit du film.

Pour finir j'ai bien aimé les quelques détails glissés dans le film que j'ai pu repéré comme le Caméo Pic-Pic et André, L'affiche Titanic avec des ours. Je serais plus attentif à la seconde vision il doit il en avoir deux trois autres.
Dernière édition par Tacchan le Dim 06 Jan 2013, 21:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Ernest Et Célestine

Messagede inico le Dim 06 Jan 2013, 19:33

Une véritable petite perle que ce (trop court) film.
Je craignais quelque chose de trop gnangan et ne pas me sentir à l'aise vis à vis d'un film principalement destiné aux enfants. Il ne m'aura fallu en fait que quelques dizaines de secondes pour adopter un léger sourire béat de plaisir que ne m'a guère quitté jusque la fin.
Il faut souligner que la scène d'ouverture est tout justement délicieuse, tout autant que le film attaque fort côté animation.
Une histoire assez simple pour entrer dans cet univers que je découvrais (n'étant absolument pas familier des livres d'origine) couplé à - je paraphrase Zeta - un sentiment d'amour de l'auteur envers ses personnages plus que perceptible. "Méchants" comme "gentils".
Et malgré la satire sociale - je continue à citer Zeta - le film évite pour le meilleur la pédagogie et le sermon, ce qui fait un peu de bien.
On en a peu parlé, mais bravo également aux doubleurs remarquables. J'ai particulièrement adoré la voix de Célestine. Quand à Ernest, j'ai beau tenté de le faire, je n'arrive toujours pas à réaliser qu'il s'agisse de Lambert Wilson.

A conseiller à tous, avec ou sans enfants.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Jan 2013, 23:42

inico a écrit:J'ai particulièrement adoré la voix de Célestine.


Et comme dans ce cas la VF est aussi la VO, autrement dit la vraie version, pas de réticences.
C'est bien des fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Xanatos le Lun 07 Jan 2013, 19:26

Image

Et bien voilà ce que j'appelle un très bon film! :D

Le style graphique faisant penser à des aquarelles est sublime et franchement très agréable et les décors sont assez réussis.
Quant à l'animation elle est d'une fluidité exemplaire et ne souffre d'aucune fluctuation.

Enfin pour ce qui est de l'histoire, elle est charmante, attendrissante, très drôle et franchement mignonne sans jamais être mièvre. D'ailleurs, à ce sujet, les dialogues sont très bien écrits et sont très naturels, certainement l'un des points forts du film.

Le long métrage bénéficie également de jolies trouvailles visuelles comme le moment ou Ernest et Célestine peignent une toile qui est très bucolique et onirique ou encore le passage ou Ernest camoufle son camion afin que personne ne le voit.

Il y a aussi une certaine dimension sociale qui émane de l'oeuvre.

[Montrer] Spoiler
Ernest se confie à Célestine et lui avoue qu'étant plus jeune, il aspirait à être un grand comédien et à faire du théâtre, c'était là son plus grand rêve. Celui ci fut hélas brisé par ses parents qui s'y sont opposés catégoriquement et voulaient qu'il soit médecin comme l'était jadis son père, son grand père, son arrière grand père...

De même, ce que Célestine aime par dessus tout, c'est peindre et réaliser des oeuvres mais ces dernières ont toujours été dépréciées par ses pairs qu'ils considèrent comme une perte de temps et qu'elle devrait en consacrer davantage au vol de dents.
Ernest au contraire adore les toiles de Célestine qu'il trouve magnifiques, il pense qu'elle a un talent inouï et encourage la petite souris à poursuivre sa voie artistique.

On peut y voir un message qui critique sans concessions certains travers de notre civilisation contemporaine où l'on cherche à mettre les gens dans des cases et à étouffer leur créativité et qu'ils doivent se consacrer exclusivement à développer la rentabilité de la société au détriment de leurs rêves, de la poésie et de leurs individualités...

Et puis un des atouts majeurs du récit, c'est bien évidemment que les personnages sont haut en couleurs et très attachants: Ernest m'a fait éclater de rire avec son sens de l'humour sarcastique et j'ai beaucoup aimé le solide bon sens dont faisait preuve Célestine.

On soulignera aussi un excellent doublage: Lambert Wilson est tout simplement parfait dans le rôle de Ernest et Pauline Brunner interprétant Célestine lui a attribué une voix adorable lui allant comme un gant.

Les personnages secondaires sont également interprétés par des pointures du doublage, on peut notamment entendre Féador Atkine (Jafar dans Aladdin, Dr House) doubler le juge des Ours.

Seul bémol: le narrateur interprété par Vincent Ropion (Ryô Saeba/Nicky Larson dans City Hunter). Le problème n'est pas Ropion en lui même, ce talentueux comédien est toujours aussi excellent. Le hic, c'est que le narrateur est omniprésent: on l'entend quasiment tout le temps et il décrit les moindres faits et gestes des personnages ("Ernest boit", "Célestine court"...) ce qui est inutile sur beaucoup de scènes puisque les images parlent d'elles mêmes.
Autant ce type de narration passe sur un livre ou un feuilleton radiophonique, autant sur un film ou l'image est aussi importante que le son beaucoup moins.

Ceci dit, une autre personne ayant vu le film m'a déclaré récemment que lorsqu'il a vu le long métrage, il n'y avait pas le moindre narrateur! :shock:
Il faut croire que le projectionniste nous a diffusé une version destinée aux aveugles et aux mal voyants...
En tout cas, quand le film ressortira en DVD et Blu Ray et si il y a la version sans le narrateur, je l'achèterai volontiers et j'ai fortement envie de revoir ce film!
Ce qui m'a également étonné quand j'ai vu le film, c'est qu'il n'y avait pas un seul gosse dans la salle, la moyenne d'âge des spectateurs s'échelonnait environ entre 20 et 25 ans (j'étais le spectateur le plus vieux).

Quoi qu'il en soit, "Ernest et Célestine" démontre une fois de plus avec brio que l'animation française cinématographique de qualité a encore de beaux jours devant elle. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Lun 07 Jan 2013, 20:01

Xanatos a écrit:Ceci dit, une autre personne ayant vu le film m'a déclaré récemment que lorsqu'il a vu le long-métrage, il n'y avait pas le moindre narrateur ! :shock:


Je confirme qu'il n'y a pas de narrateur dans la version commerciale.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Fév 2014, 19:39

Ernest Et Célestine, nominé aux Oscars aux côtés des derniers mastodontes de chez Disney et Pixar, va commencer son aventure dans les salles américaines en version doublée, à partir du 28 Février. Le film avait déjà été projeté en VOST dans une poignée de cinémas spécialisés. Les anglo-saxons n'ont pas pris le métrage à la légère, confiant le doublage de Ernest à l'excellent Forest Whitaker et celui de la vieille rongeuse à Lauren Bacall.

[Montrer] Spoiler

Très présent aux Annie Awards, Ernest Et Célestine était toutefois passé à côté des récompenses.
Une affiche, très réussie mais peu représentative du film, a été conçue pour les Etats-Unis.

Image

+ petit hommage de Yasuhiro Irie (FMA Brotherhood) qui s'est procuré le DVD fin 2013 :

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Ramior le Mer 13 Aoû 2014, 03:30

Vu à l'instant (oui je suis un peux insomniaque.) grâce à mon dvd et j'ai surkiffer.

Déjà rien que les 1er secondes avec les formes en aquarelles qui se dessine c'est sublime, puis ça continue et ça s’arrête jamais c'est vraiment un délice visuelle, mais si c'était que ça serais un peux plat voir superficielle, le fond est très bon aussi avec un relent social, deux personnages principaux sympathique et une société quelque peux rigide.

Le seul trucs que j'ai pas trop aimé c'est la voix de Célestine, trop mature à mon goût, mais ça n’empêche pas la comédiennes de délivrer de super dialogues avec Ernest; même si je préfères le dialogues de fin avec le juge.

Brefs un film géniale dont c'est une hontes qu'il est pas été reconnu à ça juste valeur à sa sortie et dont j’espère qu'il feras un tabac à l'étranger et en DVD.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Ialda le Dim 07 Sep 2014, 19:59

Enfin vu Ernest & Célestine et c'était effectivement tout à fait charmant, avec une technique à se damner (même après visionnage de Kaguya-hime). Les petites séquences d'animation rêvées/chantées sont fantastiques, en particulier celle de l'arrivée de du printemps.

Vraiment aimé les petites idées autours de la civilisation souris et en premier plan la glorification des incisives, de ateliers de dentistes et le rôle primordial des petites souris des dents pour l'approvisionnement; à contrario, les ours apparaissent trop calqués sur l'humanité, moins originaux, dommage.

Effectivement, les personnages sont une grande force du long-métrage quand leurs personnalités, leurs chamailleries et leur affection arrive à dépasser l'histoire parfois préchi-précha, moralisatrice et convenue - ce qui n'empêche pas non plus certaines scènes de fonctionner parfaitement, comme tout le double procès et sa conclusion.

Un bon film, presque trop chaleureux pour être laissé aux enfants :D

Zêta Amrith a écrit:L'équipe a expliqué que l'influence centrale de Ernest Et Célestine en termes d'esthétique était Sempé.
Pour le trait "non-fini" caractéristique qui confère un côté "ébauche" au dessin.


J'y ai pensé régulièrement au visionnage sur plusieurs scènes d'intérieurs, merci pour la clarification :)

Dans un autre genre et plus particulièrement, il y aussi l'animation du juge souris et toute sa gestuelle qui m'a vraiment semblé sortir tout droit d'un Ghibli :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Sep 2014, 21:02

Soulignons au passage qu'une série TV (26x13') de Ernest Et Célestine, destinée aux petits, est en cours d'animation pour France 5, réalisée par Cédric Babouche et écrite par Jean Regnaud. L'équipe originale du long-métrage est présente au soutien, Benjamin Renner s'occupant cette fois de la direction artistique et le duo Patar/Aubier créant quelques storyboards. Puissent-ils conserver le graphisme splendide du film, mais j'ignore si c'est le but - la rumeur évoque plutôt une volonté de se rapprocher du trait des livres.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Dim 04 Jan 2015, 12:52

Ce moment où tout s'effondre en une citation.
La Collection Ernest Et Célestine (26x13') doit débuter sa diffusion autour de Noël 2016 - vers la même date aux Etats-Unis, marché pour lequel elle a déjà été achetée. Imiter le rendu du long-métrage ?

> Didier Brunner : "Ce ne sera pas simple, car nous ne travaillons ni avec le même budget ni avec les mêmes délais. Le film a coûté 9 millions d'euros, la collection va en coûter 4. Nous allons donc avoir recours aux images de synthèse pour alléger la production."

[Montrer] Spoiler

Image

Avatar de l’utilisateur
Tacchan
Pilote de Bebop
 
Messages: 114
Inscription: Dim 19 Oct 2008, 15:13

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Tacchan le Mar 06 Jan 2015, 14:20

Je comprends ton inquiétude mais de façon c'était couru d'avance que pour une série TV les moyens ne serait pas les mêmes. Après j'ai quand même envie d'y croire. Le fait que l'équipe du film chapeaute la série est en soi une bonne nouvelle. Elle laisse déjà espérer une continuité graphique et je pense aussi que l'expérience accumulée sur le film sera sans doute bénéfique pour adopter les meilleures solution de production.

Quand à Cédric Babouche, illustrateur de formation, même s'il travaille depuis longtemps sur des projets d'anim 3D il n'a jamais lâché la 2D. Il me semble largement capable de trouver un juste milieu en terme de direction artistique.

D'autant plus qu'aujourd'hui il existe pas mal d'expériences convaincantes de CG qui recherchent un rendu plus "manuel". Je pense entre autres à Paperman(ou le plus récent Feast) chez Disney , bien que j'imagine que le budget alloué à ces courts soit assez conséquent. On peut aussi imaginer que la CG puisse être une base pour une animation 2D comme pour le court The Dam Keeper de Dice Tsutsumi. On peut voir que sur ceratins les perso sont à la base en 3d pour le placement, le timing, les mouvement de caméras...puis redessiné par dessus à la main pour un rendu peint somptueux.

Ceci dit je me perds peut-être en suppositions et j'attends de voir les premières images et surtout les premiers extraits en mouvement pour me faire un avis. Possible que ça douche sévèrement mes espoirs mais pour l'instant je ne serais pas encore si pessimiste pour la mouture TV (Sauf si "être plus proche du trait original" ça donne un truc comme l'animé de Gaston :15: qui partait de cette même intention mais j'en doute^^)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Yo-Dan le Mer 07 Jan 2015, 12:54

Tacchan a écrit:Le fait que l'équipe du film chapeaute la série est en soi une bonne nouvelle. Elle laisse déjà espérer une continuité graphique et je pense aussi que l'expérience accumulée sur le film sera sans doute bénéfique pour adopter les meilleures solution de production.

Quand à Cédric Babouche, illustrateur de formation, même s'il travaille depuis longtemps sur des projets d'anim 3D il n'a jamais lâché la 2D. Il me semble largement capable de trouver un juste milieu en terme de direction artistique.


Je n'arrive pour ma part même pas à imaginer comment "Ernest & Célestine" pourrait abandonner les choix techniques et esthétiques qui ont marqué au fer rouge l'esprit du film, sans en trahir l'essentiel.
Pour le reste, la question a déjà été posée à Disney de savoir si "Paperman", ou plus récemment "Le Festin", pouvaient augurer de ce que seraient certains de leurs long-métrages futurs. Réponse prévisible : "C'est beaucoup trop cher".
Je rappelle par ailleurs que "la Princesse & la Grenouille" n'a pas suffisamment marché pour convaincre la firme de revenir plus ou moins sporadiquement à la 2D, même s'il paraît que "La Reine des Neiges" avait initialement été envisage sous cette forme. Mais quand mettre systématiquement en avant des considérations financières peut s'avérer gênant, s'agissant de reculades en termes d'audace créative, Disney a d'autres parades : "La décision de faire La Reine des neiges en CGI vient de questions d'ampleur, de textures. En allant en Norvège, nous avons constaté la complexité des habits traditionnels ou des décors naturels et nous avons compris qu'il serait impossible de faire ce film de manière classique".
Explication parfaitement imbuvable lorsqu'il nous reprend de revoir ce que faisait déjà Disney dans les 90's.

Sinon, concernant la technique hybride en question, n'y connaissant fondamentalement rien, je m'interroge : est-ce qu'au-delà de la forme moins artificielle, ce n'est pas de la même façon une animation purement algorithmée ? En d'autres termes : n'est-ce de toute façon qu'une illusion ?



(Et navré pour le HS)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Jan 2015, 03:20

J'avais oublié ce message.
Yo-Dan a écrit:Sinon, concernant la technique hybride en question, n'y connaissant fondamentalement rien, je m'interroge : Paper Man/Feast est-ce qu'au-delà de la forme moins artificielle, ce n'est pas de la même façon une animation purement algorithmée ? En d'autres termes : n'est-ce de toute façon qu'une illusion ?

Ca exige un peu plus d'apport qu'une 3D classique, au sens où dans ces court-métrages (de très grande qualité) il existe une poignée de poses-clefs dessinées à la main et placées par-dessus les modélisations. Autrement formulé, l'animation elle-même est tout ce qu'il y a de plus ordinairement "fils de fer", mais l'équipe fabrique à la main certains visages et costumes, généralement au début et à la fin de chaque mouvement, et les "applique" sur leurs objets polygonaux pour imiter un rendu traditionnel. Le résultat peut duper un non-initié, mais ça n'est pas de l'animation hand-drawn.

Et comme tu l'as dit, cette technique est encore trop coûteuse pour alimenter la production TV.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Oct 2016, 02:12

Un second long-métrage baptisé Ernest Et Célestine : Le Voyage En Charabie a été annoncé.
Les réalisateurs sont Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, déjà en charge de la version TV.

On soupçonne donc que la technique sera similaire - 3D à rendu et aplats 2D.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Tetho le Sam 22 Oct 2016, 13:00

Du coup, je suis allé voir ce que donne la série (qui visiblement ne sera pas diffusée à noël là) et...




Y a des efforts, mais ça se voit. Et le posing est vraiment paresseux au possible. J'ai l'impression que Lambert Wilson n'interprète plus Ernest en plus.
Et j'imagine que Pennac ne rempile pas non plus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Geoff34 le Sam 01 Avr 2017, 11:27

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Ernest Et Célestine

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Avr 2017, 12:14

Vu deux épisodes à l'instant. C'est hyper-enfantin par rapport au film, qui tablait davantage sur l'humour et la métaphore, mais j'imagine que le public-cible et 11 minutes par segment y font pour beaucoup. 3D = 3D mais elle est plus que correcte pour un format TV (certaines images fixes font quasi-dessinées), il arrive même qu'on la tolère grâce aux très jolis décors. Je doute qu'ils aient meilleure production-value sur les chaînes concurrentes le samedi matin.

Après évidemment c'est plus du tout le niveau d'exigence du film, à part peut-être les backgrounds.
Ils ont eu la bonne idée de conserver la voix originale de Célestine, laquelle était parfaite, mais Ernest a changé d'interprète pour des motifs qu'on imagine d'abord budgétaires.

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron