Série : Valerian & Laureline

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Lun 03 Oct 2011, 01:14

Image

Quelque peu échaudé par les premières critiques qui, sans être catastrophiques, étaient pour le moins plutôt fraiches, je n'avais encore jamais pris le temps de regarder l'adaptation animée des aventures du dynamic duo spacio-temporal imaginé par Mezières et Christin. Mis à part la douzaine d'épisodes qui me reste à voir, c'est une lacune qui est en passe d'être résolue.

Année 2417, Galaxity, capitale de la Terre. Brillant étudiant à l’Académie Spatio-Temporelle, Valérian se voit confier sa première mission. Il doit observer un village normand en l’an 912, pour l’université intergalactique d’Oxford. Perché sur un arbre, les choses dégénèrent quand il vol au secours de Laureline, une belle demoiselle en détresse. Au mépris de la loi numéro 3 des voyages dans le temps qui interdit de modifier le passé ou le futur, Valérian sauve Laureline des griffes de Wilfrid de Tancarville, un cruel seigneur local. Il ne se doute pas encore qu’il est sur le point de modifier l’avenir de l’humanité.


Je ne vais par perdre de temps à revenir sur la bédé, tout le monde connait, ou à défaut (bouh) vous pouvez aller consulter l'intégrale, laquelle couvre grosso modo la partie intéressante de la série (rappelons qu'en ce qui concerne les derniers tomes, c'est très simple : ILS N'EXISTENT PAS).

Les prémices de la série animée sont en partie inchangées : Valerian, agent spatio-temporel, remonte le temps jusqu'au moyen-age, rencontre une rousse au tempérament de feu et les deux font équipe ensemble. Ça, ça reste. C'est tout le reste qui change puisque : suite au sauvetage de Laureline, on passe directement à du post-Hypsis : de retour dans son présent, Valerian découvre que Galaxity et la Terre ont mystérieusement disparus, et une panne du système de voyage dans le temps empèche toute enquète dans le passé. Les deux naufragés font de Point central leur point de chute et s'établissent comme troubleshooters galactique avec l'oeil constamment rivé sur le moindre indice qui pourrait les renseigner sur le sort de leur planète d'origine. Occupation qui les mène à croiser régulièrement la route des vilains Vlagos, aberrations crustacées et tentaculaires (et animée en 3D, c'est dire que ce sont les méchants de la série), lesquels cherchent à établir une majorité au parlement galactique (oui, on a vu plus répréhensible, comme plan de conquête de l'univers); s'opposant directement à eux, le prince Baral et la Confédération d'Aldébaran seront les pourvoyeurs réguliers de missions pour Valerian et Laureline.

Evidemment, les vlagos ne sont peut-être pas étrangers à la disparition de la Terre, et Valerian et sa co-équipière sont peut-être même manipulés par Galaxity même, mais il faudra attendre une vingtaine d'épisodes avant de commencer à en apprendre plus sur le sujet...

Outre l'intrigue, l'univers et les personnages qui l'habitent n'ont pas échappés non plus à quelques évolutions. Nos héros, tout d'abord : ils rajeunissent de plusieurs années : Laureline s'en tire bien, plus vive et énergique encore que dans la bédé; Valerian et ses faux airs d'ados particulièrement attardé, moins. Au rayon des trahisons mineures, relevons aussi les shigouz, un chouilla moins crapules qu'à l'accoutumée. Monsieur Albert est bien là, mais il semble avoir la mainmise sur le service spatio-temporel et ne serait pas étranger aux tribulations que subit Valerian. Enfin, comme vilains de service, les vlagos (inconnus dans la bédé, il me semble) remplissent parfaitement leur rôle avec ce mélange d'amoralité qui les pousse à asservir le reste de la galaxie et d'incompétence qui les rends presque sympathique : voir Gork Yodol annoncer une fois par épisode à son Grand Stratéguerre de chef que leur dernier plan en date est un ratage complet - et la punition qui s'ensuit - fait parti des rites de la série qui font doucement sourire.

Une remarque en passant : confier le rôle des antagonistes à un tiers appauvrie quand même la série en faisant du coup l'impasse sur le rôle ambigue de la terre dans la bédé originale, cette critique de l'impérialisme que l'on pouvait trouver dans Alflolol ou L'ambassadeur des ombres - si on excepte un épisode de la série, où un bond dans un univers alternatif laisse découvrir à Valerian un univers où les terriens sont les alliées des vlagos, et les opposants politiques des Aldebaran.

Par contre, plusieurs épisodes critiquent le marketing (Laureline se reconvertit en idol publicitaire), le cinéma à grand spectacle ou mieux encore, a la télé réalité tendance Running Man (l'épisode 25, mon préféré pour le moment). Anecdotique mais c'est l'intention qui compte.

Quelques mots sur le design et les aliens, enfin : on est loin de l'inspiration exotique et les civilisations Vanciennes de la série originale, sans être completement fades la plupart des designs sont assez typique du gros de la production animée de masse.

En conclusion : même si elle est loin de s'élever au même niveau que les meilleurs tomes de la bédé d'origine, j'apprécie cette adaptation animée : d'une part parce qu'il s'agit d'un bon divertissement, doté d'une animation et de designs acceptables, et d'autre part parce qu'elle nous renvoi à un autre type de SF que les modèles que l'on a trop l'habitude de voir - une SF d'inspi plus franchouillarde et qui rappelle les grandes heures d'un Ulysse 31, Il était une fois l'espace ou Les mondes engloutis. A condition d'oublier que l'on regarde une série à destination d'un public enfantin, il y a de quoi passer un bon moment.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Aer le Lun 03 Oct 2011, 02:07

(rappelons qu'en ce qui concerne les derniers tomes, c'est très simple : ILS N'EXISTENT PAS).


J'aurais très envie de te rétorquer pareil pour cette "adaptation". Ok, nous sommes en France, ok les DA sont pour les gosses, et j'avoue qu'en elle même la série est pas "mal faite" ou "manque sa cible".
Mais alors putain, le concept de second niveau de lecture est inconnue au bataillon, tout comme celui d'amateur de la BD. J'ai absolument rien retrouvé qui faisait l'intérêt que je peux porter aux tomes de Mezières et Christin. Persos fades, les shingouz limite altruistes, ALTRUISTES, les méchants conspirateurs qui ressemblent aux aliens de Mars Attack dans leurs stupidité...
A coté, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, l'adaptation de Corto Maltese tentait de respecter la BD et de proposer quelque chose en rapport avec ses amateurs, pas un produit purement commercial (avec plus ou moins de succès, mais ça c'est un autre débat).
En faite, j'aurais déjà beaucoup plus de respect pour cette série si elle ne s’appelait pas Valérian et Laureline.

Les prémices de la série animée sont en partie inchangées : Valerian, agent spatio-temporel, remonte le temps jusqu'au moyen-age, rencontre une rousse au tempérament de feu et les deux font équipe ensemble. Ça, ça reste.


L'appartenance de Laureline au moyen age est surtout un petit détail balancé comme ça dans deux tomes grand max (La cité des eaux perdus me vient à l'esprit la, et bon, vu qu'il s'agit du premier). C'est surtout renforcé dans ce truc étrange qu'est l'encyclopédie, moyen bassement crapuleux de capitaliser sur la série sans rien proposer de vraiment intéressant (les infos sont dans les bd après tout), et tout les "nouveaux trucs" ne sont que de sombres délires qui ressemblent étrangement à ce qu'on peut voir sur des franchises comme Star Wars. Je dis ça parce que concrètement tout le monde s'en fout plus ou moins qu'elle vienne d'une autre époque au final, les auteurs en premier, et il n'y a aucune intrigue qui se développe dessus de mémoire.

Donc désolé de faire partie de cette masse qui conspue la série, mais si je veux de la sf, je ne me tournerais pas vers ceci.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Lun 03 Oct 2011, 02:22

J'aurais très envie de te rétorquer pareil pour cette "adaptation".


Oui mais non. Prétendre qu'une partie de l'oeuvre originale n'existe pas est bien plus ardu que pour une vulgaire adaptation

A coté, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, l'adaptation de Corto Maltese tentait de respecter la BD et de proposer quelque chose en rapport avec ses amateurs, pas un produit purement commercial (avec plus ou moins de succès, mais ça c'est un autre débat).


Tu triches un peu, ce ne sont clairement pas les mêmes ambitions ni le même public sur lequels jouent les deux adaptations. Rien que le fait que l'adaptation animée de Corto s'ouvre par un vrai long métrage destiné à être diffusé au ciné, avec des grands noms au doublage, place cette adaptation sur un tout autre plan avec lequel Valerian ne peut pas lutter.

En faite, j'aurais déjà beaucoup plus de respect pour cette série si elle ne s’appelait pas Valérian et Laureline.


Oui, voilà.
A condition d'oublier la bédé cinq minutes, de faire abstraction de sa condition de fan borné et de ne pas jouer les pisse-froids pour changer, je persiste, la série est regardable. Mieux (si si), certains épisodes sont plaisants.

Je dis ça parce que concrètement tout le monde s'en fout plus ou moins qu'elle vienne d'une autre époque au final, les auteurs en premier, et il n'y a aucune intrigue qui se développe dessus de mémoire.


Sans avoir une importance de premier plan, c'est un détail qui m'a toujours paru avoir un sens particulier vis-à-vis d'une lecture féministe de la série et du personnage de Laureline de par l'importance et l'indépendance qu'elle prends au fur et à mesure de la série - et qui contraste avec son époque d'origine (j'ai pas perdu mes vacances à bouquiner The time traveller's guide to medieval England de Ian Mortimer pour rien).

Donc désolé de faire partie de cette masse qui conspue la série, mais si je veux de la sf, je ne me tournerais pas vers ceci.


Viens pas faire ton sale troll relou, alors :P

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Aer le Lun 03 Oct 2011, 02:46

Tu triches un peu, ce ne sont clairement pas les mêmes ambitions ni le même public sur lequels jouent les deux adaptations. Rien que le fait que l'adaptation animée de Corto s'ouvre par un vrai long métrage destiné à être diffusé au ciné, avec des grands noms au doublage, place cette adaptation sur un tout autre plan avec lequel Valerian ne peut pas lutter.


En reconnaissant un minimum le public amateur de Valérian et Laureline, ils auraient pu se les donner, ses moyens. Or, ils ne le font pas le moins du monde, restant sur un produit destiné à un tout autre public, qui je l'espère aura la curiosité d'aller voir du coté de la BD par la suite et trouveront quelque chose de bien plus intéressant. Ce qui me semble être au final peu probable.

Oui, voilà.
A condition d'oublier la bédé cinq minutes, de faire abstraction de sa condition de fan borné et de ne pas jouer les pisse-froids pour changer, je persiste, la série est regardable. Mieux (si si), certains épisodes sont plaisants.


Je ne joue pas les pisse-froids, je suis tombé sur des épisodes par hasard a la tv et j'ai été consterné par ce que j'ai vu. J'ai regardé un peu plus par la suite mais vu que ça ne changeait pas, j'ai laissé tombé.
Par ailleurs, j'ai bien dis que la série en elle même n'était pas nul, hein.

Viens pas faire ton sale troll relou, alors :P


Je fais pas mon relou, je viens dire aux gens de bien faire attention à ce qu'ils vont voir s'ils ont lu la BD.

Et à titre personnel, je ne lis plus rien depuis Sur les frontières, et ça c'est du troll :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Lun 03 Oct 2011, 03:08

Dans l'absolu, crois bien que comme n'importe quel fan j'aurais préféré voir eu l'occasion de visionner les Astéroides de Shimballil sur grand écran plutôt que cette série, mais bon.

En reconnaissant un minimum le public amateur de Valérian et Laureline, ils auraient pu se les donner, ses moyens. Or, ils ne le font pas le moins du monde, restant sur un produit destiné à un tout autre public, qui je l'espère aura la curiosité d'aller voir du coté de la BD par la suite et trouveront quelque chose de bien plus intéressant. Ce qui me semble être au final peu probable.


Je comprends completement la façon dont tu places par rapport à cette série mais je suis persuadé que c'est un faux procès; Timejam ne se veut pas une adaptation fidèle à la manière d'un Corto en Corée du Nord, c'est une série qui emprunte une partie de la terminologie d'une série de bande dessinée très connu et qui se destine à un public enfantin; les deux n'ont pas grand chose à voir et la série mérite d'être considérée indépendamment de la bédé - même si, comme tu le dis, on ne peut que souhaiter voir les spectateurs se diriger par la suite vers celle-ci.

Et à titre personnel, je ne lis plus rien depuis Sur les frontières, et ça c'est du troll :p.


Sur les frontières est un album mollasson qui n'a pas grand chose à raconter mis à part "Bouhhh le nucléaire" - ditto pour les armes vivantes ("Bouhhhh les armes biotechnologiques"), mais au moins on avait un joli costume pour Laureline. Je préfère largement Les cercles du pouvoir (mon premier album de bédé que je me suis acheté, snif), inspiré par ses recherches pour le pré-projet du 5ème élement, même si l'album me semble en partie inabouti (le thème des médias, un peu traité comme un cheveu sur la soupe).

La série doit s'arrêter à la duologie Métro Châtelet/Brooklyn Station, si ce n'est avant, et j'ai toujours eu du mal à comprendre le duo Inverloch/Hypsis et sa conclusion anticlimatique (tout ça pour ça ?).

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Aer le Lun 03 Oct 2011, 03:28

C'est surtout pour moi le dernier album ou Mézières fait preuve d'un peu de rigueur dans son trait, qui part vraiment en cacahuette sur la suite. Et même si ça n'est pas l'album le plus excellent, je trouve cette suite à Hypsis sympa, de voir justement cette humanité réduite à peau de chagrin (c'est le cas de le dire :p) et comment ils se démerdent pour survivre. Deux points que je trouve très mal traités par la suite.

Ne comparons pas l'incomparable, veux tu, et malgré toute l'estime que je porte à Hypsis, notamment pour son ambiance très sympa et ses twists tellement fumés qu'ils en deviennent géniaux, ça n'est clairement pas le même niveau. Ceci dit, je ne trouve pas la fin anticlimatique, ça reste bon enfant dans l'absolu cette série, avec des hauts et des bas certes, mais tu sais que les gentils gagnent et les méchants perdent. Pourtant, ce virage subite qui n'aura trouvé qu'un écho justement dans Sur les frontières, me fait dire "dommage" face au potentiel qu'il y avait. Je veux dire par la que, malgré le coté foncièrement un peu noir de toute la série ou l'on voit une humanité n'être qu'une simple et petite race dans le cosmos (Blueberry et La Quête sont passés par la), ils allaient vraiment très loin là.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Xanatos le Lun 03 Oct 2011, 12:13

Très belle critique Ialda, bravo! :)


Pour ma part, je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la série, et le peu que j'en ai vu m'a bien plu. :)
Le character design est agréable, l'animation est très bonne et les décors soignés.
L'humour de ces épisodes m'a également amusé, j'avais peur qu'il soit trop lourd, mais ce ne fut pas le cas (mais peut être qu'il l'est dans certains des épisodes suivants).

Je connais la BD, vu que j'ai les six premiers albums (j'ai acheté les deux premières intégrales les réunissant), les spectres d'Inverloch , les foudres d'Hypsis et enfin Les Cercles du Pouvoir. Ce dernier album a par ailleurs partiellement inspiré Luc Besson puisqu'on a retrouvé dans son film "Le 5e élément" les taxis volants (Mézières a par ailleurs travaillé sur ce long métrage).

C'est à partir de quel album il ne faut plus acheter Valérian?
Je me prendrai la troisième intégrale et ensuite le dixième album.

Voilà, même en connaissant la BD, j'ai tout de même aimé les épisodes du DA que j'ai pu voir. :)
Je trouve même cette adaptation animée bien plus agréable que la série récente de Rahan réalisée par Xilam qui m'a salement déçu. :(

Le truc, c'est que la série animée de Valérian est une série à suivre, or, j'ai loupé plusieurs épisodes et je n'aime pas prendre une série "en cours de route".

Je sais qu'elle est sortie en DVD et je prévoyais d'acheter le coffret qui réunit l'intégralité des épisodes, malheureusement il est en rupture sur les sites d'Amazon et de la Fnac.

Est ce que l'un d'entre vous saurait par hasard sur quel site de VPC ce coffret de Valérian et Laureline est disponible? Je vous en remercie d'avance. :)

J'aime bien les DVDs, au moins, je peux regarder les séries à mon rythme, c'est par ailleurs comme ça que j'ai véritablement découvert "Avatar le dernier maître de l'Air" et la saison 1 de "Wakfu".



Ialda a écrit:
En conclusion : même si elle est loin de s'élever au même niveau que les meilleurs tomes de la bédé d'origine, j'apprécie cette adaptation animée : d'une part parce qu'il s'agit d'un bon divertissement, doté d'une animation et de designs acceptables, et d'autre part parce qu'elle nous renvoi à un autre type de SF que les modèles que l'on a trop l'habitude de voir - une SF d'inspi plus franchouillarde et qui rappelle les grandes heures d'un Ulysse 31, Il était une fois l'espace ou Les mondes engloutis.


D'ailleurs, je ne sais pas toi, mais l'ordinateur de bord du vaisseau de Valérian et Laureline m'a un peu rappelé Shyrka, l'ordinateur de l'Odyseus d'Ulysse dans Ulysse 31.

Pour les séries animées françaises de science fiction de qualité, parmi les plus récentes, je garde des souvenirs agréables de Chris Colorado qui est une très bonne série, et il y a Skyland qui est également très chouette. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Lun 03 Oct 2011, 21:54

Merci Xanatos ;)

J'ignorais completement l'existence d'une nouvelle série Rahan et que ce fût un ratage. Dommage pour Xilam, j'ai pas l'impression qu'ils aient réussis à faire aussi bien finalement que leur version de Lucky Luke.

En ce qui concerne les DVD, je ne vois pas grand chose non plus sur price minister et ebay... ça craint cette histoire.

je trouve cette suite à Hypsis sympa, de voir justement cette humanité réduite à peau de chagrin (c'est le cas de le dire :p) et comment ils se démerdent pour survivre. Deux points que je trouve très mal traités par la suite

Pourtant, ce virage subite qui n'aura trouvé qu'un écho justement dans Sur les frontières, me fait dire "dommage" face au potentiel qu'il y avait. Je veux dire par la que, malgré le coté foncièrement un peu noir de toute la série ou l'on voit une humanité n'être qu'une simple et petite race dans le cosmos (Blueberry et La Quête sont passés par la), ils allaient vraiment très loin là.


Assez d'accord avec toi (sur les bonnes idées post-Hypsis comme sur leur traitement parfois poussif - et c'est bien dommage). Reste la forme, les faunes extra-terrestres, les décors de civilisations ET, tout ça reste fantsatique et une bonne raison de suivre la série jusqu'au bout - même si là pareil, rien qui ne vienne vraiment surclasser ce que la première moitié de la saga avait pu nous offrir.



Edit - épisode 31 : enquête sur la planète des Shingouz, où on découvre l'état déliquescent de la capitale (tout est construit à l'économie), que les bestioles à trompe sont toutes côtés en bourse dès l'age de 3 ans, et que tout le monde a l'habitude de se faire de la pub en arborant un chapeau publicitaire dans la rue (sauf les enquêteurs des assurances, vu qu'ils doivent rester discrets - ahem).
Nan, je l'aime bien, cette série <3

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Lun 03 Oct 2011, 22:44

Les derniers tomes valent surtout comme dit pour leur coté très dépaysant. A la manière d'un univers étendu de Star Wars, la SF et notamment Valerian, nous emmène dans des mondes imaginaires et totalement différents tant au point de vue géographique que des civilisations habitants ces planètes. C'est très chouette.^^
Au moins jusqu'à L'orphelin des astres. Les 3 derniers tomes étant vraiment pas intéressant et nous fait saliver sur la recherche de la Terre pour arriver à rien.

Un que j'aime bien est Sur les terres truquées. Bon moyen de faire mumuse avec différentes époques de notre histoire.

Aer tu te trompe un peu sur Laureline. On trouve sa rencontre avec Valerian dans l'album hors série Par les chemins de l'espace où il y a plusieurs récit post La cité des eaux mouvantes.
Après cela on comprend bien quelques références à son passé de licorne et on voit déjà que la miss a du caractère et tiendra la culotte dans le couple par la suite.

Leur couple est d'ailleurs assez révolutionnaire pour l'époque. Il y a bien des héroïnes très fortes comme Natacha ou Yoko Tsuno pour les plus connues du public mais elles restent solitaires se promenant avec quelques faire valoir.
Valerian et Laureline c'est presque de suite un couple avec ses petits problèmes conjugaux par moment comme Valerian père d'une sacrée marmaille dans Les héros de l'équinoxe, de la jalousie, un héros pas toujours très futé ou trop bourrin dont les missions sont sauvées par sa coéquipière.

Pendant longtemps la psychologie de pas mal de personnages était bien dosées et même les méchants n'étaient pas détestables comme les terriens dans L'empire des milles planètes ou avec les Shingouzs, cyniques, amorales et vénales mais tellement sympathiques.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Aer le Mar 04 Oct 2011, 02:28

Aer tu te trompe un peu sur Laureline. On trouve sa rencontre avec Valerian dans l'album hors série Par les chemins de l'espace où il y a plusieurs récit post La cité des eaux mouvantes.
Après cela on comprend bien quelques références à son passé de licorne et on voit déjà que la miss a du caractère et tiendra la culotte dans le couple par la suite.


Ce n'est pas ce que j'appelle maladroitement l'encyclopédie par hasard ? Un album plutôt épais regroupant des infos divers et variées sur la série.
Mais bon, si ce n'est en faite que la dedans qu'on en entend parler, voila quoi :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Mar 04 Oct 2011, 19:48

Nein. Le hors série dont tu parle qui est une sorte d'encyclopédie c'est "Les habitants du ciel - Atlas cosmique de Valérian et Laureline" où certes le passé de Laureline y est brièvement évoqué au travers du petite histoire, mais ce n'est pas de lui dont je parle.

Et je me suis d'ailleurs trompé vu que ce n'est pas dans l'album "Par les chemins de l'espace" mais dans l'album "Les mauvais rêves" qu'on retrouve la rencontre entre Valérian et Laureline. Et l'album n'est pas tout jeune.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Ven 07 Oct 2011, 14:51

Je confirme, la bibli de mon village l'avait quand j'étais gamin et la couv était déjà défoncée :lol:
(il n'y avais pas non plus des histoires courtes qui n'ont pas été rééditées en intégrales ?)

J'avais loupé la sortie du tome 5 de l'intégrale, j'en ai profité pour relire "Sur les frontières". C'est franchement mieux que le souvenir que j'en gardais, avec le même caractère flou et incertain que se renvoient les deux parties de l'album, d'une part l'hommage à James Bond qui nous ballade de menace nucléaire en sabotage de centrale sur les frontières de différents points chauds de la Terre de fin du XXème siècle, et d'autre part le reste de l'univers sans Galaxity où revenir pour les humains qui restent.
Plus jeune, j'avais dû en retenir surtout le caractère assez peu intersidérale de cette aventure-là... ^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Ven 07 Oct 2011, 15:21

Ialda a écrit:(il n'y avais pas non plus des histoires courtes qui n'ont pas été rééditées en intégrales ?)

Si mais qui n'ont rien à voir avec nos 2 héros.
Par contre on y trouve des illustrations très sympa comme celle de Valérian et Laureline auscultant la mâchoire d'un Alien. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Ven 07 Oct 2011, 15:27

Si mais qui n'ont rien à voir avec nos 2 héros.


(j'ai le souvenir d'histoires avec Valerian seul... ?)

Par contre on y trouve des illustrations très sympa comme celle de Valérian et Laureline auscultant la mâchoire d'un Alien.


Pas vu (crois pas) dans les Extras de Mézières, celle-là, alors qu'il y a avait celle super connue de la cantina de Star Wars :?
Bouh.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Ven 07 Oct 2011, 20:05

Ialda a écrit:
Si mais qui n'ont rien à voir avec nos 2 héros.

(j'ai le souvenir d'histoires avec Valerian seul... ?)

C'est moi. J'ai mal saisi ta première phrase et ce à quoi tu pense c'est l'album "Par les chemins de l'espace" alors oubli mon précédent post. :lol:

On retrouve pour la première fois l'histoire "Les mauvais rêves" dans l'album "Mézières et Christin avec..." sorti vers le début des années 80. (Je ne sais pas s'il est dur à chopper par contre.)
L'album d'environ 96 pages comprend donc l'histoire Les mauvais rêves (rencontre entre nos 2 tourtereaux) d'une trentaine de pages ainsi que diverses courtes histoires, des illustrations, des couvertures de romans, mais aussi les dessins et les textes d'une "vidéo BD" qu'ils ont réalisé au début des années 80, les "Astéroïdes de Shimballil".
C'est des dessins dont certains sont bricolés avec des effets spéciaux comme au ciné (mais sans les ordis à l'époque) et une bande son avec dialogues et musique en arrière plan. Une sorte de dessin animé à images fixes. Plus joli mais moins animé. :lol:
(Mais il ne s'agit pas d'un dessin animé comme on peut le lire à droite et à gauche sur le net.)

Par contre on y trouve des illustrations très sympa comme celle de Valérian et Laureline auscultant la mâchoire d'un Alien.

Pas vu (crois pas) dans les Extras de Mézières, celle-là, alors qu'il y a avait celle super connue de la cantina de Star Wars :?
Bouh.

Si j'y pense je la scannerais sinon je te montrerais quand tu passeras à la maison.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Jeu 03 Nov 2011, 00:50

Image

J'avais loupé le fait que ça sortait ces jours-ci (il parait).
Quelqu'un a pu le feuilleter ? Merlin ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Jeu 03 Nov 2011, 07:55

Même pas. Je suis totalement passé à coté de ça. C'est quoi? o_0

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Jeu 03 Nov 2011, 10:43

J'en sais probablement pas plus que toi, l'album a été annoncé il y a 3-4 mois de ça il me semble et j'avais un peu mis ça de côté avant de retomber dessus par le plus grand des hasards hier. Larcenet sur cette série a du mal à susciter mon enthousiasme - absolument rien contre le bonhomme, ça tendrait même plutôt vers le contraire, c'est juste que les deux variables Valerian + Larcenet de cette équation de L'armure du Jakolass me semblent pas forcément... des mieux appariées ? La page Amazon a quelques pages disponibles en aperçu, et si autant la première planche m'enchante (le XB27 voguant dans l'espace infini, tout ça), les suivantes semblent plus sortir d'un album des Sales blagues - on dirait, j'ai du mal à dire avec avec une résolution aussi mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Merlin le Jeu 03 Nov 2011, 19:53

Ah mais c'est "Valérian VU par..."
Ah... ouais. Bof. Ca ne me tente pas vraiment du tout. Tourner la série en dérision sur quelques pages j'aime bien mais un album complet avec un seul auteur, non.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Ialda le Jeu 17 Nov 2011, 22:23

Diverses critiques de ce nouvel album ici ou là un peu plus tard et on n'est pas vraiment plus avancé, si ce n'est pour constater que sans se faire violemment déchiré à tous les coins du web l'album ne déclenche pas non plus une folle euphorie généralisée. Un OVNI pour une série de SF, on pourrait presque trouver ça drôle si on ne parlait pas de Valerian, et j'avoue que pour l'instant ça ne me tente toujours pas plus que ça moi non plus.

http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees ... 99octobre/
http://emission.salle101.org/?p=755
http://bederama.blogspot.com/2011/11/la ... u-par.html
http://bd.blogs.sudouest.fr/archive/201 ... rgaud.html

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Aer le Lun 14 Oct 2013, 16:18

Deux ans plus tard, j'arrive à la rescousse, ayant trouvé la bd au rayon "produits yabon" de ma médiathèque municipale.

J'ai été surpris en voyant la couv, tiens, du Valérian.... attends Larcenet ? Alors j'ai ouvert, curiosité absolue, et j'ai pris une graaaaande claque. Larcenet arrive à créer en une cinquantaine de pages un hommage, un pastiche et une aventure trépidante de Valérian et Laureline. Tout ce tient de bout en bout, même si les plus réfractaires des fans hardcore pourraient pester sur l'humour porté à "l'univers" (notamment avec des noms tous plus ridicules les uns que les autres).
J'aurais à l’extrême rigueur à redire sur la portée pas très politique de l'ouvrage - même s'il y a quand même des réminiscence palpables qui se portent volontiers plus sur le religieux - mais ce serait chipoter. Franchement une bonne bd, belle, envoutante, marrante, prenante.

J'ai vu qu'il y avait d'autres auteurs qui s'étaient essayé au sujet (ou qui allaient) mais je n'ai aucune idée du contenu. Mais celle la en tout cas, vous pouvez y aller.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede Xanatos le Ven 21 Avr 2017, 22:02

Image
Bonne nouvelle: la série animée Valérian et Lauréline va être rééditée en DVD et sera à nouveau disponible à partir de Juillet 2017. :)

On peut d'ores et déjà la précommander sur Amazon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y4F ... em_1p_2_ti

Je suppose qu'ils veulent surfer sur la vague de l'éventuel succès qu'aurait le film live de Luc Besson, mais c'est cependant réjouissant que la série animée fasse son "retour", la première édition ayant été épuisée depuis belle lurette et était devenue introuvable.

Il faudra par ailleurs que je pense à acheter le tome 3 de l'intégrale de luxe réunissant les albums 7 à 9 de la BD originale de Christin et Mézières.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: Série : Valerian & Laureline

Messagede RaidenSnake le Sam 22 Avr 2017, 20:03

Xanatos a écrit:
Il faudra par ailleurs que je pense à acheter le tome 3 de l'intégrale de luxe réunissant les albums 7 à 9 de la BD originale de Christin et Mézières.


J'ai tardé à acheter l'édition précédente de l'intégrale que maintenant je suis obligé de prendre l'actuel édition avec le logo du film :( Ça va faire tache pour la collection :(



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités