Les DA de Super-Héros

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Mer 01 Aoû 2018, 11:59

Espérons le: la dernière fois que sa sortie fut annoncée en vidéo en France, c'était en février 2009, et elle fut annulée au dernier moment.
Peut on en déduire que la pétition à laquelle nous avons participé a porté ses fruits ?

D'après ce que j'ai entendu dire, Batman contre le Fantôme Masqué sortira en DVD et en Blu-Ray avec Batman et Mr Freeze: Sur Zéro. Il y aura un coffret réunissant les deux long métrages, mais il sera possible d'acheter chaque film à l'unité.

Pendant que j'y suis, voici la bande annonce de l'un des prochains DC Animated Movies: Constantine: City of Demons.


L'histoire a l'air à la fois sombre et très intéressante et sera pour une fois axée 100% sur John Constantine. Espérons qu'il sera plus convaincant que Justice League Dark que j'avais trouvé très ennuyeux.


Image

Sinon, je suis content de voir que je ne suis pas le seul ici à avoir aimé Batman Ninja.

J'ai vraiment bien aimé ce film, tellement original, fou et psychédélique, et je dois dire que je me suis vite fait à la 3D, la réalisation étant franchement impressionnante.

Mention spéciale aussi au Joker qui fut au sommet de sa forme dans cette aventure et qui se montra drôle, démoniaque, rusé et très manipulateur et le tandem qu'il forme avec Harley Quinn fonctionne toujours à la perfection.

Après, il est vrai que de voir un Damian Wayne enjoué et sympathique était plutôt déconcertant ! :lol:

Jason Todd/Red Hood est en effet bien traité, j'ai beaucoup aimé son caractère méfiant, en particulier vis à vis du Joker.

L'exubérance et le côté épique du film m'avaient en effet rappelé Gurren Lagann, et quand j'ai découvert après que c'était le même scénariste, j'ai tout de suite compris. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Mar 02 Oct 2018, 15:25



Toujours aussi intriguant, mais j'ai un peux peur de l'overdose de Spider-man alternatif. :101:

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Johnny B. le Mer 03 Oct 2018, 15:30

Xanatos a écrit:Espérons le: la dernière fois que sa sortie fut annoncée en vidéo en France, c'était en février 2009, et elle fut annulée au dernier moment.
Peut on en déduire que la pétition à laquelle nous avons participé a porté ses fruits ?

D'après ce que j'ai entendu dire, Batman contre le Fantôme Masqué sortira en DVD et en Blu-Ray avec Batman et Mr Freeze: Sur Zéro. Il y aura un coffret réunissant les deux long métrages, mais il sera possible d'acheter chaque film à l'unité.


Mauvaise nouvelle : le Blu-ray contient aussi le doublage québecois :
https://www.amazon.fr/Batman-contre-fan ... asqu%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede faethor le Mer 03 Oct 2018, 17:36

Pour Batman, il faut prendre la version Anglaise qui proposera bien les 109 épisodes en VF et VOSTFR ! Et bien moins chère que la nôtre ! :wink:

https://amzn.to/2xVLwcb

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Johnny B. le Mer 03 Oct 2018, 17:39

Je parlais du film Mask Of The Phantasm. Le film sera inclus sur la box anglaise, mais ça risque d'être encore le doublage québecois (même si je regarderai en VOSTFR).

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede faethor le Mer 03 Oct 2018, 17:41

Oui je sais bien j'ai lu ton tweet ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Dim 07 Oct 2018, 17:19

Pfffttt... Warner France, quelle bande de bras cassées... :evil:

Ah, information importante, El Barto, fondateur de la pétition ayant réclamé la sortie de Batman contre le Fantôme Masqué en Blu-Ray chez nous en a crée une autre où il est demandé à l'éditeur de rééditer le film en Blu-Ray avec cette fois la vraie version française et pas le doublage Québécois.

N'hésitez pas à la signer et à la faire partager !

https://www.change.org/p/batman-contre-le-fantôme-masqué-pas-le-bon-doublage

Et cela peut marcher: Warner France a fait la même bourde il y a quelques années avec le Blu-Ray de Mars Attacks!! et, suite aux réclamations des fans exigeant une nouvelle édition avec la bonne VF, ils l'ont réédité avec le bon doublage.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Lun 05 Nov 2018, 00:05

Juste pour signaler que Batman Ninja est disponible sur NETFLIX:

https://www.netflix.com/watch/80244455? ... 5765%2C%2C

Et que je confirme que le film est aussi divertissant qu'on le dit, par contre il y à un passage que m'as chiffonné mais que personne, à ma connaissance, n'as relevé.

Il y à une raison pour l’existence de la scène avec Bane ? J'veux dire il arrive sorti de nulle part et il disparait aussi vite!

Ce qui est encore plus étrange c'est que cela arrive lors dans un passage déjà lui même rempli d'action, qui n'avait pas spécialement besoin de l'intégration de Bane pour être prenante, je dirais même qu'il casse le rythme de la scène.

Est ce que parce que le real/scénariste/autre était fan de Bane et voulait absolument le voir dans la film et ne savait pas comment l’intégrer au récit de façon plus organique? Ou au contraire un membre du staff ne l'apprécié pas est la tourner en une blague?
Parce que il est assez ridicule dans cette scène.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Jeu 15 Nov 2018, 11:44

Image

Hello tout le monde !

Je tenais à vous dire que j'ai écrit une fiche dédiée au film d'animation Batman: la Mystérieuse Batwoman pour le site de Planète Jeunesse !

Voici le lien pour la découvrir :) :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... woman.html
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Mer 28 Nov 2018, 12:12

https://www.youtube.com/watch?v=R0tVBhBg9Jo&t=2s

Nouvelle bande annonce de la saison 3 de Young Justice.
Allez moins de deux mois à attendre avant de découvrir cette suite tant attendue ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Geoff34 le Jeu 29 Nov 2018, 19:26

On est passé d'un character design sympa à un design plus générique, ça coûtait rien de reprendre les dessins de la précédente série...
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Gemini le Ven 07 Déc 2018, 17:07

Spider-Man: Into the Spider-Verse
Cela fait plusieurs années que je me suis détourné des long-métrages Spider-Man. Depuis le dernier opus de Sam Raimi, pour être précis. J’ai essayé de regarder le premier volet de la nouvelle version de Sony Pictures (studio dont j’apprécie globalement peu la production), mais je me suis arrêté là et n’ai pas non plus testé la version Marvel Studios. Spider-Man reste un personnage que j’apprécie peu, ce qui ne vaut pas forcément pour les autres araignées ; j’ai notamment suivi avec intérêt les aventures de Spider-Gwen par Jason Latour, et encore plus celles de Spider-Woman par Dennis Hopeless.
Reste que ce nouveau long-métrage m’a interpelé car il s’agissait d’un film d’animation – sans pour autant être un produit dérivé Lego – avec une direction artistique atypique, et que les bandes annonces me donnaient envie. Même si je leur reprocherai d’en dire beaucoup trop (un problème récurrent) et que les plus récents soulignent bien les problèmes de cette production.
Into the Spider-Verse propose une approche inattendue pour un long-métrage cinéma, que nous pourrions donc pensé destiné à un plus large public que le comics ou une série d’animation. En effet, l’histoire se focalise sur Miles Morales, le second Spider-Man de l’univers Ultimate (désormais intégré à la continuité principale de Marvel Comics), et évoque les dimensions parallèles et avec elles les différentes versions du personnage. Le principal n’est donc pas Peter Parker, ce que montraient déjà les bandes annonces, et le film s’attarde sur ses propres origines.
Si le film ne devait avoir qu’un seul point fort, ce serait son aspect visuel. Non seulement l’animation permet tout en matière de mouvements et de prises de vue, mais le studio a opté pour un rendu inspiré des comics, ce qui autorise à faire apparaitre des phylactères et des didascalies, ou à multiplier les petites trouvailles amusantes. Chacune des différentes versions du personnage vient d’un monde disposant lui-aussi de son propre univers visuel, et si celui « manga » de Peni Parker fera saigner des yeux n’importe quel amateur d’animation japonaise un tant soit peu exigeant, ceux de Spider Noir ou Spider Gwen sont vraiment agréables à l’œil.
Into the Spider-Verse est donc un film très soigné, et donc les bonnes idées de mise-en-scène ne se limitent pas à émuler différents styles graphiques. Le personnage de Prowler incarne à lui-seul ces qualités, avec son thème musical omniprésent qu’il semble émettre de lui-même comme s’il faisait partie de ses pouvoirs. Cela reste difficile à décrire mais l’impact de chacune de ses apparitions s’en trouve décuplé.
Ceci étant dit, j’ai mentionné que chaque araignée possède son propre style graphique, et il convient de mentionner le premier sujet qui pourra fâcher le spectateur : c’est totalement post-moderne. Au point d’avoir demandé à Nicolas Cage de doubler un des protagonistes, d’avoir des couvertures de comics apparaissant à l’écran avec les véritables noms des auteurs (j’ai déjà mentionné Jason Latour), et évidemment, il y a Peter Porker. Et pourquoi pas, mais cela finit par devenir un peu indigeste, d’autant plus que cet aspect est mélangé avec une autre particularité du long-métrage : son autodérision de tous les instants. Pour vous donner un exemple concret, dès qu’une scène pourrait virer au drame, au lieu de la laisser partir dans cette direction, les auteurs se sentent obligés de sortir une vanne et de casser l’ambiance qu’ils avaient réussi à insuffler jusque-là. Systématiquement.
Alors oui, cela fonctionne souvent. A ce titre, la dernière chanson du générique de fin et la scène post-générique sont des modèles du genre. Mais il y a aussi des moments franchement lourds, où le film va simplement un peu trop loin.
Toujours parmi les reproches, plus j’y repense, plus je vois d’incohérences ou de facilités scénaristiques tellement grosses que les auteurs n’essayent même pas de les justifier. J’adore Gwen, mais pas mal d’aspects du scénario la concernant ont été glissé aux forceps.
En tant que pur divertissement, Into the Spider-Verse remplit parfaitement son office. Il s’agit d’un film bien rythmé, sans temps mort, avec ce qu’il faut d’action et une direction artistique aux petits oignons. Et puis c’est drôle, il faut bien avouer ce qui est. Même le générique de fin est drôle. Mais il traine tout-de-même avec lui son lot de fausses notes, dont beaucoup auraient pu être évitées.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Ven 07 Déc 2018, 17:53

Contrairement à toi, Spider-Man est, et de loin, l'un des super héros Marvel que j'aime le plus avec Daredevil, Hulk et Wolverine. Je trouve que Peter Parker est un héros attachant et très humain et sa vie quotidienne est aussi passionnante que ses exploits super héroïques. Et puis j'aime le fait aussi que Spider-Man ne se prenne pas toujours au sérieux, ses meilleures blagues m'ont toujours fait rire de bon coeur, son sens de l'humour décapant est un trait de caractère que l'on retrouve rarement chez ses collègues, avec quelques exceptions comme Hank McCoy/le Fauve qui est un vrai boute en train :). Je partage d'ailleurs l'avis de Jacques Sadoul au sujet du fait que Spider-Man est la meilleure création de Stan Lee et Steve Ditko.. Justement, au sujet des deux pères de Spider-Man, est ce que le générique de fin leur rend hommage ? Etant donné qu'ils sont hélas décédés cette année...

Quant aux vannes qui cassent toutes les scènes dramatiques, c'est plutôt dommage. Spider-Man savait être drôle quand il le fallait dans les comics sans jamais en faire trop, et dans les histoires résolument tragiques (
[Montrer] Spoiler
Gwen Stacy assassinée par le terrible Bouffon Vert
, il pouvait être extrêmement sérieux.

Comment as tu fait pour le voir déjà ? Etant donné qu'il sort aux USA le 14 décembre et en France le 12 décembre.

Il a été projeté en avant première dans une salle de cinéma en Angleterre ?

Ah et dernière question:
[Montrer] Spoiler
A-t-on droit à un caméo de Stan Lee
?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Gemini le Ven 07 Déc 2018, 18:35

Xanatos a écrit:au sujet des deux pères de Spider-Man, est ce que le générique de fin leur rend hommage ?

Oui, il y a un carton à la fin du premier générique à ce sujet. Mais cela sent l'ajout de dernière minute, c'est limite si cela n'a pas été écrit au comic sans ms.

Il a été projeté en avant première dans une salle de cinéma en Angleterre ?

La date de sortie officielle en UK est aussi le 12 Décembre, mais mon multiplexe commence à l'exploiter demain et proposait déjà une séance hier. Très honnêtement, j'en ignore la raison (mais cela m'arrange). Comme cette chaine de cinémas utilise du matériel de projection Sony, peut-être existe-t-il un partenariat ou une exclusivité ?

Ah et dernière question

[Montrer] Spoiler
Oui, cela doit être le dernier qu'il a enregistré, ou à défaut un des derniers. Un caméo assez touchant compte-tenu du contexte et de ses répliques, mais qui finit par une grosse blague. Bref il est à l'image du film.
[Révéler] Spoiler
En même temps, ce caméo le présente comme capable de grandes envolées, puis de planter un couteau dans le dos l'instant d'après en faisant un grand sourire. Cela doit assez bien le résumer.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Xanatos le Dim 09 Déc 2018, 13:07

Ah punaise, j'ai appris une nouvelle ahurissante: vous savez que Warner France a commis l'énorme erreur de sortir le Blu-Ray du film Batman contre le Fantôme Masqué avec le doublage Québécois et pas avec notre formidable doublage français...

Et bien sur l'édition Blu-Ray de luxe contenant Batman the Animated Series + The New Batman Adventures ainsi que les deux films, figurez vous que sur le Blu-Ray de Batman contre le Fantôme Masqué inclus dans ce coffret, on y retrouve bel et bien notre version française avec Richard Darbois, Pierre Hatet, Régine Teyssot, etc, etc... :shock:

https://twitter.com/saga_ce/status/1071 ... z1CY4JLFHg
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede hebiko le Dim 09 Déc 2018, 14:52

Mellorine indique aussi que le BR déconne sur ps4, c'est peut être un défaut du leur. Je le saurais vite puisque j'ai commandé cette édition. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Tetho le Dim 09 Déc 2018, 15:32

La VF qui fait déconner le blu-ray.

J'ai commandé l'édition de base, passée à 30€ à la Fnac le temps d'une vente flash en préco, en me disant que le contenu de la collector ne valait pas les 70€de différence et que les films en valaient 10 à part. C'est malin orz.
Je vais tenter de contacter le SAV Warner en me demandant si un échange du disque VQ pour le VF n'est pas possible, ne sait-on jamais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Johnny B. le Dim 09 Déc 2018, 18:24

Johnny B. a écrit:
Xanatos a écrit:Ah punaise, j'ai appris une nouvelle ahurissante: vous savez que Warner France a commis l'énorme erreur de sortir le Blu-Ray du film Batman contre le Fantôme Masqué avec le doublage Québécois et pas avec notre formidable doublage français...

Et bien sur l'édition Blu-Ray de luxe contenant Batman the Animated Series + The New Batman Adventures ainsi que les deux films, figurez vous que sur le Blu-Ray de Batman contre le Fantôme Masqué inclus dans ce coffret, on y retrouve bel et bien notre version française avec Richard Darbois, Pierre Hatet, Régine Teyssot, etc, etc... :shock:

https://twitter.com/saga_ce/status/1071 ... z1CY4JLFHg

Dire que j'ai commandé l'édition Deluxe UK pour avoir l'intégrale et les films d'un coup en projetant de regarder en VOSTFR... J'espère quand même que la VF du film y sera aussi

EDIT : VQ sur le coffret UK.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Jeu 20 Déc 2018, 21:13

Vu Spider-man, la 1er fois depuis les Guardiens de La Galaxy 1 que je vais voir un film de super héros au cinéma, n'ayant pas aimer Man Of Steel et sur présence du MCU dans tout les médias me gonflant, j'avais arrêter de donner mon argent pour eux.

Le fait que le film soit un Dessin Animé (certes en 3D), et qu'il est sa propres diégèse au lieu de copier coller le MCU (comme le fait trop souvent Marvel encore de nos jours) mon donner envie de faire abstraction à mon boycotte.

Et je regrette pas! :mrgreen:

Déjà visuellement ça fourmille de trouvaille c'est un plaisir pour les yeux et l'univers à sa propre identité, ça change des sempiternelle film d'animation en 3D qui tente d'imiter Pixar.

J'aime bien comment ils arrivent à développer les personnages et ça fait du bien de voir un Peter Adulte, qui est autre chose qu'un lycéen rabougris. :twisted:

J'apprécie qu'il profite de la renommer de Spider-man depuis plus de 15 ans au ciné pour proposer des variantes à des personnages plus connu du grand du publique.

D’ailleurs le film vulgarise bien le concept de multivers et notamment sur le fait que cela vas plus loin que le simple "Et si".

Honnêtement j’espère que sony en refasse d'autre et qu'ils auront l'occasion d’également de le faire sur d'autre personnage de l'univers Marvel.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Geoff34 le Ven 21 Déc 2018, 16:18

L'album de Noël de Spider-Man existe :lol:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Mer 09 Jan 2019, 14:05

Le retour de la Ligue du DCAU ?


Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Dim 20 Jan 2019, 18:29

Un petit apercus pour Justice League vs Fatal 5:


Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Ramior le Mer 13 Fév 2019, 21:56

Désolé pour le triple post:

Image

https://www.mdcu-comics.fr/news-0031368 ... -hulu.html

Marvel et Hulu vont produit séries animé adulte.

Une tête géante. Un singe. Une femme tigre et une reine du disco. Et le canard. Rassemblés car personne ne le pouvait à part Marvel Television et Hulu. M.O.D.O.K., Hit-Monkey, Tigra & Dazzler et Howard the Duck formeront une équipe que personne n'a jamais réclamé - The Offenders (et attendez de voir qui est le leader de l'équipe) ! Nous avons d'énormes talents pour s'occuper de créer de l'animation mature qui est fun, fraîche et fantastique. Nous sommes très enthousiastes à propos de ce qui arrive.

-Jeph Loeb Dirigeant de Marvel pour les series sut TV et streaming.



Je ne sais quoi penser de ce projet.


D'un côté je suis content que Marvel fasse des dessins animé qui soit autre chose que de la pub pour le MCU.

D'un autre côté en dehors de Spider-verse, qui esr création Sony dont Disney n'avait rien avoir, les dessins animés Marvel depuis l'équipe des super héros c'est des grosses bouse bien fumante.

Et je ne vois pas se qu'il veulent dire par adultes.

Enfin qui vivra verra.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2019, 17:32

Lauren Faust revient, les DC Super Hero Girls aussi :


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les DA de Super-Héros

Messagede Geoff34 le Mar 12 Mar 2019, 17:24

Trailer du machin

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron