Free Comic Book Day (5 Mai 2012)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Free Comic Book Day (5 Mai 2012)

Messagede Gemini le Sam 05 Mai 2012, 13:26

Image

Aujourd'hui, premier Samedi du mois de Mai, c'est le Free Comic Book Day, une opération organisée par les éditeurs américains de comics pour faire découvrir leurs titres.

Alors, vous vous dites sûrement que ces comics gratuits sont réservés aux Américains ? Pas du tout ! Plusieurs boutiques en France participent à l'opération ! Il y en a peut-être un près de chez vous, il suffit de vérifier ici : http://www.freecomicbookday.com/storelocator

En tout cas, j'en viens et c'était très sympa ^^ J'ai récupéré du Avengers, du JLA, du Spiderman, et un très joli livre intitulé Mous Guard.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Free Comic Book Day (5 Mai 2012)

Messagede Gemini le Sam 05 Mai 2012, 23:44

Petit tour d'horizon des comics j'ai récupéré :

- The New 52 : Je savais que le projet était évidemment commercial, qu'il avait pour but de promouvoir des séries, mais DC Comics pousse le concept assez loin, au point de proposer un titre sans intérêt voire même contre productif. La première histoire - le début de The New 52 - dure une dizaine de pages, pas inintéressant mais hautement insuffisant pour réellement donner envie. Les autres ne durent que 2 pages (voire une seule pour le dernier) et sont censées donner un aperçu des nouveaux titres DC Comics, mais il faut être curieux et regarder du côté d'internet pour réellement en apprendre plus sur les titres en question ; en ce sens, j'en vois deux qui pourraient effectivement m'intéresser, mais pas grâce à ce comics.
Au passage, ils sont drôles chez DC Comics : il essaye de simplifier leur univers, mais il nous ressorte Earth-II d'entrée de jeu, avec deux personnages à qui il arrive grosso-modo la même chose que dans Crisis on Infinite Earths, le crossover de 1985...

- Avengers - Age of Ultron 0.1 : A la différence de DC Comics qui nous abreuve finalement de nombreux publicités, Marvel Comics joue la sécurité en nous présentant le prochain arc majeur des Avengers, marquant le retour sur le devant de la scène d'un de leurs ennemis emblématiques : Ultron. Brian Bendis au scénario et Bryan Hitch au dessin, donc même si c'est court (format américain oblige) et qu'il ne s'agit que d'une introduction, ça reste très efficace. Beaucoup de bons personnages font ici leur apparition, cela m'a donné envie de lire la suite donc aucun doute, Marvel Comics a réussi son coup.

- Spiderman Season One : Un comics bien fait, bien écrit et avec un dessin agréable, que j'ai donc pris plaisir à lire, mais dont l'intérêt m'échappe complètement. Cette nouvelle série reprend l'histoire de Spiderman en repartant de zéro, nous avons donc droit dans cette introduction à la présentation des origines du personnage, jsuqu'à ce qu'il décide de se lancer dans le catch. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas lu ça dix fois, et que la gamme Ultimate était déjà repartie du point de départ il y a une dizaine d'années.

- Ultimate Spiderman : Une nouveauté !? En fait, il s'agit de l'anime book de la dernière série animée Spiderman, un collage de captures d'écran auxquelles ont été ajoutées des bulles et des dialogues. Un produit qui donne un bon aperçu de la série, et s'il est vrai que je trouve le design de Nova absolument ridicule, j'apprécie ce ton humoristique - ce qu'il fait à Flash Thompson est magnifique - et l'implication du SHIELD. Je jetterai un coup d’œil à la série TV.

- Bongo Free-for-all : La jaquette gagne le prix de la meilleure du Free Comic Book Day, mais ne dit rien sur son contenu réel. Au programme, une histoire des Simpsons, une de Bon l’Éponge, et une autobiographie d'un dessinateur mexicain. Cherchez l'intrus. Et d'un autre côté, c'est bien cet intrus qui s'avère être la très bonne surprise de ce comics. Les autres histoires ont surtout l'intérêt d'être complètes, à la différence de la majorité des autres titres proposés lors de l'événement, qui ne donnent que des aperçus de séries plus vastes.

Me reste à lire l'étonnant Mouse Guard. Je dis étonnant car le produit est très soigné - couverture cartonnée - et que le dessin apporte du changement.
Je ne suis pour l'instant pas forcément déçu par ce que j'ai récupéré, mais je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de taper en dehors des gros éditeurs, justement pour découvrir des titres inattendus. Évidemment, le nombre de comics qu'il était possible d'obtenir (même si nous pouvions les choisir) était limité, afin de ne pas léser les autres participants ; donc il fallait faire des choix, et il était assez logique de commencer par la base, les "valeurs sûres". Comme il s'agissait de mon premier Frre Comic Book Day et que le site officiel de l'événement propose un court descriptif de chaque titre, je ferai plus attention la prochaine fois et j'essayerai de me diversifier un peu plus.
Pour l'édition française de l'opération, Ankama s'était associé en proposant deux bouquins : un recueil de publicités qui ferait passer The New 52 pour un récit complet, et une BD sans le moindre embryon d'intérêt. Initiative sympathique mais vaine, cela ne m'a donné envie que de fuir cet éditeur.

Personne d'autre ici n'a essayé de participer ?



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité