Mars Express

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Mars Express

Messagede ChaosLink le Ven 24 Nov 2023, 15:02



J'ai été surpris de ne voir aucun topic encore sur Mars Express, la dernière création du talentueux Jérémie Périn (qui avait notamment réalisé la série Lastman) alors que le film est enfin sorti ce mercredi.
Je ne présenterais pas le film parce que je pars du principe qu'à peu près tout les gens de ce forum ont déjà du en entendre parlé, de près ou de loin (Et si c'est pas le cas, putain, qu'est-ce que vous branlez ?), tellement ce film commence à faire parler de lui en dehors des bulles habituelles des fan d'animation.

J'ai été le voir hier soir et je dois dire que j'ai été ravi. Depuis combien de temps est-ce qu'on avait pas une proposition forte de cinéma, dans l'animation française ? Autant je ne suis pas convaincu par l'ensemble de ce que propose le film, autant j'en suis ressorti avec une envie d'art et des idées plein la tête, ce qui est bien le signe d'un grand film.
Le film assume vraiment toutes ses influences de début à la fin (coucou Ghost in the Shell qui est des fois un peu trop pompé) et propose une vrai histoire mature et réfléchie, qui ne tombe jamais dans la gratuité totale qu'on pourrait atteindre de ce genre de projet, et qui choisie de prendre un angle de vue précis et de s'y tenir. L'univers est très bien pensé et écrit, me semblant absolument cohérent et pas une seule fois durant la séance je me suis demandé le pourquoi du comment. Il aurait pu choisir de raconter une toute autre histoire dans cette univers que ça serait passé tout aussi bien.
Je me suis fait la comparaison en sortant, mais ce film, c'est vraiment The Creator mais en bien fait.

Le choix de l'animation se ressent vraiment durant tout le film, dans les plans et les angles choisies, profitant du médium pour mieux faire passer ses idées. L'animation est de très bonne qualité tout du long et tiens tout a fait la route face à de bien plus grosses production. La DA est magnifique et je n'aurais pas dit non à avoir une histoire bien plus longue.
Pour ne rien enlever, j'ai trouvé la bande son vraiment cool et y'a quelques morceaux qui m'ont bien marqué.
Comme dit plus tôt, je ne suis pas complètement convaincu par la fin du récit et ce que propose le film, mais j'accepte les choix qui sont fait et leurs conséquences, qui vont au bout de leur démarche. Et avec 1h24 au compteur, le film est effectivement un peu court, surtout pour un plaisir pareil.

J'ai l'impression que ce film commence à bien faire parler de lui dans le grand public et j'espère qu'il aura le succès escompté, parce qu'il le mérite pleinement. Si ce n'est pas déjà fait, courez le voir, je vous assure que ça vous rappellera pourquoi on aime tous autant l'animation.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mars Express

Messagede guwange le Sam 25 Nov 2023, 00:53

J'ai parlé plusieurs fois de ce film ici comme quoi, j'attendais sa sortie.

Je viens donc de le voir ce soir et j'ai moi aussi obtenu comme goodies, ce fameux passeport de Mars Express. :mrgreen:

Le film est survendu sur les réseaux sociaux si bien que j'étais pointilleux sur la technique en début de visionnage en étant surpris de voir toutes ces scènes de foules statiques. Ce n'est clairement pas le maître étalon de la technique côté film d'animation français de ces dernières années, Linda veut du poulet, le second Ernest et Célestine et le petit Nicolas peuvent dormir tranquille. Dans le dernier Animeland, les animatrices avaient bien dit qu'il restait encore un peu d'animation limitée et qu'une aide supplémentaire en blender aurait été souhaitable. Elles disent avoir cherchées les solutions et se concentrer sur le plus important. En ce sens, je confirme que c'est bien animé et réalisé dans l'ensemble et que des choix secondaires en retrait n'enlèvent rien à la belle plastique de l'ensemble.
Si le film a du succès, on peut espérer un plus gros budget lors d'un prochain film.

Très bon film ce Mars Express, notamment grâce à son univers mixant SF, polar, cyberpunk que l'on voit peu ces derniers temps et aussi son scénario dystopique qui nous avertit des risques du développement de l'IA.
Dans le dernier Animeland, l'équipe en charge dit même s'être freinée intentionnellement sur certaines trouvailles pour ne pas donner de mauvaises idées à certains "milliardaires". J'ai bien aimé le développement de l'héroïne qui a ses propres faiblesses et travers, ce qui la rend d'autant + humaine.
Une fin douce amère qui ne capitalise pas du tout sur son potentiel émotionnel si bien qu'au moment du visionnage, j'étais parti sur un qualificatif de "bon film" qui se transforme finalement en "très bon film", peu de temps après car le recul nécessaire me le fait revoir à la hausse.
[Montrer] Spoiler
Après, ça correspond si bien à notre monde actuel où des destins tragiques comme l'héroïne se termine dans un quasi anonymat alors que des sociétés et des actionnaires continuent à se goinfrer quitte à orienter la société, dans le mauvais chemin.

Des clins d'oeils très voyants à terminator, gits... risquent de faire plaisir aux boomers et pour d'autres, il faut être + attentif pour les repérer.
[Montrer] Spoiler
cartouches avec un mega count en guise d'hommage à des jeux neo geo, on voit même à un moment la porte traditionnelle coulissante des fatal fury 2, special et 3 avec au-dessus en floutés ces mêmes jeux meg count de la neo geo. J'ai repéré un poster de dragon quest, un poster avec un joueur ayant le maillot jaune-noir du rugball de cobra et aussi des noms de rue en hommage à des sommités du jeu vidéo comme Eric Chahi par exemple.


Garanti sans spoil et intéressant à suivre.
Le genre de vidéo qui fait bien comprendre que Mars Express fait parti d'une catégorie de films où avec le recul après le visionnage, on se reconstitue le puzzle des différents thèmes ( transhumanisme etc...) nous amenant à réhausser notre avis final sur le film après coup. Enfin, cela a été le cas pour moi juste quelques heures avec ma séance de ciné.


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Mars Express

Messagede VpV le Sam 25 Nov 2023, 13:43

Votre enthousiasme donne envie.
Les scènes en voiture du trailer font pas mal penser à Ergo Proxy aussi.

Je ne pense pas trouver le temps et la motivation d'aller le voir au cinéma, mais quand il sera diffusé à la TV, je ne le manquerai pas

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Mars Express

Messagede Deluxe le Sam 02 Déc 2023, 19:33

Mars Express

Je ne pense pas exagérer en disant que cela doit faire pas loin de dix ans que j'avais pas acheté un billet de cinéma pour aller voir un film français. J'avais oublié ce que c'était que de voir sur grand écran des logos de productions aussi évocateurs que "France Télévisions" et "Région Grand-Est Alsace-Chanmpagne-Ardennes-Lorraine", rappelant à quel point la France c'est autant le pays des frères Lumières que des subventions gouvernementales.

Quoi qu'il en soit, Mars Express est un film de Jérémie Perrin, connu pour Lastman, et qui a travaillé sur ce projet pendant cinq ans non-stop. Le résultat est un polar de science-fiction en animation traditionnelle, le genre de proposition tellement incongrue en 2023 que l'on est forcé d'y prêter attention.

Au XXIIIème siècle, l'humanité s'est étendue dans le système solaire et a notamment colonisé la planète Mars où vivent les élites en compagnie de leur robots domestiques, dont la prolifération bouleverse la société. Au milieu de tout cela se trouve une détective accompagnée de son collègue cyborg, qui mènent l'enquête sur la disparition d'une étudiante. Ce qu'il finiront pas découvrir pourrait marquer l'histoire de la civilisation...

Ce qui est intéressant dans ce film c'est la manière avec laquelle il brasse à peu près tous les tropes de la SF d'anticipation, comme si l'auteur profitait de son unique chance de produire un tel film pour y incorporer toutes ses influences. Il ressort un film très riche avec parfois de vraies bonnes idées de scénario, je pense notamment à tout ce qui concerne le personnage de Carlos qui pose des questions profondes sur des thèmes tels que le transhumanisme. L'intrigue est de bonne tenue même si le dénouement, quoique cohérent sur le papier, ne me paraît pas raccord avec le reste du film dans le ton, on était dans Deus Ex et à quinze minutes de la fin ça devient Detroit Become Human.

Les influences ne sont pas seulement thématiques elles sont aussi, et surtout, visuelles. Le chara-design façon BD tendance ligne claire est très réussi et la direction artistique est là aussi pleine d'idées, dès la première minute du film avec ce chat robotique dont on enlève la fourrure pour la mettre à la machine et jusqu'à la fin. Entre-temps on a quand même pas mal de références plus ou moins évidentes, mais globalement au niveau visuel c'est une réussite, peut-être pas aussi stylisé qu'un tel film aurait pu se le permettre mais pour une production de cet acabit c'est tout à fait remarquable.

Si vous aimez la SF tendance cyberpunk des années 90, et l'animation qui sort un peu des sentiers battus, il y a de bien moins bonnes façon de dépenser vos quinze euros qu'en allant soutenir un film comme Mars Express qui représente quelque chose qu'on ne voit en France qu'une fois par génération...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Mars Express

Messagede guwange le Mar 05 Déc 2023, 19:32

Deluxe, je ne sais pas si tu as vu d'autres films d'animation français contemporains, mais je tiens à dire que Mars Express n'est pas une exception française en terme qualitatif. En film d'animation s'adressant aussi à un public adulte, tu as d'autres réussites comme la jeune fille sans mains et j'ai perdu mon corps.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités