Bon je viens de voir ta critique sur
Le Collège Noir - Complainte d'Auvergne.
C'est bien Gemini que tu mettes en lumière une série animée franco japonaise.
Cependant, je suis un peu dubitatif sur certains reproches que tu lui fais : déjà, je ne vais pas me plaindre sur le fait que cette oeuvre d'animation franco japonaise cible ouvertement un public ado/adulte ce qui demeure encore bien trop rare sur les ex-chaines hertziennes qui préfèrent exclusivement cibler les jeunes enfants. La dernière série animée française qu'on a vu cibler ouvertement et uniquement des adultes, c'était
Lastman et c'était en 2016 !
Au moins la plateforme de streaming ADN a laissé carte blanche aux auteurs. Quand j'étais allé à Japan Expo en 2023, j'avais félicité une des employées d'avoir accordé une liberté totale de création aux auteurs de la série animée
Lancedur produite par Ankama et se situant dans l'univers de
Wakfu, elle m'a remercié et m'a affirmé qu'ils ne sont pas frileux, contrairement aux patrons des chaînes télévisées qui rejettent toute oeuvre d'animation un tantinet anxiogène ou trop osée.
Après, tu reproches aux héros d'avoir un look plus juvénile que leur âge réel et que cela ne colle pas au ton de la série.
Pourtant, il y a déjà eu des séries animées japonaises mettant en avant des jeunes enfants ou adolescents et qui n'en demeuraient pas moins excellentes : je pense notamment à la mémorable série animée ô combien poignante
L'Autre Monde/Now and Here, There and Then dont le héros était très jeune et avait le visage poupon mais qui traitait tout de même de sujets graves et très sérieux comme la guerre, le viol, le deuil...
Et pourtant, malgré son côté très dur, j'avais été ému et passionné par cette série.
Ensuite, tu reproches au
Collège Noir - Complainte d'Auvergne son atmosphère trop glauque...
Toutefois, as tu lu la bande dessinée originale de Ulysse Malassagne ? Si l'oeuvre d'origine a une atmosphère et un ton similaires, n'est-t-il pas légitime qu'elle adapte fidèlement l'ambiance de celle-ci ?
Après, d'un autre côté, je peux comprendre que tu sois mal à l'aise avec l'ambiance glauque de la série animée.
Par exemple, je n'ai pas aimé
The Promised Neverlands, car en dépit de ses qualités (réalisation technique de haute volée pour la saison 1, plusieurs rebondissements) j'ai été terriblement mal à l'aise par les sévices corporels et physiques dont étaient victimes les enfants héros de la série et j'ai été révulsé par le fait
qu'ils ont dû se couper chacun une oreille afin de ne pas être tracé par leur "mère"
.
Bon en dépit du fait que tu n'a pas été convaincu par
le Collège Noir - Complainte d'Auvergne, tu m'as malgré tout donné envie de la voir. Mais avant cela je vais déjà terminer le visionnage de
Rock is a Lady's Modesty disponible sur ADN : je n'ai pas envie de regarder trop de séries animées à la fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...