
Spear est un homme des cavernes. Il coule des jours heureux avec sa femme et ses deux enfants. Il initie même son fils ainé aux techniques de la chasse.
Hélas, lors d'un funeste jour, il revient trop tard chez lui et sa famille est massacrée et dévorée par des tyrannosaures à corne.
Ces prédateurs s'en prennent également aux bébés d'une femelle Tyrannosaure qu'ils dévorent également.
Bien que Spear soit accablé par le chagrin suite à la perte de ses proches et envisage de se suicider, il se ressaisit et décide d'aller de l'avant.
Il sera accompagné dans son périple par Fang.
Bien que tous deux entretiennent des relations plutôt conflictuelles au début de leurs aventures, ils ont été frappés par la même tragédie et, au fil du temps, ils apprendront peu à peu à se connaître et à se faire confiance mutuellement...
Primal est l'avant dernière série animée en date du grand Genndy Tartakovksy (Le Laboratoire de Dexter, Samurai Jack, Star Wars Clone Wars.
Primal se distingue singulièrement des précédentes oeuvres de ce grand réalisateur : le character design par exemple est moins cubique et carré, plus "réaliste" et brut de décoffrage.
On soulignera aussi le soin accordé à l'animation qui est époustouflante et d'une fluidité hors pair.
Les décors sont quant à eux très diversifiés et nos deux protagonistes découvriront de nombreuses contrées et pays au fil de leur épopée.
Primal a aussi une particularité qui lui est propre : c'est une oeuvre muette.
En effet, si l'on excepte un épisode de la saison 2 qui est presque un hors série, tous les autres épisodes sont dépourvus de dialogues, les actes des personnages parlant pour eux et le metteur en scène accorde beaucoup d'importance à l'atmosphère émanant de ses histoires.
On sent que Tartakovsky a été très fortement influencé par La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud.
Primal est également, et de loin, la série la plus violente de Tartakovsky.
En effet les affrontements sont sanglants, d'une brutalité inouïe et dès lors que Spear laisse libre cours à sa fureur bestiale et sauvage pour attaquer ses ennemis, il ne fait pas de quartier.
Mais c'est également un homme intelligent, ayant un bon sens de l'observation, sachant s'adapter en fonction de la situation. Le maniement de ses outils et surtout sa perspicacité lui permettront de tenir tête à des prédateurs ou des guerriers cruels et sans pitié.
Spear n'est pas non plus un homme sans coeur : il éprouvera de la compassion envers un vieux mammouth que lui et Fang ont tué afin de pouvoir se sustenter face à l'hiver rigoureux auxquels ils furent confrontés : Spear n'avait aucune animosité envers le Mammouth, mais le manger était primordial à leur survie.
Il saura aussi faire preuve d'empathie et de compassion face à des gens en détresse au fil du récit.
Primal se caractérise également par de superbes scènes contemplatives laissant le temps aux personnages "d'exister" et où on a la sensation que le temps "suspend son vol".
Primal ne se voit pas. Elle se vit. Intensément.
C'est une oeuvre viscérale, dure, brutale, mais également épique, passionnante et très émouvante.
Les deux premières saisons de Primal sont disponibles dans deux éditions Blu-Ray.
La série est également disponible sur HBO Max.