La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Mar 15 Aoû 2017, 00:00

Sujet dédié à la partie la plus intéressante de l'univers des mascottes Disney, des dessins-animés aux BD, vu qu'avec le reboot de Ducktales on risque de pouvoir en parler un moment.

DuckTales (2017) épisode 1 :




C'est parfait. Rien de plus, rien de moins.
L'équipe derrière la série a su trouver l'équilibre entre la série des années 80, les comics de Carl Barks et Don Rosa, mais surtout aussi avec sa propre interprétation des personnages et de l'univers. Le postulat de la série n'a pas changé, la famille reste au centre, et ce premier épisode rappelle très largement la série de premiers épisodes de l'originale. Des seconds elle tire une foule de référence et ce Picsou retraité qui décide de repartir à l'aventure ainsi que la caractérisation un peu plus âpre du personnage (qui retrouve son regard décidé complètement absent de l'ancienne série). Enfin sur le troisième point elle se permet de réinventer complètement certain personnages (Zaza et Mamie Baba) ou d'en nuancer largement d'autre (les trois neveux qui ont désormais de vraies personnalités distinctes qui permettront une meilleur dynamique entre eux).
Mais surtout c'est la promesse que cette fois Donald sera un personnage principal et les sous-entendus de son passé d'aventurier en commun avec Picsou avant qu'un différent ne les éloigne pour 10 ans qui promet que la série sera vraiment plus intéressante que son ainée.

Graphiquement la série est, comme attendue, irréprochable, la direction artistique "comics", à grand coup d'aplats et de trames, lui donne une vraie identité qui compense la rigidité de son animation 2D (qui est, de toute façon un moindre mal en face du vectoriel avec lequel elle aurait pu être animée).


Image


Pour moi la réussite est totale pour le moment. La série conserve le cœur de l'original, l'aventure à la Indiana Jones en famille, mais corrige tout ce qui me dérangeait un peu. En tendant plus vers les comics elle nuance le personnage de Picsou, l'étoffe et le rend plus intéressant, elle s'assure que Donald sera bien là et promet en même temps de ne pas se contenter de simplement mélanger ces deux visions des personnages mais bien d'en créer une nouvelle, plus moderne. Elle a donc toute mon attention pour la suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Gemini le Mar 15 Aoû 2017, 08:05

Le problème de la présence de Donald, c'est que même des Américains ont du mal à le comprendre. Alors moi... :lol: Mais à part ça, c'est du tout bon : les dialogues, les gags, l'aventure, les références à Lupin III... :mrgreen:

Par contre, il semblerait que Disney empêche la diffusion d'extraits de la série sur les sites de vidéo. Dans la mesure où nombre de bons mots semblent avoir été pensés pour être partagés de cette façon, j'ai l'impression que le studio se prive d'une source de publicité (dont MLP:FiM avait de son côté énormément bénéficié).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Mar 15 Aoû 2017, 08:42

Au début aussi je me disais que Donald ça allait être chaud, mais plus j'avançais dans l'épisode et plus il me semblait que c'était volontaire. Quand on a besoin de le comprendre il parle (presque) de façon compréhensible, ou au moins les mots importants sont compréhensibles, un peu. Par exemple quand Donald présente l'oncle Picsou à ses neveux on le comprend sans problème.

Pour les extraits, Disney propose l'épisode complet sur youtube en ce moment, on peut partager n'importe quel moment du coup.
Sauf que bien sûr, c'est géobloqué :33:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Mar 15 Aoû 2017, 11:33

Je ne savais pas que Flagada Jones savait parler Suédois :lol:

https://twitter.com/CharlesWMartin3/status/896234162436399104

Sinon, j'ai l'impression que ce genre de gag

[Montrer] Spoiler
Image
aurait plus sa place dans un épisode de Gravity Falls
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Mer 16 Aoû 2017, 02:31

C'était vraiment chouette. Même les comédiens de doublages étaient parfaits.

Il y a une diffusion en France de prévue ?

Tetho a écrit:Mais surtout c'est la promesse que cette fois Donald sera un personnage principal et les sous-entendus de son passé d'aventurier en commun avec Picsou avant qu'un différent ne les éloigne pour 10 ans qui promet que la série sera vraiment plus intéressante que son ainée.


Après Scoobi-doo, l'inclusion d'une intrigue fil rouge dans les remises au goût du jour de ces vieilles séries bouclées est vraiment une des caractéristiques de ces dernières années :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Mer 16 Aoû 2017, 02:54

C'est une évolution générale des séries TV. Dans les années 70-80 les séries n'étaient composées que de loners avec peu d'évolution dans le temps, dans les années 90 The X-files a poussé l'émergence d'arc mythologiques feuilltonants entre les loners et depuis le milieu des années 2000 les séries deviennent presque entièrement feuilltonantes. Devenant de gigantesques films qui s'étendent sur des années de diffusion.
La télé pour enfant à suivi ce mouvement aussi (regarde Avatar par exemple).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Mer 16 Aoû 2017, 02:58

Je me doutais qu'il s'agissait d'une tendance plus large, mais je manque de connaissances sur les séries US pour en juger. Merci !

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Ven 18 Aoû 2017, 10:28

Dernière édition par Geoff34 le Jeu 24 Aoû 2017, 18:39, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Ven 18 Aoû 2017, 10:58

Le Donald façon Quackshot déchire la race de sa môman. C'est peu probable mais j'espère qu'il apparaitra dans la série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Sam 19 Aoû 2017, 01:08

J'viens de voir l'épisode, donc comme tout le monde; j'lai trouver excellent; un mix génial du cartoon & de la BD et j’avoue qu'avoir réentendu le générique m'as filer des frissons.

Par contre je voudrais souligner un point que personne n'as mentionner , même en spoiler:

[Montrer] Spoiler
DELLA la soeur de Donald et mère de Riri Fifi & Loulou va être l’élément principale de l'intrigue!

C'est encore plus dingue quand on sait que Don Rosa c'est vu à interdit l'utilisation du personnage car l'histoire à son sujet serais trop triste!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Sam 19 Aoû 2017, 01:49

[Montrer] Spoiler
Personne ne l'a mentioné car c'est la surprise de l'épisode et qu'il fallait mieux la préserver en n'en parlant pas tout bêtement. Disney a visiblement une politique qui veut qu'on utilise pas Della comme personnage dans les histoires. J'ai toujours imaginé que c'était pour éviter les ambiguïtés avec les neveux qui vivent chez leur oncle, avoir leur mère qui traine dans les parages créerait des situations assez étranges.

Du coup si la série creuse vraiment ce qu'est devenu le personnage ils ont un champ libre pour créer ce qu'il veulent sans qu'on risque de les comparer à d'autres versions des aventures des canards.
Pour le moment j'imagine qu'elle a disparu pendant une aventure il y a 10 ans et que c'est à ce moment que Donald et Picsou se sont séparés car le premier a alors décidé d'élever ses neveux, c'est ce qui semble le plus cohérent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Sam 19 Aoû 2017, 03:25

[Montrer] Spoiler
Je parler pour le topic en lui même, mais sinon oui il y a plein de chose à faire avec Della vu que son personnage n'as jamais été utilisé.

Hate de voir ce que ça vas donner.

Et les futurs caméo aussi, déjà il y a avait Roxanne dans le 1er épisode et Mister Mask est déjà annoncer. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede chevkraken le Mar 29 Aoû 2017, 21:00

Pour ce dont on parle en spoiler

[Montrer] Spoiler
Je pense que Disney a interdt Don Rosa d'utiliser Della car vu l'approche du monsieur, ça aurait été trop triste.

En 2010, le perso a été utilisé dans une BD Suédoise, ils avaient fait de Della une astronaute ayant participé a une mission ayant mal tourné.

Della avait été propulsé à une vitesse folle hors du systeme solaire et à la manière de Gunbuster, le temps ne s'était pas écoulé à la même vitesse pour elle et ses neveux.

Dans la BD, Geo et Donald arrivaient à la contacter et apprenait qu'elle allait bien, mais pour elle, seul une heure s'était écoulé (10 ans pour Donald et les neveux) et qu'elle avait hâte de finir sa mission et d'être de retour.

Donald decidait de lui cacher le décalage temporaire pour pas la faire souffrir (et parce qu'a cause de ce dernier, les neveux auraient entre 50 et 80 ans quand elle reviendrait)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Mar 29 Aoû 2017, 21:24

[Montrer] Spoiler
Disney a une politique de ne pas montrer Della Duck, hors caméo. Cette histoire suédoise a du passer hors des mailles du filet mais si il était possible de l'utiliser bien des auteurs auraient creusé la question de son absence.

Et je ne pense pas que Don Rosa en aurait fait une histoire dramatique, il a passé toute la fin de sa carrière à dessiner des histoires qui montre que malgré son caractère, son avarice et sa misanthropie Picsou a su créer des liens concrets avec d'autres. Des histoires comme La Prisonière de la Vallée de l'Agonie Blanche ou Une Lettre de la Maison, la BD dans laquelle il se réconcilie avec Mathilde avant de lui dire qu'il envie Donald pour la famille qu'il a du créer autour de lui avec ses neveux, vont vraiment dans le sens de cette rédemption morale de la vie de Picsou. Au moment où il sait qu'il va rendre son tablier Don Rosa refuse de lâcher le personnage sans s'être assuré que la vie qu'il lui a donnée ne valait pas le coup d'être vécue.
C'est une démarche que j'ai toujours trouvée très touchante.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede chevkraken le Mer 30 Aoû 2017, 02:15

ouais, enfin

[Montrer] Spoiler
Il a aussi déclaré après avoir arreté de bosser pour disney que si Picsou a put se reconcilier avec Mathilda, il ne pourra jamais le faire avec Hortense car cette dernière est morte pendant les 20 ans où Picsou était en froid avec ses proches.
Donc, non, il n'est pas decidé a terminer sur des histoire heureuse.
PS:Je me suis trompé, l'histoire en question vient des Pays bas et non de la Suède, date de 2014 et non de 2010 et il y a peu de chance qu'elle soit passé au travers des mailles de Disney vu qu'elle a été publié specialement pour les 80 ans de Donald
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Lun 25 Sep 2017, 13:09

le stand de Don Rosa

Image
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Tetho le Lun 25 Sep 2017, 13:14

Contexte.


Ce fil de réponses nous indique aussi qu'il a visiblement détesté le nouveau DuckTales, là où il a toujours été positif avec l'ancienne série ("ce n'est pas ce qui m'intéresse mais c'est plutôt bon").
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Mer 11 Oct 2017, 08:17



Trop court.

Je ne sais pas quel crédit apporter à des rumeurs que j'ai pu lire en ligne sur le fait que Disney diffusait les épisodes dans le désordre à cause de Halloween mais en l'état des choses, difficile de ne pas penser que la sous-intrigue avec Lena va sans doute beaucoup, beaucoup trop vite. A part ça, l'épisode du monde souterrain était chouette, ou en tout cas plus réussi que la la galerie de Rapetou chelous de la semaine dernière.

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede MrZ le Sam 14 Oct 2017, 11:31

Bah, concrètement comme bon exemple, ils ont switché au dernier moment l'épisode censé être diffusé aujourd'hui avec celui de la semaine d'après.
Et vu qu'ils ont fait beaucoup de magouilles dans ce genre on s'est retrouvés avec deux épisodes à Rapetou d'affilée et beaucoup d'épisodes où Zaza tiens un role principal.
Incompréhensible. Suivre l'ordre des showrunners aurait été bien plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ramior le Jeu 23 Nov 2017, 16:36

Le meeea se repenche sur la bande à Picsou en l'occasion des nombreux anniversaire du personnage.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Mer 04 Avr 2018, 12:29



PTDR ! On aura tout vu ! La Bande à Picsou qui tourne en bourrique My Little Pony Friendship is Magic ! :lol:

D'ailleurs pour info, les deux poneys sont interprétés par Tara Strong et Andrea Libman qui doublent Twilight Sparkle et Fluttershy dans MLPFIM. :wink:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Dim 22 Avr 2018, 21:06

on attends toujours l'apparition de Myster Mask, en attendant, un méchant de Super Baloo, Don Carnage, va faire son apparition

https://www.cbr.com/ducktales-don-karnage-talespin-appearance
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Xanatos le Lun 23 Avr 2018, 08:06

Image
Image

Don Karnage dans la nouvelle série de La Bande à Picsou ??? :shock:

Woouuuuuaaaah super, j'adorais ce méchant absolument génial, c'était mon personnage préféré de Super Baloo !!! :D Il était grandiloquent, théâtral et franchement hilarant ! :D

Je me souviens aussi qu'il avait une voix française over the top, il était interprété de manière absolument délirante par le pourtant habituellement sobre Edgar Givry (voix française de Richard Dean Anderson) et ses mot se terminaient presque toujours par "age".

C'était un peu dans ce style là: "Don Karnage fera un pillage en passant à l'abordage, fera du sabotage, et il va bien rigolage car ce sera génialage HAG HAG HAG HAG !!!!" :lol: :lol:

Je suis vraiment déçu qu'aucun fan français de Super Baloo n'ai fait une vidéo compilation de ses meilleures répliques, il y aurait de quoi faire, vu toutes ses répliques à mourir de rire !

Jim Cummings en VO était également énorme dans le rôle où le personnage a plusieurs accents psychédéliques quand il parle !

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Ialda le Lun 23 Avr 2018, 18:08

Que Disney nous lâche les épisodes inédits déjà avant de teaser la suite :o

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: La bande à Picsou, Whou-hou (et autres canards)

Messagede Geoff34 le Lun 23 Juil 2018, 11:10

Dans la série "On brise un taboo chez Disney"

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron