9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mar 07 Aoû 2012, 23:04

Ialda a écrit:Et les trois mousquetaires on sait comment ça se termine. Je verrais bien une suite trente ans après avec, avec un Armand et un Don Lope grisonnants, un Eusèbe à bésicles, s'embarquer pour une dernière aventure en compagnie du Raïs Kader...

Je prends.^^

En attendant autre style avec IRS - Les survivants de Nankin.
Toujours dans la même veine que les Alpha, Largo Winch et consort. Les premiers tomes sont toujours très sympa mais par la suite les séries ont tendance à se répéter... enfin surtout Largo Winch.
Ce qui n'est heureusement pas le cas pour Alpha et IRS mais ces deux séries ont juste le gros problème d'avoir une qualité scénaristique en dent de scie.
Ce 14ème tome a le mérite de nous présenter un intrigue qui ne se laisse pas si facilement deviner comme à l'habitude.
Les rebondissements ne sont pas nombreux mais cette "enquête" se déroule sans nous laisser trop d'indices afin de garder le suspense.
Et c'est peut-être là le gros défaut de ce tome car si Larry le héros comprends les choses au fur et à mesure, il nous laisse complètement dans le flou. Ses "pensées intéressantes" étant une partie du temps inaccessibles, on a un peu de mal à comprendre ce que ressent Larry notamment ses états d'âmes. On reste donc très spectateur de l'intrigue et notre héros parait assez vide. Ce qui n'aide pas à comprendre certains de ses actes faut avouer.
Quoi qu'il en soit, même si cette histoire souffre d'être un peu courte et que l'adapter en deux tomes tout en étoffant un peu le tout aurait très bien et aurait pu nous donner une très bonne intrigue, elle reste suffisamment honorable dans son ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Deathmes le Mar 07 Aoû 2012, 23:48

Intéressant, je n'avais pas encore vu ce topic. Je suis en retard, mais vous me donnez envie de reprendre De cape et de crocs, ayant lu les (3 si je ne dis pas de bêtises) tomes il y a quelques années de cela et j'avais beaucoup aimé. :D
Une occasion de me remettre à la BD que j'ai trop délaissée.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mer 05 Sep 2012, 21:11

Image

Châteaux Bordeaux tome 1

Parmi la foule de sortie chaque mois il y a les séries que l'on suit, les "valeurs sûres" à nos yeux et il y a les petites nouvelles qui arborent bien souvent de très jolies couvertures et un dessin qui flatte l'oeil à l'intérieur mais dont le scénario n'est pas toujours à la hauteur.
Au prix des bd on est donc toujours un peu frileux parfois à commencer une nouvelle série avec déjà tout les achats qu'on peut faire dans le mois même si au scénario il y a Corbeyran.
J'avais donc mis Châteaux Bordeaux dans la catégorie "Achat pour plus tard", catégorie déguisée qui veut plutôt dire "Achat quand j'aurais gagné au Loto et que les journées feront 48h" d'autant que sur le thème du vin je lis déjà l'excellent manga Les Gouttes de Dieu.
Mais pris par une petite fièvre d'achat compulsif hier j'ai donc décidé de prendre le premier tome cette bd et à peine refermé, j'ai juste envie de filer au libraire prendre la suite... argh. Seulement le tome 2 est disponible. Pas grave, on fera avec en attendant.^^

Je tiens également à ajouter qu'il est rare que de nouvelles séries arrivent à me séduire autant dès le premier tome et dont on sent que l'histoire n'est pas bourrée de rebondissements tapageurs juste là pour masquer les faiblesses de bien des histoires.
Ici il se passe des choses mais on n'a pas l'impression que tout va à 100 à l'heure juste là pour passer d'un rebondissement à un autre et donc l'histoire s'en porte mieux.
L'histoire est également portée par le joli dessin d'Espé où les décors soignés le sont tout autant que le physique des personnages tous bien différents les uns des autres.
C'est agréable d'ailleurs de ne pas se dire "Tiens si lui on lui change sa coupe de cheveux c'est exactement le même bonhomme que celui ci".
Outre que ça montre que le dessinateur cherche à réellement faire un effort de diversité, ça donne vraiment une personnalité à ces personnages et rend du même coup mieux les émotions de l'histoire.
Mais c'est un peu le but d'un dessinateur, peintre, photographe... que de donner une émotion à partir d'une image figée non?!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mer 14 Nov 2012, 16:36

Le Serment des Cinq Lords : Une très bonne surprise. Moins délirant que les précédents albums, et focalisé sur un personnage bien connu de l'histoire britannique. Je pourrais lui reprocher une intrigue policière trop facile à démêler, et d'ajouter des éléments au passé d'un des protagonistes, mais rien de bien méchant dans l'ensemble, car j'ai lu cet album avec un plaisir que je n'avais plus ressenti depuis L'Affaire Francis Blake.

Image

Par contre, je crains le pire pour le prochain album. D'une part car il s'appelle L'Onde Septimus (avec tout ce que cela suppose sur l'héritage de La Marque Jaune), et surtout à cause de ça : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 33688.html
Mais oui, allons-y : nous avons parlé du passé de Blake et Mortimer, pourquoi pas de celui d'Olrik !? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Dim 25 Nov 2012, 22:06

Le petit Spirou tome 16.

Je ne me souviens plus combien de tomes j'ai de retard mais le dernier ça devait être le tome 9 ou le tome 10.
Avec la parution de ce tome 16 je me suis dit que ça pourrait être pas mal de se remettre dans le bain... grand mal m'en a pris.
Le petit Spirou des premiers tomes dont l'époque historique bien qu'étant assez flou se déroulait avant les années 60 - 70 et avait ce petit cachet un brin La guerre des boutons. Les histoires y étaient variées et Spirou ne sympathisait avec que quelques adultes ayant gardés une part d'enfant en eux comme son grand père ou son oncle / tante.
Là dans ce nouveau tome le gamin colle plus à la génération actuelle avec sa console Playstation et son téléphone portable, une sorte de mix entre Cédric et Titeuf, Suzette relookée, "sympathise" avec monsieur Mégot le prof de gym et l'abbé, chose impensable avant. D'ailleurs hormis le papi et la mère du môme, la plupart des personnages sont portés disparus et les gags ne font que rarement mouche.
Vous l'aurez compris et je ne fais que rester dans les grandes lignes, c'est très mauvais et c'est vraiment dommage car les auteurs savent être bons mais j'ai l'impression qu'avec le temps ils ont un peu perdu la main où se sont trop conformés à ce qu'on propose à la jeune génération.
Je vais surement me replonger dans les vieux albums mais également dans les Jojo (dont l'auteur est malheureusement décédé trop tôt) qui nous tiraient des sourires complices avec des histoires touchantes.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 26 Nov 2012, 13:19

Je suis tombé sur un numéro d'un Monde de bulles qui parlait d'Alix Senator, les cheveux blancs en plus, Auguste qui monte derrière et apparemment sans Enak (?); une p'tite touche de Murena dans les dessins aussi ? Ça m'a mis l'eau à la bouche, c'est bien ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Jeu 13 Déc 2012, 13:03

http://j-mediaarts.jp/awards/gland_priz ... ction_id=4

Les résultats du JMAF sont out; apparemment, une réédition intégrale des Cités obscures a lieu en ce moment au Japon.

闇の国々 = to the point et c'est plutôt mignon.


PS : je n'avais pas vu qu'autant de titres euro étaient sortis au Japon ces derniers temps, et les couv sont souvent vraiment classieuses. Regardez un peu celle de la Quête du petit coucou (du temps) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mar 01 Jan 2013, 05:43

Ialda a écrit:Je suis tombé sur un numéro d'un Monde de bulles qui parlait d'Alix Senator, les cheveux blancs en plus, Auguste qui monte derrière et apparemment sans Enak (?); une p'tite touche de Murena dans les dessins aussi ? Ça m'a mis l'eau à la bouche, c'est bien ?

Légère la touche de Murena car ça reste d'une manière générale du Alix.
D'ailleurs son fils et celui de Enak sont inutiles et qui remplacent donc Enak tout court.
Reste donc juste Alix qui ne courre plus partout mais reste actif.
A voir sur 2 ou 3 tomes de plus étant donné que l'histoire ne finit pas avec ce premier tome.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 07 Jan 2013, 18:08

D'ailleurs vu que je parle de Murena il faudrait que j'explique un peu.

Murena se passe donc comme Alix chez les romains mais bien plus tard au temps de Néron, 1 siècle après notre ami Jésus Christ.
Le graphisme comme Alix se veut réaliste mais se différencie assez par un coté plus sombre, des jeux de pouvoir qui sont au centre de l'intrigue rappelant du coup la série TV Rome.
C'est une très bonne série historique bien que romancée est bien menée, donnant notamment à Néron un visage plus "humain" ou pour dire que ce sont les évènements et les personnes qui l'ont conduit à être ce qu'il a été ce qui est plus crédible ou plus intéressant qu'un méchant qui a toujours été méchant depuis sa tendre enfance.
Bien entendu il a sa part de responsabilité de par ses propres décisions où dès le début il choisit sciemment de trahir son "ami" pour pécho un fantasme.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede inico le Lun 07 Jan 2013, 23:45

Je plusssoie Merlin concernant Murena, qui est une série que j'adore.
On y retrouve effectivement un travail très bien documenté de Jean Dufaux qui montre comment Néron est devenu l'absolu salaud que l'histoire en a retenu.
Et bien que richement appuyé sur des détails historiques et moults références qui en apprennent pas mal (et donnent envies d'en savoir plus) sur les us et coutumes de l'époque, ça se suit comme un roman passionnant.
J'attends toujours impatiemment le vol 9, car La Revanche des Cendres date maintenant quand même de 2010. Et bien que superbement illustré (l'incendie de Rome) et dramatisé, l'album m'avait laissé sur ma faim.

Alix Senator >> Ma bibliothèque l'approvisionné, dès que le lecteur qui l'a en main le libère je me jette dessus, car je suis aussi impatient de voir ce que ça donne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mar 08 Jan 2013, 00:40

D'ailleurs Jean Dufaux est vraiment un bon scénariste aux thèmes très différents je trouve.
Il y a Murena avec la Rome antique mais il y aussi le médiéval fantastique avec Complaintes des landes perdues et bien entendu Jessica Blandy pour le coté "policier" de notre époque.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 11 Jan 2013, 00:47

Atalante tome 5 :

Oui pour ceux qui suivent les travaux de Crisse cela tient au delà du miracle. Outre le temps qu'il a fallut attendre (Et sans doute celui qu'il faudra pour le prochain... sic.), l'impatience et l'appréhension sur le dénouement qui fait que et album était bien attendu, on retiendra finalement peu de choses.
Les 3/4 de l'album sont certes bien foutus avec de la bonne action, de bon petits dialogues et les flashback ou les changement de scène sont bien intéressants mais tombent un peu comme un cheveux sur la soupe ou plutôt sont assez mal amenés.
Sans parler des 5 dernières pages qui tiennent plus du rush et du "bye bye tout le monde" en une case qu'on comprend pas pourquoi et ce que vont devenir nombre de personnages comme les petits soldats.
Un album en demi teinte donc. Qui commence bien mais qui bien que se finissant par un étonnant rebondissement, se retrouve gâché par ce rush et ce gâchis de personnages que l'auteur n'a pas su quoi en faire.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede inico le Sam 12 Jan 2013, 20:29

Merlin a écrit:
Ialda a écrit:Je suis tombé sur un numéro d'un Monde de bulles qui parlait d'Alix Senator, les cheveux blancs en plus, Auguste qui monte derrière et apparemment sans Enak (?); une p'tite touche de Murena dans les dessins aussi ? Ça m'a mis l'eau à la bouche, c'est bien ?

Légère la touche de Murena car ça reste d'une manière générale du Alix.
D'ailleurs son fils et celui de Enak sont inutiles et qui remplacent donc Enak tout court.
Reste donc juste Alix qui ne courre plus partout mais reste actif.
A voir sur 2 ou 3 tomes de plus étant donné que l'histoire ne finit pas avec ce premier tome.

Alix Senator vol 1 - Les Aigles de Sang
A peu près le même ressenti que Merlin: mitigé.
Les deux bambinis (Titus et Khephren) ne sont pas seulement là pour le décor, mais tellement dénués de caractère que ça en est triste. Je pondère, car on n'en est qu'au début.
Alix, malgré son âge, a lui par contre gardé son caractère bien trempé.

J'adhère moyennement au dessin, je lui préférais la ligne clair de son prédécesseur. Reste cependant quelques jolis plan comme
[Montrer] Spoiler
sur la fin avec le suicide de Marius devant la statue de Jupiter. Marius étant lui-même dessiné en statue, et seul le sang qui coule garde sa couleur
.
Avec un nombre limité de pages, ça court à tout allure et ce premier volume résout déjà une première énigme, ce qui laisse peu de temps pour installer assez de familiarité avec les personnages. J'aurai peut-être préféré un démarrage plus lent.
Mais Murena, justement, m'avais fait un peu le même effet au début. Et la fin qui ouvre sur la prochaine aventure est assez bien amenée pour donner envie de connaître la suite.

A côté de ça, je regrette quand même beaucoup les toges courtes d'Enak et Alix Jeune, ça avait quand même plus de style. Et c'est aussi un peu le reproche que je fais à ce premier volume : le manque de sex-appeal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 04 Fév 2013, 19:55

A Angoulême les "anciens" donnent le Grand Prix à Willem pour l'ensemble de son oeuvre pour les raisons suivantes :

- Alan Moore et Chris Ware ils ont pas lu.
- Akira Toriyama et Katsuhiro Otomo faut pas déconner, c'est des japonais, c'est caca.
- OSEF de l'avis des 500 auteurs qui avaient voté en majorité pour Toriyama, on fait qu'est ce qu'on veut d'abord !
(Le dentier tombant après cette brève exclamation et hausse de tension.)

http://m.20minutes.fr/culture/1093589-scandale-pays-bd

Ca polémique, ça ironise et ça conspue en tout sens notamment entre l'ancienne et nouvelle génération. Un Angoulême dans toute sa splendeur.^^

(De manière subjective, j'aurais préféré Otomo à Toriyama.)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Lun 04 Fév 2013, 20:20

A leur décharge, le Prix du Jury est censé présider le festival suivant. Or Alan Moore est fou et les deux Japonais ne parlent que Japonais ; il ne restait plus que Willem et Chris Ware, mais ils ont déjà donné un prix à ce-dernier en 2003. Donc ils ont choisi Willem, qui en plus parle Français :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 04 Fév 2013, 20:34

Ouiiii bien sûr. Et José Muñoz il est français ou belge tu crois? :mrgreen:

Malheureusement Jean Giraud alias Moebius n'est plus là pour défendre Otomo notamment. :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Lun 04 Fév 2013, 22:04

Merlin a écrit:(De manière subjective, j'aurais préféré Otomo à Toriyama.)

Pareil. Dragon Ball et Dr. Slump c'est cool, mais Akira c'est quand même autre chose. En terme de BD ils ne jouent pas dans la même cour.
Mais Toriyama Grand Prix d'Angoulême ça aurait réparé tellement d'injustices... Et ça aurait fait chier tellement de vieux cons pour qui les mangas c'est pas de la BD. A la place il a un prix, prestigieux quand même, mais tellement improvisé cette année des 40ans pour limiter la casse. Du coup difficile de s'en réjouir complètement, bien joué le jury.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 11 Fév 2013, 20:57

Expo Rosinski à l'hôtel de ville de Versailles... :04:
http://www.bodoi.info/a-la-une/2013-02- ... lles/65157

jusqu'au 24 février... argh ! :62:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 11 Fév 2013, 21:41

Elle se termine en même temps que l'expo Franquin donc ?

Ça va être marrant de tenter de faire les deux le même jour ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 28 Juin 2013, 22:09

Doc BBC/Arte consacré Moebius :



@Gemini : Stan Lee spotted.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Natth le Lun 29 Juil 2013, 20:04

Je cherche des avis sur la BD du Cycle de Tschaï, roman de Jack Vance. Le roman m'avait beaucoup plu et je suis tentée par l'adaptation BD. Cependant, j'en ai entendu parler récemment, alors qu'elle date de 10 ans, et j'aimerais avoir des avis avant d'investir dedans. Connaissez-vous cette série, est-elle valable, est-elle à éviter ? Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 11 Sep 2013, 18:22

Image

Si vous aussi vous avez lamentablement raté le KS, des exemplaires de The Tomorrow Girl devrait bientôt être en vente en ligne.

http://dresdencodak.com/2013/09/09/get- ... comic-con/

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede The Drig Overmind le Jeu 12 Sep 2013, 21:03

Tomorrow Girl ? Moi je préfère Tomorow's Joe :02:

Par contre, voilà un problème intéressant des Kickstartrers "matériels" : leur non introduction et non disponibilité dans le circuit "habituel" une fois le kickstarter fini (ici les librairies, amazon, virgin ... ah non, eux ils sont mourus :02: :100: ) ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 13 Sep 2013, 00:49

Complètement, mais en même temps ce n'est plus pertinent; entre la règle moins de 10% des produits représentent plus de 90% des ventes d'un côté, et les entrepôts de Babel de Amazon et autres distributeurs web-propulsés de l'autre, on a une situation où aux brick&mortar la culture populaire et de masse, aux acteurs numériques les produits de niche, le règne des petits tirages, faits à la demande, de produits promus par le bouche à oreilles...

Ou en tout cas, c'est comme ça que je le vois, depuis un petit moment :?


_______________________________________________



Bientôt la sortie de Astérix chez les Pictes :

http://www.obion.fr/blog/2013/10/souvie ... lus-forts/

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 24 Oct 2013, 20:20

Astérix chez les Pictes : Après la catastrophe précédente, Astérix ne pouvait pas tomber plus bas. Cette passation de pouvoir entre Uderzo et ses successeurs se fait en douceur ; le nouveau dessinateur essaye de se réapproprier le trait du maitre, même si nous sentons quelques balbutiements et que Mme Agecanonix perd de sa superbe au passage. Mais bon, c'est surtout au niveau du scénario que cet album était attendu, la série n'en ayant plus depuis la disparition du monstre sacré René Goscinny. L'histoire elle-même est convenue, dans la mesure où elle reprend la thématique classique (mais efficace) du voyage, envoyant nos Gaulois dans un endroit inédit : la Calédonie. Avec toutefois quelques fausses notes : Idéfix absent de l'aventure - ce n'est pourtant pas le genre d'Obélix de le confier à qui que ce soit - le retour d'un élément fantastique autre que la potion magique alors que l'album précédent devait prouver qu'il s'agissait d'une mauvaise idée, et quelques références qui seront oubliées dans quelques années ; là où, Beatles mis-à-part, Goscinny évitait d'évoquer trop ouvertement l'actualité, ce qui donne à ses albums un côté intemporel. Les personnages inédits ne sont pas spécialement mémorables, hormis le pauvre Numerusclausus et à la rigueur le druide Mac Robiotik, et sa façon très personnelle de lire l'avenir...
Pour ce qui est de l'humour, il y a un mieux. Ouf ! Quelques blagues font effectivement mouches. Mais je ne pense qu'en le relisant, je trouverai des gags inédits qui m'auraient échappé, là où Astérix en Corse se bonifacio avec le temps. Disons que c'est distrayant. Et c'est bien là le problème : en lisant cet album, j'ai surtout eu l'impression que la série était tombée dans la banalité. Ceux d'Uderzo possédaient encore une certaine aura, hormis les derniers qui étaient juste pathétiques. Là, cette aventure chez les Pictes est juste correcte. Ce qui est déjà une amélioration. Mais ce n'est pas un bon album pour autant ; sur le marché de la BD, il y a largement mieux à se mettre sous la dent, sur le même créneau.
Astérix chez les Pictes : un album correct pour une série en route vers la banalité.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron