Le topic des comics

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic des comics

Messagede Deathmes le Ven 02 Aoû 2013, 22:51

Je comptais pas me lancer dans les comics au sens large, mais je souhaitais lire des aventures de héros que j'aime beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Ven 02 Aoû 2013, 23:04

Le problème, c'est qu'un bon personnage n'est pas forcément synonyme de bon comics. Comme l'indique le podcast (n'hésite pas à écouter les différents numéros), les libraires ont longtemps été bien embêtés quand il s'agissait de conseiller du Superman, car il n'y avait aucun titre de référence (à part peut-être les trois histoires signées Alan Moore) ; puis All-star Superman est apparu, et fit l'unanimité. Et ce qui est valable pour Superman l'est aussi pour nombre d'autres héros pourtant très connus.
Par exemple, si tu me demandes de te recommander du X-Men, hormis la mini-série God Loves, Man Kills, je serais bien emmerdé ; je pourrais te conseiller d'un bloc le travail de Chris Claremont, mais cela équivaut à 15 ans de publication... Je serais plus prompt à orienter les nouveaux lecteurs vers la version Ultimate, plus moderne, avec quelques excellents auteurs comme Brian K. Vaughan, mais hors continuité. Idem pour Spidey. Par contre, les Avengers ont probablement plus de bonnes sagas aisément identifiables, et Iron Man possède au moins deux récits indispensables.
La seule véritable exception, c'est Batman, qui a eu droit à une quantité fabuleuse de grands auteurs, lesquels ont su laisser leur empreinte.

D'où la tendance, comme l'indique Ramior, à suivre des auteurs plus que des personnages. La qualité d'un titre à l'autre sur une série pourra être très fluctuante, alors qu'avec un auteur, tu sais généralement à peu près à quoi t'en tenir. Sauf si l'auteur en question s'appelle Grant Morrison, car lui est cinglé.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic des comics

Messagede Deathmes le Ven 02 Aoû 2013, 23:35

Bien pour ça que je demande conseil. :P
Je verrais à quels auteurs j'accroche et verrais en conséquences. J'avoue être bien tenté Par Iron Man également. :)
Et comme tu parle de continuité, je cherchais justement des récit en dehors de celle-ci, afin de ne pas être largué.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Sam 03 Aoû 2013, 09:06

Chez DC Comics, presque toutes les mini-séries sont hors continuité, sans parler des Elseworlds. Chez Marvel, hormis la gamme Ultimate, c'est très rare ; en contrepartie, les grandes sagas sont souvent publiées telles quelles.

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Le topic des comics

Messagede The Drig Overmind le Jeu 08 Aoû 2013, 21:30

Je pense que ça mériterai un fil pour lui tout seul, mais j'avais la flemme, donc je le poste ici :

Le plus grand comic de tous les temps commence en septembre chez Dark Horse

Et il y a de très fortes chances qu'il arrive chez nous chez Delcourt ...

Donc Jar Jar Abrams peut aller se rhabiller, personne ne veut plus de son film. Après des années de supplier au sénile de papy Lucas, l'auteur J.W. Rinzler et le dessinateur Mike Mayhew (X-men) se lancent dans l'adaptation en comics de The Star Wars :04: :04: :04:

Le premier script du Space Opera de Lucas qui était trop long pour en faire un film et qu'il a décidé de couper et ne raconter "que l'histoire du milieu" en ce qui est devenu Star Wars : A New Hope. :25:

Mini-série prévue en 8 numéros (une 30aine de pages chacun ... format comics oblige), avec en couverture les magnifiques concepts arts de feu Ralph McQuire

Bref, moi je kiffe déjà ... et je sens que je vais faire mon sale fanboï faible et acheter la version numérique iPad chez Dark Horse pour après acheter une belle édition avec couverture cartonnée chez Delcourt :09:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic des comics

Messagede Deathmes le Jeu 08 Aoû 2013, 23:20

Hoho, mais ça a l'air intéressant ça. :D
J'espère une sortie en France.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Sam 10 Aoû 2013, 17:49

La Splendeur du Pingouin (Penguin: Pain and Prejudice)

Scénario de Gregg Hurwitz, dessins de Szymon Kudranski

Image


Comme son titre l'indique, ce récit est axé sur l'un des plus grands ennemis de Batman: le Pingouin.

Cette histoire est un véritable voyage au cœur de son âme.

L'intrigue est riche en révélations sur le passé de Oswald Chesterfield Cobblepot et l'on découvre que c'est à cause des brimades, des moqueries, des railleries de son père, de ses frères et de ses camarades qu'il a fini par devenir le monstre que nous connaissons tous.

Le scénario met très bien avant l'intelligence exceptionnelle et la ruse du personnage ainsi que son caractère manipulateur et sa cruauté inouïe.
Ainsi, lorsqu'une personne a eu l 'outrecuidance et le malheur de l'offenser, il ne va pas directement s'attaquer à elle.
Non: il va au contraire tout mettre en œuvre pour ruiner la vie de l'individu l'ayant insulté en blessant et en tuant ses ami(e)s, sa famille et ses proches et en le faisant virer de son travail. Et pour pousser le vice encore plus loin, il annonce lui même toutes ces effroyables nouvelles à sa victime sur un ton parfaitement calme pour mieux la briser. Selon le Pingouin, ces méthodes rendent sa vengeance encore plus savoureuse...

Toutefois, l'intrigue dévoile aussi certaines facettes plus humaines et sensibles de Oswald
[Montrer] Spoiler
notamment quand il veut récompenser l'infirmière ayant soigné sa mère bien aimée
donnant lieu à certaines scènes touchantes.
De même, on voit qu'il entretient une relation bien particulière avec la gente féminine...

Batman n'occupe qu'un rôle très secondaire dans cette aventure, néanmoins, ses interventions sont flamboyantes et mémorables.
Le style graphique crépusculaire de Kudranski s'harmonise parfaitement avec le récit de Hurwitz et fait bien ressortir l'atmosphère sombre et oppressante de l'histoire.

La Splendeur du Pingouin est un excellent album faisant honneur à l'un des plus grands ennemis du Caped Crusader et chaudement recommandé à tou(te)s les fans de Batman.

A noter aussi que le début de l'album rend hommage non seulement aux excellents acteurs Burgess Meredith et Danny de Vito qui avaient respectivement interprété le Pingouin dans la série live pour le premier et dans Batman Returns de Tim Burton pour le second, mais il tire aussi un coup de chapeau au grand comédien français Philippe Peythieu qui est devenu la voix française officielle du Pingouin depuis le film de Burton et Batman the Animated Series de Bruce Timm et qui depuis n'a plus quitté le personnage.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Mer 21 Aoû 2013, 14:54

Voici quelques news de Urban Comics pour les mois de novembre et décembre (source: Feanor Curufinwe du forum de Animeland).



Flashpoint sort en novembre en version album avec le Bluray-DVD du film animé Justice League - Flashpoint Paradox
]Image
208 pages, sortie le 22 novembre, pour 25 euros !

C'est franchement une nouvelle qui me réjouit car j'avais loupé la sortie en kiosque de cette histoire capitale sur Flash, grâce à cette sortie je pourrai découvrir l'histoire originale et le long métrage animé qui semble hautement prometteur !

Nous aurons droit également à Green Arrow Année 1 (le 22 novembre, 15 euros, 160 pages)
[center]Image[/center]

Cet album me tente bien, surtout que j'ai toujours beaucoup aimé Green Arrow.

Et Joker de Azzarello et Bermejo (le 22 novembre, 144 pages, 15 euros)
Image

Même si j'ai adoré "Broken City" (une des meilleures histoires de Batman des années 2000 et l'une des plus sombres ou notre héros doit élucider le mystérieux meurtre d'un couple et d'une jeune femme) de Azzarello, son histoire axée sur un Joker inspiré de la version qu'en a donné le regretté Heath Ledger dans "The Dark Knight" de Christopher Nolan ne me tente pas trop.

Et pour décembre, une seule sortie, côté super-héros, mais pas des moindres:
L'Anthologie Batman ! :D :D :D
]Image

Sortie le 6 décembre, 368 pages, 25 euros !

Celle là je me jetterai dessus, hors de question de passer à côté !
Pourvu qu'on ait droit à des épisodes du tandem Denny O Neil/Neal Adams (à qui nous devons la création de Ra's Al Ghul, un des ennemis majeurs de Batman !)

Enfin pour les fans de My Little Pony Friendship is Magic, sachez que Urban sortira les deux premiers tomes des comics le 22 novembre et chaque volume coûtera 6,90 euros !
]Image Image

Comme je l'ai dit dans le topic attitré de la série, le premier tome marquant le retour de Chrysalis et ses changelings est génial et excellent, il vaut largement le coup !
J'ai acheté le premier tome en VO, mais pour le second, je le prendrai en VF, surtout que les traductions de Urban sont toujours de haute qualité, je suis très content que les comics de MLPFIM sortent chez cet éditeur ! :D
Et c'est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui adorent la série mais qui ne sont pas anglophones.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Mer 21 Aoû 2013, 15:15

T'as un lien qui confirmer l'arriver des comics MLP de Urban car je le trouve pas sur le site officiel.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Mer 21 Aoû 2013, 15:19

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Mer 21 Aoû 2013, 15:40

merci mais pourquoi l'avoir mi dans la catégorie DC ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic des comics

Messagede Deathmes le Jeu 22 Aoû 2013, 01:32

L'anthologie est elle accessible pour un novice comme moi?^^'

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Ven 23 Aoû 2013, 14:06

Bien sur il en est de m^me pour les anthologies précédentes.

Sinon je viens de voir Flashpoint Paradox et ce qui se pleine de la japanime actuelle devrait regarder ce film, il aurons l’impression de revoir un anime des années 80/90. :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des comics

Messagede Tetho le Ven 23 Aoû 2013, 17:55

Xanatos a écrit:Et Joker de Azzarello et Bermejo (le 22 novembre, 144 pages, 15 euros)
Image

Même si j'ai adoré "Broken City" (une des meilleures histoires de Batman des années 2000 et l'une des plus sombres ou notre héros doit élucider le mystérieux meurtre d'un couple et d'une jeune femme) de Azzarello, son histoire axée sur un Joker inspiré de la version qu'en a donné le regretté Heath Ledger dans "The Dark Knight" de Christopher Nolan ne me tente pas trop.

Je l'ai en VO, c'est une bonne lecture même si assez anecdotique dans le fond par la nature du récit. On suit le Joker, sorti d'Arkham et décidé a reprendre ses affaires en main mais vu par un de ses nouveaux hommes de main fasciné par le super-vilain et qui ne se rendra compte que trop tard que ce dernier est trop cinglé pour être contrôlable. On croise pas mal d'autres super-vilains, et surtout Dent. C'est assez proche de The Dark Knight dans le traitement du Joker, qui si il n'est pas le terroriste qui n'a rien a faire de l'argent qu'il est chez Nolan a quand même en commun l'apparence nagligée et le coté nihiliste.
Si t'es fan du personnage du Joker c'est à lire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Ven 23 Aoû 2013, 18:42

Ok merci de ton avis Tetho.
Oui j'adore le Joker qui est mon méchant favori de Batman et même l'un de mes Bad Guys préférés en général.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire mon message précédent, j'aime beaucoup l'interprétation de Heath Ledger dans le rôle du Joker, c'est juste que ce n'est pas ma vision préférée du personnage.

A titre personnel, parmi les traitements du personnage sur grand écran, c'est celui de Bruce Timm, Éric Radomski et Paul Dini que j'aime le plus dans le fabuleux Batman Mask of the Phantasm où ils avaient trouvé le parfait équilibre entre le clown comique désopilant et le psychopathe meurtrier terrifiant...

Mais si dans la BD "Joker" le personnage n'est pas une simple décalcomanie de la version de Heath Ledger, tant mieux.

Au fait, est ce que Harley Quinn est présente dans ce récit ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Ven 23 Aoû 2013, 18:49

Si tu veux du Harley, je te recommande ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Ven 23 Aoû 2013, 18:57

Je l'ai déjà. ;)
Je l 'ai lu plusieurs fois et je l'adore, un vrai bijou.
Paul Dini + Bruce Timm= duo gagnant.
A noter qu'avant d'acheter l'album VO, j'avais lu certains chapitres de cette histoire majeure dans quelques numéros de Batman Magazine en 1995-1996.

Et cette fantastique histoire narrant la genèse de Harley Quinn fut magistralement adaptée dans un épisode de la série animée The New Batman Adventures.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des comics

Messagede Tetho le Ven 23 Aoû 2013, 20:20

Xanatos a écrit:Mais si dans la BD "Joker" le personnage n'est pas une simple décalcomanie de la version de Heath Ledger, tant mieux.

Au fait, est ce que Harley Quinn est présente dans ce récit ?

-Les deux ont été réalisés en parallèle, visiblement il y a eu des inspirations tirées du film mais c'est loin de faire tout.
-Oui, mais elle a un rôle mineur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Ven 30 Aoû 2013, 17:50

Astro City : Héros Locaux : Je ne sais pas trop comment fonctionne, ou du moins comment a fonctionné, la publication française de la série Astro City de Kurt Busiek. Tout ce que je sais, c'est qu'en VO, ce tome correspond au sixième de la saga ; mais dans la mesure où chaque chapitre semble indépendant du précédent, cela ne pose aucun problème et l'ensemble peut se prendre dans n'importe quel ordre.
Cela faisait quelques temps que je voulais tester ce titre considéré comme un classique, sans trop savoir de quoi il parlait. Pour résumer, nous suivons la vie des habitants d'Astro City, ville américaine qui a cette particularité de posséder la plus forte concentration de héros (et de criminels) du pays. Chaque chapitre nous permet de découvrir un peu plus la ville et ses spécificités, à travers les yeux d'un personnage ; la plupart du temps un individu lambda, et parfois un de ces fameux héros.
Mine de rien, l'importance de la figure du super-héros à Astro City change énormément de choses, et c'est ce que l'auteur cherche à explorer dans cette œuvre. Exemple concret : il faut s'attendre à voir un vaisseau extraterrestre se poser dans l'équivalent local de Central Park. Certains n'apprécieront jamais cette ambiance, et repartiront aussi vite qu'ils sont venus, tandis que d'autres aiment cette ville qui ne ressemble à aucune autre.
Rien que dans ce volume, nous avons droit à un large éventail de possibilités, de conséquences, et certaines sont un véritable régal. Le double chapitre du procès est particulièrement saisissant.
Astro City est donc un comics très bien écrit, bénéficiant d'un dessin propre et efficace, et j'ai vraiment apprécié ce qu'il avait à me proposer. Maintenant, il faudrait que je lise le reste.

Image

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Le topic des comics

Messagede The Drig Overmind le Ven 06 Sep 2013, 20:53

J'ai acheté le 1er tome (en numérique sur iPad) de The Star Wars



Et ben, c'est pas mal :02: :02:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Lun 25 Nov 2013, 22:38

Image

Batman Terre -Un
Scénario de Geoff Johns et dessins de Gary Frank

J'ai trouvé cet album sympathique, mais j'en attendais mieux.

Parmi les éléments positifs, il y a les dessins de Gary Frank qui sont franchement très beaux, un régal pour les yeux.
Même si, à titre personnel, je suis un peu nostalgique de son ancien style graphique qu'il avait employé sur les numéros de The Incredible Hulk lors du run de Peter David, ses dessins à l'époque étaient magnifiques et je trouvais qu'il était au sommet de son art...
Même s'il a fait un travail admirable sur ce récit de Batman.

Quant à l'histoire...
Et bien je suis partagé.

C'est certes "rafraîchissant" de voir Batman commettre des erreurs de débutant ainsi que certains de ses gadgets qui se déglinguent lors des moments critiques.

En revanche, je n'ai pas du tout été convaincu par le traitement de Alfred Pennyworth, qui à l'exception du nom et du prénom n'a rien en commun avec le majordome distingué à l'humour pince sans rire de l'univers classique.

Geoff Johns a certes voulu innover et pensait qu'il serait plus judicieux de mettre en avant un ancien militaire très "bad ass" comme mentor de Bruce Wayne, mais bizarrement, je le trouve pas très crédible.

Je trouvais que Harvey Bullock était plus convaincant dans cette histoire.
Là aussi il est aux antipodes du personnage original: ici c'est un play boy très beau, bien bâti, frimeur et charmeur.
Toutefois, c'est également un homme intègre et épris de justice qui ne supporte pas que les pires bandits s'en prennent aux plus faibles et aux innocents.
J'ai aimé son caractère nuancé, cela le rendait très vraisemblable.

Gordon est bien plus lâche que dans l'univers d'origine, même si on comprend les raisons qui le poussent à fermer les yeux sur certains crimes (
[Montrer] Spoiler
comme l'assassinat de sa femme par des policiers corrompus parce qu'il a osé se rebeller contre ce système pourri)
.
[Montrer] Spoiler
Heureusement, il finit par changer d'avis et vers la fin, on le voit prendre ses responsabilités.


J'ai plutôt bien aimé le Pingouin en maire corrompu de Gotham City ce qui colle bien avec le personnage.

Depuis plus d'une décennie, c'est devenu un vrai chef de mafieux à part entière dans l'univers classique, et, lors de la saga du "No Man's Land" il s'est imposé avec maestria comme le chef d'un puissant cartel de criminels et a disposé des ressources économiques les plus importantes de la ville.

[Montrer] Spoiler
Par contre, j'ai trouvé sa fin franchement pitoyable avec Alfred qui l'abat à bout portant pour sauver Batman. Il aurait été plus subtil que Batman fasse dévoiler au grand jour devant les électeurs et les médias, les magouilles dans lesquelles ce politicien était trempé jusqu'au cou.


L'histoire était sympathique et intéressante et bénéficie également de jolies scènes d'action, mais je pense qu'elle aurait pu être bien meilleure.

Il lui manque un vrai souffle épique qui aurait pu la transcender qui en aurait fait une véritable référence.

On est vraiment loin de la sublime réussite que fut chez Marvel Ultimate Spider-Man de Brian Michael Bendis et Mark Bagley.
Même si le "ultimate" Peter Parker avait des traits de caractère qui lui étaient propres, on retrouvait également chez lui l'essence du vrai Spider-Man.

Le tour de force de Bendis sur cette série, c'est qu'elle n'était pas une vulgaire décalcomanie de l'univers classique et savait jouer avec les attentes du lectorat, mais elle ne rendait pas la plupart des personnages trop différents afin que ceux ci ne soient pas trahis.
Et même parmi les personnages totalement différents, c'était généralement une réussite: Gwen Stacy est par exemple beaucoup plus haute en couleurs que son alter ego de l'univers classique.
Un pari difficile que Bendis est pourtant parvenu à relever avec brio puisque Ultimate Spider-Man est devenu une excellente série de Spider-Man ainsi qu'une oeuvre culte (même si elle a connu des hauts et des bas).

A contrario dans Batman Terre-Un, j'avais pas l'impression de voir Batman le héros que j'adore tant mais plutôt un type qui se déguise en Batman, même si ce personnage est intéressant.

Si Batman Terre - Un continue sur sa lignée, je doute fort qu'elle devienne une référence et fasse date.

Attention, j'ai tout de même passé un bon moment lors de sa lecture, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

En bref, ce fut une bonne histoire, très agréable, mais pas transcendante. Néanmoins, elle a malgré tout un certain potentiel.

Attendons de voir si Geoff Johns et Gary Frank arriveront à transformer l'essai lors des prochains numéros de leur série.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le topic des comics

Messagede Afloplouf le Dim 26 Jan 2014, 22:32

Batman - Des ombres dans la nuit

Image

Troisième et dernier recueil des aventures de Batou vues par le génial duo Loeb (scénario) et Sale (dessins). Pour rappel les deux premiers parus en France sont Un long Halloween et Amère Victoire, les "suites" de Year One. On en fait là le prologue et l'épilogue.

- Pour le prologue : Nuits d'Halloween qui sont les premières histoires écrites sur le chevalier noir par le dynamique duo et qui mettent en jeu notamment l'Épouvantail et le Chapelier mais aussi des apparitions du Pingouin, de Poison Ivy et de l’inénarrable Joker.
- Pour l'épilogue : Catwoman - A Rome, qui se passe en parralèle d'Amère Victoire où l'on suit les recherches de Selina Kyle en vadrouille dans la ville éternelle pour enquêter sur le passé de Falcone.

Et c'est proprement fascinant. Dans nuits d'halloween, on voit que les deux cherchent encore leur ton, la simplicité des dialogues et la force de l'intrigue pour l'un et la mise en scène pour l'autre, avec des fulgurances qui préfigurent ce qu'ils seront capables d'accomplir. A l'inverse, dans Catwoman à Rome, les deux compère sont au sommet de leur art. Loeb maitrise suffisament son sujet pour envoyer ballader les figures attendues et offrir un pur scénario de film noir. Sale enchaîne les planches d'anthologies et jamais Catwoman n'aura aussi bien incarner le mythe de la femme fatale. C'est en quelque sorte la conclusion parfaite. Year One était en fait une ode à Gordon, l'allié le moins ambivalent de Batou et A Rome est pour son alliée la plus... "trouble".

Bref ces quatre recueils constituent à mes yeux le meilleur arc sur Batman même si ce ne sont pas les plus emblématiques. Mais pour ceux qui ont été biberonnés avec Batman TAS de Bruce Timm (et pour les autres allez vite regardez ça, c'est l'un des meilleurs dessins animés jamais réalisés) il y a une filiation évidente, plus adulte, avec ce monde de gangsters, dans lequel Mr B et ses ennemis masqués débarquent comme des chiens dans un jeu de quilles.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Dim 26 Jan 2014, 23:24

Je me demandais ce que contenait ce tome de Urban, dont le nom ne correspondait à aucune histoire VO. Donc merci pour ta chronique ^^ J'ai les deux histoires en VO, justement, donc je passe mon tour.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Mer 29 Jan 2014, 00:54

Quelques lectures en vrac ^^

Wolverine & The X-Men : Avec le 7ème TPB se termine l'arc du Hellfire Club, même si certains protagonistes n'ont certainement pas dit leur dernier mot. L'occasion de revenir sur ce qui constitue pour moi la meilleure série Marvel Comics de ces dernières années. Rien que ça.
Je vous replace dans le contexte : après la saga Schisme, les disciples de Charles Xavier se retrouvent divisés en deux groupes opposés. D'un côté les partisans de Cyclops, qui estime qu'il faut former les jeunes mutants comme des soldats prêts à affronter le monde et la haine des humains, et de l'autre ceux de Wolverine, qui pense que le rêve n'est pas mort et que la cohabitation reste envisageable. Ce-dernier a donc décidé de reprendre à son compte les idéaux de Charles Xavier, en ouvrant sa propre école sur les ruines de l'ancienne : la Jean Grey School for Higher Learning. A ses côtés, une équipe de professeurs, techniciens, administrateurs, et médecin composée de Beast, Iceman, Shadowcat, Rogue, Gambit, Toad, Frenzy, Doop, Cecilia, Rachel, Husk, Chamber, Karma, Warbird, et Northstar. Les cours sont à l'avenant, avec entre autre The Life & Death Drawing par le professeur Warbird (ou comment dessiner les formes féminines quand celles-ci sont armées et essayent de vous tuer), Advanced Calculus par le professeur Iceman (bataille de boules de neige tous les Mardi), ou To Stab or not to Stab par le principal Logan. Sont aussi prévus des expéditions survies en Terre Sauvage, des tournois de poker galactique pour financer l'école, et des affrontements réguliers avec le nouveau Hellfire Club, désormais tenu par un groupe de gamins psychopathes (la nouvelle White Queen adore les animaux). Cela vous donne une idée du bordel.
La série a été écrite par Jason Aaron, qui est aussi le scénariste de Scalped, et n'a donc pas franchement la réputation d'être un marrant. Mais c'est puissamment bon. En fait, j'ai l'impression que l'auteur est un lecteur comme moi : un passionné de X-Men, mais qui ne se reconnait plus dans ce qu'est devenu la série depuis une décennie. D'où une volonté de revenir aux fondamentaux, dans un style très référencé - Krakoa et Sauron dès le premier chapitre - et plus porté sur l'humour - comprenant beaucoup de réflexions aussi cruelles que jouissives sur les super-héros - même s'il nous offre aussi une bonne dose d'action. Non seulement c'est très plaisant à lire, bien rythmé et tout, mais c'est aussi très drôle. Sans compter que la série regorge d'excellentes idées, parfois inattendues et insolites. Le recrutement de nouveaux professeurs est hilarant, de même que la possibilité de transformer les toilettes des garçons en salle des dangers. Il se passe toujours quelque chose, il y a un véritable scénario par derrière, un régal. Par contre, en raison de ses constantes références, la série est à déconseiller aux néophytes ; il faut la prendre comme un bonus pour les lecteurs aguerris, mais si c'est votre cas, il s'agit clairement d'un immanquable.

Alien Legion : Le concept de la Légion Étrangère, mais à l'échelle de 3 galaxies. Ici, les légionnaires viennent de tous les horizons, ont tous une bonne raison de se trouver même si elle est rarement avouables, et sont utilisés comme des soldats corvéables à volonté par les autorités. L'histoire se focalise sur l'unité Nomad, dont nous allons suivre les aventures.
La série est clairement une conséquence de Star Wars (elle date de 1983), et propose un univers de space-opera dont la richesse s'exprime avant tout par la diversité des races aliens présentes dans l'unité. Les histoires, classiques au premier abord, ont surtout l'avantage de bénéficier d'une grande qualité dans l'écriture et le dessin, en faisant un titre plus que recommandable. De plus, aussi étonnant que cela puisse paraitre pour un comics du début des années 80 avec un thème en apparence aussi basique, les personnages sont loin d'être immortels, et il n'est pas rare de voir un des principaux protagonistes périr au combat. D'ailleurs, la création desdits personnages, leur originalité, et les liens qu'ils développent entre eux contribuent à l'attrait de la série, car ils possèdent des caractères uniques bien loin de tout stéréotype, ce qui les rend toujours plus attachants au fil des pages. Simple mais efficace.

American Flagg : Après une faillite mondiale et une série d'incidents, les gouvernements unifiés des USA et de l'URSS se sont retranchés sur Mars le temps que la situation se calme. Ils ont confié la remise de la Terre dans le droit chemin au Plex, un puissant conglomérat militaro-industriel. Reuben Flagg, citoyen américain jusqu'à récemment acteur dans une série à succès, est incorporé de force dans le corps des Rangers, puis stationné au centre commercial Plex de Chicago.
Série lancée en 1983 par Howard Chaykin, qui en écrivit les 12 premiers numéros. Avant de la découvrir par moi-même, j'avais lu pas mal de louanges à son sujet, notamment dans son côté avant-gardiste, qui aurait largement inspiré les auteurs actuels ; au point que Alan Moore se propose d'en écrire quelques chapitres. Et effectivement, impossible de ne pas penser à sa lecture à des œuvres aussi iconoclastes que Transmetropolitan, dans sa vision d'une Amérique amorale, extrême, et déshumanisée.
Reuben Flagg, notre héros, est né sur Mars, mais a été envoyé sur Terre de force, sans doute parce qu'il dérangeait les autorités. Sur place, il va découvrir un monde en conflit permanent, une corruption de tous les instants, une multiplication de courants politiques absurdes, une sexualité débridée, et autres joyeusetés. Le Plex a interdit le sport - depuis passé dans la clandestinité - pour mieux filmer les affrontements dans les rues de Chicago entre bandes rivales armées par leurs soins.
Howard Chaykin signe donc un comics très sombre, mais passionnant et qui fera date. Par contre, le niveau d'anglais, riche en argot et mots inventés, est difficile à appréhender même avec un bonne pratique de cette langue. Quant à trouver cette série en VF... Pourtant, elle vaut carrément le coup.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Mer 29 Jan 2014, 19:48

Image

Before Watchmen. En apprenant l'existence prochaine de cette collection, j'ai été saisi - comme tout lecteur de Watchmen - par un mélange de peur, d'appréhension, de colère, et de curiosité.
Before Watchmen. Une punition pour tous ceux qui ont aimé l’œuvre culte de Alan Moore et Dave Gibbons. Vous l'avez acheté ? Vous en avez fait un succès ? Vous en subirez les conséquences.
Before Watchmen. C'est comme l'énième opus d'une saga qui, il y a longtemps, nous paraissait grandiose. Nous continuons de payer mais, dans le fond, nous nous disons que c'est la dernière fois, et que nous ne nous ferons plus avoir.

Seul motif d'espoir : des noms. Ceux des auteurs. Darwyn Cooke, Len Wein, Brian Azzarello, pas des débutants. Dès lors, nous pouvons penser que DC Comics a beau vouloir s'en prendre à notre porte-feuille de la manière la plus racoleuse qui soit, ils vont quand même faire ça dans les règles. Ils vont nous la mettre bien profond, mais pas sans nous dire "je t'aime" avant.
Après tout, Alan Moore avait créé un monde autour de Watchmen, un monde dont il ne nous donnait que quelques fragments entre chaque chapitre, à travers des notes comme l'autobiographie de Hollis Mason. Dans le fond, il y a un potentiel, pour qui saura l'exploiter.
Dans tout ça, Minutemen m'apparaissait comme le projet le plus tentant. Car Darwyn Cooke, qui en signe le dessin et le scénario, est un auteur que j'apprécie au plus haut point, et sans aucun doute le plus à même de raconter toute histoire se déroulant dans les années 40. Et car, aussi puéril que cela puisse paraitre, j'avais réellement envie de lire les aventures des Minutemen, même si ce n'était plus ceux de Alan Moore.

A mon sens, Before Watchmen : Minutemen s'ouvre sur une incohérence, ou du moins sur un non-dit pourtant bien présent dans l’œuvre d'origine. Seulement, il s'avère que Darwyn Cooke est un malin qui prendra soin de couvrir ses arrières, rendant ainsi impossible toute incohérence tout en s'octroyant toute la liberté nécessaire. Même si cela signifie qu'il faudra attendre de nombreuses pages pour comprendre la portée de l'ouvrage.
L'histoire s'ouvre sur Hollis Mason, le Hibou, en 1962, alors en pleine écriture de ses mémoires. A partir de là, nous ferons de constants aller-retours entre cette année et l'époque où il combattait le crime à sa façon bien particulière. Le premier chapitre nous replonge dans le contexte, en réintroduisant chacun des personnages, précisant les raisons derrière leurs masques. Le Hibou, donc, jeune policier en quête d'adrénaline. Sally Jupiter, dont l'agent monte des mise-en-scènes pour assoir sa réputation d'héroïne. Le Juge, et ses méthodes expéditives. Le Comédien, trop content de justifier ainsi son penchant pour la violence. La Silhouette, qui semble habitée d'une véritable mission. L'Homme-Insecte, riche inventeur avec beaucoup trop de temps libre. Et enfin Captain Metropolis, qui cherche la guerre pour mieux gagner les honneurs.

La suite s'articule autour d'une série de moments-clés dans la carrière du groupe : leur formation sur l'initiative de Captain Metropolis, leur première mission, leur impact médiatique, mais aussi les tensions qui naitront entre chacun. Nous nageons dans un mélange de terrain connu et de révélations plus ou moins sordides. Ces gens-là ne sont pas des héros, ou en tout cas pas tous. La Silhouette est la seule à trouver grâce aux yeux de Darwyn Cooke, à mille lieux de la vision de Zack Snyder, qui en quelques images la dépeignait comme une dominatrice prête à embrasser le premier jupon venu. Donner une telle place à un des personnages les moins connus de la bande, voilà qui ne manque pas d'attrait, là encore car cela laisse une meilleure marge de manœuvre à l'auteur. Auteur qui avait sans doute prévu dès le départ comment tout cela se finirait, indépendamment de tout ce que nous pouvons apprendre dans Watchmen. Sa conclusion est à la fois radicale et parfaitement logique, et je doute que Alan Moore lui-même pourrait la remettre en cause.

Before Watchmen : Minutemen, s'il n'atteint évidemment jamais la puissance de son illustre modèle, reste un comics intelligent dans son exploitation de l'univers de ce-dernier. Son gros défaut, c'est qu'il reste parfaitement inutile. Un bon titre, oui, mais forcément du mauvais Watchmen, malgré tout le talent de Darwyn Cooke. Il aurait été raté, cela nous aurait conforté dans nos attentes, et dans l'imposture du projet de DC Comics ; sauf que ce n'est malheureusement pas le cas.
Toujours est-il qu'il a titillé ma curiosité, et que je pense donner maintenant sa chance à l'album Before Watchmen : Compagnon.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités