9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 03 Avr 2015, 04:00

Yoko Tsuno c'est un peu particulier. Les personnages ne vieillissent pas physiquement, mais ont pris de la bouteille et muris. Mais aussi par l'arrivée de personnages secondaires qui se sont greffés au trio d'origine a pas mal modifié les dynamiques entre ses membres. C'est à dire Rosée du Matin, la copine allemande du XVIe siècle de Pol et plus récemment une écossaise que Leloup adore et qui a eu une place centrale dans les trois derniers albums.

Ialda a écrit:Pennac a fait du Lucky Luke ?

Deux. Lucky Luke contre Pinkerton et Cavalier seul, co-écrits avec Benacquista. Très bons crus, dignes de Goscinny. Depuis Gerra a repris l'écriture, mais je ne désespère pas que ces deux là reviennent par la suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Darkge999 le Ven 03 Avr 2015, 11:01

Tetho a écrit:Papyrus vient de se terminer cette semaine dans Spirou, après 40 ans d'aventures et 33 albums. Même si ça n'a jamais été à mes yeux une BD majeur, j'aimais bien. Ne serait-ce que pour le cadre original et le fait que les héros ont grandit avec le temps, enfants dans les premières aventures, jeunes adultes dans les dernières.

Et cette fin est la pire qu'on pouvait imagine. En fait c'est juste la pire façon de terminer un récit tout court.
[Montrer] Spoiler
Tout n'était qu'un (ou plutôt des) rêve. Voila.
Papyrus n'est en réalité qu'un modeste égyptien qui n'a jamais eu de glaive magique d'Horus ou connu la princesse royale, IL A TOUT RÊVÉ.
Fin de merde, vraiment. Comment invalider 40 ans d'aventures en une page pour un effet naze qui aujourd'hui ne surprend plus personne.

On ne le dira jamais, le "tout n'était qu'un rêve" ça a marché chez Lewis Caroll car il a été le (/un des) premier à l'utiliser. Aujourd'hui c'est juste la fin la plus facile, paresseuse et naze possible.
Fuck you De Giert, tu viens de balancer l'œuvre de ta vie avec l'eau du bain.

La purge... :?

Quand j'étais plus jeune, j'adorais Papyrus à cause de toute la mythologie égyptienne qui tournaient autour, et même des années plus tard, bien que passer à autre chose, j'aimais revenir dessus parfois...
Que De Gieter veule conclure sa série est son droit en tant qu'auteur, mais tout mettre ainsi à la poubelle, après tant de volumes et d'années, c'est prendre les lecteurs pour des idiots...
Même Jodorowski qui avait tenter la même approche pour l'Incal avait finit par faire marche arrière et a même reconnu (à sa manière) qu'il s'était tromper...

Qui sera la prochaine victime du rêve? Le Schrameustache? Khéna n'a jamais rencontrer d'alien, il fait juste un rêve après être tomber sur la tête... Thorgal? Ses aventures ne sont qu'un délire lié à sa noyade dans le premier tome? Encore pire: Evangélion, tout n'est qu'un cauchemars générer par l'esprit malade de Shinji noyé sous les psychotropes...

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Deathmes le Ven 03 Avr 2015, 14:07

Darkge999 a écrit:Qui sera la prochaine victime du rêve? Le Schrameustache? Khéna n'a jamais rencontrer d'alien, il fait juste un rêve après être tomber sur la tête... Thorgal? Ses aventures ne sont qu'un délire lié à sa noyade dans le premier tome? Encore pire: Evangélion, tout n'est qu'un cauchemars générer par l'esprit malade de Shinji noyé sous les psychotropes...

Y a aussi le vieille théorie du coma de Sacha pour Pokémon. :mrgreen:

Ça me rappelle que Boulet avait fait une note à ce sujet (le rêve), mais je n'arrive pas à la retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Darkge999 le Ven 03 Avr 2015, 14:12

Deathmes a écrit:
Darkge999 a écrit:Qui sera la prochaine victime du rêve? Le Schrameustache? Khéna n'a jamais rencontrer d'alien, il fait juste un rêve après être tomber sur la tête... Thorgal? Ses aventures ne sont qu'un délire lié à sa noyade dans le premier tome? Encore pire: Evangélion, tout n'est qu'un cauchemars générer par l'esprit malade de Shinji noyé sous les psychotropes...

Y a aussi le vieille théorie du coma de Sacha pour Pokémon. :mrgreen:

Je la connais celle-ci. :mrgreen:
Il y en a aussi une sur les Simpson qui dit qu'Homer est dans le coma et que ses rêves sont influencer par ce qu'il entend depuis un poste de radio et ce que les gens lui racontent dans son sommeil.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Ven 03 Avr 2015, 14:29

Weuh, j'avais jamais entendu parler de ça pour Alix. J'en étais resté aux vieilles bédé de Martin qui trônent dans l'étagère.

Ialda > Ca a autant à raconter que des contes et légendes. Ce sont des histoire finies en soit et qui doivent avoir un fil conducteur et un récit clair (d'autant plus avec le format usuel de nos bd). Ca n'a jamais été pensé comme des histoires avec une fin. Y'a pas de fin à Lucky Luke, ni Astérix, ni Spirou, ni Tintin, et c'est une volonté des auteurs. J'en veux pour preuve Oumpah-pah le Peau-Rouge de Goscinny et Uderzo, qui possède une fin (même si ça a peut être était fait à l'arrache).
Et who cares, c'est très bien comme ça. Chez moi j'ai tout les Spirou période Franquin et tout ceux période Tom&Janry, because it's da shit, comme ils disent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 03 Avr 2015, 23:06

Pour Papyrus que dire si ce n'est qu'à l'image du Spirou - Machine qui rêve, ce dernier album n'existera pas pour moi et je ne l'achèterais pas non plus.
Papyrus m'a donné envie de m'intéresser et d'apprécier la mythologie égyptienne. C'était il y a encore 10 ans une très chouette BD assez ludique quelque part mais j'avoue avoir pas mal lâché depuis même si faire évoluer les personnages et la relation entre eux était bienvenue.

- Yakari sort toujours de mémoire et reste fidèle à lui même. De gentilles histoires qui font voyager chez les indiens et un peu de magie.

- Natacha est toujours dessiné par Walthéry et comme pour Yakari ça n'évolue pas mais pour cette dernière son style pin-up est figé dans le temps et donc ne fait plus que fantasmé les plus de 30 ans. Ca reste toujours sympa à lire.

- Le Scrameustache a été repris il y a quelques années par le fils de Gos. Ce dernier ayant progressivement passé la main en se retirant petit à petit en donnant ses directives à son fils pour continuer dans la même ligne. La série n'a donc que très peu évolué et comme pour les autres devient un peu vieillotte dans le design mais c'est quelque chose que je recommande toujours aux enfants.

- Michel Vaillant a également été repris par le fils et il s'est passé la même chose que pour le Scrameustache à une différence près, la série a réellement évolué. Graton a toujours fait évolué son personnage et son fils a fait de même modernisant par la même le dessin et surtout le scénario. Les histoires désuètes sont bel et bien finies. Tant pis pour les nostalgiques mais je dirais que c'est pas plus mal finalement.

- Buck Danny a été repris aussi mais les nouvelles aventures retournent dans le passé et la glorieuse époque des beaux n'avions de chasse. En l'occurence là on est au Vietnam ce qui est plus simple et plus intéressant que d'aller faire des aventures au dessus de la Syrie bombarder de nuit à 2km d'altitude des pick up de Daesh.

- Thorgal frise l'overdose avec 3 séries en parallèle qu'il faut lire et ce même si on n'aime pas la tronche de Kriss de Valnor depuis sa première apparition. Il y a de l'idée que de faire un nouvel arc car entre 1999 et 2007 Van Hamme n'avait pas fait grand chose d'intéressant et le meilleur cycle reste celui sur le pays Qâ suivi du cycle de la forteresse invisible. Cependant si d'une manière général ce nouvel arc propose un peu de neuf, il fait de la merde sur Aaricia qui devient complètement idiote et irresponsable en plus d'être volage. Non mais WTF après avoir tout pris sur elle dans la marque des bannis ils en font une femme incapable de se débrouiller par elle même et à l'ouest de tout.

- Alix Senator c'est une très bonne idée. Comme vous l'avez dit ça a bien rendu le récit plus adulte sans remettre en cause la série Alix qui garde son identité propre. Après j'attends encore quelques tomes avant de me prononcer mais même si on passe la moitié du récit à vouloir foutre des baffes aux enfants d'Alix et Enak et qui plombe la série, l'autre partie quand on est avec Alix est plus intéressante.

- XIII la vraie fin c'est le tome 13. La suite c'est du rebondissement sur du rebondissement et parfois ça commence à être lourd même si les tout derniers tomes donnent le ton sur une nouvelle vraie aventure. Mais c'est vraiment histoire d'user le personnage.

- Soda a été repris récemment et le dernier tome a l'air de continuer sur la même ligne. A juger dans quelques tomes.

- Lanfeust... j'aimerais que ce 3ème cycle remette la série sur les rails et fasse oublier la seconde motié du 2ème cycle qui était vraiment mauvais mais j'en demande probablement trop.

- Les tuniques bleues là aussi un grand pan de notre jeunesse mais j'avoue lire en décousue depuis 10 ans et trouver que depuis 20 tomes on a que du tome passable. Dommage mais je comprends qu'il soit dure de renouveler les histoires.

- Yoko Tsuno pour finir. Ma préférée donc j'ai forcément un avis un peu biaisé cependant je reconnais qu'après le tome 20 les histoires sont là aussi passable. Souvent à cause du trop grand nombre de personnages à se trimballer et qui deviennent encombrant reléguant notamment les mecs du trio de l'étrange non plus au rôle de faire valoir comme c'était le cas mais pire, celui de baby sitter qui aligne juste 3 phrases dans les tomes. C'est vraiment dommage mais l'auteur essaye d'éviter de surcharger le récit et les cases.

Comme à son habitude Roger Leloup fait revenir plusieurs anciens personnages mais on dirait un peu plus ces derniers temps sans toutefois trop mélanger les genres et je doute qu'un jour Khany croise Monya. Faut dire qu'il commence à en avoir pas mal de personnages mais il nous a rassuré sur un point. Il ne semble pas vouloir faire un rassemblement de personnages à la fin comme Valérian ni même de donner une fin définitive mais plutôt une fin ouverte aux dernières nouvelles.

Sinon Roger Leloup est très attaché à son(ses) personnage(s), a encore quelques histoires à raconter et souhaite en dessiner tant qu'il pourra mais ne songe pas à passer la main sans toutefois fermer une possible reprise de la série après sa mort qui serait le fait de l'éditeur.
Après je doute que l'éditeur veuille qu'une vieille série qui n'est plus une référence soit reprise. Ils mettent progressivement les séries au placard et les sortent des rayons pour ne les retrouver que dans les bibliothèques.

Pour l'histoire même si après le tome 20 c'était pas génial le dernier tome est bien mieux que les autres comme quoi l'auteur peut encore nous étonner.
Bien sûr ses meilleures histoires sont derrière lui mais j'attends quand même toujours le prochain tome qui commencera sa prépublication la semaine prochaine dans Spirou Magazine et sera une aventure vinéenne sur Mars.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Ven 03 Avr 2015, 23:20

Yakari, c'est LA bande-dessinée des enfants helvètes, ça sortira le plus longtemps possible (le dessinateur est suisse). Il y a une grosse promotion à chaque nouvel album, les planches sont même prépubliées dans certains journaux familiaux durant 48 semaines avant la sortie de l'album. Il doit y avoir au moins un album dans chaque salle d'attente côté coin enfant.

C'est drôle que tu cites une fin éventuelle des Tuniques Bleues, Ialda, parce qu'il y a 13-14 ans j'avais fais pareil et c'était assez sombre (notamment plusieurs morts parmi les protagonistes) :lol: Ceci dit, ça fait justement 13 ans que ça tourne en rond (depuis le tome 46 en fait), alors je n'en attends plus grand-chose. Je préfère rester sur ma fin personnelle...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Ven 03 Avr 2015, 23:21

Merlin a écrit: si ce n'est qu'à l'image du Spirou - Machine qui rêve, ce dernier album n'existera pas pour moi


Mais que mais je mais non mais enfin mais Merlin mais tu mais arrête.
C'est un putain de chef-d'oeuvre Machine qui rêve.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 03 Avr 2015, 23:41

Aer a écrit:
Merlin a écrit: si ce n'est qu'à l'image du Spirou - Machine qui rêve, ce dernier album n'existera pas pour moi

Mais que mais je mais non mais enfin mais Merlin mais tu mais arrête.
C'est un putain de chef-d'oeuvre Machine qui rêve.

Non il est nul pour un Spirou c'est une évidence. :43:

Après concernant l'histoire en elle même elle est bien foutue certes... mais ce n'est pas Spirou. (Cela dit je respecte l'idée et le courage des auteurs d'avoir voulu modernisé un tel personnage mais même les vieux n'étaient pas prêt à un récit adulte pour ce personnage.)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Ven 03 Avr 2015, 23:48

L'évidence nulle, c'est d'avoir viré Tome & Janry après ça :(.
Best Spirou Evar.

J'en ai d'ailleurs plus lu un seul depuis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Ven 03 Avr 2015, 23:59

Aer a écrit:Best Spirou Evar.

J'en ai d'ailleurs plus lu un seul depuis.


Tu devrais lire "le journal d'un ingénue", c'est du neuf avec du vieux( ou l'inverse je sais pas.) et c'est génial! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 04 Avr 2015, 00:27

Aer a écrit:L'évidence nulle, c'est d'avoir viré Tome & Janry après ça :(.

J'en ai d'ailleurs plus lu un seul depuis.

C'est pas faux. Ils faisaient du bon boulot avant ça.
Mais ils ont été remplacé ou ils ont arrêté?
(Par contre les derniers tomes du Petit Spirou dont ils s'occupent c'est vraiment pas terrible.)

J'en ai peu lu aussi après ça mais certains sont sympa comme dit Ramior avec Le journal d'un ingénu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Sam 04 Avr 2015, 00:42

Merlin > perso c'est surtout l'importance qu'il a donné à Emilia qui me dérange. On sent qu'il adore ce personnage et que ça le pousse a en faire l'égale de Yoko alors que bon. Et vu qu'il n'a publié que 3 albums (bientôt 4) en 15 ans, ça me donne vraiment l'impression de rendz-vous manqués.
Mais oui l'époque des Trois Soleils de Vinea ou de La Fille du Vent sont derrière nous.

Sinon Buck Danny continue aussi à l'époque moderne. La série s'est scindée en deux, une série classique orienté rétro et la continuité de la série principale.


Merlin a écrit:Mais ils ont été remplacé ou ils ont arrêté?

Ils ont été remercié suite au four de Machine qui Rêve et à un différent avec la nouvelle direction de Dupuis sur la suite de la série. 8 planches de l'aventure suivante, Spirou à Cuba, avaient été dessinée. Suite à ça ils ont même perdu Le Petit Spirou pendant un an et demi, un peu comme Franquin avait du faire quitter Gaston à Fantasio quand il a arrêté Spirou, mais Dupuis ne pouvait pas se passer de ce qui était encore à l'époque un de ses best-seller et ils ont pu reprendre.

Les planches de Spirou à Cuba en anglais ici : http://spiroureporter.net/2013/05/26/sc ... u-in-cuba/
C'est quand Spirou à publié ces 8 pages j'ai réalisé à quel point Tome & Janry me manquent. Ces 8 planches sont tellement plus excitantes que tout ce que la série a publié depuis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 04 Avr 2015, 11:13

Je n'avais jamais entendu parlé de Spirou à Cuba.
Remarque il aurait été judicieux à l'époque de faire comme pour Buck Danny ou Alix actuellement. Une série à l'ancienne pour satisfaire une frange de fans qui aiment surtout les vieux n'avions ou les "drôles d'aventures" pour Spirou et une autre à partir de Machine qui rêve pour faire évoluer le personnage et son histoire.
Mais ce n'est pas trop ce à quoi on pensait en ce temps.

Tetho a écrit:Merlin > perso c'est surtout l'importance qu'il a donné à Emilia qui me dérange. On sent qu'il adore ce personnage et que ça le pousse a en faire l'égale de Yoko alors que bon. Et vu qu'il n'a publié que 3 albums (bientôt 4) en 15 ans, ça me donne vraiment l'impression de rendz-vous manqués.
Mais oui l'époque des Trois Soleils de Vinea ou de La Fille du Vent sont derrière nous.

Il a expliqué l'avoir introduite après avoir observé sa petite fille. Il a vu qu'il était complètement largué avec la jeune génération mais aussi que Yoko, trop adulte (Et Rosée trop petite et trop sage je dirais) manquait d'une certaine jeunesse.
Alors il a introduit Emilia qui est un peu l'inverse de Yoko sur certains points ou ressemble à la Yoko du début je trouve. Fonceuse et directe mais en bien plus impertinente.
Il précise que le personnage n'a pas pour vocation de remplacer Yoko loin de là mais de redonner un sorte de coup de boost.
J'avoue également ne pas avoir trop apprécié la grande importance qu'Emilia a pris direct dans le tome 24 où elle apparait mais dans le tome 25 Khany la pousse un peu et dans le tome 26 elle quitte un peu son rôle d'unique emmerdeuse pour celui "d'assistante" mélant action et une pointe d'umour dans ses réactions, un mix entre Vic et Pol.

Mais il y a une histoire que j'aimerais connaître même si elle a peu d'importance. Dans La spirale du temps il nous avait teasé Le matin du monde avec la petite danseuse. Dans L'astrologue de Bruges il nous a teasé un album se passant au moyen orient dans le passé avec le faucon. J'aimerais voir cet album même si ce n'est qu'un détail histoire de ne pas laisser en plan un petit truc d'un album que j'adore. :lol:

Et rajoute La frontière de la vie pour le trio de tête des meilleurs albums parce que ce dernier est vraiment l'un des meilleurs.
Après dans les très bonnes histoires il y a La spirale du temps et L'astrologue de Bruges.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 05 Juin 2015, 11:58


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Ven 05 Juin 2015, 12:06

:/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 05 Juin 2015, 12:26

Je croyais que Hugo Pratt était décédé. Il a décédé de revenir ? :|

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 05 Juin 2015, 13:14

Soit ça, soit nous avons définitivement consacré l'idée de mort de l'auteur comme allant de pair avec l'hyper-marchandisation de la culture.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 05 Juin 2015, 13:31

Gemini a écrit:Je croyais que Hugo Pratt était décédé. Il a décédé de revenir ? :|

On a retrouvé de son ADN dans de l'ambre, le labo qui a cloné E.P. Jacob s'est chargé du reste. Maintenant ils bossent sur George Rémi, mais c'est plus dur, l'ADN est très dégradé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 05 Juin 2015, 13:53

Tetho a écrit:Maintenant ils bossent sur George Rémi, mais c'est plus dur, l'ADN est très dégradé.


Et Moulinsart SA ne l'a pas déjà copyrighté ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 05 Juin 2015, 14:01

Ouais, copyrighté pour mieux le dupliquer, l'emballer et le marqueter. Mais depuis quelques années ils y pensent vraiment, et un peu trop fort même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 15 Juin 2015, 23:59

Image

[Montrer] Spoiler
Image


Honte à moi, je n'étais ni un lecteur de Spirou ni de Tintin dans ma jeunesse et j'ignore donc pratiquement tout de l'oeuvre de Raymond Macherot, chantre de la bédé champêtre et animalière. Je profite donc de l'actu éditoriale de la première moitié pour corriger ça...

Sur l'île de Zoolande existe une civilisation où animaux de tout poils et de tout crocs, qu'ils soient paisibles végétériens et terribles carnassiers, vivent dans une relative harmonie, parfois bousculée par un cas de "gueuleton" quand un ex-prédateur, fatigué du régime de pâtes et de légumes imposé par le gouvernement, décide de revenir à ses instincts primaires. Heureusement, la police secrète du roi Léo règne, représentée par son formidable représentant le détective Chaminou.

On m'avait vendu une oeuvre limite sulfureuse et provocatrice, où sous des dehors de bédé des années 50s pour la jeunesse se dissimuleraient cannibalisme, critique de la société de la consommation ou des hiérarchies sociales. Ce n'est pas entièrement faux (la charge contre la publicité en particulier est terrible, surtout dans la suite La peur du loup), mais ce n'est pas forcément non plus le coeur de l'album puisque qu'il s'agit avant tout d'une excellent bédé d'aventure, bourrée d'action et de rebondissements, et au trait particulièrement simple, rond et élégant; en tout cas, j'ai eu énormément de plaisir à le plaisir.

Deux petits regrets : d'une part j'ai abordé l'album via sa fameuse édition Niffle, collection que je ne connaissais pas... et donc je ne suis pas particulièrement fan; rien à redire sur la qualité du papier ou de l'impression, mais il ne m'a pas semblé évident de s'habituer à la mise en page sous forme de demi-planche.

Par contre j'ai pu feuilleter l'édition de la Guerre des sept fontaines de Peyo dans la même collection, et en l'occurence le résultat me choque moins...

D'autre part, j'ai pu également feuilleter une édition antérieur de la même histoire et je regrette énormément que l'histoire courte incluse dans L'opuscule sans scrupule se déroulant au moyen-âge de Zoolande soit passé à la trappe ^^

Voilà, j'ai adoré, ça m'a donné envie de découvrir le reste du travail de Macherot, si vous avez des recommandations à me faire je suis tout ouie :D

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mar 16 Juin 2015, 08:11

Attends, Chaminou est réédité ? :shock:

Pour la suite, ce n'est pas compliqué : Chlorophylle et Sibylline. C'est peu ou prou similaire, mais écrit chacun pour un éditeur différent.
MAIS ! Il faut faire attention à ce que tu achètes. Sibylline a été partiellement réédité par un éditeur nommé Flouzmaker, à force d'albums dans le désordre, de pages modifiés, et d'histoires inédites intercalées. C'est de la merde !
Ce qu'il te faut, pour Sibylline, ce sont les intégrales 1 à 5 chez Casterman, et pour Chlorophylle, les intégrales 1 à 3 chez Le Lombard.
Habituellement, je suis contre les intégrales, mais pour avoir attendu des rééditions pendant des années et des années, je pense que nous n'aurons jamais mieux. D'autant que le travail éditorial dessus est irréprochable. Les œuvres, quant à elles, n'ont pas pris une ride (Sibylline en Danger reste une claque aujourd'hui encore).

Ensuite, sans doute plus par curiosité qu'autre chose, tu peux te procurer ses 3 albums de Clifton, puisqu'il est le créateur du personnage. Par contre, cela reste assez naïf, ceux scénarisés par De Groot sont meilleurs.

Plus d'informations :
- http://gemini.neetwork.net/2011/02/28/s ... en-danger/
- http://gemini.neetwork.net/2010/12/04/h ... detective/
C'est une adresse fiable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mar 16 Juin 2015, 12:41

A été réédité cette seule histoire en Niffle oui :mrgreen: après, comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas fan du format à l'italienne adopté (question de s'adapter au changement de rythme induit dans la page, j'imagine); le noir & blanc à la rigueur, pourquoi pas... :mrgreen:

Gemini a écrit:Pour la suite, ce n'est pas compliqué : Chlorophylle et Sibylline. C'est peu ou prou similaire, mais écrit chacun pour un éditeur différent.
MAIS ! Il faut faire attention à ce que tu achètes. Sibylline a été partiellement réédité par un éditeur nommé Flouzmaker, à force d'albums dans le désordre, de pages modifiés, et d'histoires inédites intercalées. C'est de la merde !
Ce qu'il te faut, pour Sibylline, ce sont les intégrales 1 à 5 chez Casterman, et pour Chlorophylle, les intégrales 1 à 3 chez Le Lombard.
Habituellement, je suis contre les intégrales, mais pour avoir attendu des rééditions pendant des années et des années, je pense que nous n'aurons jamais mieux. D'autant que le travail éditorial dessus est irréprochable. Les œuvres, quant à elles, n'ont pas pris une ride (Sibylline en Danger reste une claque aujourd'hui encore).

Ensuite, sans doute plus par curiosité qu'autre chose, tu peux te procurer ses 3 albums de Clifton, puisqu'il est le créateur du personnage. Par contre, cela reste assez naïf, ceux scénarisés par De Groot sont meilleurs.

Plus d'informations :
- http://gemini.neetwork.net/2011/02/28/s ... en-danger/
- http://gemini.neetwork.net/2010/12/04/h ... detective/
C'est une adresse fiable :mrgreen:


C'est noté :mrgreen: Amazon me dit que des intégrales Sibylline et Chlorophylle existent depuis 2012, tu vas devoir peut-être les mettre à jour ? :D

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mar 16 Juin 2015, 14:05

Ah ben mes articles datent de 2011, oui. Mais depuis, j'ai tout acheté :mrgreen: L'intégrale Clifton est aussi sortie chez Niffle, mais je crois que la version couleur A4 se trouve aussi, et je recommande plutôt cette-dernière, si tu es curieux.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités