Les séries de Cartoon Network

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Les séries de Cartoon Network

Messagede Gemini le Mar 26 Sep 2023, 22:51

J'ouvre un sujet général pour les séries de Cartoon Network, dans la mesure où toutes ne nécessitent pas un sujet dédié.

Infinity Train Saison 1 : Tulip se réveille à bord d'un train s'étendant à perte de vue, circulant dans des contrées hostiles, et dont chaque wagon contient un véritable univers en son sein. Son seul espoir de rentrer chez elle : atteindre la locomotive et son conducteur.



Le synopsis rappelle sensiblement celui du Transperceneige, dont le héros devait remonter un train - sans possibilité d'en sortir - et où chaque wagon proposait un environnement propre. La comparaison s'arrête toutefois ici. Si ceux du Transperceneige proposaient des décors variés, ils restaient globalement cohérents les uns par rapport aux autres, et à taille humaine. Ici, chaque wagon offre un monde nouveau à explorer, avec ses propres règles, même si la façon d'en sortir reste la même. Nous en avons des presque vides, d'autres reprenant des paysages familiers, tandis que d'autres renferment des civilisations étranges ainsi que les habitants. Tulip ne sait jamais trop sur quoi elle va tomber, mais se contente d'avancer sans cesse.

Infinity Train est plus une série d'ambiance que d'aventure, bien aidée par une musique synthwave très planante. Bien entendu, il y a des scènes d'action, les bases de l'univers s'y prêtant. Il y a aussi de l'humour, même si cela varie d'un wagon à l'autre. Et évidemment, il y a du mystère ; Tulip ignore ce qu'elle fait là, ainsi que la signification du nombre affiché sur sa main et variant sans cesse. Nous n'avons pas plus de réponses qu'elle à ses questions, même si nous pouvons émettre des hypothèses. Car nous savons qu'il s'agit d'une adolescente mal dans sa peau, et certaines étapes de son périple lui donnent visiblement l'opportunité de se poser, de mettre de l'ordre dans ses souvenirs et ses sentiments, et finalement de grandir. Oui, c'est une série introspective, et pour l'héroïne, une sorte de thérapie. Mais il serait réducteur de voir Infinity Train comme un dessin-animé édifiant. Comme indiqué tantôt, c'est vraiment l'ambiance qui compte, la succession d'environnements, l'envie de se laisser porter par Tulip et les individus qu'elle croisera au fil de son périple.

La première saison dure 10x10 minutes et est conclusive. Il existe une suite, mais qui apparemment, ne met pas en scène Tulip. Je pense y jeter un coup d’œil. Le format suffit pour visiter les wagons sans devenir lassant voire insupportable, sans pour autant empêcher l'histoire de progresser. Paradoxalement, quand la fin survient, elle s'avère inattendue ; nous savons que nous n'avons vu qu'un fragment des wagons traversés par l'héroïne. Elle pouvait survenir à n'importe quel moment, et c'est ce qui se passe. Je l'ai trouvée un peu précipitée, et c'est sans doute le seul défaut que je trouve à la série dans son ensemble. Son concept fait qu'elle aurait pu durer éternellement. Ce n'est pas le cas, ce que je trouve positif en soi - le studio évite de tirer sur la corde - mais finalement, c'était presque trop court.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les séries de Cartoon Network

Messagede Gemini le Mer 27 Sep 2023, 21:55

C'est encore moi !

Infinity Train Saison 2 : Alors vous me direz : "Déjà !?" En même temps, cette saison comme la suivante dure 10x10 minutes. C'est moins long que n'importe quel film du MCU.

Difficile de parler de cette suite sans trop en dire, mais essayons malgré tout. Car il s'agit bien d'une suite : les événement de la saison précédente sont évoqués, et nous en retrouvons des personnages. Mais nous avons surtout un nouveau passager, avec ses propres problèmes à régler.

Je craignais que cette seconde saison ne serve que de prétexte à visiter de nouveaux environnements. C'est bien l'effet que cela m'a donné à un moment, mais cela ne dure qu'un temps.
La première reposait sur un double enjeu : Tulip cherchait comment quitter le train, et pour cela, il lui fallait en percer les mystères. Or, pour le public, il n'y a plus de mystère. En cela, contrairement aux protagonistes, nous savons quelles sont les règles à suivre. Donc la série doit innover, non pas en faisant évoluer son concept mais en explorant ses diverses possibilités. Et si certains passages paraissent obligés, l'histoire prend parfois des directions inattendues, ou traite rapidement des problématiques (éculées) qui dans d'autres séries auraient permis aux scénaristes de tenir plus longtemps (et je lui suis gré de ne pas sombrer dans la facilité).

Cette saison s'avère plus riche en action, une des héroïnes étant pourchassée par une menace récurrente. Mais nous retrouvons bien la découverte de nouveaux wagons, même si l'émerveillement ne dure qu'un temps ; car c'est une fois les enjeux posés et la relation installée au sein du couple principal que les ennuis les plus sérieux commencent. Et si le début m'a laissé un peu dubitatif, la progression nous amène tout naturellement vers un final riche en surprises et - de manière inattendue - en émotion.

Si cette suite conserve le concept d'Infinity Train, elle arrive à tracer son propre chemin, avec ses propres qualités, faisant presque regretter la présence intrusive - et inutile - d'anciens protagonistes. Le train est infini, par quel hasard pouvons-nous croiser autant d'entre eux ? En tout cas, pour qui aura aimé la première saison, aucune raison de ne pas regarder cette suite.

Maintenant, je me demande ce que la saison 3 va pouvoir inventer. Bon, en vrai, j'ai ma petite idée, certaines personnes croisées durant la saison 2 ont certainement une histoire méritant leur dix épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les séries de Cartoon Network

Messagede Xanatos le Ven 29 Sep 2023, 12:25

J'ai entendu parler de Infinity Train via le YouTube Coinknard. Ses chroniques mais aussi tes critiques me donnent fortement envie de voir cette oeuvre qui semble singulièrement originale, inventive et émouvante.

Les deux premières saisons sont d'ailleurs disponibles en coffrets DVDs aux États Unis. Ne t'attends cependant pas à ce que les deux saisons suivantes sortent en édition physique, l'infâme David Zaslav patron actuel de Warner Discovery n'éprouvant que de l'indifférence et du mépris envers l'animation (et le cinéma en général).

J'espère pour toi que le dénouement de de la saison 4 ne te laissera pas sur ta faim.

Mais tu as raison de mettre en lumière cette oeuvre dont on ne parle pas suffisamment sur le web français !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les séries de Cartoon Network

Messagede Gemini le Ven 29 Sep 2023, 19:24

J'avais lu que les décisions de l'actuel PDG de Time Warner avaient notamment entraîné la fin d'Infinity Train. Néanmoins, chaque saison se suffit à elle-même, et je ne ressens aucune volonté dans leur écriture de vouloir donner une explication au fonctionnement ne cet univers. Il s'agit donc d'une série pouvant s'arrêter sans laisser le moindre élément en suspens. En tout cas, il en va ainsi jusqu'à la fin de la saison 3.

Infinity Train Saison 3 : A l'instar de la seconde, celle-ci se contente de repartir avec de nouveaux personnages. Il s'agit donc uniquement d'une quête personnelle qui n'aura pas d'impact sur le train lui-même. Mais si la précédente proposait plus d'action, la saison 3 ne distingue par sa violence, voire un sentiment de malaise qui culminera par des actes irréparables.

Car nous voilà embarqués aux côtés de passagers pour qui les habitants des wagons ne sont pas vivants, tout au plus des PNJ là pour meubler. Et compte-tenu du rôle tenus par ceux-ci depuis le début de la série, peut-être n'ont-ils pas tout-à-fait tort ? Toujours est-il que cela provoque un profond manque d'empathie chez les personnages principaux de cette histoire, et pour l'un d'entre eux, une haine profonde des habitants.

Mais est-ce que cette saison fonctionne malgré le comportement de ses protagonistes ? Oui, sans aucun doute. Déjà, car ce qui compte dans le train, c'est l'évolution de chacun, et le processus par lequel ils vont évoluer. Surtout, car cela permet d'explorer des horizons encore différents des saisons passées. Il en résulte quelques scènes particulièrement glaçantes ou poignantes.

En outre, cette histoire répond à une interrogation que j'avais depuis le début de la seconde saison :
[Montrer] Spoiler
Puisque le train doit leur permettre d'évoluer et de devenir meilleur avant de retourner dans leur monde, les menaces sont-elles réelles ? Peut-il arriver quoi que ce soit de définitif aux passagers ?
[Révéler] Spoiler
Mais en vrai, rien ne dit qu'être aspiré par un ghom provoque réellement la mort des individus. Peut-être qu'ils se réveillent juste dans leur monde mais sans avoir été changés par l'expérience.

Il faut prendre Infinity Train comme une anthologie. Un lieu immuable, quelques personnages secondaires récurrents, mais de nouveaux protagonistes et une nouvelle histoire à chaque saison. Et jusqu'à présent, cette accumulation permet d'aboutir à une des séries les plus mémorables de ces dernières années. En espérant que la dernière se montrera à la hauteur.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités