La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9633
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2019, 12:38

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

Image

Réalisation : Lorenzo Mattotti
Scénario : Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental, d’après le conte de Dino Buzatti
Animation : Studio 3.0

Tout commence en Sicile le jour où Tonio, fils de Léonce roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il va comprendre que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

Sortie le 09 Octobre.

Adaptation tardive d’une histoire italienne de 1945 que l’auteur-dessinateur Buzatti écrivit à l’origine pour distraire ses neveux, La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile est un récit sur l’acculturation dont la matrice symbolique est à chercher dans la Seconde Guerre Mondiale. Le film, écrit par un collaborateur régulier de Jacques Audiard, reprend la trame générale du conte qu’il modernise en lui adjoignant une mise en abyme amusante et un personnage féminin complice du prince Tonio. Plusieurs thèmes sont caressés du bout des doigts au fur et à mesure des pérégrinations du bestiaire : les difficultés de la co-existence, la force de la nature, l’usure du pouvoir... L’équipe aura soigneusement pris soin de créer quelque chose qui soit compréhensible et plaisant pour les enfants, tout en évitant de tirer l’exigence vers le bas ou de les prendre pour des imbéciles. L’équilibre trouvé à cette fin est irréprochable. Une pincée de dialogues rigolos ("Ca se dégrade chez les plantigrades") relève parfois la cadence lors de passages où s’est installé un classicisme légèrement ronronnant, et le doublage appliqué se situe dans la moyenne haute du genre.

Majoritairement fabriqué en France du côté d'Angoulême, le long-métrage bénéficie de près d'un millier de décors flamboyants et oniriques permis par son massif budget de 11 millions d’euros. La direction artistique très stylisée est séduisante, avec de forts contrastes colométriques rappelant les mouvements picturaux italiens de l’immédiat d’après-guerre. L’animation proprement dite mêle dessin traditionnel (essentiellement sur les personnages humains) et 3D cel-shadée (les ours), ce qui occasionne quelques disparités qualitatives à l’écran, mais La Fameuse Invasion Des Ours En Sicile reste dans l’ensemble une belle production ; mention spéciale à la séquence très old-school de la danse des fantômes, ou aux mimiques théâtrales du Duc et d’Almérina qui piochent dans le meilleur de l’animation américaine des années 60 et sont un ravissement à voir.

Mattotti ne signe peut-être pas un classique à même de marquer durablement les esprits mais contribue significativement à la fière allure que rêvet l'animation européenne par les temps qui courent. Du dessin animé pour enfants de qualité d'où transpire le coeur mis à l'ouvrage.
Image
ゆけゆけ ワンダースリー


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité