Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3360
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ramior le Jeu 11 Juin 2015, 13:59

Qui s'annonce bien pourri vu que ça à l'air d'être juste un défilé de mëme Brony. :|

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Ven 12 Juin 2015, 10:19

Gemini a écrit:Samedi : épisode 100 !!!

Image



Image

OOOOOH YES YES YES YES YES !!!

Trois semaines qu'on avait plus de nouveaux épisodes de MLPFIM, vivement que l'on revoit nos ponettes favorites ! :D
J'espère que ce 100e épisode sera hilarant et à la hauteur et qu'il commérera en beauté cet évènement ! :D
Personnellement, je fais confiance aux scénaristes qui ont du s'en donner à cœur joie !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3360
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ramior le Ven 12 Juin 2015, 21:55

Xanatos a écrit:Personnellement, je fais confiance aux scénaristes qui ont du s'en donner à cœur joie !


Si tu aime les défilé de même c'est sur. :?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Sam 13 Juin 2015, 07:15

Nous verrons bien lors de la diffusion de l'épisode mais cela m'étonnerait fort qu'il se limite à cela !
Et puis si il est bien écrit, drôle et qu'on y retrouve le ton optimiste habituel de la série, je ne vais pas bouder mon plaisir ! ;)
Enfin bref, "wait and see".
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Sam 13 Juin 2015, 21:50

Episode 100 :



Ce que je craignais a fini par arriver : MLP:FiM a complètement perdu de vue son audience première, pour se consacrer aux fans, ceux-là même qui suivent tous les délires que la série a pu engendrer sur internet. Fini le dessin-animé pour enfants qui savait ne pas les prendre pour des imbéciles, tout en distillant ça et là des références pour un public plus adulte : cet épisode ne peut se comprendre qu'à condition d'être suffisamment impliqué dans la communauté et ses dérivées. Si, comme moi, vous ne vous intéressez qu'à la production officielle autour de la licence, passez votre chemin ! Alors les enfants, je n'en parle même pas...
En soi, le concept de ce centième épisode n'était pas idiot : profitez de l'occasion pour mettre en avant des personnages secondaires, au détriment des têtes d'affiche. D'autres titres s'y sont essayé par le passé, avec un succès certain ; Batman TAS et Justice League Unlimited pour ne citer que les deux premiers qui me viennent à l'esprit. Mais là, ce ne sont pas juste les personnages secondaires, mais les personnages secondaires tels que perçus et développés par les fans. Ainsi, ils prennent bien soin de tous mentionner leurs noms, inventés par ces mêmes fans, parfois en contradiction avec Hasbro (Sweetie Drops rebaptisée Bonbon).
Dans Equestria Girls, ces références fonctionnent car elles savent rester discrètes, en arrière-plan, de manière à ce que seuls les Bronies/Pegasisters les remarquent. Là, les références sont au premier plan, et le studio tend à un gros doigt d'honneur à ceux qui ne sauront les comprendre et les interpréter.
La raison pour laquelle MLP:FiM a fonctionné, à ses débuts, c'était pour sa bonne humeur, son ambiance cartoon, et sa façon de s'adresser à son public. Mais, avec la reconnaissance de la communauté, la série a connu une évolution progressive pour la cibler plus spécifiquement, alors que les fans n'en avaient pas eu besoin pour y accrocher. Cet épisode marque un point de non retour, un message au public : plus jamais elle ne redeviendra ce qu'elle fût jadis.
L'épisode 100 est un fanfic de 25 minutes produit par le studio à la place d'un véritable épisode. Pour les avoir vu se marrer comme rarement, je sais que mes amis ont apprécié le cadeau. Pour ma part, je ne sais pas si je regarderai la suite. Ou en tout cas, pas avant plusieurs semaines.

Avatar de l’utilisateur
Ben3f
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 30 Avr 2015, 12:02

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ben3f le Sam 13 Juin 2015, 22:20

Alors, oui, c'est du fan service à outrance mais on peut aussi se contenter du fait qu'il ne s'agisse que de l'épisode 100, épisode qui ne serait peut être jamais arrivé sans la communauté. Dès la semaine prochaine, on va retrouver notre Mane 6 et Derpy redeviendra muette comme une tombe.

Moi j'ai profité de l'instant et ça me suffit, le reste de la saison ne m'a pas particulièrement paru abusant de fan-service après si ça repart comme ça dans 1 mois, je ferme ma tronche évidemment :-)
Sinon je fais des chroniques sur le bouton Web

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Sam 13 Juin 2015, 23:03

La chaine a fait la promotion de cet épisode 100 comme un événement spécial, pour bien souligner qu'il s'agissait du centième. Seulement, si tu es un spectateur régulier sans être un fan, tu l'as dans l'os, la fête se fait sans toi. Il y a de quoi se sentir rejeté. Et dans le fond, ce n'est jamais que l'aboutissement d'une évolution qui s'est progressivement dessiné, du jour où Rainbow Dash a prononcé pour la première fois le nom de Derpy jusqu'à aujourd'hui.
Merci de laisser les fanfics sur internet ; si je ne les lis pas, ce n'est pas pour que le studio me force la main. Quitte à vouloir faire de cet épisode une fête, autant que c'en soit une pour tout le monde.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Geoff34 le Dim 14 Juin 2015, 07:45

Image

"Les Simpsons l'ont déjà fait !"

Saison 7, épisode 21 "22 courts-métrages sur Springfield", dans mes souvenirs, ça ne ressemblait pas à du fan service (à part un peu la parodie de Pulp Fiction)
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ialda le Lun 15 Juin 2015, 14:34

Je ne suis plus la série que de très loin mais intrigué devant la levée de bouclier consécutive à ce centième épisode, j'y ai jeté un oeil hier. Globalement, je suis d'accord avec les critiques de Gemini sur la lourdeur et le manque d'élégance de ce festival de fanservice; et effectivement, tout celà est la conséquence logique d'un processus enclenché à partir de ce moment où Derpy est devenu un personnage à part entière de la série.

L'épisode illustre assez bien une partie du malaise que j'ai fini par ressentir sur la série, en l'occurrence sa relation de plus en plus dévorante avec ses fans; il ne m'a pas donné envie de replonger dedans en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Lun 15 Juin 2015, 16:48

Ialda >> J'avais la même impression de malaise depuis quelques temps déjà. Avec un pic atteint lors de l'épisode Power Pony Up, qui est clairement pensé pour un public adulte amateur de comics. D'ailleurs, il m'avait déjà tenu éloigné de la série pendant plusieurs mois...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ialda le Lun 15 Juin 2015, 17:32

Je l'avais oublié celui-là :lol:

Sans parler aussi de l'autre gros "problème" de la franchise, ou du moins pour moi : Twilight fucking princesse alicorne. Deux manière de se soumettre à des contraintes putassières, d'un côté la surenchère de références creuses en direction des fans, de l'autre le merchandasing dans ce qu'il a de moins inspiré :?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Mar 16 Juin 2015, 10:08

Ce que je constate surtout c'est que le scénariste ayant écrit le dernier épisode de la saison 3 où Twilight devient une princesse alicorne (qui est l'épisode que Ialda déteste le plus) et le 100e épisode de la série (qui est l'épisode que Gemini hait le plus) sont écrits par une seule et même personne: M.A Larson.

Devons nous en déduire qu'il est devenu le scénariste le plus détesté auprès des fans de la première heure de MLPFIM du forum de Mata ?

Je n'ai pas eu le temps de le voir ce weekend mais je regarderai ce fameux 100e épisode ce soir.
Ceci dit, je l'attends avec un mélange d'impatience et d'effroi...

Mais j'en profiterai aussi pour vous répondre Gemini et Ialda, car si je suis d'accord sur vous au sujet de certains éléments de la série, je le suis moins pour d'autres...

Cela faisait longtemps que je n'ai pas vu un épisode aussi controversé et divisant autant les avis.
Sur le forum de French Brony, les avis de la plupart des intervenants sont enthousiastes et dithyrambiques.
Mais il y en a certains là bas qui sont nostalgiques et mélancoliques de l'ambiance de la saison 1 et qui regrettent un peu l'évolution actuelle de la série...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Mar 16 Juin 2015, 10:32

Ce n'est pas de la nostalgie. J'ai apprécié la série pour ce qu'elle avait à nous proposer dans la saison 1, il est normal que je ne m'y retrouve plus si elle ne présente plus les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Mar 16 Juin 2015, 10:54

Je n'ai pas dis que tu ressentais de la nostalgie vis à vis de la saison 1, c'est ce que disaient et pensaient certains membres du forum de French Brony.

À titre personnel, ma passion pour MLPFIM est toujours aussi forte et n'a nullement décliné, loin de là même.
Cela ne m'empêche pas d'être critique vis à vis de certains éléments récents de la série qui me plaisent moins mais aussi d'être enthousiaste par d'autres éléments qui me plaisent énormément.

Pour cette saison 5, mon épisode favori est le 3ème épisode (Castle Sweetie Castle) qui réunit selon moi TOUT ce qui me fait adorer cette série: des héroïnes hautes en couleurs et attachantes, un humour hilarant, de la fantaisie, une indicible tendresse, de la fraîcheur, une réalisation soignée,une ambiance chaleureuse et de l'émotion. Le dénouement de cet épisode est l'un des moments qui m'ont le plus ému dans la série, toutes saisons confondues.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3360
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ramior le Mar 16 Juin 2015, 12:13

Xanatos a écrit:Sur le forum de French Brony, les avis de la plupart des intervenants sont enthousiastes et dithyrambiques.
Mais il y en a certains là bas qui sont nostalgiques et mélancoliques de l'ambiance de la saison 1 et qui regrettent un peu l'évolution actuelle de la série...


Ils y a surtout des c** sur ce forum, et ils sont pas vraiment un exemple d'objectivité en se qui concerne FIM.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Mar 16 Juin 2015, 23:09

Image

Épisode 9 saison 5/Épisode 100 !!!

Cranky et Mathilda sont heureux: en effet ils se marieront tous les deux le lendemain...
Mais leur bonheur laisse bientôt place à un stress immense car les invitations qui ont été envoyées aux poneys de Ponyville mais aussi à Célestia et Luna indiquent que leur mariage aura lieu le jour même ! :shock:
Furieux, Cranky manifeste son mécontentement à la responsable de l'envoi des invitations... Qui n'est nulle autre que Derpy !

Notre pégase, consciente de la grosse bourde qu'elle a commise veut faire le maximum pour corriger son erreur et va solliciter l'aide du docteur Whooves...
Ce dernier après avoir discuté avec son amie constate avec stupeur que son habit a un problème de couture et retourne voir Rarity afin qu'elle arrange cela... Avant de constater peiné que celle ci est absente.

En effet, celle ci aux côtés de nos autres héroïnes combat ardemment un ours abeille géant qui menace de détruire Ponyville !

Pendant ce temps, Octavia cherche l'inspiration pour composer un morceau musical digne de ce nom pour le futur mariage des deux ânes...

Le voilà, ça y est, le 100e épisode est là ! :D
Un épisode qui déchaîne les passions auprès des fans !
Alors que vaut ce fameux épisode évènementiel ?

Et bien pour ma part... Je le trouve très sympa ! :)

Bon et bien déjà c'est assez original que celui ci soit axé sur les poneys d'arrière plan au lieu de nos héroïnes (même si le sujet a été traité dans certaines séries comme "Justice League Unlimited" évoqué par Gemini ou encore "Les Simpson" par Geoff34).
De plus, la plupart sont vraiment bien traités.
Derpy est vraiment adorable dans cet épisode: elle est gaffeuse, maladroite, cependant, elle est vraiment pleine de bonne volonté et désireuse d'améliorer les choses. Et puis je l'ai trouvé très marrante.
Le dr Whooves et son caractère exubérant m'a bien amusé aussi.

Mais l'un des meilleurs moments de l'épisode c'est le Buff musical entre Octavia et Vynil Scratch qui est un vrai morceau d'anthologie: c'est un bijou de mise en scène, ce moment est rythmé et endiablé et qui aurait cru que les deux instruments de musique qu'elles emploient, pourtant si différents, s'harmoniseraient aussi bien ???

Un passage bien délirant et mémorable.

Il y a cependant certaines scènes qui m'ont un peu déçu: le délire autour de Bon Bon/Sweetie Drops qui est une espionne est très mal amené.
Les fleuristes qui disent trois fois de suite "The Horror, the Horror !" étaient bien lourdingues.
Autant dans le 4ème épisode de la série (celui où Applejack est victime de surmenage) c'était un clin d'oeil marrant à "Apocalypse Now", autant là, la référence était bien trop appuyée et manquait de finesse.
Quant à la scène de Gummy, je l'ai trouvé vraiment trop bizarre.

Mais il y a aussi d'autres chouettes moments: on a de jolies références aux premiers épisodes de la série comme Steven Magnet qui se coupe la moustache pour dépanner Crancky qui a égaré sa perruque (un peu comme Rarity qui avait coupé sa queue pour la donner à Steven pour qu'il ait une nouvelle moustache) ou encore aux comics (les disputes entre Célestia et Luna font écho à leurs chamailleries dans les comics de Katie Cook et Andy Price).

J'ai aussi beaucoup aimé le discours de la Maire, vraiment touchant.

En définitive, cet épisode est un bel hommage au fandom de la série. :)
Personnellement, je ne regarde pas Dr Who, en revanche, j'avais vu une série sur le web avec Dr Whooves et Derpy comme héros et c'est un clin d'œil sympa de la part du staff.

Bien que cet épisode est plus spécifiquement dédié aux Bronies et aux Pegasisters, personnellement, je pense quand même qu'il n'est pas exclusivement réservé à ceux ci.
Pour ma part, même si je ne connaissais pas du tout les court métrages de fans sur le tandem Octavia/Vinyl, j'aurai tout autant apprécié leur scène musicale, idem pour les scènes communes entre Derpy et le docteur Whooves.
Et Derpy m'a toujours plu et fait rire, et ce, même avant que je découvre les productions des fans dont elle est l'héroïne.
Je pense tout de même que beaucoup d'enfants apprécieront cet épisode pour son humour et son dynamisme, quant aux adolescents et aux adultes qui aiment la série sans s'intéresser pour autant aux productions du fandom, peut être que certains y seront hermétiques comme Gemini et Ialda le trouvant lourdingue et ennuyeux, tandis que d'autres le trouveront fun et cocasse.
Bien qu'il ne vaille pas les épisodes les plus hilarants de la série, globalement, j'ai tout de même trouvé ce 100e épisode plaisant et agréable. :)

Quant au fanservice devenant "excessif" dans la série: déjà dans la saison 5, à part le clin d'œil fait à Game of Thrones dans le 5ème épisode (amusant et bien trouvé sans donner l'impression de surgir comme un cheveu sur la soupe) et l'avalanche de références culturelles dans le 7e épisode (mais c'est normal, Discord avait la vedette), les épisodes 1,2,3,4 et 6 en étaient totalement dépourvus. Cela n'empêchait pas certains d'entre eux d'être très réussis (notamment le superbe 3ème épisode).

Est ce que je continue la série ?
Oui ! :)
Dernière édition par Xanatos le Mer 17 Juin 2015, 00:41, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Mar 16 Juin 2015, 23:36

Ialda a écrit:Je l'avais oublié celui-là :lol:

Sans parler aussi de l'autre gros "problème" de la franchise, ou du moins pour moi : Twilight fucking princesse alicorne. Deux manière de se soumettre à des contraintes putassières, d'un côté la surenchère de références creuses en direction des fans, de l'autre le merchandasing dans ce qu'il a de moins inspiré :?



On est d'accord sur le fait que la métamorphose et le sacrement de Twilight ont été beaucoup trop précipitées et on sentait que Hasbro avait forcé la main au staff en imposant leur vision.
Et je comprends aisément que ce "coup de théâtre" t'a fait grincer des dents.

Mais je trouve que par la suite, toute l'équipe s'est admirablement bien débrouillé sur le traitement psychologique de notre chère Twilight.
Les doutes, les états d'âme et les remises en question de Twilight ont donné lieu à des passages vraiment passionnants dans les deux premiers épisodes et les deux derniers de la saison 4, elle n'a heureusement pas du tout été affadie et, fort heureusement, elle n'a pas pris la grosse tête depuis qu'elle est devenue une princesse.

Après, il est vrai que, comme l'a souligné Hebiko il y a quelques mois, elle a été un peu trop en retrait dans la saison 4.
Heureusement, elle a quand même gardé certains de ses défauts qui contribuent aussi à son charme, tel que son perfectionnisme exacerbé ou encore son tempérament bougon (le 21ème épisode de la saison 4 par exemple où elle était confronté à une Rainbow Dash peu assidue aux études) elle est loin d'être devenue lisse.
Et dans la saison 5, il y a certains moments où elle était incroyablement touchante (sa réaction face au magnifique cadeau que ses amies lui ont fait dans l'épisode 3) ou drôle (sa frustration de ne pas pouvoir aller au pays des griffons dans l'épisode 8 ).
En bref, je trouve Twilight toujours aussi craquante et attachante. :)



Ramior a écrit:
Xanatos a écrit:Sur le forum de French Brony, les avis de la plupart des intervenants sont enthousiastes et dithyrambiques.
Mais il y en a certains là bas qui sont nostalgiques et mélancoliques de l'ambiance de la saison 1 et qui regrettent un peu l'évolution actuelle de la série...


Ils y a surtout des c** sur ce forum, et ils sont pas vraiment un exemple d'objectivité en se qui concerne FIM.


Non, je ne suis pas d'accord.
Certes, il y a quelques trolls bêtes et méchants, c'est indéniable (et c'est inhérent à de nombreux forums), mais il y a aussi et surtout des intervenant(e)s qui font des analyses très intéressantes de la série et qui écrivent des critiques construites et argumentées.
De plus, parmi les nouveaux inscrits de ce forum, il y a Cyril, un internaute très intelligent, cultivé, passionné et qui fait toujours d'excellentes critiques, que ce soit sur le forum de French Brony ou d'autres forums tels que DVDanime.net ou encore Animeland. Je me suis toujours très bien entendu avec Cyril et j'ai le plus grand respect envers lui. Que ce soit sur French Brony ou ailleurs, c'est toujours passionnant de le lire.
Je ne pense pas m'inscrire un jour sur le forum de French Brony (je suis déjà inscrit sur de nombreux forums) mais c'est un forum que je visite régulièrement et j'éprouve toujours un grand plaisir à y lire beaucoup de messages de membres de celui ci.
On est vraiment loin de forums tels que ceux de No Life et Comicsblog truffés de gens méprisants et condescendants où de jeuxvideos.com plein de kikoolols inintéressants.
Mais si pour toi, le forum de French Brony n'en vaut pas la peine et ne constitue pas un exemple d'objectivité concernant FIM, quel forum français entièrement dédié à la série me conseillerais tu alors ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Mer 17 Juin 2015, 09:56

Je pense qu'un des reproches que je ferai à cet épisode, c'est que de base, je m'intéresse peu à la production amateur. Les doujins, fanzines, fanfics,... ce sont des oeuvres, et par extension des communautés, qui ne m'attirent pas. De fait, j'ai sciemment choisi de ne pas chercher à connaitre l'univers étendu, alors qu'une importante partie de la "culture brony" repose dessus ; d'ailleurs, lorsqu'il est arrivé à mon club de programmer une soirée dédiée entièrement aux vidéos amateurs (comme Friendship is Witchcraft), j'ai fait l'impasse car le sujet ne présentait aucun intérêt à mes yeux.
Or, avec cet épisode 100, le studio a décidé de m'imposer un univers étendu que j'avais volontairement ignoré ; j'estime que ma réaction extrême vient de là.

Après, j'ai revu l'épisode en question hier, pour me faire une seconde opinion. Il possède des indéniables qualités, comme son hommage rendu aux personnages secondaires (même si la plupart de ceux présentés ne sont même pas assez importants pour être considérés comme secondaires) ou quelques scènes plutôt réussies : le discours de Mayor Mane, justement, Derpy fermant la porte aux Mane 6, le boeuf entre Vinyl Scratch et Octavia, ou les réactions du Dr Hooves. Malheureusement, je l'ai trouvé globalement mal écrit, avec de nombreuses fautes de goût : l'attitude des fleuristes, le délire autour de Lyra et Sweetie Drops (même s'il permet à cette-dernière de retrouver son vrai nom), la blague autour du mot "man" du Dude, Derpy tellement consciente de sa maladresse qu'elle garde toujours des muffins pour ses clients mécontents, les références beaucoup trop appuyées à Dr Who au point d'en devenir ridicules (il se pointe justement au mariage avec l'écharpe du quatrième docteur), le délire sur la fin avec la machine infernale de Vinyl Scratch... Il contient en outre plusieurs références méta ou post-modernes que je réprouve, d'autant plus qu'elles me paraissent inappropriées dans cette série : le fait qu'un problème d'amitié se résout en moins de 30 minutes, le comportement de Celestia et Luna en contradiction avec celui qu'elles présentent habituellement dans la série, les photos de l'équipe insérées entre deux images, et le traitement des personnages d'arrière-plan comme s'ils avaient toujours été là et que nous les connaissions ; sauf qu'il faut quand même bien donner leurs noms, et ce n'est vraiment pas subtil.

Si les références à l'univers peuvent flatter l'égo des fans au point de leur faire oublier les problèmes d'écriture de l'épisode, je trouve cela dommage. Toutefois, j'ai décidé de continuer à regarder la suite, en espérant que ce genre de délire ne se représentera pas.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Mer 17 Juin 2015, 13:23

Je me sens moins seul. A force, je finirais presque par croire que je râle pour rien.
The episode’s not all perfect, oh no, not by a long-shot. As fun as it is the members of the fandom it’s aimed at, the bronies and their like, this episode must be hecka weird to the actual target audience of the show. Random large parts from background ponies, musical duets, character references to DOCTOR WHO and other shows they have almost certainly never watched: a veritable mess from start to finish. And when an episode basically requires you to have kept up an internet presence for the last five years if you want to get the most out of it, is it really technically a “good” episode?
Probably not.

http://thisisinfamous.com/little-pony-f ... lice-life/

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3360
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Ramior le Mer 17 Juin 2015, 23:16

Xanatos a écrit:

Non, je ne suis pas d'accord.


Et tu as tord, un forum où l'un des modos dit clairement qu'il souhaite te voir mourir parce que t'est pas dans le délire Brony c'est clairement un mauvais forum et c'est pas parce que quelque membre sont correct qu'il vaut le coup.

Mais je suis content de voir que tu n'apprécie pas Nolife & Comicsblogs.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Sam 20 Juin 2015, 17:55

Le dernier épisode contient des caméos d'Andy Price et Katie Cook, et un poney sorti tout droit de Fargo. A part ça, épisode très prévisible, le genre où Spike se met dans une situation délicate et va s'enfoncer dedans toujours plus profondément. Donc hormis les références, rien de bien notable.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Geoff34 le Sam 20 Juin 2015, 22:23

Je suis quand même perdu là, pendant des années, il avait une certaine tendance dans l'animation américaine à faire des série animés qui, contrairement aux apparences, était bien loin des gentil dessin animés du samedi matin, ainsi les Simpsons présentait une famille dysfonctionnel, South Park avait un humour vulgaire et trash qui critique les travers de l'amérique, Bob l'éponge nous montrait une quotidien d'une éponge de mer dans des délire régressif et parfois même psychédélique.

Maintenant, je voudrais savoir en quoi l'influence de My Little Pony serait elle plus importante par rapport à ce qu'on vécu auparavant ? Je suis désolé mais la série s'enferme dans le culture geek, qui n'est que pour eux un vulgaire porno animalier, il y a une culture ultra passéiste composé de films, de série et de BD vu mille fois et d'une licence à jouet qui connu son petit effets dans les 80's mais n'est aucun cas quelques chose qui a marqué son temps, et faire passé en avant un truc que je n'ai pas connu et qui était déjà de mode, je suis désolé mais c'est clairement forcé .
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Sam 20 Juin 2015, 22:45

Globalement, ce sont justement les épisodes "geek" qui ont du mal à passer. Celui de la semaine dernière, donc, mais aussi celui sur les super-héros, celui avec Weird Al Yankovic, celui de Flutterbat, celui sur Terminator, et ainsi de suite. Autant cela m'amuse de voir le Dude en arrière-plan, autant un personnage actif clairement inspiré d'un film ou d'une série me pose plus de problèmes. La série vire au post-moderne, et ce n'est pas mon délire. Ou du moins (contrairement au comics), ce n'est pas pour cette raison que j'ai commencé à apprécier ce DA, et ce n'est pas ce que j'espère y trouver.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Xanatos le Lun 22 Juin 2015, 10:44

Image

Episode 10 saison 5

Les princesses Célestia, Luna, Cadance et Twilight Sparkle ont invité et accueilli des délégués originaires de toutes les régions du monde de Equestria pour un congrès spécial.
Cadance a même érigé une magnifique statue composée de rubis et de saphirs en leur honneur ce qui a enchanté les invités.

C'est cependant Twilight qui a organisé et supervisé de A à Z l'organisation de ce congrès.
Malheureusement pour elle, elle a passé trois nuits blanches consécutives à organiser tout cela.
Cadance, inquiète par l'extrême fatigue de celle ci demande à Spike à ce que celle ci ne soit dérangée sous aucun prétexte et qu'elle puisse dormir en toute quiétude.
Le petit dragon lui promet qu'il fera tout pour qu'elle profite de son sommeil réparateur.
Dès lors, il fera le maximum afin qu'aucun bruit ne puisse importuner et réveiller la princesse de l'amitié.

Cependant, la situation se complique car des représentants de d'autres régions de Equestria exigent de voir Twilight afin qu'ils puissent lui faire part de leurs requêtes respectives.
Spike est paniqué au début et essaie d'improviser en faisant croire aux invités qu'il parle au nom de Twilight et invente des réponses.
Cependant, au fur et à mesure, celui ci se laisse griser par ce "pouvoir" et par la suite, il prend toutes les décisions à la place de Twilight...
Ce qui n'est pas sans inquiéter Cadance !

C'était un épisode sympathique. Il y a eu de meilleurs épisodes axés sur Spike, mais il y en a eu aussi d'autres nettement pires.

Celui ci, en dépit de sa structure narrative prévisible (on se doutait bien que la situation allait s'envenimer et que Spike ne pourrait pas gérer la situation) se laissait regarder sans déplaisir, il y avait quelques bons gags et le récit était assez dynamique.
Les références faites au film Fargo, au duo Katie Cook et Andy Price ainsi qu'au grand artiste peintre Léonard de Vinci étaient sympas.
Un épisode sympathique et sans prétentions qui renoue avec l'esprit de la série et qui s'est avéré agréable. :)

Geoff34 a écrit:
Maintenant, je voudrais savoir en quoi l'influence de My Little Pony serait elle plus importante par rapport à ce qu'on vécu auparavant ? Je suis désolé mais la série s'enferme dans le culture geek, qui n'est que pour eux un vulgaire porno animalier, il y a une culture ultra passéiste composé de films, de série et de BD vu mille fois et d'une licence à jouet qui connu son petit effets dans les 80's mais n'est aucun cas quelques chose qui a marqué son temps, et faire passé en avant un truc que je n'ai pas connu et qui était déjà de mode, je suis désolé mais c'est clairement forcé .


Mais enfin, le staff de MLPFIM n'a JAMAIS considéré cette série comme un "porno animalier" !!!! (Grand dieu non !)
La série ne doit pas son grand succès critique et public UNIQUEMENT à ses références culturelles et cinématographiques, très loin de là !
Elle a de très nombreuses qualités qui lui ont permis de séduire un large public et dont nous avons déjà parlé abondamment Ialda, Gemini, Merlin, Hebiko et moi même dans ce topic !!!
Un character design très beau, typé et expressif, une animation excellente qui n'a jamais cessé de s'améliorer au fil des saisons, de jolies couleurs acidulées, des chansons MAGNIFIQUES, de belles musiques, des héroïnes hautes en couleurs, attachantes et à la psychologie fouillée et qui bénéficient de personnalités à multiple facettes, de nombreux quiproquos, jeux de mots et gags cartoon hilarants, un ton fondamentalement positif et optimiste, une absence totale de cynisme (un aspect qui gangrène hélas pas mal de productions pour enfants contemporaines), une indicible tendresse, beaucoup d'émotion, un univers d'une richesse immense...

Ce sont les nombreux atouts qui ont permis à cette série de séduire un large public et sûrement pas uniquement les références culturelles et cinématographiques. Résumer uniquement MLPFIM à cela serait excessivement réducteur.
De plus bien que la plupart des histoires soient assez classiques, c'est leur traitement qui leur permet de se distinguer et bon nombre d'entre elles vont à contre courant des clichés habituels.
Ainsi dans l'épisode où Applejack et Rainbow Dash font la course, Twilight les bat dans cette épreuve, néanmoins, elle n'est pas pour autant la gagnante de la course étant donné qu'elle a fini cinquième (une place honorable tout de même pour une première fois). Cela aurait été trop gros si elle avait fini première, là, c'était crédible.

On peut penser aussi à l'épisode "Hurricane Fluttershy". Si Rainbow Dash, Fluttershy et les autres pégases sont parvenues à créer une tornade permettant d'alimenter en eau Cloudsdale, RD n'a pas pour autant battu le record comme elle le souhaitait à la base.

De plus, chacune des héroïnes a évolué au fil de la série et ne sont pas restées figées, contrairement à d'autres DAs du même genre: c'est particulièrement vrai pour Rainbow Dash qui, tout en gardant un tempérament fier, est actuellement beaucoup plus sympathique et infiniment moins prétentieuse qu'elle ne l'était à ses débuts.

Ensuite, je trouve cela étrange que les références et clins d'oeil que l'on peut voir dans MLPFIM soient fustigées et dépréciées par certains alors que dans d'autres excellentes séries comiques telles que les Tiny Toons, les Animaniacs, les Super Nanas ou encore le Laboratoire de Dexter, ces références étaient au contraire plébisictés par plusieurs spectateurs !

Après, je suis d'accord avec Gemini sur le fait que la référence à "The Big Lebowski" était beaucoup trop appuyée dans l'épisode 100 et manquait de finesse (alors que dans l'épisode 6 de la saison 2, elle était aussi brève que rigolote), cependant dans la plupart des épisodes, ces références sont généralement discrètes tout en étant cocasses et bien amenées.
Et comme je l'ai dit précédemment, plusieurs épisodes sont dépourvues de ces dites références et n'en demeuraient pas moins de grande qualité.

je comprends tout à fait que certains n'aiment pas du tout cette série (chacun ses goûts bien sûr) mais selon moi, son succès est amplement mérité.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cartoon US : My Little Pony - Friendship is Magic

Messagede Gemini le Lun 22 Juin 2015, 11:42

Xanatos a écrit:La série ne doit pas son grand succès critique et public UNIQUEMENT à ses références culturelles et cinématographiques, très loin de là !
Je suis d'accord. Mais dans ce cas, je m'intérroge sur l'intérêt d'en convoquer toujours plus dans les épisodes, au point d'en devenir indigeste.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron