9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Jeu 24 Oct 2013, 20:29

Pas encore lu, pas pressé et puis il y aura forcément quelqu'un pour me l'offrir à Noël donc autant s'éviter l'effort de devoir le changer (et si c'est pas le cas, j'irais squatter à la RNAC).
J'ai bon espoir que ça fasse comme la reprise de Lucky Luke, 3-4 albums pathétiques le temps que le dessinateur se forme puis on engage un scénariste compétent comme Pennac et ça redevient bien.

Gemini a écrit:là où, Beatles mis-à-part, Goscinny évitait d'évoquer trop ouvertement l'actualité, ce qui donne à ses albums un côté intemporel.

C'est oublier les dizaines de célébrités de l'époque caricaturées dans la série à ses meilleurs heures. Eddy Mercks, Annie Cordy ou Guy Lux valent bien les Beatles. Et je ne parle pas de l'omniprésent Tchernia.
Dernière édition par Tetho le Jeu 24 Oct 2013, 20:47, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Jeu 24 Oct 2013, 20:46

Gemini a écrit:Astérix chez les Pictes : Après la catastrophe précédente, Astérix ne pouvait pas tomber plus bas. Cette passation de pouvoir entre Uderzo et ses successeurs se fait en douceur ; le nouveau dessinateur essaye de se réapproprier le trait du maitre, même si nous sentons quelques balbutiements et que Mme Agecanonix perd de sa superbe au passage.


Conrad n'a eu que six mois pour réaliser tous les dessins de cet album, ce qui, dans le milieu de la BD franco belge est très rapide.
Pour les extraits que j'en ai vu, c'est joli mais on est encore loin des dessins somptueux de Albert Uderzo.
D'ailleurs sur la couverture de ce nouvel album, c'est Uderzo qui a dessiné Obélix, Conrad a dessiné les autres personnages de celle ci.
Dommage pour Madame Agecanonix, qui est sûrement la plus belle femme de l'univers de Astérix avec Falbala. :(

Quant au scénario, je me doute qu'il ne pouvait être que meilleur que celui des tout derniers albums (surtout l'épouvantable "Le ciel lui tombe sur la tête" véritable crachat honteux envers les manga et les comics :evil: ).

Après, j'ai effectivement lu des critiques positives de ce nouvel album (sans être dithyrambiques pour autant), mais...
Je ne sais pas, je ne suis pas du tout pressé de découvrir cette nouvelle aventure de nos gaulois favoris (et pourtant je suis un grand fan de Astérix)...

J'ai plutôt envie de continuer ma collection d'album de Blueberry que j'ai tout juste commencé (Ialda me l'a chaudement recommandé et je sais que ce western de Charlier et Giraud est un monument de la BD franco belge) ainsi que l'édition de luxe de Valérian et Laureline.

Et puis en décembre, il y a l'anthologie Batman qui sort, je préfère économiser pour celle ci. ;)

Quant à la période "solo" de Uderzo, j'ai tout de même beaucoup aimé la plupart de ses albums, mon préféré étant le magnifique "Astérix chez Rahazade" qui est drôle, passionnant et épique.
D'après moi, il fait indéniablement partie des meilleurs albums de la série (période Goscinny incluse).
J'ai aussi un coup de coeur pour "Le fils d'Astérix" qui a pas mal de gags hilarants, et César est admirablement traité dans cette aventure, j'ai vraiment apprécié la gratitude et la bonté dont il a fait preuve envers nos héros et tout le village Gaulois qui ont sauvé son fils.
C'était la deuxième fois qu'un Romain était invité au banquet gaulois, le premier ayant été Claudius Malosinus dans le très bon "Astérix chez les Helvètes".


Tetho a écrit:C'est oublier les dizaines de célébrités de l'époque caricaturées dans la série à ses meilleurs heures. Eddy Mercks, Annie Cordy ou Guy Lux valent bien les Beatles. Et je ne parle pas de l'omniprésent Tchernia.


Exact, et n'oublions pas l'excellent caméo de Laurel et Hardy dans le génial "Obélix et Compagnie". :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 24 Oct 2013, 21:20

Rah, j'avais oublié Guy Lux, Pierre Tchernia, etc... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Jeu 24 Oct 2013, 21:33

Mon préféré reste quand même Chirac, méconnaissable si on a en tête que la tête actuelle du bonhomme, dans Obélix et Compagnie, juste devant Sean Connery en Zerozerosix dans l'Odyssée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 24 Oct 2013, 21:42

Ah ben, il a fait l'ENA :D Pardon, la NEA :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Jeu 24 Oct 2013, 21:46

Obélix et Compagnie c'est réellement un des meilleurs albums.

C'est incroyable comment Goscinny est parvenu à si bien faire comprendre le fonctionnement du système économique et du marketing tout en les tournant brillamment en dérision.
Néanmoins c'est un album que j'ai davantage apprécié à l'adolescence, il m'avait un peu déboussolé quand je l'avais lu pour la première fois étant enfant.

Il est moins "tout public" que d'autres albums phares de la série tels que "Astérix chez les Bretons" ou encore "Astérix et les Normands", même s'il n'en demeure pas moins une superbe réussite.

Sinon, un de mes jeux de mots préférés est dans "Le Domaine des Dieux": un esclave Numide après avoir bu de la potion magique flanque une baffe à un romain qui voulait le fouetter parce qu'il refusait de travailler.
Après que le romain se soit écrasé la tête la première par terre un de ses collègues a dit: "Et oui... il ne faut jamais parler sèchement à un Numide !" :lol: :lol:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Jeu 24 Oct 2013, 21:52

Xanatos a écrit: Même s'il n'en demeure pas moins une superbe réussite.



Comme tous les albums de Goscinny. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 24 Oct 2013, 23:07

Quoi qu'il en soit, cette reprise se fait bien mieux que pour Lucky Luke par Laurent Gerra et Iznogoud par Nicolas Canteloup. Les deux baignent à ce point dans l'actualité et l'immédiateté qu'ils sont déjà dépassés ; en particulier le Iznogoud, qui n'est jamais qu'une évocation de la campagne présidentielle de 2012. Et à la fin, le gros mou l'emporte sur le petit nerveux (avec au passage des jeux de mots aussi pourris que "Fez-bouc").

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede inico le Dim 24 Nov 2013, 23:38

Forte intéressante émission sur France Culture Une vie, une oeuvre consacrée le 16 Novembre dernier à Moëbius.

http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-jean-giraud-moebius-1938-2012-2013-11-16
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Sam 07 Déc 2013, 19:13

L'Onde Septimus :Invariablement, comme chaque année à la même période, voilà le nouveau tome des aventures de Blake & Mortimer. Le précédent fût une bonne surprise, une petite histoire fort agréable à lire, pas exceptionnelle en soi mais qui nous épargne le ridicule de trop nombreux albums depuis la disparition de Jacobs.
Première chose qui frappe : le titre, qui évoque une suite à La Marque Jaune. Une idée farfelue : non seulement cette aventure se suffisait à elle-même, mais nous parlons surtout d'un monument, un des meilleurs récits de la série d'origine, riche en action et parfaitement rythmé. L'auteur a d'ailleurs du mal à composer avec cet héritage : alors que L'Onde Septimus ne s'adresse qu'à ceux qui ont lu La Marque Jaune et s'en souviennent correctement, il se sent obligé de souligner chacune de ses références.

L'histoire commence peu de temps après La Marque Jaune. Ou du moins, cela doit être le cas puisque les personnages y font sans cesse mention, avant même que les événements en lien avec cette ancienne affaire ne commencent. Plusieurs personnes ont repris les travaux de Septimus autour de l'Onde Mega, et dans cette optique, ils recherchent l'homme qui a su le mieux répondre à son influence : Olrik.
D'entrée, L'Onde Septimus pose donc une atmosphère étrange et multiplie les pistes. Il faudra 66 pages au scénariste pour résoudre tous les enjeux, ce qui reste rare pour ce format. Et même là, cet album appelle une suite puisque quelques mystères restent à élucider.
Le style du nouvel auteur, Jean Dufaux, est assez pompeux, usant et abusant de mots alambiqués et de tournures de phrases déstabilisantes, et allant même jusqu'à utiliser les didascalies à une ou deux reprises pour évoquer les pensées des personnages. Cela surprend.

Assez obscur au début, il faut un nombre conséquent de pages avant que l'album ne devienne réellement captivant ; entre les manigances d'une société secrète et les délires d'un Olrik drogué, il n'est pas forcément aisé d'entrer dans le vif du sujet. Mais au moins, nous savons vers quoi nous nous dirigeons : la couverture ne laisse aucune ambiguïté !
Ensuite, cela démarre, et à la moitié du bouquin, c'est devenu passionnant. Ce fût laborieux. Mais c'est bien à la fin, alors que se déroule sous nos yeux une improbable invasion, que cette aventure révèle tout son potentiel ; L'Onde Septimus ne cherche pas à copier La Marque Jaune mais à définir son propre style, tout en conservant un côté anxiogène du plus bel effet, même s'il aurait pu être plus appuyé par les dessinateurs.
L'Onde Septimus n'est donc pas à placer parmi les albums honteux de l'ère post-Jacobs, même s'il aurait pu être un cran plus réussi. Pendant un temps, j'ai cru que l'auteur allait nous parler du passé d'Olrik sous couvert d'une suite à une aventure emblématique de Blake & Mortimer, mais il n'en est heureusement rien. Au contraire, il ne cherche à revisiter la mythologie de la série, mais reprend les personnages que nous connaissons pour une histoire inédite portée par quelques bonnes idées. Par rapport à ce qui a pu nous être proposé depuis quelques années, nous pouvons donc difficilement nous plaindre.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mar 28 Jan 2014, 00:00

Je l'ai lu aussi, un peu par hasard, depuis la mort de Paape j'ai pas trop suivi ce qui était produit autour de la licence (sortit du très bon L'affaire Francis Blake).
Pas trouvé ça très palpitant, l'idée générale est sympa, mais l'exécution pèche sacrément, déjà par un manque évident de rythme - différences de méthodes entre ce qui se faisait du temps de Paape et de nos jours - mais aussi par un coté très plan-plan. Ca manque d'un souffle quelconque, pas une seule fois on ne se sent vraiment concernée par cette histoire qui relègue nos deux héros finalement bien en arrière.
La fin était dans cette veine, rigolote, une bonne idée mais au final tu reste un peu en mode "mouais bon".
J'ai pas trouvé ça particulièrement pompeux, j'aime mon B&M avec un paquet de dialogues tout le temps, et au contraire je m'attendais à plus, mais c'est peut être mieux répartis, aussi.

Par contre pour le choix du sujet, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont voulu faire une mise au gout du jour de la formule, ce qui ne suffit pas à faire une bonne BD, malheureusement.

J'ai pu en lire deux trois autres en passant mais définitivement, sortit de celui cité en début de post, ça ne m'a plus jamais convaincu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mer 23 Avr 2014, 16:35



Je dois à ce mec ma culture western.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Dim 01 Juin 2014, 12:49

Déviation de sujet JV par ici, je pensais pas que ma phrase ferait déraper tout le monde :p.

Ialda a écrit:Il y avait des albums vraiment zarbs, dans cette série (pour du mag Spirou)


A partir du moment ou Seron a prit les rennes de sa série en faisant le Desnario, c'est devenu tellement fantastique. Du post-modernisme comme on en avait rarement vu, comme sur l'album Le dernier des Petits Hommes ou celui avec les gamins qui lâchent des souries mangeant les cases de la BD, Renaud qui se découvre dans une autre BD.... Et le fantastique La planète Ranxerox qui se lit de coté :D.
Cet album dont je parlais, Le Trou Blanc, m'a en tout cas fortement marqué à l'époque. D'autant qu'il y avait un sens de l'absurde incroyable
[Montrer] Spoiler
"Quoi, que fait un foutu bouton rouge ici ?!"


Bref, une série qu'elle a toujours été super pour moi.

Sans parler du spin-off Les Petites Femmes approuvé par la Dai Sukebe Dan :03: .

Tetho a écrit:Les petits hommes ça été mon premier cross-over, dans le génial double album avec le Scrameustache.


En effet, maintenant que tu le dis ça doit être le cas pour moi aussi.

Ramior a écrit:Les petits homme c'était pas cette série d'album où l'auteur copié des cases de série dessiner par Franquin pour ses propres album ?


J'ai pas souvenir de ce genre de choses. Le trait est clairement inspiré de Franquin - pour ne pas dire copié sur celui-ci à la longue, mais de là à avoir de la copie de cases....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 19:15

Aer a écrit:A partir du moment ou Seron a prit les rennes de sa série en faisant le Desnario, c'est devenu tellement fantastique. Du post-modernisme comme on en avait rarement vu, comme sur l'album Le dernier des Petits Hommes ou celui avec les gamins qui lâchent des souries mangeant les cases de la BD, Renaud qui se découvre dans une autre BD.... Et le fantastique La planète Ranxerox qui se lit de coté :D.
Cet album dont je parlais, Le Trou Blanc, m'a en tout cas fortement marqué à l'époque. D'autant qu'il y avait un sens de l'absurde incroyable
[Montrer] Spoiler
"Quoi, que fait un foutu bouton rouge ici ?!"


Bref, une série qu'elle a toujours été super pour moi.


Cinq mots : Le Dernier des petits hommes. Forcément, quand t'as pas encore dix ans ça te fait l'effet d'une bonne baffe. Ça doit être pour ça que je n'ai jamais été trop attaché à la série :mrgreen:


Sans parler du spin-off Les Petites Femmes approuvé par la Dai Sukebe Dan :03: .


Les Centaures aussi :)

Image
Image
Image

Rien à voir mais j'ai l'impression qu'il y a eu un courant fantasy à la française vraiment original dans les 80s, assez éloigné des codes à la Tolkien (logique, la série a vraiment explosée chez nous qu'avec les films) :)

Pas mal de séries de cette époque aussi dont j'aimerais bien savoir si elles ont été réédités ou pas... (voir édités tout court pour des prépubs)

J'ai pas souvenir de ce genre de choses. Le trait est clairement inspiré de Franquin - pour ne pas dire copié sur celui-ci à la longue, mais de là à avoir de la copie de cases....


http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=99

Les ressemblances de style sont évidentes, mais j'ignorais complètement que c'était un sujet discussion sérieux (et documenté) dans certaines communautés :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Dim 01 Juin 2014, 19:27

Y avait un spin-off les petites femmes ? j'ai manqué ça moi :21:

sinon, lu sur le sujet pointé par Ialda :
G : Ce n'est pas tellement loin de votre cas. A une époque, vous crobardisiez! tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.

Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler:

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.

G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût.


Cette conclusion :lol: Ils étaient cools chez Dupuis si ils fermaient les yeux sur les plagiat de leurs propres auteurs par leurs auteurs, au Japon il y en a qui ont vu leurs séries annulées pour moins que ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Dim 01 Juin 2014, 19:37

N : Remarquez, il a bon goût.


Ca conclut tout le débat.

Cinq mots : Le Dernier des petits hommes. Forcément, quand t'as pas encore dix ans ça te fait l'effet d'une bonne baffe. Ça doit être pour ça que je n'ai jamais été trop attaché à la série :mrgreen:


Ah ça m'a fait mal au cul aussi oui :mrgreen: .

J'avais oublié Les Centaures tiens. Mais c'est pas le même sujet que Les Petites Femmes ~~.

Rien à voir mais j'ai l'impression qu'il y a eu un courant fantasy à la française vraiment original dans les 80s, assez éloigné des codes à la Tolkien (logique, la série a vraiment explosée chez nous qu'avec les films) :)


Oui et non. Tolkien était déjà mondialement connu de la génération 50-60. Dans les vieilles éditions que j'ai, il y a déjà marqué un "traduit en 3464684 langues, succès interplanétaire blablabla".
Mais un courant fantasy c'est évident, avec la pierre angulaire qu'a été La Quête en 83.

Edit :

Tetho a écrit:Y avait un spin-off les petites femmes ? j'ai manqué ça moi :21:


T'allais pas le trouver dans Spirou Magazine hein :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 20:00

Aer a écrit:Oui et non. Tolkien était déjà mondialement connu de la génération 50-60. Dans les vieilles éditions que j'ai, il y a déjà marqué un "traduit en 3464684 langues, succès interplanétaire blablabla".
Mais un courant fantasy c'est évident, avec la pierre angulaire qu'a été La Quête en 83.


Yep, aussi l'exemple que j'avais en tête :D (avec La Forêt d'Iscambe en littérature, et Rêve de Dragon en JdR :) ). Jouant sur le merveilleux, parfois rabelaisienne (dans ses monstres ou son humour).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Dim 01 Juin 2014, 20:18

Aer a écrit:
Rien à voir mais j'ai l'impression qu'il y a eu un courant fantasy à la française vraiment original dans les 80s, assez éloigné des codes à la Tolkien (logique, la série a vraiment explosée chez nous qu'avec les films) :)


Oui et non. Tolkien était déjà mondialement connu de la génération 50-60. Dans les vieilles éditions que j'ai, il y a déjà marqué un "traduit en 3464684 langues, succès interplanétaire blablabla".
Mais un courant fantasy c'est évident, avec la pierre angulaire qu'a été La Quête en 83.

Même avant, Thorgal ou Aria ça précède la Quête. J'imagine qu'on doit pouvoir tracer une généalogie jusqu'à des titres comme Johan et Pirlouit, et de là vers les BD américaines traduites avant la guerre comme Prince Vaillant, plus inspirés par les chansons de geste que les mythologies qui fascinait tant Tolkien.

En SF aussi la BD a quelques titres assez fondamentalement européens. Moebius en chef de file, bien sûr, mais des trucs comme ce que fait Leo depuis 20 ans avec ses mondes d'Aldebaran, ça n'a pas vraiment d'équivalent ailleurs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 20:22

Je me suis toujours demandé comment on pourrait classer Le Vagabond des Limbes - l'argument est purement SF, mais les univers et la faune semblent sortir tout droit d'un bouquin de Vance je ne sais où (et le protagoniste, effectivement, de Prince Vaillant).

A côté, le courant MetalHurlant/Moebius/DruilletLoneSloane est limpide :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Dim 01 Juin 2014, 20:38

Johan et Pirlouit remonte carrément aux gestes médiévales la, même si purement du franco-belge en effet. Puis ça introduit les Schtroumpfs qui ont phagocyté la BD à mon grand chagrin, parce que j'aimais beaucoup cette BD quand j'étais gamin.

Aria j'ai jamais lu donc je dirais rien, mais Thorgal, plus que Tolkien, ça me fait penser à du Howard. Même si la mythologie anglo-saxonne et nordique s'entrecroise un peu, c'est quand même légèrement différent. La grosse différence avec La Quête, comme questionnait Ialda au début, c'est que ça n'a évidemment pas d'équivalent ailleurs et pas de racines concrètes dans les mythologies.

LoneSloane


Yeux Rouges forever.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Deathmes le Dim 01 Juin 2014, 23:31

Ialda a écrit:Cinq mots : Le Dernier des petits hommes. Forcément, quand t'as pas encore dix ans ça te fait l'effet d'une bonne baffe. Ça doit être pour ça que je n'ai jamais été trop attaché à la série :mrgreen:

Je devais avoir environ cette âge là, mais je le rappelle encore du choc que j'avais pris. Même avec la conclusion, j'étais encore stunt, j'aimais beaucoup cette série. C'est marrant d'en entendre reparler ici.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 23:56

Messieurs, le compte est bon pour monter notre propre association des traumatisés de Pierre Seron et attaquer le vil sadique en justice ! :D

Comme tu dis, amusant de voir qu'on a les mêmes souvenirs :mrgreen:

Aer a écrit:Yeux Rouges forever.


Il y a des râleurs qui prétendent qu'il ne sait pas dessiner (les visages et les corps). Oui mais, comment dire, osef ?

Image
Image
Image

Image

Aaapoum bapoum du côté de St Michel avait des exemplaires de Elric de Melniboné version Druillet qui trainaient, il y a quelques mois de ça... :26:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Lun 02 Juin 2014, 00:03

Aaapoum bapoum du côté de St Michel avait des exemplaires de Elric de Melniboné version Druillet qui trainaient, il y a quelques mois de ça...


Holy Mother Of God.

J'ai les Lone Sloane et Urm le Fou de sur, je sais pas quoi d'autres exactement, peut être une compilation qui traine aussi....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Juin 2014, 19:38

A une époque je me souviens avoir récupéré pas mal de vieux Spirou et Pif Gadgets. C'est dedans que j'ai brièvement découvert des séries comme les Petits hommes, le Scrameustache, les Krostons ou des trucs bien poilant comme les Rigolus et les Tristus. De tête c'était dur à ranger dans une catégorie précise, mais par défaut j'aurais dit que c'était un peu de la science-fiction. Et la vie étant cruelle les magazines dont je disposait, avaient une fâcheuse tendance à ne pas se suivre.
:23:

Du coup j'en arrive à une question qui me taraude depuis des années, ces séries de BD dans l’ensemble que valent elles et lesquelles sont intéressantes si l'on aime bien la SF à la sauce Zorglub ?
Dernière édition par George Isaac Newton le Jeu 05 Juin 2014, 20:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Jeu 05 Juin 2014, 19:51

Les petits hommes ça vaut vraiment le coup. Il y a des albums un peu bateau, mais aussi des albums très conceptuels comme ceux évoqués plus haut, qui sont vraiment marquants.
Le Scrameustache c'est sympa, de la SF légère et bon enfant. Il y a des albums sympa, la plupart dans les premiers, mais ça ne fait que revisiter à sa sauce des trucs déjà vu ailleurs. Un pote disais assez justement que c'est une BD "qu'on lit à la bibliothèque, pas chez soi".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron