Festival de Annecy.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Festival de Annecy.

Messagede guwange le Mar 03 Mai 2022, 18:51

Avec les restrictions sanitaires suspendues pour le moment, beaucoup vont ressentir l'envie de se rendre au festival de Annecy.

Ils viennent d'annoncer les dernières sélections de films.

En Work in progress, il y a un Genndy Tartakovsky, le retour des réalisateurs de phantom boy et bien d'autres noms connus...

https://twitter.com/annecyfestival/stat ... x05eQ&s=01

En séances évènements, le nouveau Ocelot, le prochain ernest et celestine etc...

https://twitter.com/annecyfestival/stat ... U9D0g&s=19


La sélection officielle des films :

https://twitter.com/annecyfestival/stat ... KOE2w&s=19

Et la sélection contrechamp des films :

https://twitter.com/annecyfestival/stat ... -9jQw&s=19

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Lun 13 Juin 2022, 18:29

Amrith, je suppose que tu seras à Annecy cette semaine.
Comme je me suis ouvert récemment au cinéma d'animation européen and co ( notamment films d'autres contrées en ligne de mire ), je suivrai tes retours garantis sans spoil...
Bien entendu, j'avais tout de même vu ces 10 dernières années quelques films au cinéma comme ernest et célestine, le jour des corneilles, dofus etc...
Mais là, ces 6 derniers mois, j'ai vu pour la première fois un certain nombre dont ma première incursion chez Ocelot, Laguionie, Girerd etc...
Pour Ocelot, j'ai pour le moment vu kirikou et la sorcière et Dilili à Paris. Le premier est fidèle à sa belle réputation mais le second Dilili à Paris a été une expérience fade pour ma part.
Espérons que son dernier film présenté à Annecy s'en tirera mieux...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Festival de Annecy.

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juin 2022, 18:43

guwange a écrit:Amrith, je suppose que.

Nope.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Lun 13 Juin 2022, 20:34

Dommage.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Lun 03 Oct 2022, 20:41

Vu le dernier Ocelot hier en AVP et n'ayant vu que le premier Kirikou et Dilili, j'ai pas de quoi le situer dans sa filmographie.
Après la semi-déception sur Dilili, j'ai hésité à aller le voir, mais j'ai bien fait car je l'ai mieux apprécié que Dilili.
Niveau technique, on sait à quoi s'attendre et regretter l'abandon de la 2d traditionnelle, mais on peut y déceler certaines trouvailles agréables à l'oeil comme la façon de filmer de profil dans la pure tradition des hiéroglyphes égyptiens.
On assiste à 3 contes qui reprennent des tics empruntés à ses anciens travaux ( contes de la nuit pour les ombres noirs* ) , des thèmes voires des scènes nous renvoyant à Kirikou ( par ex les sous-sols ) et toujours cette façon de s'adresser à des enfants à travers un contenu pédagogique usant des scènes de répétition ( comme dans les 3 petits cochons et sa redite du discours du loup en face de chaque maison )...
Bref, un agréable moment à passer malgré des passages un peu poussifs à certains endroits.
Je relève la bande-son à l'ancienne qui fait plaisir à entendre, de toute façon quand j'entend des cuivres, ça attire direct ma sympathie.

* : le précurseur des films d'animation en ombre noir, c'était le film allemand de 1926 : les aventures du prince Ahmed.


Le 12 octobre, on aura le petit nicolas, en novembre le dernier Yuasa, en décembre le nouveau Ernest et Célestine ( pas encore totalement confirmé par une BA ) mais aussi Unicorn Wars...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Dim 09 Oct 2022, 20:15

AVP du petit nicolas aujourd'hui et j'ai pris un + grand plaisir à le voir que le dernier Ocelot la semaine dernière.
Premier argument : pas un pet de 3d, nada. Du 100 % 2D qui fait plaisir avec par-dessus tout une réalisation qui peut se montrer inventive à certains moments.
Un film feel good qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants, notamment toutes les parties documentaires sur le duo Sempé/Goscinny qui permet à un public + agé de se sentir mieux concerné par le métrage.
Moi qui en a marre des animes voulant tirer sur le larmoyant, j'ai apprécié la retenue et le message positif qui en ressort.
Un film d'animation que je recommande pour ceux qui kiffent la 2d et qui ont un atome crochu avec la bd franco-belge des sixties/seventies...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Jeu 13 Oct 2022, 20:59

Seriously, le mec a bien apprécié mais regrette le côté "vieille France " et sa non relecture moderne car ça manque de diversité ethnique.
J'ai jamais compris ce besoin constant de vouloir un cinéma collant à sa vision du monde,sinon c'est direct la sanction.
Bref, dans le cas du petit nicolas qui est un biopic sur le duo Sempe-Goscinny, il était naturel de dépeindre une ambiance fidèle de l'époque et de se caler sur les historiettes de la bd parues durant ces années-là.



Sinon, la BA en VF de Unicorn wars :


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Festival de Annecy.

Messagede VpV le Ven 14 Oct 2022, 00:36

Il s'est peut-être trompé en allant voir Le petit Grégory au lieu du Petit Nicolas. :badum-tss:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Mer 26 Oct 2022, 23:58

Xanatos a écrit:Le Petit Nicolas: qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?

Réalisation: Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Yakou et moi nous sommes donc allés voir hier Le Petit Nicolas: qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? tiré de l'oeuvre originale de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

J'attendais ce film avec une impatience non dissimulée tant ses bandes annonces m'avaient enthousiasmé...

Et à raison: C'est un chef d'oeuvre et l'un des tout meilleurs films d'animation de l'année ! :D

Tout d'abord visuellement, c'est une véritable splendeur: le character design est extrêmement fidèle et respectueux du trait de Sempé, les couleurs sont sublimes et chatoyantes et l'ensemble fait penser à de superbes aquarelles. Enfin l'animation est extrêmement fluide, énergique et dynamique.

On a droit aussi à des beaux effets de style tels que certains personnages apparaissant à gauche ou droite de l'écran qui sont en noir et blanc puis apparaissent petit à petit en couleur dès qu'ils arrivent au milieu de l'image...

Quant au récit en lui même il est extrêmement intéressant et bien construit.

D'une part, nous découvrons plusieurs tranches de vie quotidienne et aventures de Nicolas, sa famille et ses ami(e)s. Toutes ces petites histoires sont attendrissantes, poétiques, drolatiques, voire véritablement hilarantes, grâce aux dialogues délectables et aux gags.

On a droit également à de belles trouvailles visuelles comme la petite Louisette qui menace Nicolas de "dénoncer" son "méchant" comportement envers sa mère, imagine cela... et rentre dans la bulle de son imagination et aller à la rencontre de sa mère pour lui parler !

Mais c'est aussi un film semi autobiographique étant donné qu'en parallèle, nous en apprenons beaucoup sur l'enfance et l'adolescence de Goscinny et Sempé, leurs parcours professionnels. Il est par exemple rigoureusement exact que Goscinny a vécu plusieurs années aux États Unis et a travaillé au célèbre journal de BD humoristique MAD qui eut une influence bénéfique sur lui et permit d'étoffer son sens de l'humour, pourtant déjà exceptionnel à la base et où il fit la connaissance de Harvey Kutzman le premier rédacteur en chef de cette revue culte.

Mais il y a également des passages du récit qui sont durs, poignants et vraiment très émouvants relatant des éléments douloureux du passé de chacun des deux auteurs...

On saluera aussi le talent des comédien(ne)s interprétant les divers personnages.

Simon Faliu est absolument formidable et craquant dans le rôle du Petit Nicolas et son père est interprété par... l'excellent Serge Faliu, voix française bien connue des acteurs James Marsters et Adam Sandler !

Laurent Lafitte est remarquable dans le rôle de Sempé.

Quant à Alain Chabat... On a déjà eu l'occasion de l'entendre doubler plusieurs personnages de films d'animation tels que Shrek dans tous ses films, Devon et Cornouailles dans Excalibur l'épée magique, de faire de la création de voix comme son interprétation du sénateur Prospectus dans Astérix le Domaine des Dieux...

Mais René Goscinny est devenu mon rôle préféré de ce grand comédien dans un film d'animation.

Son interprétation est magnifique il insuffle énormément d'émotion et de subtilité dans son jeu et livre une prestation d'une grande justesse et incroyablement touchante. On sentait que cela lui tenait à coeur de faire honneur à cet immense scénariste et auteur de bande dessinée qu'il aimait tant...

Le Petit Nicolas est un film formidable qui ravira non seulement les fans inconditionnels des BDs et nouvelles de ce personnage phare mais est également totalement abordable pour les spectateurs néophytes.

A voir absolument au cinéma, on vous le recommande chaudement ! :D


Je me permets de citer ton message récupéré sur le forum planete-jeunesse. :D

Tu dis que c'est l'un des meilleurs films d'animation de cette année.
Qu'as-tu vu de mieux ?
J'avoue en avoir vu moins que toi de cette année, de mémoire Icare, Entergalactic, le monstre des mers, alerte rouge, bubble, le film d'animation tortue ninja sur netflix, les murs vagabonds, jujutsu kaisen 0, le pharaon, le sauvage et le prince et le petit nicolas.
Bref, il m'en manque mais parmi ceux que j'ai vu le petit Nicolas est à la première place pour ma part.

Il reste quelques gros prétendants pour cette fin d'année comme le dernier Yuasa et le second Ernest et Célestine qui peuvent prétendre à la première place.
Pas vu One piece et DB super

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Festival de Annecy.

Messagede Xanatos le Jeu 27 Oct 2022, 10:41

Je te répondrai demain matin à ce sujet et avec grand plaisir Guwange :) .

Là, hélas, je manque de temps aujourd'hui et j'ai une journée de 10H de boulot.

Je te ferai une réponse détaillée demain matin à tête reposée.

Mais, oui, "Le Petit Nicolas" est clairement pour moi l'un des films d'animation majeurs de cette année 2022. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Festival de Annecy.

Messagede Xanatos le Ven 28 Oct 2022, 09:51

Donc, oui, j'ai vu énormément de films d'animation au cinéma cette année.

Parmi mes films d'animation coup de coeur de l'année, outre Le Petit Nicolas: qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?, je citerai aussi La chance sourit à Madame Nikuko que j'ai énormément aimé qui m'a fait rire de bon coeur mais qui m'a aussi beaucoup ému, je suis heureux de l'avoir vu au cinéma.

J'ai également été conquis par The Bad Guys (alors que d'habitude, je suis hermétique aux productions animées 3D de Dreamworks avec de rares exceptions comme la trilogie Dragons) qui est un excellent film "de casse" est graphiquement génial et très expressif, met en avant des anti héros charismatiques et qui rend un bel hommage à Lupin III et Ocean's Eleven.

J'ai aussi beaucoup aimé le dernier film d'animation de Détective Conan intitulé La fiancée de Shibuya que j'ai trouvé magnifiquement réalisé, bénéficiait d'un suspense solide et mêlait avec brio action et réflexion.

Le Roi Cerf était un très bon film mais dont je garde hélas à présent des souvenirs un peu flous.

My Hero Academia: Heroes Mission est une adaptation animée cinématographique très réussie de l'oeuvre originale où Midoriya est accompagné d'un perso spécifiquement crée en la personne de Rody qui évolue considérablement au fil du film.

One Piece film: Red, je l'ai trouvé vraiment très convaincant, à la fois original, surprenant et exaltant et fort bien mené. Et que l'on se rassure, je l'ai vu dans de bonnes conditions, les spectateurs ont su se tenir contrairement à certaines andouilles ayant mis le chambard lors des avant premières du film !

Et tout comme toi, j'attends avec impatience le prochain film d'animation de Masaaki Yuasa ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Ven 28 Oct 2022, 10:21

Pourtant, j'ai vu le film detective conan au ciné mais oublié de le citer.
Je comptais aller voir le roi cerf, nikuko et poupelle au ciné mais ils n'ont pas été diffusé près de chez moi.
Hero academia, je l'ai vu sur mon ordi ( mais raccordé à ma tv led via un câble hdmi je vous rassure :D ).
Bad guys d'après la bande annonce avait l'air intéressant.
J'avais commencé les 5 premières minutes de bob's burger sur disney plus mais je n'ai pas poursuivi.


Si je comprends bien ton top, ton trio de tête c'est le petit nicolas, nikuko et bad guys...

Pour le roi cerf, d'après les échos je pense de Deluxe, c'est un film qui a la carrure d'être autant intéressant voire + intéressant lors d'un second visionnage.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Sam 29 Oct 2022, 09:46

Je pose ici cette BA du nouveau film d'animation d'un réalisateur hongrois primé à Annecy par le passé.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Dim 08 Jan 2023, 14:40

Pour 2023 voire 2024, on aura normalement Slocum, Mars express, Sirocco et le royaume des courants d'air.

Gao Shan Pictures, studio français situé en ile de la Réunion a participé sur les deux derniers cités.

Une interview intéressante ici de son pdg .
A la base, c'est un studio 3d qui s'est ouvert à la 2d, ils ont bossé sur le petit Nicolas, on leur doit les mouvements de caméra 3d sur j'ai perdu mon corps.
Dans la vidéo, il touche un mot sur mars express et sirocco.




Un ancien trailer de sirocco.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Ven 28 Avr 2023, 20:40

Pour le festival d'annecy prévu pour cette année, on aura en sélection officielle; four souls of coyote, kensuke kingdom, sirocco, Mars express et Linda veut du poulet.

https://www.annecyfestival.com/le-festi ... n/2023:lmc


En contrechamp, Slide de Bill Plympton.

https://www.annecyfestival.com/le-festi ... /2023:lmcc

Et aussi des AVP comme le prochain Gagnol et Felicioli ( Nina et le secret du hérisson) et des WIP comme le seigneur des anneaux par Kenji Kamiyama et Slocum par Laguionie.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Festival de Annecy.

Messagede guwange le Dim 24 Déc 2023, 02:30

Sirocco et le royaume des courants d'air : Film sympathique pourvu d'un monde imaginaire à la direction artistique au trait épuré. La faune et la flore est riche en trouvaille, on sent que Benoit Chieux a été à la bonne école des Moebius, Miyazaki, Laloux... Je force sûrement le trait pour la dernière référence mais je n'y peux rien si la bizarrerie d'une plante m'a directement renvoyé à du Laloux.
Des humains qui se transforment en chats dans un monde imaginaire, j'ai pensé à du Papadoll et aussi au royaume des chats...
Donc, c'est sympathique, certainement + à destination des enfants car le destin d'une protagoniste peut toucher les + sensibles, ce qui n'a pas été mon cas.
De Benoit Chieux , j'ai une préférence pour Tante Hilda qu'il avait co-réalisé avec Girerd.

2 pdf à vous partager :

https://www.hautetcourt.com/wp-content/ ... o_ok-2.pdf

https://www.hautetcourt.com/wp-content/ ... que-v3.pdf

Page pour récupérer tous les pdf :

https://www.hautetcourt.com/animation/s ... ants-dair/



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités