9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Dim 24 Avr 2011, 19:19

Yoko Tsuno tome 25 : La servante de Lucifer.

Le précédent tome ne m'a guère marqué avec en plus l'entrée en scène d'un nouveau personnage que je trouvais anecdotique et qu'on retrouve ici.
Il s'agit d'une jeune ado assez tout feu tout flamme et franche dans ses propos.
Par ses aspects elle ressemble à Yoko à ses débuts et dans ce tome 25 elle a parfois tendance à supplanter Yoko qui est devenu au fil du temps plus modérée par moments.
On pourrait penser que c'est peut-être un peu dommage pour le personnage de Yoko mais ce duo de jeune fille lui redonne plus de peps ainsi qu'à l'histoire qui devenait un peu pépère sur les 2-3 derniers albums.

On rajoute une petite aventure vinéenne et ça donne un bon tome de la série et donc une agréable surprise qui nous dit que la série n'est pas à enterrer et qu'elle peut très bien nous offrir de nouveaux d'excellents tomes. :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Mar 08 Nov 2011, 18:40

Pour les fans de Spirou & Fantasio qui pensent que c'était mieux quand Tome & Janry avaient la série, Spirou (le mag) publie dans son n° de demain les 8 pages achevées de Zorglub à Cuba, le T&J inachevé qui a été abandonné en 2000 pour diverses raison (une itw dans le mag explique ça en détail). 8 pages assez magiques qui nous ramène à une époque révolue et qui se terminent trop vite. Mais je préviens, la non-fin de cet extrait est incroyablement frustrant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mar 08 Nov 2011, 19:09

Pourquoi pas mais avec seulement 8 pages on ne doit pas voir grand chose.
Question par contre. C'est avant Machine qui rêve ou après?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 03 Déc 2011, 21:47

A cause d'un foutu bouquin tentateur par ses éloges sur certaines bd au succès souvent bien mérité, je me suis donc laissé tenté par différents titres qui d'ailleurs me faisaient de l'oeil depuis un bout pour certains.

L'épervier tome 1 à 6 :

On est bien dans le récit d'aventure comme on le retrouve dans bien des bd réalistes qui se font depuis plusieurs décennies.
Pour vous aider un peu plus on retrouve un style à la Alix ou pour se rapprocher des bateaux à la Barbe Rouge et autres récits de corsaires dont j'ai oublié les noms.
Donc une bd ancré dans une époque bien précise de l'histoire avec des aventures finalement très classique à la bd en général.
Chasse au trésor, complot, retournement de situation, héros à l'esprit chevaleresque mais tout comme les bd "réalistes" les exploits ne sont guère sensationnels, tout juste à la mesure du physique d'un être humain et l'action s'en ressent donc.

Adeptes du style de mouvement à la manga ou à la Lanfeust passez votre chemin c'est pas du tout pour vous !

Bon à la différence de séries comme Alix où l'histoire se déroule sur un seul tome, là c'est sur 6 tomes car c'est clair que l'auteur prend son temps. :lol:
Ce qui n'est par forcément un mal car on est parfois très frustré de la rapidité et la conclusion d'une histoire en 46 pages.
Le problème est qu'on entre dans une deuxième histoire avec pour le moment un seul tome.^^"
...
>_<

Pour conclure et vous vous en douterez, j'apprécie assez cette bd bien que je trouve que ça manque un peu de belles batailles navales.^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Lun 12 Mar 2012, 13:14

http://vimeo.com/38272217

Documentaire anglais sur Moebius, avec la présence de nombreux intervenants prestigieux, comme Alejandro Jodorowski, Stan Lee, Mike Mignolia, Dan O'Bannon,... Très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Sam 17 Mar 2012, 13:27

Iznogoud Président : Après les Lucky Luke par Laurent Gerra, un Iznogoud par Nicolas Canteloup. Je ne tenais pas spécialement à lire (mais mes parents l'ont acheté et j'étais curieux), je m'attendais au pire, et comme diraient les chroniqueurs de Nanarland, le pire n'est jamais décevant. Là, pas de doute, nous avons droit au pire.
Le titre et l'actualité récente laissent facilement supposer du contenu réel de l'album, avec d'un côté un nabot irascible ne vivant que pour la prise du pouvoir, et de l'autre un gros qui ne voit pas en quoi maigrir aurait un rapport avec une élection. Le scénario est adapté pour à la fois inclure l'actualité tout en restant un Iznogoud, donc en se déroulant au Califat et s'achevant par une énième défaite. Bon, déjà, cela provoque un scénario franchement bancal. Surtout, là où les aventures de Iznogoud par Tabary et Goscinny étaient intemporelles, celle par Tabary fils et Canteloup deviendra rapidement incompréhensible ; encore plus rapidement que le film Astérix : Mission Cléopâtre. A trop vouloir jouer avec l'actualité - car les références pullulent et ne se limitent pas à la campagne - aucune chance de résister au temps qui passe...
Au-delà de ces considérations, et même en suivant la campagne présidentielle (et les Guignols de l'Info en particulier), cet album est juste raté. Souvent affligeant, avec des jeux de mots utilisés jusqu'à devenir insupportables, et qui auraient fait honte à René Goscinny lui-même. Un titre racoleur se limitant à profiter de la campagne médiatique, à oublier.
Dernière édition par Gemini le Jeu 02 Oct 2014, 15:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 17 Mar 2012, 14:05

Déjà l'humour de Canteloup... en plus même si Iznogoud est parfois une critique du pouvoir, le faire coïncider grossièrement avec Sarko... je ne suis même pas curieux de cet album.
D'ailleurs hier en allant à la librairie il y avait pléthore d'albums humoristiques sur la campagne et Sarko avec des titres qui se disputent la palme du plus mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Sam 17 Mar 2012, 14:18

L'album ne me tente pas du tout pour les raisons évidentes dont vous avez parlé (le parallèle grossier avec la campagne présidentielle et Sarkozy), mais ce que j'ai trouvé scandaleux, c'est que lorsque je l'ai feuilleté, le fils de Tabary n'a même pas rendu hommage à son père dans les premières pages de l'album: une honte.
Laurent Gerra avait fait cela au moins sur son premier album de Lucky Luke ou il faisait un message élogieux sur Morris, et il y a aussi Uderzo qui a dédié l'album "L'odyssée d'Astérix" à à la mémoire de son partenaire et ami René Goscinny.

De plus, je n'aime pas le trait du fils de Tabary que je trouve sans âme et n'a pas le charme du dessin de son père.

Le summum d'Iznogoud restera éternellement les excellents albums écrits par Goscinny et dessinés par Tabary qui sont hilarants et indémodables.


Merlin a écrit:Déjà l'humour de Canteloup...


+1 il ne me fait pas tellement rire.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Sam 17 Mar 2012, 16:31

Xanatos a écrit:Le summum d'Iznogoud restera éternellement les excellents albums écrits par Goscinny

C'est le cas de toutes les séries que Goscinny à touché, à quelques albums près une fois qu'il est parti (ou avant qu'il arrive) ça n'a que peu d'intérêt.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Sam 17 Mar 2012, 16:33

Il y a bien un hommage à Goscinny et Tabary, mais totalement outrancier. Et je ne vous ai pas parlé des blagues sur Fez-Bouc et Truie-Teur... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Sam 17 Mar 2012, 16:52

Tetho a écrit:
Xanatos a écrit:Le summum d'Iznogoud restera éternellement les excellents albums écrits par Goscinny

C'est le cas de toutes les séries que Goscinny à touché, à quelques albums près une fois qu'il est parti (ou avant qu'il arrive) ça n'a que peu d'intérêt.


Cela dépend des dessinateurs.
Par exemple pour Marcel Gotlib, Goscinny a écrit les scénarios des "Dingodossiers" et Gotlib les a illustrés.
Cette série est très bonne et très drôle, mais je trouve que les autres oeuvres que Gotlib a crée en solo sont un milliard de fois plus marrantes comme "La Rubrique à Brac" (qui a succédé aux Dingodossiers que Goscinny a du abandonner vu qu'il était trop pris par Astérix), "Raah Gnagna", "Raah Lovely", sans oublier "Gai-Luron" qui a toujours été génial et désopilant.
Il faut dire que Gotlib a toujours eu un humour absurde et complètement dingue absolument hilarant (sans oublier les mimiques faciales de ses personnages qui sont à pleurer de rire).

Quant à Lucky Luke, la plupart des albums des années 80 sont quand même excellents comme "Le Magot des Dalton", "La corde du Pendu", "Sarah Bernhardt", "Fingers", "Le Daily Star"...

Dommage cependant que la série se soit essoufflée durant les années 90.
Mais l'oeuvre de Morris était déjà de qualité avant que Goscinny arrive sur le titre (et qu'il la transcendé) et par exemple pour moi "Hors la Loi" (ou Lucky Luke affrontent les vrais Dalton), "L'elixir du Dr Doxey" ou encore "Phil Defer" sont de très bons albums.

En tout cas Goscinny en plus d'être un scénariste exceptionnel était aussi un génie du calembour et du jeu de mot!


Gemini a écrit:Il y a bien un hommage à Goscinny et Tabary, mais totalement outrancier. Et je ne vous ai pas parlé des blagues sur Fez-Bouc et Truie-Teur... :roll:


Sic, quelle horreur, le pauvre Goscinny doit s'en retourner dans sa tombe. :|
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 06 Avr 2012, 09:03

Une étude très sérieuse sur la lecture des BD qui comprends aussi la mangasse et les comics a été faite par le ministère de la culture.
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... 2-site.pdf

Assez intéressante mais quelques petits détails m'interpellent quand même.

Quand on demande au gens toute tranche d'âge confondue de citer une série bien connue ils parlent en premier lieu des Pieds Nickelés et vont ensuite jusqu'à L'incal pour une petite portion d'entre eux mais je ne vois ni Tintin ni Astérix apparaitre.

Ensuite leur étude montre aussi là aussi toute catégorie d'âge confondue qu'il y aurait plus de lecteurs de Comics que de mangas. Bien sûr cette étude ne prends pas en compte les ventes et reste un sondage mais il y a tout de même matière à contestation notamment pour les moins de 25 ans.

J'avoue avec ces 2 petits points être sacrément dubitatif sur la qualité et l'éventail des personnes sondées.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Afloplouf le Ven 06 Avr 2012, 10:33

Merlin a écrit:Quand on demande au gens toute tranche d'âge confondue de citer une série bien connue ils parlent en premier lieu des Pieds Nickelés et vont ensuite jusqu'à L'incal pour une petite portion d'entre eux mais je ne vois ni Tintin ni Astérix apparaitre.

Je suis surpris mais il faut voir comment la question a été posée. Sans proposer un QCM, il aurait été difficile de calculer un résultat pertinent. Étrange si c'est le cas que ni Tintin ni Astérix ou encore Gaston Lagaffe n'ait été inclus dans les réponses possibles certes.
Ensuite leur étude montre aussi là aussi toute catégorie d'âge confondue qu'il y aurait plus de lecteurs de Comics que de mangas.

Il faut voir quel a été l'échantillon des sondés pour analyser plus finement mais je ne trouve pas ça si bizarre au contraire. Les comics sont arrivés en France bien avant les mangas et des gens ont pu répondre en lire alors qu'ils n'en ont vu que des adaptations.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 06 Avr 2012, 11:05

Afloplouf a écrit:Je suis surpris mais il faut voir comment la question a été posée. Sans proposer un QCM, il aurait été difficile de calculer un résultat pertinent. Étrange si c'est le cas que ni Tintin ni Astérix ou encore Gaston Lagaffe n'ait été inclus dans les réponses possibles certes.

Etrange d'ailleurs car au moins une grande partie des lecteurs a été éduqué à travers la BD avec Le Journal de Spirou, Le Journal de Tintin, Pilote et Le Journal de Mickey. Hors tout les grands personnages de ces magazines et accessoirement les plus populaires sont absent de leur truc.

Après cette questions est là pour montrer l'étendue des connaissances des lecteurs en matière de série. On peut supposer qu'ils ont volontairement enlevé les gros titres populaires qui étaient au delà des 74% des Pieds Nickelés pour montrer l'étendue de la connaissance des lecteurs.
Je laisse un petit peu le bénéfice du doute sur cette question.

Ensuite leur étude montre aussi là aussi toute catégorie d'âge confondue qu'il y aurait plus de lecteurs de Comics que de mangas.

Il faut voir quel a été l'échantillon des sondés pour analyser plus finement mais je ne trouve pas ça si bizarre au contraire. Les comics sont arrivés en France bien avant les mangas et des gens ont pu répondre en lire alors qu'ils n'en ont vu que des adaptations.

Autant pour les plus de 30 ans je pense la chose tout à fait possible car le Comics était déjà là et était populaire (à moindre échelle) dans les années 80 là où le manga était absent.
Mais tout les moins de 25 ans lire plus de Comics que de manga? Allons soyons sérieux quand même.
Et d'ailleurs ils les lisent comment? Car si on tiens compte des volumes de vente des Comics et de leur présence dans les bibliothèques ou les festivals on se demande comment ils font vraiment pour en lire. La part des scans étant là aussi assez modeste.
La chose aussi a se demander est de savoir si les mômes savent déjà ce qu'est un Comic.

Pourtant les questions sont dans les graphiques et sont claires. Ca laisse peu de doute quand aux interprétations.

Plus j'y réfléchis et plus j'ai des doutes sur cette soit disant étude culturelle sur la BD.
Un parano dirait qu'il y a une volonté d'atténuer l'impact du manga avec les jeunes générations.
En tant que lecteur des 3 supports je n'ai pas d'apriori sur chaque bande dessinée et je peux pas vraiment être qualifié de "pro BD" ou "pro Manga"... alors dans un esprit à peu près impartial j'ai quand même de gros doutes.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Afloplouf le Ven 06 Avr 2012, 11:28

Merlin a écrit:Autant pour les plus de 30 ans je pense la chose tout à fait possible car le Comics était déjà là et était populaire (à moindre échelle) dans les années 80 là où le manga était absent.
Mais tout les moins de 25 ans lire plus de Comics que de manga? Allons soyons sérieux quand même.

Je tends à penser que beaucoup de lecteurs de manga lisent aussi des comics, l'inverse n'étant pas forcément vrai. Mais bon ce n'est qu'une idée validée uniquement pas l'Institut National de Pifométrie.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 06 Avr 2012, 11:42

Que les lecteurs de mangas lisent aussi des Comics voir de la BD je pense aussi que c'est le cas.
Mais les courbes indiquent qu'ils en lisent bien plus. Chose contestable car même si on prend en compte le fait que les mômes ne suivent que très peu de séries en mangas, la publication de ces séries est encore assez importante pour qu'ils déclarent en lire plus d'un tout les six mois et ce même en tenant compte de la périodicité des Comics.

Cette habitude de lecture devrait d'ailleurs plus ou moins suivre les courbes de ventes. Le reste étant de la lecture dans les Fnac, grandes surfaces, bibliothèques et prêt entre copains et comme on le sait dans tout ces cas là le manga est bien plus présent que les Comics.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 08 Avr 2012, 23:07

Un monde de bulles hommage à Moebius est en ligne :
http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde- ... bius/71482

Logiquement on devrait avoir fait le tour côté hommages, maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 13 Avr 2012, 14:02

Un reportage de 5 min dans le journal de 13h du 26 janvier... 1974 !
http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... ee.fr.html

On y voit entre autres Hergé, Franquin, Goscinny et Uderzo et il y a des petites phrases priceless !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 13 Avr 2012, 16:35

J'aime beaucoup le recul de Hergé sur ses premiers albums, très intéressant.

De Capes et de Crocs T10 : Suite et fin d'une des meilleures séries de cette dernière décennie. Une fin en demi-teinte dans le sens où elle semble précipitée, où tout se termine trop facilement (même s'il y a bien un détail dont nous nous doutions depuis moult tomes), trop brusquement, et de manière un peu amère pour au moins deux des protagonistes principaux. Cela se ressent d'autant plus que cet album semble offrir moins de jeux de mots, de références, et de tournures complexes. A croire que les auteurs commençaient à fatiguer et qu'il était temps que tout cela se finisse.
Qu'à cela ne tienne, cela ne diminue pas la qualité d'ensemble de cette grande saga d'aventure qui fait sienne les références populaires et la langue de Hercule Savinien Cyrano dit de Bergerac.

Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 14 Avr 2012, 13:59

De cape et de crocs tome 10 :

Ce tome est juste une conclusion aux aventures et tout un tome pour conclure ce n'est pas si mal. Ca évite les fins bâclées et finalement il ne s'en sort pas si mal.
Un brin d'aventure en prime quelques retournements de situations un peu tiré par les cheveux mais on finissait presque par y être habitué avec ce monde de la Lune tellement délirant pour tout.
Le reproche que je ferais à la série est peut-être d'être parti un peu trop dans le délire. Certaines choses étaient très drôles mais ça devenait un peu trop long je trouve et on ne pouvait plus apprécier ces aventures et autres petites phrases des premiers tomes quand le monde dans lequel ils évoluaient était encore assez normal.
Là tout était noyé dans ce monde féérique et la fin de ce dernier tome où on les voit partir vers de nouvelles aventures (Pas près de l'épouser l'autre sa Hermine. M'est avis qu'elle ne va pas être contente. :lol: ) nous ferait presque regretter de ne pas les suivre maintenant qu'ils sont revenus sur Terre.
Et puis merde, on ne sait toujours pas pourquoi Eusèbe est parti aux galères. :lol:

Gemini je ne me souviens plus trop des références et autres calembours des premiers tomes mais ce dernier ne manquait pas de rimes et de tournures de phrase façon livre et imprononçable oralement.^^"
Par contre de qui tu parle pour les fins un peu amère? J'en voit bien un mais pas le ou les autres. Ou si peu.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Sam 14 Avr 2012, 14:26

Merlin a écrit:Par contre de qui tu parle pour les fins un peu amère? J'en voit bien un mais pas le ou les autres. Ou si peu.

[Montrer] Spoiler
Pour Armand car il se fait souffler Roxane sous le nez, alors que jusqu'à présent elle n'avait pas spécialement donné l'impression de ne le voir que comme un simple ami. Pour Eusèbe car il n'a toujours pas réussi à prendre la parole pour expliquer son histoire (alors que même Bombastus a droit à ses remerciements) et à cause de la mort du caillou ; de plus, ses problèmes à lui n'ont pas été réglés : la trahison de son frère, sa condamnation aux galères,...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Sam 14 Avr 2012, 15:59

J'étais persuadé que la série se finissais au tome 9, un tome de plus ça se fête !

Et puis merde, on ne sait toujours pas pourquoi Eusèbe est parti aux galères.


D'un autre côté ça ne m'étonne pas, ça faisait belle lurette que l'incapacité d'Eusèbe a raconter son histoire figurait dans les running jokes de la série. Si ça peut servir de base à une suite, une préquel, ou à une pièce de théatre, je suis tout pour ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Sam 14 Avr 2012, 16:04

Une suite, je ne dirais pas non, mais si dans ce dernier tome, les auteurs semblent avoir fini de faire le tour de leurs idées concernant la forme et les figures de style.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 14 Avr 2012, 16:40

Les auteurs avaient déjà fait une pièce de théâtre éditée en petit livre et qui était avec je ne sais plus quel tome.

Gemini je doute que Ayroles n'ai plus aucune idée pour des aventures avec des dialogues bien choisis vu qu'il n'a pas que fait De cape et de crocs.
Je pense juste qu'ils veulent rester sur "Ils vécurent encore de nombreuses aventures" tel un roman de cape et d'épée.
Et comme pour les 3 mousquetaires on a toujours envie de connaître leurs autres aventures.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Sam 14 Avr 2012, 16:49

Et les trois mousquetaires on sait comment ça se termine. Je verrais bien une suite trente ans après avec, avec un Armand et un Don Lope grisonnants, un Eusèbe à bésicles, s'embarquer pour une dernière aventure en compagnie du Raïs Kader...

Les auteurs avaient déjà fait une pièce de théâtre éditée en petit livre et qui était avec je ne sais plus quel tome.


L'Impromptu, mais c'était en un seul acte.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités