9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Jeu 26 Jan 2017, 19:26

Une proposition vient de me tomber dans l'oreille : Le Dieu Vivant de la (mini) saga Ergün l'Errant de Comès. Ce tome est complètement de la SF (le second est plutôt fantastique), mais j'hésite grandement, c'est quand même carrément pas connu.
D'un autre coté c'est tout Comès qui n'est pas très connu du public mais en même temps c'est un auteur important...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 27 Jan 2017, 00:52

Je connaissais pas du tout, merci pour la reco 3:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Dim 29 Jan 2017, 13:46


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Lun 30 Jan 2017, 21:26

Le Maître des Hosties Noires : Suite de l'album La Femme Léopard qui tardait à venir. Le précédent album m'avait marqué par son portrait de la Belgique (et de la France) post Seconde Guerre Mondiale mâtiné de fantastique, et par ses quelques figures historiques. Changement de ton ici, les auteurs dévoilent leur véritable but : revisiter Tintin au Congo. Exit la version romantique de la colonisation et du partage entre les peuples, les auteurs mettent l'emphase sur ce qu'elle peut avoir de plus infantilisant (pour les colonisés) et profitable (pour les colonisateurs). Le tout avec une grosse dose d'argot bruxellois, de calembours fumeux, et de références plus ou moins forcées à l’œuvre d'Hergé au sens large. Cette omniprésence du spectre de Tintin au Congo et de certains des aspects les moins glorieux de George Rémi (jusqu'à Otto Schulze discrètement assimilé à un savant nazi) en fait un album très méta, beaucoup plus que le premier. Une approche dont je suis de moins en moins friand et qui a bien failli me faire sortir du récit.
Si la peinture qui nous fait du Congo parait parfois à peine plus sérieuse que celle d'Hergé, cette aventure fonctionne finalement assez bien grâce à un degré élevé d'aventure et d'humour. Le trio créé dans La Femme Léopard avec Spirou, Fantasio, et Aniota fonctionne à merveille, même si Spirou avouera à la fin avoir été très transparent dans cette histoire. Les nouveaux personnages ne manquent pas d'attraits, entre des sorciers aux charmes étranges, des généraux d'opérette préfigurant Idi Amin Dada et consort mais dont le décorum issu du nazisme doit nous paraitre tout sauf drôle, et un prêtre itinérant et cinéaste à ses heures. Le trait rappelle celui de Gigé, ce qui est agréable à l’œil mais que je trouve dommage car il témoigne d'une volonté de se couler dans un moule graphique à la manière des Blake & Mortimer ; peut-être s'agit-il effectivement de celui employé habituellement par le dessinateur - que je ne connais pas suffisamment pour juger - mais le parallèle avec le maitre de Franquin est trop poussé pour n'être que fortuit.
Malgré ce côté méta trop appuyé à mon goût et un ton parfois inévitablement moralisateur, Le Maître des Hosties Noires m'a séduit grâce à ses protagonistes, son humour, et une approche adulte de cet univers

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Mar 18 Avr 2017, 11:33

Image

Lewis Trondheim annonce le retour de Lapinot dont le nouvel album est prévu pour août 2017.

http://www.liberation.fr/direct/element ... not_61906/

[Montrer] Spoiler
Surprenant, surtout que, même si je ne l'ai pas encore lu, dans l'album précédent, le pauvre Lapinot mourait !


Wait and see. En tout cas, pour les quelques albums que j'en ai lu, j'ai adoré les formidables aventures de Lapinot, cette série étant à la fois drôle et intelligente. :)
J'ai un gros coup de coeur pour l'album "Slaloms" qui m'a valu de belles crises de fou rire ! :lol:

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 29 Oct 2017, 00:12

L'édition et comment on est passé d'un monde où on pouvait vivre avec 2-3% de rentabilité à un monde où il faut faire au moins 10-20% (c'est simple : il suffit de sacrifier l'art)

https://www.du9.org/entretien/andre-schiffrin/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 13 Nov 2017, 14:19

Pour la première fois depuis pfiuuuu ouhlalala.... longtemps, Dresden Codak met de côté sa série pour un petit one-shot d'actualité. Ça parle Stranger Things, Dark Souls (un peu) et l'obsession de la pop-culture pour le rétro avec un trait Mike Mignolesque pas piqué des hannetons :

http://dresdencodak.com/2017/11/10/kingdom-of-the-last/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 22 Nov 2017, 00:50

Image

Image

J'ai pu découvrir le Siegfried d'Alex Alice grâce à un pote et le seul point négatif que je trouve à dire à son sujet, c'est que la partie consacrée au Gotterdammerung était peut-être un poil court. A part ça c'est impeccable, avec un trait qui me renvoi à pleins d'impressions liées aux meilleurs artistes de comics US, une utilisation de l'analepse/prolepse très secondaire mais bien vue pour mettre en scène l'inévitabilité du destin (parce qu'une adaptation du Ring doit avoir un minimum de dimension tragique, sinon c'est le hors-sujet), et un Mime vraiment attachant dans son rôle de vieux grincheux et souffre-douleur comique doué d'une passion débordante pour sa collection d'enclumes. J'ai passé un temps fou sur certains double-planches de la bédé, comme celle plus haut de la transformation de Fafnir. Bref j'ai adoré, encore merci :D

Je ne connais pas du tout le travail d'Alex Alice; le Le Château des étoiles a l'air d'une série steampunk sympa. Ça vaut le coup ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 30 Déc 2019, 04:11

Image

Les Indes fourbes : ou Une seconde partie de l'histoire de la vie de l'aventurier nommé Don Pablos de Ségovie, vagabonds exemplaire et miroir des filous ; inspirée de la première, telle qu'en son temps la narra don Francisco Gómez de Quevedo y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad

... s'ouvre sur une citation du célèbre Don Quichotte de Pierre Ménard, ce qui, à force, est devenu la manière la plus paresseuse et la plus convenue d'annoncer au lecteur qu'il va tomber avec délices dans une tromperie d'ampleur monumentale - en l'occurrence, une intrigue en forme de poupées russes où, au fil des trois chapitres de la bédé, le protagoniste Pablos dans son rôle de narrateur non fiable lui allant comme un gant, nous déroule le bobard épique qui lui permettra, peut-être, d'exaucer son ambition de mettre la main sur toutes les richesses de l'Eldorado.

Les renvois au roman de Quevedo (sur sa famille et ses années d'apprentissage, notamment) sont nombreux et généralement discrets - pas besoin d'avoir lu le Miroir des filous pour apprécier ces nouvelles aventures. Les aventures de Pablos gagnent une cruauté inutile et un sens de l'absurde assez modernes mais le pire est évité (une relecture maladroite façon réalisme social du genre picaresque). Du point de vue de la structure de l'intrigue (ou des dessins de l'artiste de Blacksad), rien à redire. Mais ce que le récit gagne en construction, il le perds peut-être un peu en gouaille lyrique et joyeuse qui rendait De capes et de crocs si brillant.

A lire pour le plot twist, mais complètement oubliable.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Sam 01 Fév 2020, 18:07

Bande dessinée, l'éléphant dans la pièce.

Article, en accès libre, sur le site de Libération, par Stéphane Beaujean, le directeur artistique du FIBD.
C'est pas mal que la surproduction débile soit enfin pointée du doigt, mais pour le reste, l'on se fait une petite pommade pour souligner que ouhlala ça va mal pendant qu'Angoulème a court, avant d'oublier ça pendant un an.

Je ne sais pas trop si l'idée d'une intervention étatique pour aider les auteurs (et, surtout, les pauvres éditeurs, vu qu'ils ne sont pas oubliés), serait vraiment favorable. C'est sur que ça injecte des sous, mais pas sur que ça tombe dans la poche des bonnes personnes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 02 Fév 2020, 18:56

Je pensais que le secteur patrimonial résistait tant bien que mal, un peu étonné d'apprendre qu'il a autant dévissé en 10 ans du coup.

Etant donné les conditions de travail indignes dans lesquelles vit une partie de la profession d'auteurs de bédés, l'idée d'une bourse serait peut-être effectivement un moindre mal même si elle ne règle pas le fond du problème... mais une intervention plus large de l'état dans le secteur, connaissant son penchant pour le capitalisme de connivence, ça serait effectivement le meilleur moyen de distribuer de l'argent public aux acteurs de la chaine qui en ont le moins besoin.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Lun 10 Fév 2020, 21:58

Arte a mis en ligne un documentaire sur René Goscinny
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Dim 23 Fév 2020, 19:49

Vous n'êtes pas trop mauvais en Espagnol ? Sachez qu'un album de Mortadelo y Filemón est disponible gratuitement, c'est un projet financé et scénarisé par des fans et dessiné par Jordi David Redó, qui a déjà travaillé sur cette série
https://drive.google.com/file/d/0B5bJWf2USaioejNMdVV2clhUODg/view?usp=sharing
Dernière édition par Geoff34 le Dim 23 Fév 2020, 23:23, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Dim 23 Fév 2020, 19:55

Je suis très mauvais en espagnol, mais cette série ma toujours très intéressè.

Merci. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Lun 09 Mar 2020, 14:59

J'ai eu l'Eternaute pour mon anniversaire et je confirme l'impression que j'avais avec la vidéo de comic trope.

Chefs d’œuvre absolu! 6:

Je crois que je n'ai jamais vu une situation aussi désespérer dans n'importe quel œuvre de fiction!

Par contre j'aurais besoin d'aide de la part de se qui ont lu l’œuvre.

Est ce que la seconde partie de la version proposer par Vertige Graphic est une suite directe ou un reboot plus politisé, comme pour les éditions rackam?

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Jeu 12 Mar 2020, 18:00

Aujourd'hui sur Twitter, il y a un gros débat pour savoir qui gagnerait lors d'une baston, le père à Titeuf ou le père de Kid Paddle ?
et ben, Midam, l'auteur de Kid Paddle, a créer un compte twitter juste pour répondre à ce débat (et on sait déjà sa réponse ! :lol: )
https://twitter.com/midamkidpaddle/status/1238071163751936000
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Jeu 12 Mar 2020, 18:37

Il y avait un gag où Kid fantasmait que sous sa chemise son daron était super baraqué mais le cachait par modestie et pour éviter les jalousie :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Ven 13 Mar 2020, 13:23

suite du débat avec la réponse de Zep
https://twitter.com/Zeptheworld/status/1238366825274114048

Edit : et Midam a encore répondu :lol:
https://twitter.com/midamkidpaddle/status/1238532855644532740

Edit 2 : et encore une réponse de Zep, la baston continue :lol:
https://twitter.com/Zeptheworld/status/1238773431799349248

Edit 3 : Midam contre-attaque !
https://twitter.com/midamkidpaddle/status/1239165821202595840

Edit 4 : finalement, Zep a eu le dernier mot
https://twitter.com/Zeptheworld/status/1239172643896598529
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Sam 08 Aoû 2020, 20:07

Daan Jippes, l'artiste caméléon du Pays-Bas
https://www.lambiek.net/artists/j/jippes.htm

il a fait des crossover Spirou/Disney
http://spiroureporter.net/2015/05/15/fanart-friday-danier-crossover/
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Mar 01 Sep 2020, 15:00

Je découvre un certain Toan, un talent Français à surveiller de près
Run To Heaven :https://medibang.com/book/9r2008251810426680015205031
Imago : https://medibang.com/book/sb2008310845240580015205031/
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Geoff34 le Sam 19 Sep 2020, 16:39

Fluide Glacial annonce une nouvelle édition des Idées Noires de Franquin, prévu pour Novembre
Source : https://twitter.com/LeFluideGlacial/status/1306947255266615297
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 14 Mai 2021, 21:19

Dans la séries des trucs que je découvre longtemps après tout le monde : aujourd'hui, The City illustré par Ian Miller (du Games Workshop, pleins de défis fantastiques) :24:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Jeu 18 Jan 2024, 14:27

La geste des chevaliers dragons

Alors. J'imagine qu'enormement de gens connaissent de nom cette saga de la fantasy au long cours, commencée en 98 et dont le dernier tome a ce jour est sortit fin 2023. A l'époque de sa sortie, je me souviens avoir feuilleté le premier tome, forcément, avec Alberto Varanda au dessins, puis n'avoir pas vraiment poursuivi... Parce que. Je ne saurais dire. Je savais que ça existait dans un certain continuum, qu'il devait y avoir des fans sinon Soleil aurait depuis longtemps jeté le bébé avec l'eau du bain, et que c'était devenu assez imposant (même si je savais pas qu'on en était a 32 tomes). Mais en passant a la bibli il y a deux trois mois pour continuer de lire du Taniguchi sans casquer, je suis tombé sur les bédés a côté et cette série et je me suis dis pourquoi pas. Après tout ça ne coûtait rien d'emprunter un ou deux tomes pour voir.

Eh ben j'en suis au tome 9 et complètement conquis. Le côté saga one-shot est vraiment excellent. Chaque tome est une aventure unique, souvent avec de petits liens ou des détails avec d'autres, parfois avec des personnages récurrents plus ou moins mis en avant. Ca permet au couple Ange au scénario de faire un peu n'importe quoi et de tordre la fantasy dans tout les sens, avec un postulat de départ franchement basique : y'a des dragons, ils foutent le zbeul (naturellement, ils créent une zone de corruption autour d'eux qui déforme tout, humains compris), et y'a des nanas - vierges - qui s'en occupent. Dis comme ça, ça fait pas super vendeur, c'est sur, mais a partir de ça on peut tout aussi bien avoir un tome entier de bagarre dans une passe qu'un jeu de chat et souris très jdr dans un château ou un remake d'apocalypse now avec des écailles. Les possibilités sont infinies et l'accent est très vite mis sur les relations et la politique : dans ce monde ou les dragons sont un fléau mortel, il est évident qu'une personne capable de s'en débarrasser aura du pouvoir, et quand ces personnes fondent des ordres entiers, les équilibres politiques sont bouleversé. Évidemment accentué par le fait que ce ne soit que des femmes, dans un univers clicheton fantasy bien masculiniste, ça donne des dialogues savoureux.

L'ambiance globale est assez sombre. Ca finit rarement très bien (voir ça commence déjà très mal) et assez peu de personnages en sortent indemnes. Les humains évidemment, mais nos chevalières aussi qui se font régulièrement croquer, quand elles ne tombent pas dans des traquenards d'empereur fou ou de rois débiles, voir des manipulations de leur propre ordre. Et on passe te vite de la chasse aux dragons a... Autre chose, de très intéressant.

Alors évidemment tout les albums ne se valent pas.
La sur les premiers que j'ai lu, il y en a déjà deux ou trois assez faible, ou moins palpitant selon votre niveau de magnanimité, mais surtout en comparaison a d'autres intenses. Puis interviennent les goûts, of course. J'ai trouvé par exemple le tome 5 - la dite partie de jdr - franchement excellente, mais je peux comprendre que ça ne parle pas a tout le monde. C'est un fil délicat entre scénario et personnages qui marche ou pas. Mais dans sa globalité c'est du solide et même les albums "faibles" ont toujours un truc intéressant a raconter.

L'autre grosse variante, c'est les dessinateurs. Parce que Varanda a fait le tome 1 et puis s'en va, et derrière Ange ont recruté une armée de dessinateurs qui leurs permettent de sortir un tome par an voir plus. Il y en a quelques uns qui reviennent mais la plupart du temps on est aussi sur du one-shot (moins vrai sur les dernières années me dit wikipedia). C'est intéressant parce que ça apporte une fraîcheur renouvelée et force a se concentrer un peu pour adhérer a un nouveau style a chaque fois. Mais évidemment y'a une affaire de goût qui rentre en ligne de compte et certains dessinateurs parleront plus que d'autres. D'un autre côté comme on ne sait jamais a quoi s'attendre c'est aussi excitant de découvrir un nouveau trait et ce qu'il peut amener a l'univers. Pour l'instant il n'y a que Philippe Briones et Thierry Démarez que je n'ai pas trouvé sensass, en sachant qu'ils amènent quand même des trucs sympas.

Par contre faut en parler, les auteurs de bd et les proportions du corps humain c'est vraiment pas ça. On râle souvent sur les mangas tout difforme mais oskour ce que j'ai vu la dedans. Entre des persos a grosse têtes ou des machins filiformes qui n'ont aucune consistance, mon coeur balance. De manière amusante c'est souvent quand tu vois les personnages de plein pied que ça brûle les yeux :p.

Bref, c'est franchement une bonne surprise et j'ai hâte de déguster tout cela tranquillement, en attendant de me chopper les integrules a 30 brouzoufs qui m'ont l'air très bien pour la bibli perso.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Ven 19 Jan 2024, 00:41

J'ai eu l'occasion de participer à des cours de scénario de bande dessiner, animé par Ange, il y à de cela 10 ans.

Très gentille et pleins de bon conseils.

Dommage que ma situation à l'époque m'as empêcher de continuer ses cours.

Précédente


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités