9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mar 06 Déc 2016, 20:30

Un point sur les Etats Généraux de la BD par Benoit Peeters.

Intéressant et instructif sur tout ce qui se joue en ce moment dans le monde de la littérature à narration séquentielle.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 07 Déc 2016, 02:26

J'ai l'impression que ça fait des années maintenant qu'on parle de crise de la BD et que rien ne bouge. En tout cas, pour le coup l'article rentre bien dans les détails, c'est instructif. Un peu scandalisé d'apprendre le rôle des écoles qui font leur business d'envoyer des jeunes à l'abattoir.

Plus ça va et plus j'ai du mal à voir comment le secteur peut se sortir de cette crise - le marché n'arrive pas à se réguler, on ne va pas demander à l'état d'intervenir pour inventer un statut d'auteur BD avec un numerus clausus, reste le problème du choc des prélèvements qu'il aurait été bon d'adoucir... en tout cas, en tant que non lecteur de périodiques BD quand j'était jeune, je suis surpris de découvrir que les revues jouaient un rôle aussi important dans l'écologie du milieu, c'est un aspect du marché français qui m'ait toujours complètement passé par dessus la tête.

J'ai un doute mais être payé avec une avance n'empêche pas l'auteur de recevoir des droits d'auteur sur les ventes d'album plus tard, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Mer 07 Déc 2016, 03:31

Et encore en France on peut s'estimer heureux, dans d'autre pays comme l'indonésie le marché local à complétement disparu fasse au manga et comics.

Du moins entre 2009 & 2012, je sais pas si ça c'est arranger depuis.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1219
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Cyril le Mer 07 Déc 2016, 05:30

Ialda a écrit:
J'ai un doute mais être payé avec une avance n'empêche pas l'auteur de recevoir des droits d'auteur sur les ventes d'album plus tard, non ?

Je crois que les droits d'auteur sont perçus s'ils dépassent le montant de l'avance. Sinon, l'avance reste acquise à l'auteur.

https://www.tvhland.com/articles/droit- ... -4233.html

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 07 Déc 2016, 13:39

Ok, je comprends mieux, merci :)

Ramior a écrit:Et encore en France on peut s'estimer heureux, dans d'autre pays comme l'indonésie le marché local à complétement disparu fasse au manga et comics.

Du moins entre 2009 & 2012, je sais pas si ça c'est arranger depuis.


Si je me souviens bien lors des premiers temps de Tonkam éditeur, sous Dominique Véret, ils avaient essayé de sortir des titres indonésiens pourtant, il y avait alors semble-t'il une production locale foisonnante (même si pas mal inspirée par les comics US).

(ou bien était-ce Glénat dans les pages de Kameha ? Me souviens plus...)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Mer 07 Déc 2016, 13:54

Ialda a écrit: (même si pas mal inspirée par les comics US).



Une raison pourquoi je m’intéresse à ce pays, car ils ont (comme tout plein de pays asiatiques.) une énorme variété de super héros (dont l'un des plus Gundala à perdu sont auteurs en début Novembre.)

Mais pour avoir lu le recueil "Kompilasi" Komikus des éditions la boite à bulles, le marché locale c'est éffronder pendant les années 2000 face à l'invasion des manga et autre bd étrangère.

C'est dommage car il y aurait un vrai vivier de talent là bas.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Dim 18 Déc 2016, 23:19

Un bon documentaire sur Lucky Luke. Normal, c'est du Arte. Et c'est co-produit par le réalisateur de L'Ecole des Champions :mrgreen:

Dans un autre registre, quelqu'un (Tetho ?) aurait lu les derniers tomes de Jeannette Pointu ? Ils coutent une blinde mais apparemment la qualité des débuts fait ici défaut.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 06 Jan 2017, 16:14

A voir :
L'expo sur Hergé au Grand Palais qui se termine le 15 janvier.

Enormément de planches originales de toutes ces oeuvres en BD mais également diverses affiches de pub et des peintures qu'il faisait pour lui en loisir. Divers objets également liés à sa vie et ses oeuvres.

Pour info pour ceux qui braillent encore sur les premiers albums paternalistes comme Tintin au Congo, il expliquait déjà en 1971 que c'est avec le Lotus Bleu et surtout avec sa rencontre avec Tchang, qu'il a découvert une civilisation et qu'il a pris conscience d'une espèce de responsabilité.
A partir de là par soucis d'honnêteté vis à vis de ses lecteurs il s'est mis à rechercher de la documentation et à s'intéresser aux gens dans lesquels il envoyait Tintin.

Pour le coté ironique, dans l'expo on nous montre comment et pourquoi Tintin au pays des soviets était en noir et blanc et comment il a réalisé cet album pensé uniquement en noir et blanc où les deux couleurs servent à renforcer les ambiances des scènes... et pourquoi c'est bien.
Et à coté de ça, il sort ce mois ci ce même album en version colorisée. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 06 Jan 2017, 16:24

Puisqu'une expo, c'est surtout l'événement promotionnel prétexte à l'achat d'un nouvel art-book, je n'aurais qu'une seule question :

Le catalogue est bien ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 06 Jan 2017, 16:34

Nick Rodwell dans ses basses œuvres. La prochaine étape c'est le "Tintin vu par..." afin de relancer le copyright sur le perso, rappelons le.



J'ai vu l'expo pendant les vacances et à part le monde c'est vraiment super. Malgré 2-3 ratés comme les crayonnés des planches de l'Alpha-Art en vrac, impossible de les apprécier, alors que le guide te dit "il y en a ici des inédites non reproduites dans l'album de Casterman !", sans indiquer lesquels... On trouve plein de documents ou œuvres rares qui éclairent le créateur de Tintin. Comme sa collection d'Art (il possédait deux portraits de lui-même par Warhol !), ses dessins de presse ou ses affiches publicitaires réalisées alors qu'il n'était pas encore sûr de se consacrer entièrement à la bande-dessinée. J'y ai appris des choses, comme le fait que Jo, Zette et Jocko était une commande d'un éditeur français qui trouvait Tintin pas assez propre sur lui (il est orphelin, ne travaille pas et passe son temps à voyager dans des endroits dangereux)et voulait les aventures d'une famille plus traditionnelle. Ce qui explique le rapide désintérêt de Hergé pour cette série finie par Jacques Martin et Bob de Moor.
Mais la révélation ça été de voir à quel point les crayonnés et le découpage des planches par Hergé est autrement plus dynamique et nerveux que les planches ancrées, souvent très statiques.

On m'a offert le catalogue pour Noël et c'est un ouvrage que je recommande. Plus que pour reproduction de la majorité des œuvres présente (le format est pas vraiment adapté à la repro des planches et encore moins des crayonnés souvent brouillons), le texte qui accompagne est vraiment plus intéressant que l'audio-guide et poursuit la plongée dans l'œuvre et la vie d'Hergé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 06 Jan 2017, 17:25

Même remarque sur L'alpha-art et du coup je suis un peu vite passé car il n'y a aucune cohérence quand à leur placement. Dommage.

Globalement j'ai également appris pas mal de choses, n'étant pas très érudit sur la vie d'Hergé comme tu le dis sur la genèse de Jo, Zette et Jocko. Bien que me souvenant brièvement qu'il avait fait du scoutisme, je ne connaissais pas non plus son travail chez les scouts ni même son auto-critique sur ses dessins.
Pour lui en ce temps là il était très mauvais, puis un peu moins mauvais et ainsi de suite. Même avec le succès de Tintin il restait très critique sur ses travaux.

Ialda je n'ai pas eu le temps de trop regarder le catalogue de l'expo mais de ce que j'ai vu je tend à aller dans le sens de Willy. Chouette bouquin qui a semble t'il bien plus d'infos et de dessins que l'expo.
Qui reste quand même à voir. Franchement je ne m'attendais pas à voir autant d'originaux. On a même des carnets et des plaques d'imprimeries qui ont servies à l'impression des tout débuts.
Pour une fois on ne se sent pas volé par la société Moulinsart et ce foutu anglish qui ne voit que Tintin comme des billets de banque.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Sam 07 Jan 2017, 00:53

Merci à vous deux pour les infos :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mer 25 Jan 2017, 14:26

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mer 25 Jan 2017, 19:09

Il est aussi passé dans Mauvais Genres à la même période, émission enregistrée dans son atelier. Bon, le seul souci, c'est qu'on entend surtout Dionnet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mer 25 Jan 2017, 20:51

Relançons le débat.

Il y a quelques années (déjà), nous avions eu une rapide discussion sur la BD de science fiction dans ce topic, et j'ai eu envie de créer une sorte de frise, ou de numerus clausus (je ne sais pas quel est le terme le plus approprié) pour présenter la BD de SF et ces évolutions dans le temps.
Quelques règles et descriptions de ce que j'ai fais :

- Evidemment, on parle de BD, donc je me suis limité à de la production française (franco-belge certes ui), quel que soit l'origine des auteurs.
- Je n'ai traité pour l'instant que le pré-2000. Déjà parce que je ne connais pas trop ce qui se fait depuis, ensuite parce que ça me parait temporellement encore un peu trop proche pour avoir suffisamment de recul dessus.
- Les oeuvres sont classées par année de parution, qui pré-date souvent l'année de publication en album. J'ai hésité un moment la dessus mais ça me parait plus logique.
- Les auteurs sont présentés avec le scénariste en premier et le dessinateur en second.

Au niveau de la sélection, je me suis basé sur plusieurs critères. Déjà si je connaissais l'oeuvre et pouvait donc la placer par rapport au reste, ensuite pour leur coté culte et/ou pionnier, leur impact sur la profession, voir leur popularité. J'avais dans l'idée au départ de TOUT prendre et puis fopadéconé, j'ai une vie quand même. Il y a également un certain travail de recoupage des auteurs.
A noté que j'ai volontairement giclé les séries qui traitent de SF de temps à autre (l'exemple le plus important étant sans conteste Spirou), parce que même si c'est plus ou moins récurrent, c'est loin d'être le point d'ancrage de la série.

J'ai ensuite indiqué deux termes pour chacune : un thème excessivement généraliste et un courant auquel l'oeuvre se rattache. Il y a deux thèmes dominants : l'aventure (qui traite donc de BD ou l'aventure est le facteur dominant) et la société (qui traite avant tout de l'environnement dans lequel évoluent les personnages). Evidemment, il peut y avoir des croisements, mais j'ai essayé de prendre vraiment ce qui semblait le plus logique. Il y a trois autres thèmes que j'ai fais ressortir mais qui ne disposent pas de beaucoup de représentants : l'humain (ou le protagoniste), l'humoristique et l'érotique.
Pour les courants, c'est beaucoup plus variés même s'ils sont en général liés à un thème. Exemple : le space opéra, c'est de l'aventure ; la dystopie c'est du sociétal. On y trouve :

- Space Opéra : l'action se situe dans l'espace, ou entre des planètes diverses, l'accent mis sur l'exploration et/ou les conflits.
- Extra Terrestre : l'action est surtout liée à un (ou plusieurs) personnages d'origine extraterrestre, et les répercussions qu'ils ont avec l'environnement.
- Science : l'accent est mis ici sur le progrès scientifique et les possibilités, exagérées évidemment, qu'elle offre. L'action est généralement située sur Terre.
- Planète Opéra : l'action se situe sur une planète, alien, et peut recouvrir un paquet d'autres sujets mais qui sont en général liés à l'environnement créé.
- Onirique : catégorie un peu fourre-tout parce qu'il y a des trucs qui franchement je sais pas quoi en penser, et ça me semble être une particularité de nos BD en fait. Généralement des oeuvres-concept ou des aventures temporellement peu claires.
- Monde Parallèle : la Terre, mais dans une réalité différente (ce qui englobe également les uchronies).

- Utopie/Dystopie : société futuriste plus ou moins évoluée scientifiquement et avec un accent mis sur les répercussions d'ordre morale.
- Militaire : cela me semble assez clair. L'accent est mis sur le conflit armé (entre deux sociétés).
- Post Apoc : société post-apocalyptique, ou la civilisation s'est effondrée et se reconstruit (ou pas) devant le lecteur.
- Mythologie : l'accent est mis sur la création d'une mythologie, ou comment celle ci en devient une.
- Cyberpunk : société futuriste très évoluée et informatisée à outrance.

- Mutant : un seul représentant so far mais ça traite de mutations humaines, de pouvoirs psi et tout le tralala.

Je vais donc balancer le gros dans des spoils en dessous, rangés en quelques catégories d'ordre chronologique.

1) Les Ancêtres (jusqu'en 1960)
[Montrer] Spoiler
Futuropolis – 1937-1938 ; 1977 pour le tome 1 (terminé en 1 tome)
De Martial Cendres et René Pellos
Sociétal - Dystopie
-----------------
Les pionniers de l’Espérance – 1945-1973 ; 1947 pour le tome 1 (terminé en 25 tomes, compilations)
De Roger Lécureux et Raymond Poïvet
Aventure - Space Opéra
-----------------
Guerre à la Terre – 1946-1947 ; 1975 pour le tome 1 (terminé en 2 tomes)
De Marijac et Auguste Liquois/Pierre Duteurtre
Sociétal – Militaire
------------------
Kaza le Martien – 1946-1948 ; 1980 pour le tome 1 (terminé en 1 tome)
De Kline
Aventure – Extra Terrestre
------------------
Blake & Mortimer – 1946-1990 puis 1996- ; 1950 pour le tome 1 (terminé en 12 tomes, puis 10 tomes, le dernier paru en 2016)
De Edgar P. Jacobs
Aventure – Science
------------------
Bob Morane – 1959- ; 1960 pour le tome 1 (101 tomes parus, le dernier en 2015)
De Henri Vernes et Variés
Aventure – Science


2) Les années 60 et la révolution culturelle
[Montrer] Spoiler
Barbarella – 1962-1982 ; 1964 pour le tome 1 (terminé en 4 tomes)
De Jean-Claude Forest
Aventure – Space Opéra
--------------------------
Le Concombre Masqué – 1965-2012 ; 1971 pour le tome 1 (terminé en 17 tomes)
De Mandryka
Humoristique - Onirique
-------------------------
Lone Sloane – 1966-2012 (terminé en 9 tomes)
De Philippe Druillet
Aventure – Space Opéra
-------------------------
Valérian & Laureline – 1967-2010 ; 1970 pour le tome 1 (terminé en 22 tomes)
De Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Aventure – Space Opéra
-------------------------
Les Petits Hommes – 1967-2011 ; 1972 pour le tome 1 (terminé en 50 tomes)
De Seron
Sociétal – Utopie
--------------------------
Luc Orient – 1967-1994 ; 1969 pour le tome 1 (terminé en 18 tomes)
De Greg et Eddy Paape
Aventure – Science
--------------------------
Wampus – 1969 ; 2010 pour le tome 1 (terminé en 1 tome)
De Franco Frescura et Luciano Bernasconi
Aventure – Extra Terrestre


3) Les années 70, le défrichage
[Montrer] Spoiler
Yoko Tsuno – 1970- ; 1972 pour le tome 1 (27 tomes parus, le dernier en 2015)
De Roger Leloup
Aventure – Extra Terrestre
---------------------------
Mystérieuse : Matin, Midi et Soir – 1971 ; 1972 pour le tome 1 (terminé en 1 tome)
De Jean-Claude Forest
Aventure – Planète Opera
------------------------------
Khéna et le Scrameustache – 1972- ; 1973 pour le tome 1 (43 tomes parus, le dernier en 2016)
De Gos
Aventure – Extra Terrestre
-----------------------------
Simon du Fleuve – 1973-1989 (terminé en 9 tomes)
De Claude Auclair
Sociétal – Post Apoc
-----------------------------
Les Naufragés du Temps – 1974-1989 (terminé en 10 tomes)
De Jean-Claude Forest et Paul Gillon
Aventure – Space Opéra
-----------------------------
Arzach – 1975 ; 1976 pour le tome 1 (terminé en 1 tome)
De Moebius
Aventure – Onirique
------------------------------
Le Vagabond des Limbes – 1975- (31 tomes parus, le dernier en 2003)
De Christian Godard et Julio Ribera
Aventure – Monde Parallèle
------------------------------
Le Garage Hermétique – 1976-1992 ; 1979 pour le tome 1 (terminé en 8 tomes)
De Moebius
Aventure – Onirique
-----------------------------
Jeremiah – 1979- (34 tomes parus, le dernier en 2015)
De Hermann
Sociétal – Post Apoc
-----------------------------
Tärhn, Prince des étoiles – 1979-1986 (terminé en 9 tomes)
De Bernard Dufossé
Aventure – Space Opéra


4) Les années 80 et l'étude de la société
[Montrer] Spoiler
Les Terres Creuses – 1980-1990 (terminé en 3 tomes)
De Luc Schuiten et François Schuiten
Sociétal – Dystopie
-------------------------
Trilogie Nikopol – 1980-1993 (terminé en 3 tomes)
De Enki Bilal
Sociétal – Dystopie
---------------------------
L’Incal – 1980-1988 ; 1981 pour le tome 1 (terminé en 6 tomes)
De Alejandro Jodorowsky et Moebius
Aventure – Space Opéra
---------------------------
Le Transperceneige – 1982 ; 1984 pour le tome 1 (3 tomes à ce jour font des "suites")
De Jacques Lob et Jean-Marc Rochette
Sociétal – Post Apoc
-----------------------------
Les Aventures d’Alef-Thau – 1983-1994 (terminé en 7 tomes)
De Alejandro Jodorowsky et Arno
Humain – Mutant
------------------------------
La Survivante – 1985-1991 (terminé en 4 tomes)
De Paul Gillon
Erotique – Post Apoc
-----------------------------
Les Eaux de Mortelune – 1986-2000 (terminé en 10 tomes)
De Patrick Cothias et Philippe Adamov
Sociétal – Post Apoc
------------------------------
Druuna – 1986-2015 (terminé en 9 tomes)
De Paulo Eleuteri Serpieri
Erotique – Post Apoc
------------------------------
Aquablue – 1988-2015 (15 tomes parus, le dernier en 2015)
De Thierry Cailleteau et Olivier Vatine
Aventure – Planète Opéra
-----------------------------
Gazoline et la Planète Rouge – 1989 (terminé en 1 tome)
De Jano
Sociétal – Post Apoc
-----------------------------
Le Monde d’Arkadi – 1989-2008 (terminé en 10 tomes)
De Caza
Sociétal – Mythologie


5) Les années 90, le monde moderne
[Montrer] Spoiler
L’autre Monde – 1991-2012 (terminé en 4 tomes)
De Florence Magnin
Aventure – Monde Parallèle
-------------------------------
La Caste des Méta-Barons – 1992-2003 (terminé en 8 tomes)
De Alejandro Jodorowsky et Juan Giménez
Humain – Mutant
------------------------------
Le Cycle de Cyann – 1993-2014 (terminé en 6 tomes)
De Claude Lacroix et François Bourgeon
Aventure – Space Opéra
------------------------------
Les Mondes d’Aldébaran – 1994- (20 tomes parus, le dernier en 2016)
De Léo
Aventure – Planète Opéra
-----------------------------
Carmen Mc Callum – 1995- (16 tomes parus, le dernier en 2016)
De Fred Duval et Gess
Sociétal – Cyberpunk
-----------------------------
Cryozone – 1996-1998 (terminé en 2 tomes)
De Thierry Cailleteau et Denis Bajram
Sociétal – Science
-----------------------------
Horologiom – 1996-2000 ; puis 2011- (terminé en 5 tomes, puis 2 tomes, le dernier en 2014)
De Fabrice Lebeault
Sociétal – Dystopie
------------------------------
Travis – 1997- (12 tomes parus, le dernier en 2016)
De Fred Duval et Christophe Quet
Sociétal – Cyberpunk
--------------------------------
Zéro Absolu – 1997-1999 (terminé en 3 tomes)
De Richard Marazano et Christophe Bec
Aventure – Planète Opéra
-----------------------------
Kookaburra – 1997-2010 (terminé en 7 tomes)
De Crisse
Aventure – Space Opéra
------------------------------
Universal War One – 1998-2006 (terminé en 6 tomes)
De Denis Bajram
Aventure – Space Opéra
------------------------------
Sillage – 1998- (19 tomes parus, le dernier en 2016)
De Jean-David Morvan et Philippe Buchet
Aventure – Space Opéra


Du coup, qu'en pensez vous ? Qu'avez vous à dire ? Des remarques quelconques ? Des choses à rajouter, à enlever ? J'aimerais bien échanger la dessus et améliorer le truc au mieux (j'éditerais probablement le post selon ce qui ressort des débats).

Sauce : ma bédéthèque perso, wikipédia, bdgest.com, Bdtheque.com, coolfrenchcomics.com
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2017, 21:10

Cette envie de relire toutes ces séries qui te prends :)

La caste des meta-barons, peut-être. Je rajouterais bien Teddy Bear parce que j'ai l'impression que c'est l'une des premières séries de bédé française a avoir traité le thème du cyberpunk.

Je ne voyais pas Aquablue si vieux. Mis à part le pompage made in Cameron, c'est l'une des premières séries de SF à installer dans le paysage franco-français l'idée d'une SF commerciale à grand spectacle. Il faudrait presque rajouter à certaines entrées une date indiquant la fin de la série pour montrer la durée de vie de la franchise à titre indicatif...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mer 25 Jan 2017, 21:34

C'est un premier jet et j'aimerais étoffer le truc (c'est pour ça que je cherchais un programme qui serait mieux que "word" sur touitteur), avec effectivement plus de dates, des résumés rapides, des annotations sur les séries, et surtout de pouvoir créer des frises couleurs qui montreraient l'évolution directe entre les époques des genres.

Pour Les Meta-barons je me pose sérieusement la question. J'avoue que j'ai très rapidement soupé des multiples dérivés à l'Incal que Jodo a fait en surfant sur le succès de celui-ci, et s'ils ne se valent pas, ils sont loin d'être aussi important que leur illustre ainé. Mais c'est vrai que c'est une assez grosse saga.

Pour Teddy Bear, on retrouve Gess sur Carmen Mc Callum en fait, donc je sais pas trop, le second étant clairement plus important et populaire que le premier. Mais c'est vrai que le cyberpunk ne parle pas trop aux auteurs du coin j'ai l'impression.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mer 25 Jan 2017, 22:13

Dac avec Ialda. Les méta-barons sont quand même assez connus-iconiques malgré les probables défauts que tu dis Aer.
Je ne peux pas confirmer, je n'ai pas lu et ça ne me tente pas plus que ça. :lol:

Je voyais également Aquablue un poil plus récent de 5 ans. Etonné aussi.
(Et clair que Cameron a vraiment tout pompé...)

Je ne vois pas trop quoi rajouter dans les "plus connus" car l'essentiel est là.
Après il y a les séries moitié SF moitié médiéval comme Thorgal ou Lanfeust des étoiles (2001) qui restent bien connues mais ça te fait étendre tes critères.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mer 25 Jan 2017, 22:21

Bon ben je rajoute les Méta-Barons ^^. Ca me fera une deuxième entrée dans le thème de l'humain (j'hésitais avec le coté mythologique du truc...).

Lanfeust je ne l'ai pas mis exprès parce que ça devient SF effectivement avec la seconde série et qu'elle date de 2001. Thorgal j'y songeais mais c'est plus couramment admis comme de la fantasy en fait (même son éditeur le classe comme de la fantasy), puis dans mes souvenirs l'aspect SF n'est pas très important.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2017, 22:25

En fait d'accord avec vous deux au sujet de La caste des meta-barons; in fine, la question c'est de savoir si la série a réussi ou non à construire une identité propre indépendamment de la série précédente avec Mobius; à mon sens c'est le cas grâce aux fantastiques dessins de Gimenez, mais ça se discute.

J'ai l'impression qu'on oublie plein de trucs mais j'ai beau relire la liste, je vois pas quel grand nom manque vraiment :?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mer 25 Jan 2017, 22:35

Et surtout aux fantastiques poitrines de ces héroines :07:

Un truc qui m'a fait tiquer et même si j'imagine qu'il n'y a quasiment rien de plus, c'est le manque d'auteurs féminins. Je sais que la SF ça reste un truc de mecs (et c'est pas une Marion Zimmer Bradley perdue qui va me donner tord) mais c'est dommage :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mer 25 Jan 2017, 22:49

Oui la partie SF de Thorgal n'est pas le plus important c'est pour ça que je parlais d'étendre les critères.
Toutefois la SF avec les origines de Thorgal, est présente dès les premiers tomes et revient régulièrement mais ça reste principalement de la fantasy en effet.

Après je pensais aussi à Moréa série SF de Soleil parue à partir de 2000 mais ce n'est pas une série ultra connue (ni la meilleure) et on est tout juste en dehors des clous pour la date. :lol:
(Et les naufragés d'Ythaq sont de 2005 donc là aussi hors concours.)

Pour les anciennes séries, le sujet principal, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre. Pour moi l'essentiel est là à part quelques titres que j'aurais pu oublier. :)

Pour les dates de fin des séries c'est bien aussi, ainsi que le nombre de tomes existants.^^

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Jeu 26 Jan 2017, 00:06

Bon, j'ai rajouté les dates de début/fin et le nombre de tomes du mieux que j'ai pu, dites moi si c'est pas clair.
A noté que je m'étais trompé sur Aquablue, c'est pas 89 mais 88 le premier tome.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Jeu 26 Jan 2017, 00:26

Pour le Scrameustache tu as Walt le fils de Gos qui participe aux scénarios et aux dessins depuis longtemps aussi.
Sinon je vois que pour Black et Mortimer tu n'as pas osé mettre les différents auteurs qui sont intervenus sur la série. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Jeu 26 Jan 2017, 00:29

En fait sur toutes les séries je n'ai mis que les auteurs d'origine. Vu la taille de certaines saga, il y a souvent pas mal de mouvements (surtout coté dessinateurs mais parfois scénaristes).
Sans parler du cas particulier Bob Morane, on a quand même des saga de trente, quarante voir cinquante tomes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités