Le Collège Noir - Complainte d'Auvergne

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Gemini
Rédac : Sailor Star

Le Collège Noir - Complainte d'Auvergne

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2025, 15:27

Nous sommes au début des années 2000. Un groupe de collégiens, en pensionnat, enquête sur la mystérieuse disparition d'un de leurs camarades. Une aventure qui va les confronter au folklore local.

Co-production franco-japonaise (nous retrouvons notamment Toei Animation), et adaptation des BD éponymes par Ulysse Malassagne (aussi réalisateur de la série) inspirées de sa propre enfance dans le Cantal. Le Collège Noir est une série dont le concept même fait plaisir. En effet, si les Japonais semblent très forts lorsqu'il s'agit d'adapter leurs légendes locales, et de les transposer dans des œuvres de fiction modernes, la France semble à la traîne malgré un immense potentiel à exploiter. Le côté mystérieux et la présence d'héros enfants / pré-adolescents permettent aussi de rapprocher la série d’œuvres américaines comme Gravity Falls ou Lumberjanes.
Il en faudrait plus, des comme ça. Mais pas comme ça.

Car si la série bénéficie d'une très bonne réputation, je ne l'ai pas vraiment appréciée. Alors pourquoi lui consacrer un sujet ? Déjà, pour pouvoir revenir sur ce qui me dérange, mais aussi pour pouvoir en discuter. Et je n'exclus pas d'en regarder la suite malgré tout, puisque cette première saison ne se suffit pas à elle-même. Même si, en raison de son ton, je crains ce qu'elle va pouvoir raconter.

La série fait le choix de s'adresser à un public mature et est déconseillée aux personnes de moins de 10 ans. Rare pour une série d'animation française, mais une fausse bonne idée à mon sens. Car cela l'autorise parfois à se montrer violente et (un peu) malsaine, de manière trop frontale alors qu'elle aurait gagné à faire preuve de plus de subtilité. Et cela ne cadre pas du tout avec le style graphique, ou du moins, avec le chara design des principaux personnages : ils partagent une apparence très juvénile, alors que les dialogues nous révèlent qu'ils doivent tous avoir dans les 12-13 ans (ce qui colle avec l'âge de l'auteur à l'époque). Par rapport à la jeune adulte en charge de les superviser - dont le physique est bien plus raccord avec son âge - le contraste est aussi saisissant qu'incohérent... Le côté glauque est indissociable des éléments de folklore que la série cherche à exploiter, mais rendre les personnages volontairement plus jeunes qu'ils ne le sont réellement, ne fait finalement que le renforcer de manière exagérée. Je trouve cela vraiment dommage.

Les péripéties elles-mêmes, plus convenues et sans doute légèrement expéditives, n'auront que rarement réussi à me captiver. Mais sans que j'arrive vraiment à mettre le doigt sur ce qui me dérange. Sans doute un souci dans l'écriture. Mais cela me navre d'autant plus que le potentiel est là, réel. J'aurais vraiment aimé pouvoir apprécier cette première saison, mais finalement, elle me laisse une impression très mitigée, et un sentiment de malaise ; sans doute voulu, mais non moins désagréable.

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics