Episode 8 saison 4Nos héroïnes partent cette fois à la ville de Manehattan ! C'est la même cité dans laquelle Applejack a vécu quelques semaines chez son oncle et sa tante quand elle était petite.
Rarity doit y aller pour présenter ses dernières créations lors d'un défilé de mode prestigieux. Et tout notre petit groupe est impatient de découvrir
Hinny of the Hills le spectacle musical le plus fameux de Bridleway.
Durant leur balade, notre ponette couturière ne peut s'empêcher de chanter et profite par la même occasion pour aider certains citadins comme réparer la roue d'un taxi pour dépanner son chauffeur (Applejack a également donné un coup de patte), elle récompense généreusement le groom de l'hôtel dans lequel elle va résider...
Cependant le temps passe vite, Rarity doit à tout prix arriver à temps à son lieu de rendez vous...
Et il y a de gigantesques queues devant chaque taxi et aucun chauffeur ne veulent les faire passer en priorité.
Heureusement, le chauffeur que Rarity a si gentiment aidé se propose de l'amener vers le lieu de sa destination pour la remercier. Seul hic: elle a oublié d'emporter avec elle TOUS les habits qu'elle a crée spécialement pour le défilé !
Heureusement ses amies s'en sont rendues compte à temps et les ont fait livrer là où elle se rendait.
Elle se fait toutefois sermonner par Prim Hemline, la juge et responsable du futur défilé pour avoir failli être en retard et en guise de punition, elle sera la dernière à montrer ses robes.
Elle rencontre alors Suri Polomare, une vieille connaissance qu'elle n'avait pas revue depuis longtemps. Elles sont cependant en compétition l'une contre l'autre pour le défilé.
Peu après, Suri propose à Rarity de l'aider à ranger ses robes ce qu'elle accepte avec joie.
Elle demande ensuite à Rarity qu'elle l'aide à apporter une petite amélioration à ses vêtements, et cette dernière accepte.
Hélas Rarity découvre plus tard que Suri a entièrement copié TOUS les vêtements de Rarity et s'en attribue tous les mérites.
Coco Pommel l'assistante de Suri l'informe alors qu'à Manehattan, c'est la dure loi du "chacun(e) pour soi".
Notre infortunée ponette retourne à l'hôtel où elle réside et confie à ses amies son énorme problème actuel.
Par la suite, son attitude m'avait tout de même choqué au milieu du récit, car, folle de rage de s'être faite duper par Suri, elle met tout en oeuvre pour assouvir sa vengeance et exploite même ses meilleures amies pour concrétiser son objectif: elles sont obligées de confectionner de nouveaux habits dans un temps record afin qu'elle puisse les exposer lors du défilé !
(ceci dit, cela peut être considéré comme un retour de bâton pour elles, vu qu'elle se sont montrées très capricieuses envers elle dans l'épisode "Suited for success" de la saison 1 où Rarity fut obligée de refaire un nombre incalculable de fois leurs robes).
Ce qui les frustre, c'est que le spectacle musical auquel elles voulaient tant assister à lieu le soir de ce travail laborieux et Rarity leur hurle "Vous seriez prête à allez vous amuser en me laissant avec mes problèmes ?" et, bien conscientes de cela, elles continuèrent à faire cette tâche laborieuse.
Elles purent toutefois finir dans les temps et Rarity put les montrer lors du défilé ou elle est ovationnée par le public et même la juge...
Hélas pour elle, elle constate que ses amies ne sont pas dans la salle et rongée par le remord, elle se dit "Mon dieu... mais qu'ai je fais ? je les ai exploitée et ait privilégiée la gloire, j'ai été si injuste et tyrannique envers elle".
Au moment où la juge s'apprêtait à la congratuler pour le travail d'orfèvre qu'elle a accomplie, Rarity court à bride abattues pour revoir ses amies.
Je l'avais trouvée vraiment touchante à remuer ciel et terre pour retrouver ses meilleures amies.
Quelques heures plus tard, elle retourne au Plazza, elle essaie de revoir la juge pour remercier la juge du temps qu'elle lui a consacré mais Suri lui informe qu'elle est furieuse et a décidé que Rarity n'avait pas gagné. C'est à ce moment là que Twilight et les autres apparaissent.
Submergée par l'émotion, elle leur présente sincèrement ses plus plates excuses que celles ci acceptent.
Pour se faire pardonner pour son comportement qu'elle considérait inqualifiable, Rarity s'est démené afin que les artistes de
Hinny of the Hills refassent le spectacle rien que pour elles six.
C'est grâce à son ami couturier qu'elle a pu avoir cela, en contrepartie, elle devra l'aider pour son défilé ce qui l'éloignera temporairement de Ponyville, ce qui attriste évidemment Twilight, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Applejack et Fluttershy.
C'est à ce moment là qu'entre Coco Pommel l'assistante de Suri qui lui remet un trophée.
Elle explique alors à Rarity que Suri lui a menti en prétendant qu'elle avait perdu, ainsi cela lui aurait permis de gagner par forfait.
Coco Pommel touchée par la générosité et la bonté d'âme de Rarity et celle de ses amies a décidé de démissionner de son poste d'assistante car elle ne supportait plus le caractère arriviste, perfide, hautain et sans scrupules de son ex patronne.
Pour lui témoigner sa gratitude, Rarity présentera Coco à son ami couturier qui l'engagera pour qu'elle puisse créer ses nouveaux costumes.
C'est le premier épisode centré sur Rarity qu'on a vu depuis longtemps, la dernière fois qu'elle a eu droit à cet honneur, ce fut dans la saison 2 qui remonte à il y a déjà trois ans...
et bien on peut dire qu'elle a fait un retour TRIOMPHAL sur scène, car, c'est à ce jour LE meilleur épisode de la saison 4 que j'ai vu (avec les deux premiers).

Il m'a enchanté, enthousiasmé, émerveillé et captivé du début jusqu'à la fin.
Très franchement, d'après moi il réunit
TOUS les éléments qui me font tant adorer cette merveilleuse série.

L'histoire est bien ficelée, dynamique et passionnante, l'humour est à mourir de rire tant dans les gags décapants que dans les dialogues savoureux (la crise que pique Rarity dans l'hôtel est hilarante !

), les chansons sont extraordinaires, il y a quelques moments un peu durs, mais il y a en a énormément qui sont très attendrissants et franchement émouvants...
En fait, ce récit met en valeur toutes les facettes de la personnalité de Rarity, aussi bien ses pires travers (son tempérament capricieux ou trop exigeant) que ses plus grandes qualités (son abnégation et sa sensibilité.
Ell est sans nul doute la ponette dont la psychologie est la plus complexe, mais cela la rend d'autant plus fascinante.
J'ai trouvé l'histoire vraiment bien équilibrée et puis c'était rafraîchissant de voir nos héroïnes de découvrir une ville qu'elles n'avaient jamais vu (sauf Applejack).
Et cela fera plaisir à Gemini, cet épisode ci y allait un peu plus mollo dans le fanservice.
Il me semble tout de même qu'il y a un hommage à Singing in thé Rain, Rarity s'accrochant au lampadaire et tournoyant m'a rappelé Gene Kelly dans une scène quasiment similaire.
En bref ce premier épisode de l'année 2014 de MLPFIM est une formidable réussite qui nous fait attendre avec encore plus d'impatience les épisodes suivants !

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...