9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
El Nounourso
Petit yôkaï
 
Messages: 31
Inscription: Dim 01 Juin 2008, 15:19
Localisation: Bretagne

Messagede El Nounourso le Dim 01 Juin 2008, 23:55

Somewhere else de Pascal Jousselin

One shot chez Treize Etrange

Image

C'est un petit bijou de poésie et d'humour. Une suite d'historiettes teintées de fantastique burlesque tournant autour du jazz, mais pas de panique, nul besoin d'être fan de ce style de zik pour apprécier. On y trouve pêle-mêle un éboueur des toits qui aspirent les poissons après les pluies de harengs, un vieille femme dérangée tous les minuits par un fantôme chanteur de jazz et un appart au loyer attractif du fait de sa moquette liquide qui arrive aux cuisses.

Moi je suis fan. :)

Ca date de l'année dernière, j'espère que ce topic n'est pas réservé aux "archi-nouveautés"...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 11 Juin 2008, 00:57

Sept Guerrières.

Ce one shot dans la collection des "Sept..." se révèle bien moins attrayant que ce qu'on aurait pu attendre de 7 guerrières.
En évitant de spoiler, je reste déçu de l'histoire sauf par le dessin.

Bref dans cette collection il y a mieux, il y a Sept Missionnaires. :)

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 01:22

Messagede Bahamut le Mer 11 Juin 2008, 23:40

Dans la même collection, je suis pas fan de "7 psychopathes".

Résumé de chez Delcourt

1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne…


Je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. La BD se concentre trop sur le recrutement des "psychopathes", ce qui auraient pu être intéressant s'ils n'avaient pas été aussi fades à une ou deux exceptions près, au détriment d'une histoire un peu trop simpliste. Le pitch était pourtant intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 30 Juin 2008, 17:04

Gemini a écrit:Image
Un album mi-figue mi-raison. D'un côté, j'ai apprécié le "retour aux sources" du Journal d'un Ingénu, la confrontation avec l'univers de Tintin, et l'analyse du personnage. D'un autre côté, le scénario m'a peu passionné. Le problème majeur, ici, est que l'auteur veut donner des explications à tout ce que nous savons sur Spirou ; en gros, ce qui se passe sur les quelques jours narrés dans l'album aurait influencé sa vie entière. Emile Bravo passe en revue tout (et dans le fond n'importe quoi) ce qui fait Spirou : ses éternels vêtements de groom, sa rencontre avec Fantasio, l'étrange comportement de Spip (avec un épilogue sidérant), son choix de devenir journaliste-photographe, et enfin le peu d'intérêt qu'il porte aux femmes, au monde qui l'entoure, à la politique, et même à son propre pays ; car finalement, jamais dans ses albums Spirou ne s'est qualifié comme étant Belge.
Voilà, Emile Bravo a voulu donner sa version de la genèse de Spirou, alors que je pense que le personnage n'en avait pas besoin. Il lui aurait suffi d'écrire une histoire dans le même environnement sans nécessairement se focaliser sur le futur du personnage pour que cet album soit, à mon goût, bien plus réussi. D'un autre côté, un album de Spirou qui parle de politique (sans que ce soit un affrontement contre un dictateur mégalomane ou une lutte entre deux monarchies manipulées par un marchand d'arme), je crois que cela convient peu à notre célèbre groom.


J'ai enfin lu l'album aujourd'hui (oui, bah la couv' me rebutait). J'ai adoré.

c'est un joli hommage à la série, à la fois affectueux et bourré d'ironie, où l'univers gentillet, gagesque et naïf du comics-strip d'origine est resitué dans la réalité européenne de 1939 (un après le début de la série, d'après Wikipedia). Notre grand dadais de groom joue encore au foot avec les gamins de son quartier et rougit quand une fille l'aborde, tandis que des envoyés des gouvernements polonais et nazis, espionnés par les agents communistes, se rencontrent dans son hotel pour décider du sort du couloir de Dantzig et de la paix européenne. Avec le résultat que l'on connait...

C'est touchant, avec une fin douce-amère et mélancolique, et j'ai adoré le personnage de l'amie de Spirou. Et mine de rien, à la fin de l'album, on aura appris les raisons derrière l'attachement de Spirou à son costume, comment il a rencontré Fantasio, et pourquoi les écureuils sont dangeureux pour la paix mondiale.

Perso, le meilleur album de Spirou que j'ai lu depuis très longtemps, voir le meilleur tout court.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 30 Juin 2008, 21:04

Le truc qu'il manque à cet album est l'histoire courte par Emil Bravo qui explique comment Spirou s'est retrouvé groom au moustic hotel. Ça parlait de sujets grave comme la pédophilie dans l'église sans pour autant être trop sérieux.
A noter que Bravo réalisera bientôt un 2eme album.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 30 Juin 2008, 21:25

A noter que Bravo réalisera bientôt un 2eme album.


De Spirou ?
Autant j'ai adoré ce one-shot, autant j'ai du mal à l'imaginer comme base pour quelque chose de plus long, ça irait un peu à l'encontre de l'exercice d'hommage de ce Journal... :?
Evidemment, j'ai quand même hâte de voir ça :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 01 Juil 2008, 01:32

Tiens dans un truc de presse d'Ankama il y avait dedans cette "planche" de Maliki.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Jeu 03 Juil 2008, 00:16

Le Spirou de Bravo est surement ce qui est paru de meilleur autour du personnage depuis les grandes heures du tandem Tome & Janry, à mes yeux. En tout cas allègrement au-dessus des livraisons de Morvan & Munuera, et plus marquant que les trois précédentes visions d'auteurs du personnage.
Et la suite, je pense qu'elle pourrait se révéler une bonne surprise, puisque Bravo a clairement indiqué qu'il avait des idées pour des aventures durant la guerre. Mais ne nous leurrons pas : s'il a l'occasion de le faire, c'est tout simplement parce que son album cartonne et a été élogieusement accueilli.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 05 Sep 2008, 12:24

Image
La série avance, mais conserve quelques bons albums de temps à autre. Celui-ci est médiocre : arrivé à la fin, j'ai eu l'impression d'avoir lu du vent ; j'ai même dû recompter le nombre de pages pour être sûr de ne rien avoir raté ou de ne pas avoir entre les mains un album incomplet. En gros : nos deux héros arrivent dans un nouveau bataillon, participent une bataille qui se termine en fiasco, puis repartent. C'est tout. Il m'a fallu moins de 10 minutes pour en arriver au bout ; heureusement que c'est un ami qui me l'a prêté, car vu le prix d'un tome de franco-belge, ça m'aurait fait mal au cul de payer autant pour si peu.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 07 Nov 2008, 13:47

Image

La nouvelle série de Philippe Cardona.
Au début, j'ai été assez désappointé. Son style graphique, très proche des manga, faisait merveille dans Sentai School car c'était une parodie de beaucoup de choses, dont des manga. Mais sorti de ce contexte et du côté caricatural, je l'ai trouvé beaucoup moins efficace, trop stéréotypé. Fort heureusement, cela s'arrange du moment qu'il n'y a pas de scènes de combat, et son coup de crayon passe parfaitement.
Quand l'histoire prend forme, c'est très agréable à lire. J'ai bien aimé le personnage du geek hardcore et légèrement collant qui arrive à comprendre toute la situation via des raisonnements... particuliers. J'ai donc dévoré ce premier volume, jusqu'au drame : sa fin. Un combat un peu trop long, et surtout le miroir qui se brise très "Inu-Yasha", et le big boss et ses généraux qui vont envahir la Terre (certainement en envoyant d'abord des sous-fifres) très "Sailor Moon". Très classique, très caricatural, en somme. Grosse déception !
Alors, je tenterai le tome 2 pour voir. Mais déçu une fois le premier terminé :/

PS : Je trouve que le dessin de couverture est super moche et donne une très mauvaise image de cette BD, dont le trait est beaucoup plus soigné.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 12 Déc 2008, 00:33

Lanfeust des étoiles tome 8 : Ca pue du cul.

Tome 1 excellent mais ça n'a fait que décroitre au fil du temps pour atteindre la médiocrité. :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 00:41

Le truc dans ce cycle c'est que Lanfeust sert presque à rien, il est limite spectateur passif quoi :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 12 Déc 2008, 00:47

S'il n'y avait que ça. :?

Tome 8 et précédents :
[Révéler] Spoiler
Le fils ne sert à rien finalement, Delhu a une fin plus que merdique... Thanos a une fin pas drôle lui non plus en fait, Cixi a tout perdu avec la vieillesse, les multiples références sont plus que grossièrement présentées sur le tome 8, les bastons dantesques d'Hébus sont un lointain souvenir 3 tomes en arrière... bref, c'est vide. Creux.
On peut delete les 4 derniers tomes et les refaire?

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Sam 13 Déc 2008, 00:01

Chroniques de la Lune Noire T.14
Si la série a commencé sur les chapeau de roue, il était temps que cela se termine. Même si j'ai bien apprécié la succession par Pontet tout autant que Ledroit au dessin (certain trouve l'histoire sur le déclin), ça faisait 2/3 tomes que la série commençait à perdre son souffle épique. Donc je l'ai lu sans le plaisir des ancien avec nostalgie. Une fin assez moyenne en tout cas et assez ouverte. J'espère seulement que les autres séries de froideval ne sont pas morte car hormis le tome 3 de 6666, pas ou peu de nouvelle de Nexus, Harkanges, Hyrknoss, Metatron, Nexus et surtout Lex et Anamorphose
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 13 Déc 2008, 00:27

Image

Troisième album de Lucky Luke scénarisé par Laurent Gerra ; il essaye de faire du Goscinny, les références télévisuelles en plus, mais ses gags - quoique amusants - sont prévisibles et basiques.
Un tome meilleur que le précédent malgré tout, qui se laisse lire sans déplaisir.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 23 Fév 2009, 18:13

De cape et de crocs tome 1.

Encore un de ces ouvrages mainte fois reporté à coup de "Faut que je le lise un de ces 4." et qui dure parfois des années jusqu'à un beau jour on plonge dedans.
Bref un dessin agréable et des couleurs fort bien jolies. Une histoire assez sympa mais là où ça excelle c'est les dialogues.
J'en avais eu un aperçu avec le one shot des 7 missionnaires, mais les dialogues sont savoureux. Très bien écrit pour de la BD et plein d'humour.
Quelques petites références à droite et à gauche pour compléter le tout et c'est nickel.
Affaire à suivre avec grand plaisir.^^

P.S. : Le lapin... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 23 Fév 2009, 19:35

J'attends tes impressions sur la suite avec impatience ^^

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 09 Oct 2009, 14:40

Le trombone illustré.

Image

http://www.actuabd.com/Le-Trombone-illustre-chant-du

Alors pour expliquer rapidement ce qu'est Le trombone illustré, il faut remonté au Spirou fin des années 70. En 77 pour diverses raisons et mené par Franquin, plusieurs auteurs créé un magazine dans le magazine après au préalable un petit teasing, humoristique bien sûr, dans les pages du Journal de Spirou. Un complément gratuit au Journal de Spirou donc, une sorte de fanzine de 8 pages créé dans une cave de la rédaction et dans lequel les auteurs se lâchent.
53 auteurs participeront de manière anecdotique pour périodique à cet hebdomadaire qui aura duré 30 numéros.
On y retrouve les grands noms de l'époque avec Franquin en tête (pour des petites perles de couvertures) où la dérision et le politiquement pas toujours correct, l'anarchique voir l'écologisme engagé se côtoient dans ses pages.

Bref un truc devenu culte avec le temps et qui n'avait bénéficié que d'une sortie intégrale limitée en 1980 aujourd'hui plus introuvable que les fameux magazines en brocante.
Après un précédent ouvrage racontant l'histoire du mag avec quelques extraits, Dupuis a donc réimprimé l'intégralité des planches soit 240 pages plus d'autres pages et textes en bonus.

C'est un ouvrage très intéressant si on est passionné de BD de toute les époques, voir une partie de l'époque bénie de la BD franco belge même.
On y redécouvre une partie de l'audace scénaristique ou parfois visuelle (sans atteindre les délirs visuels de BD Pilote de l'époque) qui était alimenté par le génie créatif de certains grands noms de la BD.
Le problème majeur de cet ouvrage (cellophané) étant le prix de 70 euros qui rebutera tout le monde hormis les fans pur et dur.
Certains pourront dire que ça les vaut, d'autres qu'il faut être timbré pour acheter ça ce prix là (mais qui n'hésiteront pas à acheter une télé à 2000 euros) et j'ai moi même hésité avant finalement de l'acheter prenant prétexte que c'était là la seule occasion de me procurer l'intégralité de ces magazines. J'avais juste réussi à mettre la main sur quelques numéros.
J'ai quand même mal au cul même si je ne regrette pas dans le fond cette perle de l'époque bénite de la BD qui s'adressait enfin aux adultes. C'est vraiment un truc à découvrir et qui étonnera.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Damien le Mer 28 Oct 2009, 04:53

Depuis la semaine dernière, les québécois ont leur propre Tintin, supervisé et traduit par la sociologue local, Yves Laberge :

Image

Oui, déjà le titre est assez ambigüe dans son trait d'humour face au sujet de l'album...

Et vous allez me dire : "ben ils doivent être contents !" Bah non. Le joual est le parlé oral et non écrit donc quand on lit ceci :

Image
Image
Image

Le charme est rompu. Tous parlent le joual. Et l'expérience rencontre plus de critiques que d'applaudissements.

Radio Canada:
Dans une entrevue accordée à Info Culture, Yves Laberge déclare: « Ça nous permet, à nous, lecteurs du Québec, de retrouver dans une oeuvre universelle la langue québécoise ». Sur la quatrième de couverture, il est écrit que Yves Laberge a voulu faire « une célébration de la langue française telle qu'on la vit de nos jours au Québec ». Les seules expressions auxquelles il n'a pas touché, ce sont celles qui caractérisent le capitaine Haddock.

Des tintinologues qui ont pu consulter l'album avant qu'il soit lancé en font déjà une critique sévère. Ces critiques vont de « forte charge parodique d'une langue qui ne se parle plus au Québec » à « album inutile », en passant par « folklorisation » et « coup de marketing ».


Le Soleil :
Peut-on mettre dans la bouche de Tintin le français tel qu'il est parlé ici, sans dénaturer le héros et sans faire de la Belle Province une énorme caricature? Au fil des 62 pages, les appréhensions se confirment : cette nouvelle version de Coke en stock est, au mieux, une curiosité destinée aux collectionneurs.
(...)
Yves Laberge, qui signe l'adaptation, en a mis un maximum dans l'espace qui lui était donné. Le hic, c'est qu'il a fait naître une langue artificielle au détriment des qualités artistiques de l'ouvrage d'Hergé, qu'il s'agisse de rythme, de style ou de la personnalité des héros. Tous les personnages affichent le même niveau de langage, y compris les Arabes et les Africains. Du coup, on ne distingue plus le vocabulaire d'un Tintin de celui d'un Tournesol, voire d'un Milou...

Autre irritant : l'orthographe, qui est discutable et qui fluctue. La lecture devient parfois une épreuve de décodage. Pourtant, il n'était pas nécessaire que chaque mot soit réécrit afin de copier le langage parlé. (...) le lexique est au contraire très pauvre, avec son avalanche de «ben» et de «astheure». On a parfois l'impression qu'il n'y a eu aucun souci quant au style : uniquement dans les six premières cases, cinq homonymes de «vue» se succèdent!


Et le plus virulent dans Le Devoir (équivalent de Le Monde).

Choupi.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 16 Nov 2009, 22:53

Merde. J'y crois pas. Il y a un topic vraiment bien et pas plein de demeurés sur le forum de Nolife. \o/
http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=8419

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Dim 06 Déc 2009, 16:16

De cape et de crocs vol. 9.

Sans doute le tome le moins intéressant depuis le début. Ca permet de commencer de façon pas trop mal la conclusion l'aventure sur la Lune.
Quelques rebondissements et clins d'oeil assez bien vus, pas mal de vers, un peu moins d'humour cependant.
Bref il est temps d'en finir avec cette aventure lunaire pour ma part.
Ce que je redoute surtout, c'est le futur de Séléné. Restera t'elle sur la Lune? Pour des aventures c'est pas l'idéal comme perso.
Pas un brin aventurière pour un sous et plutôt du genre à se faire enlever toute les 5 min... à voir mais Maupertius risque de faire la gueule si elle reste sur la Lune. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 29 Jan 2010, 04:10

Valérian et Laureline : L'ouvre temps (tome 21)

Quand on vous dit que ce tome sera le dernier à sortir vous faites un "beuh" de dépit.
Quand on vous dit que ce tome rassemblera tout les personnages vu juqu'à présent, vous faites un "beuh" très dubitatif.

Forcément sur 56 pages faire défiler tout les personnages des 20 précédents tomes et conclure une aventure ainsi qu'une saga, c'est un peu beaucoup très short.
Et ma foi c'est le cas. L'aventure en elle même tiendrait sur 15 pages. D'ailleurs le reste de l'album sert à réintroduire les différents personnages, avoir une petite interaction avec eux et justifier avec plus ou moins de crédibilité leur venue dans cette dernière aventure.
Ce n'est par exemple même pas la peine de comparer ce tome à la grande époque de Métro Chatelet... et ses suites, ça ne tiens carrément pas la comparaison.
M'enfin les auteurs se sont fait plaisir en rassemblant tout le monde. On ne peut pas trop leur en vouloir, suffit juste de ne pas vraiment considéré ce tome comme une aventure mais plus un défilé de personnages.
Scénaristiquement j'ai pas vraiment compris le comment du pourquoi de leur dernier combat.
La fin "renversante" promis ne m'a pas plus marqué que ça mais elle a le mérite de conclure l'histoire.
Disons qu'elle ne me satisfait pas mais comme je suis assez difficile sur les fins...
J'aurais préféré :
[Montrer] Spoiler
Une fin ouverte en fait... et encore. Qu'ils continue à parcourir l'univers ou s'ils viennent à notre époque, qu'ils ne rajeunissent pas mais qu'ils vivent en couple tranquilou.
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas pris leur vaisseau pour aller à notre époque plutôt que ce "truc" instable.
Bon l'avantage là c'est que la saga ne peut pas être reprise même après la mort des auteurs. :lol:


En tout les cas ça fait chier que ça se termine. Valérian est une de mes bd préférée, c'est plein de vaisseau, d'aventure, un univers gigantesque, des héros qu'ils sont bien avec de bons personnages secondaires...
Mais bon. On peut comprendre qu'à 70 balais passé les auteurs prennent leur retraite et plutôt que de gâcher leur bébé comme Uderzo le fait, s'arrêtent et concluent au bon moment... mais ça fait chier... je me répète non?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 29 Jan 2010, 04:26

D'un autre côté ça vaut mieux ainsi, ça faisait déjà un bon bout de temps qu'on pouvait se dire que Valerian s'était mieux avant... déjà des volumes tels que le duo Inverloch/Hypsis et surtout Sur les frontières étaient un peu mou du genoux, on sentait que les auteurs n'arrivaient plus à invoquer l'univers de SF Vancienne foisonnante des premières histoires, qu'ils n'exploitaient pas à fond leurs idées (je ne démordrai pas de mon idée que les dernières pages de Hysis sont l'un des anti-climax les plus décevants de toute la bédé)... d'ailleurs est-ce que cette période n'a pas représenté une première tentative pour arrêter définitivement la série ? Hélas, Valérian & laureline, agents spatio-temporels, renaissent sous la forme de Laureline & Valerian, troubleshooters galactiques.
J'ai été très content de cette inversion des rôles entre le macho et la rouquine, mais beaucoup moins du reste.

Les cercles du pouvoir, l'Ultralum et leurs suites manquaient d'ambition, au profit d'idées un peu simplistes et en alignant les aventures passablement ennuyeuses, là où la force des histoires classiques de Valerian, comme dans toute bonne histoire de SF, était justement d'utiliser la SF pour parler de thèmes importants.

Au moins comme tu dis, et contrairement à Asterix qui n'en finit plus d'embarrasser, c'est bel et bien terminé.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Nemo le Ven 29 Jan 2010, 09:09

En fait, Valérian c'était (très) bien jusqu'au tome 12. Après, c'est un peu n'importe quoi, je trouve (y compris la mauvaise série télé). Je me suis fait les 4 premières intégrales (jusqu'au tome 12 ou 13 justement), ne les ayant jamais achetés, et la fin restera sur les étals.
A noter que Valérian, c'est quand même la source d'inspiration de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques de SF : Star Wars, pour ne citer que le plus connu, ne serait strictement rien sans les BD de Valérian).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 10 Sep 2010, 23:14

Image
Un ENORME coup de cœur. Rien que ça. L'histoire douce-amère de Lou, de sa mère, et de ses proches. A la fois drôle et touchante avec de vrais morceaux de bonheur à l'intérieur. Je craque totalement :oops:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron