Hazbin Hotel

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Gemini
Rédac : Sailor Star

Hazbin Hotel

Messagede Gemini le Dim 24 Nov 2024, 13:34

Tous les ans, le Paradis envoie ses anges exterminateurs en Enfer pour réduire sa population et briser toute volonté de rébellion.
Charlie, la fille de Lucifer et Lilith, a un plan pour sauver les habitants de l'Enfer de l'extermination : les envoyer au Paradis. Mais pour cela, il faut leur faire changer leurs mauvaises habitudes. L'Hôtel Hazbin accueillera toutes les âmes en quête de rédemption, pour les aider à quitter l'Enfer.

Série d'animation clairement pour adulte - trop de sexe, de sang et de drogue pour prétendre le contraire - dont la première saison a été diffusée cette année. La fin appelle une suite, néanmoins, j'ignore si celle-ci a déjà été annoncée ou non. Je ne pense pas qu'elle soit très bon marché à produire : il s'agit d'une série bien animée, bien réalisée, avec au moins un numéro musical par épisode. Et parfois plus.

Autant commencer par cela. Il s'agit ouvertement d'une série musicale. Là où les chansons n'étaient pas systématiques dans MLP:FiM, elles font partie intégrante de l'identité d'Hazbin Hotel. Toutes ne sont pas mémorables, mais elles sont globalement réussies, autant dans la musique, les paroles, et la mise en scène. Preuve des ambitions de la série : les comédiens·nes de doublage sont des habitués·es des comédies musicales de Broadway. Cela se sent (je ne pourrai par contre pas juger la VF). Au début, j'ai cru qu'il ne s'agirait que de poudre aux yeux pour donner un vernis plus artistique à l'ensemble, mais non, il s'agit d'un élément important et pas seulement d'une astuce pour attirer le public.

La direction artistique est aussi très soignée, avec différentes ambiances selon les quartiers de l'Enfer, et notamment des environnements rappelant les années 1920 et l'époque victorienne - mes préférés - avec des personnages au diapason dans leurs designs. Il y a une grande variété, c'est vraiment agréable. Et je soupçonne la créatrice de la série, Vivienne Medrano, d'avoir des accointances avec la scène furry, car cela compte parmi les nombreuses imageries mises en avant. Pour autant, cela ne paraît jamais incompatible ou incohérent, le mélange fonctionne étrangement bien.

Après le premier épisode, je craignais que la série possède un ton cynique. En effet, Charlie possède une personnalité lumineuse, et son objectif de réhabiliter les pécheurs de l'Enfer est certes mignon mais un peu niais, alors je pensais qu'elle risquait de se prendre une réalité bien violente dans la figure. Mais finalement, la série s'avère plus subtile que cela. Le Paradis n'est évidemment pas un endroit idyllique - sinon, le chef des anges exterminateurs ne serait pas l'homme toxique ultime - et si le scénario semble s'égarer concernant l'aspect rédemption, celui-ci n'est absolument pas mis de côté pour autant. D'ailleurs, l'écriture reste un bon point jusqu'au bout, la série maîtrise bien son format de 8 épisodes pour faire évoluer son histoire et ses personnages, et hormis une scène en particulier dans l'ultime épisode de la saison, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des moments trop précipités ou des longueurs.

Alors, un sans faute ? Je ne pense pas. Il existe des œuvres valant plus que la somme de leur qualité. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas le cas d'Hazbin Hotel. Ses numéros musicaux sont ce que la série nous offre de meilleur, et ils servent un véritable propos dans la narration. J'apprécie les personnages, j'apprécie la direction artistique, le scénario est tenu jusqu'au bout... Dans l'ensemble, il s'agit d'une série étonnante, que j'ai pris un véritable plaisir à suivre jusqu'au bout (du moins cette première saison). Mais il n'y a pas vraiment de synergie dans l'ensemble, pas d'effets "waouh". C'est juste une bonne série. Et c'est déjà énorme. Sauf qu'avec le soin apporté à ses différents éléments pris séparément, l'ensemble aurait dû beaucoup plus enivrant.

VpV
Ryo versus Massue

Re: Hazbin Hotel

Messagede VpV le Dim 24 Nov 2024, 18:33

Ton billet donne envie.
Ça a l'air suffisamment singulier et bien réalisé pour sortir du lot.

Je pense y jeter un œil à l'occasion. :wink:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Hazbin Hotel

Messagede Gemini le Dim 24 Nov 2024, 19:21

Entre temps, j'ai regardé le pilote de la série, datant de 2019. Il peut se prendre comme un épisode 0, et introduit certains aspects qui ne seront pas répétés dans la série (même si n'avons pas forcément besoin de les connaître). Néanmoins, certains designs ont évolué, quelques éléments ont été modifiés, et les voix remplacées :

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics