
Gotham Girls
GENIAL !

C'est clairement le meilleur album de comics de super héroïnes (et super vilaines ! ) que j'ai lu cette année !
On y retrouve parfaitement l'ambiance de Batman the Animated Series et The New Batman Adventures ainsi qu'une grosse dose d'humour, pour notre plus grand bonheur.
C'est Paul Dini le papa de Harley Quinn qui a écrit les trois histoires publiées dans cet album, quant aux dessinateurs, nous retrouvons Rick Burchett (un des meilleurs dessinateurs de "Batman Magazine" avec des histoires tirées de l'univers de Batman TAS) pour la première histoire, Jennifer Garves pour le deuxième récit et enfin le grand Bruce Timm pour la dernière histoire.
Les dessins des trois artistes sont superbes (mention spéciale à Bruce Timm évidemment) très dynamiques et expressifs et extrêmement fidèles au character design des séries animées.
Quant aux histoires, elles sont très bien ficelées, passionnantes, rocambolesques, hilarantes et palpitantes.
Dans la première aventure, Batgirl doit (la mort dans l'âme) s'associer avec Harley Quinn pour sauver Poison Ivy de terroristes qui l'ont capturé. notre pauvre héroïne va en voir des vertes et des pas mûres avec sa folledingue de "partenaire" qui la fera régulièrement tourner en bourrique (mention spéciale à la fin).
Certaines des conversations entre elles sont extrêmement drôles:

Batgirl: "Toi et Ivy vous êtes... amies...
Harley: Oui ?
Batgirl: Tu sais, Amies comme...
Harley: Comme tout ce qu'on raconte sur toi et Supergirl ?
Batgirl: QUOI ? Qui a dit que... oublie ça oublie ça !!!"

Dans la deuxième histoire, Batgirl, Renée Montoya, Harley Quinn, Poison Ivy et Catwoman sont à la recherche d'une fiole contenant un engrais spécifique.
Chacune des protagonistes est bien mise en valeur et aucune d'entre n'est en retrait dans l'intrigue.
La relation entre Renée Montoya et Batgirl est particulièrement intéressante, Montoya étant la femme la plus rationnelle, la plus posée et la plus cartésienne du scénario et son tandem avec notre jeune super héroïne (très intelligente mais aussi intrépide) est crédible. Celle entre Harley et Ivy est parfaite comme toujours, Catwoman en revanche est beaucoup plus solitaire, ne se fiant qu'à elle même.
La troisième histoire est de loin la meilleure de l'album (alors que les deux premières sont excellentes, c'est vous dire le niveau ! ).
Dans le premier chapitre, notre couple doit s'évader de l'asile d'Arkham, dans le suivant elles se retrouvent dans la forêt amazonienne et enfin dans l'ultime chapitre, elles tournent un film à leur gloire !
Ce récit est tout simplement jubilatoire. Il est menée à 200 à l'heure, sans temps mort, et est captivant de bout en bout. Les caractères aux antipodes des deux jeunes femmes (Harley étant explosive, complètement déjantée et délirante alors que Ivy est beaucoup plus posée, terre à terre et caractérielle) donne lieu à des scènes absolument désopilantes et irrésistibles, l'humour résidant aussi bien dans les expressions faciales impayables de notre duo que dans les dialogues savoureux.


Il y a aussi d'excellentes scènes d'action (celle ou elles se bastonnent contre une brute ayant une tronçonneuse) qui sont à couper le souffle.
A noter aussi que Paul Dini et Bruce Timm font une apparition et dénoncent avec beaucoup d'humour les méthodes commerciales agressives des responsables marketing pour imposer leur merchandising, même si celui ci ne sert en rien l'histoire !

Enfin, le fait que l'histoire se déroule dans des lieux différents la rend très dépaysante.

En bref, un excellent album fun, plein de fraîcheur, drôle et passionnant.
Si vous adorez les séries animées Batman TAS et TNBA, foncez, vous aimerez à coup sûr cet album !

De plus ce sont des histoires complètes, totalement abordables.
L'album a été publié aux éditions Urban Comics. Quant à la traduction française, comme souvent chez cet éditeur, elle est excellente.