Valérian et Laureline : L'ouvre temps (tome 21)
Quand on vous dit que ce tome sera le dernier à sortir vous faites un "beuh" de dépit.
Quand on vous dit que ce tome rassemblera tout les personnages vu juqu'à présent, vous faites un "beuh" très dubitatif.
Forcément sur 56 pages faire défiler tout les personnages des 20 précédents tomes et conclure une aventure ainsi qu'une saga, c'est un peu beaucoup très short.
Et ma foi c'est le cas. L'aventure en elle même tiendrait sur 15 pages. D'ailleurs le reste de l'album sert à réintroduire les différents personnages, avoir une petite interaction avec eux et justifier avec plus ou moins de crédibilité leur venue dans cette dernière aventure.
Ce n'est par exemple même pas la peine de comparer ce tome à la grande époque de Métro Chatelet... et ses suites, ça ne tiens carrément pas la comparaison.
M'enfin les auteurs se sont fait plaisir en rassemblant tout le monde. On ne peut pas trop leur en vouloir, suffit juste de ne pas vraiment considéré ce tome comme une aventure mais plus un défilé de personnages.
Scénaristiquement j'ai pas vraiment compris le comment du pourquoi de leur dernier combat.
La fin "renversante" promis ne m'a pas plus marqué que ça mais elle a le mérite de conclure l'histoire.
Disons qu'elle ne me satisfait pas mais comme je suis assez difficile sur les fins...
J'aurais préféré :
Une fin ouverte en fait... et encore. Qu'ils continue à parcourir l'univers ou s'ils viennent à notre époque, qu'ils ne rajeunissent pas mais qu'ils vivent en couple tranquilou.
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas pris leur vaisseau pour aller à notre époque plutôt que ce "truc" instable.
Bon l'avantage là c'est que la saga ne peut pas être reprise même après la mort des auteurs.

En tout les cas ça fait chier que ça se termine. Valérian est une de mes bd préférée, c'est plein de vaisseau, d'aventure, un univers gigantesque, des héros qu'ils sont bien avec de bons personnages secondaires...
Mais bon. On peut comprendre qu'à 70 balais passé les auteurs prennent leur retraite et plutôt que de gâcher leur bébé comme Uderzo le fait, s'arrêtent et concluent au bon moment... mais ça fait chier... je me répète non?