Hilda

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Gemini
Rédac : Sailor Star

Hilda

Messagede Gemini le Sam 13 Oct 2018, 20:15

J'ignore si le sujet aura beaucoup de succès, mais comme il n'y a encore jamais eu de sujet général pour l'animation occidentale, je n'avais pas envie d'en lancer un aujourd'hui.

Hilda a toujours vécu dans la montagne, jusqu'à ce que sa mère et elle déménagent à Trollbourg. Dans un premier temps dévastée, elle va rapidement se faire des amis et découvrir que la ville aussi possède de nombreux secrets.

Production Netflix, la série compte pour l'instant 13 épisodes - une seconde saison a dores et déjà été annoncée - et est l'adaptation d'un comics, dont l'auteur a participé à la conception de ce dessin-animé. Elle cible en priorité le jeune public, preuve en est que Netflix remettait systématiquement les épisodes en VF alors que je les regardais en VO, ce que la plateforme ne fait que pour les productions pour enfants.

Ce qui m'a attiré l’œil dans un premier temps, c'est la direction artistique. C'est coloré, mais dans des teintes automnales, ce qui apporte à la série un côté mélancolique qui sied bien à son ton. En effet, Hilda n'est pas simplement une série enjouée et positive, et tout ne se passera pas forcément aussi bien que le souhaitent les personnages. Ne serait-ce que la raison qui poussera la petite famille à se rendre à la ville. En cela, l'histoire me rappelle un peu celle de Lou, mais dans un univers plus anglo-saxon - l'adaptation est britannique et canadienne - et surtout plus magique. La population est consciente de l'existence du fantastique dans une certaine mesure, à travers quelques créatures magiques bien connues, mais sans doute pas autant que l'héroïne, qui recherche activement le contact avec le merveilleux. La surprise ne sera donc jamais très loin pour le spectateur.

Hilda, l'héroïne, est un des atouts de la série. Une héroïne aventureuse, positive, passionnée, et dégourdie, mais qui a en même temps tout à apprendre de la ville et du contact avec d'autres humains, quitte à faire des erreurs. Son caractère enjoué mais sans pour autant être candide et naïf apporte beaucoup au titre, de même que sa relation avec sa mère ou ses amis. Les autres personnages ne sont pas en reste, entre les humains et les créatures magiques. J'ai pour ma part un faible pour la très étrange bibliothécaire, qui j'espère aura un rôle plus conséquent dans la suite.

Hilda est une série agréable à suivre, mais aussi douce-amère, et cible enfantine oblige - même si je considère qu'elle convient à tous les âges - certains scénarios s'avèrent prévisibles.
Elle possède un côté merveilleux enchanteur, poétique, même si elle sait aussi se montrer tristement réaliste. Avant d'ouvrir ce sujet, j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation de comics - auxquels il va falloir que je m'intéresse - mais cela ne m'étonne pas beaucoup. En la regardant, j'ai tout-de-suite pensé aux titres du label américain Boom! Box, avec son aventure, son casting essentiellement féminin - au passage, si pour vous féminisme et diversité sont des jurons, ce n'est même pas la peine de regarder - et son style graphique qui apporte un vent de fraicheur. L'univers est original, c'est un plaisir de suivre les personnages, j'ai passé un excellent moment.

Geoff34
Apprenti Kirin

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Sam 13 Oct 2018, 21:34

Je suis content que quelqu'un parle de cette série, c'est une petite série bien mignonne !
Par contre, certains reproche le fait que les épisodes soit devenu plus banal quand Hilda s'installe en ville.
Oly oly oly oh, yely yely yely yeah
The uptown Tokyo slammin' night, let's get on
The uptown Tokyo slammin' night

Geoff34
Apprenti Kirin

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Ven 07 Déc 2018, 21:51

The uptown Tokyo slammin' night, let's get on
The uptown Tokyo slammin' night