9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Mar 10 Juin 2014, 15:00

Xanatos a écrit:
Ils ne savent pas ce qu'ils ratent les gens...


Çà à surtout l'air très générique et en une époque où on remet en question la perception quelque peut "mâle-centrique." des personnages féminin dans des médias comme les comics et à juste titre, c'est pas étonnant que ce genre de produit ce casse la figure.

Sinon moi les comics je les achetè surtout en occase, d’ailleurs le succès du festival de la BD à Serignan semble indiqué que je suis pas le seul.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 16:56

Xanatos > A vrai dire, non. Je vis quand même dans un coin reculé et comme le souligne Rhyvia je suis déjà pas un quelconque connaisseur du milieu des comics. A Montpellier j'avais un peu de choix, mais ici je regarde l'étagère solitaire entourée de BD et je vois du X-men, du Batman, du Superman et euh... Bon voila quoi. Ah, si, The Walking Dead mit en tête de gondole.
Mais je parle d'une librairie, pas d'un kiosque. Ca, ça fait longtemps qu'ils ont arrêté :/.

Du coup va falloir que je les choppe :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Jeu 12 Juin 2014, 18:53

Tetho a écrit:Les dossiers qui vont avec ces intégrales a eux seuls justifieraient presque à eux seuls de racheter sa collection, tu sais. C'est documenté, richement illustré, ça remet chaque album dans son contexte, apporte des anecdotes autour. Le contenu est là, alors quand tu y ajoutes des inédits en album...

C'est clairement un plus et le double achat était justifié. :D
(Enfin on se trouve toujours une bonne excuse pour justifier un achat en double voir triple avec l'édition grand format qui sort avec chaque nouvel album à présent... mais pour le grand format c'est juste de la gourmandise. :lol: )

Gemini a écrit:Je ne lis déjà pas les histoires bonus dans les manga que j'achète, alors la documentation des intégrales...

Bah c'est un tord. Déjà que la documentation présente dans le tome 20 (L'astrologue de Bruges) qui retrace les 20 premiers album était assez enrichissante à l'époque (D'autant plus qu'en ce temps on avait peu de moyen d'en savoir d'avantage.), celle de ces intégrales permet de mieux appréhender les séries dans des époques que nous avons pas connues et d'en comprendre parfois les différentes subtiles références.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Jeu 03 Juil 2014, 13:50


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 11 Juil 2014, 15:50

Un docu sur le monde de la BD, ses mécanismes financiers, la crise actuelle et la paupérisation des auteurs. Disponible intégralement sur youtube :



Et en complément :
http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufa ... 87624.html
http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufa ... 69703.html


Concours de "c'est pas ma faute, c'est celle de l'autre" assez consternant. Et ça m'a rendu Guy Delcourt d'un antipathique...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Sam 12 Juil 2014, 02:40

C'était très intéressant, surtout dans ce contexte où l'on entends régulièrement parler de paupérisation des auteurs, mais un peu déprimant tant on ne voit pas comment la situation pourrait s'améliorer pour ces acteurs du milieu qui sont en difficulté - le docu en parle peu, mais les coloristes semblent encore plus précaires que les jeunes scénaristes & dessinateurs... ? Quand même l'impression que les éditeurs manient régulièrement la mauvaise foi - quand on parle de surprod ils évoquant les nouveautés mais évitent de parler des rééditions, quand ça parle de transition du numérique ils parlent développement des technos et chiffres du marché numérique actuel comme d'une justification pour baisser encore les rénumérations des auteurs mais font mine d'ignorer le potentiel du marché une fois qu'il aura été développé et le fait que de toute façon ils n'ont pas le choix...

En face de ça, l'inévitable solution grassroots présentée comme la future providence, bof. Les auteurs, dans leur coin, n'ont pas la puissance de feu commercial d'un éditeur pour faire parler d'eux ni forcément la meilleure approche pour vendre sur le net (les solutions de type paywall ou abonnements, ça fait quand même un peu dépassé - certains auteurs de webcomics vivent de leurs produits dérivés mais évidemment, ça ne marche que pour les ultra-connus).

Un peu peur aussi, mai ce n'est pas évoqué dans le docu, que ces conditions précaires ne fassent fuir certains talents qui pourraient apporter beaucoup de bien à la bédé mais qui préféreront se tourner vers la pub ou le dessin industriel pour vivre :?

Merci pour la vidéo :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Dim 27 Juil 2014, 17:40

J'tapais la discussions avec ce crazynabe de japonais sur touitteur la dernière fois et on discutait manga, anime et tout, quand soudainement il me demande innocemment "What bade desinee (excuse me of spelling) would you recommend ?". Il me dit qu'il connait pas trop à par Moebius (no jokes ~~).
Et la, je me suis mis à réfléchir sérieusement sur ce que je pourrais lui conseiller. J'ai pioché quelques valeurs sûres (Pratt, Franquin, Caza, Druillet, Bilal) pour des raisons qui vous paraitront évidentes j'espère. Mais que conseiller à un étranger quoi lire comme BD, en sachant que l'humour français est aussi chiant à exporter en général que les autres formes d'humour (Goscinny c'est génial on est tous d'accord, mais va faire saisir toutes les blagues d'un Astérix à quelqu'un qui parle pas français ou va lire une traduction dans une autre langue dont t'as aucune idée de la qualité), et que bon, même si des Hergé ou autres sont un peu des institutions, c'est vaguement naze sur les bords quoi.

Du coup vous en pensez quoi, que feriez vous découvrir à quelqu'un qui ne connait rien à la bédé franco-belge ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Dim 27 Juil 2014, 17:41

Il lis le français ou pas ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Dim 27 Juil 2014, 17:46

Je demandais pas spécialement pour lui en fait, mais plus en général, vu que c'est vraiment la première fois que quelqu'un de non-francophone me demande des conseils.
Mais j'en sais rien, on discute surtout en anglais. Il m'a dit que ça le dérangeait pas trop mais aucune idée de s'il a un quelconque niveau.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Dim 27 Juil 2014, 17:51

Alors vite fait chez Euromanga il y a Sky Doll , l'oiseau du temps et Blacksad. Des indispensables, tu en conviendras.
Ils ont aussi du Gibrat, je suis pas super fan mais c'est généralement des BD de qualité. J'ai bien aimé Zombilenium, mais c'est assez particulier. Ils publient aussi Rapaces, j'ai jamais lu ça mais ça a ses fans.

Tu peux lui conseiller de relire Tintin maintenant qu'il est adulte, on redécouvre les albums et on comprend le génie d'Hergé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Dim 27 Juil 2014, 20:05

Black et Mortimer c'est peut lui plaire c'est bien européens dans la formes mais les thèmes sont universel, après il doit aimé les cases explicative. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Ven 08 Aoû 2014, 21:23

Je me passionne en ce moment pour toutes les vieilles vidéos que l'on peu trouver à propos de la BD sur youtube (coup de coeur pour celle de Goscinny et le marketing), et je suis tombé tantôt sur cet entretien avec Morris datant de 1993 :



L'auteur avait toujours été discret de son vivant, je ne suis même pas certain de l'avoir vu parler à une caméra avant ça...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 08 Aoû 2014, 21:29

Je ne sais pas si elle a déjà été posté, mais dans le doute :


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Dim 07 Sep 2014, 20:30

Relecture de quelques classiques :)

- De cape et de crocs : maintenant que l'on commence à avoir un peu de recul, je ne la trouve pas particulièrement expédiée, moi, cette fin... D'accord après la résolution du problème posé par monsieur, on a également un dépit amoureux, le sort de Sébile, un nouveau voyage extra-planétaire, la fin de Mendoza (et le running-gag des naufragés), des anciennes retrouvailles et un duel lunatique. Sur le papier, ça fait beaucoup, mais tout le talent du scénariste est d'arriver à compiler toutes ces péripéties en un tout relativement digeste pour conclure sur un seul tome -il n'y avait en effet pas vraiment matière à faire traîner plus longtemps.

Et la dernière case est juste parfaite :

Image

En attendant peut-être un jour cette préquelle qui nous permettra de savoir que diable Eusèbe était-il allé faire dans cette galère.

- Monsieur Mardi-Gras Descendres

Juste relu les trois premiers tomes dans leurs édition originale en noir et blanc chez Pointe Noire - pas particulièrement amateur des version colorisées de chez Delcourt. Comédie théologico-existentialo-de comptoir, contée par des squelettes aux os rapiécés dans des décors hésitant entre le grandiose et le vertige cosmique, et où le café tient une place tout à fait spéciale.

Sans doute par analogie entre l'univers de la bédé et celui d'un WoW : Wraith, qui tous les deux postulent l'existence d'une société de bric et de broc montées par des défunts échoués au purgatoire (Charon est le fondateur de la société dans l'un, le satellite de Pluton servant de base aux psychopompes chargés de ratisser le système solaire dans l'autre), j'avais gardé en mémoire une intrigue plus complexe que juste Mardi-Gras part faire du tourisme sous Pluton tandis qu'au-dessus, la revolucion. Lecture restée plutôt sympa, et des dialogues qui ont une certaine gouaille d'outre-tombe.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 02 Oct 2014, 14:54

Rolqwir T3 : Rolqwir continue d'officier en tant que premier boulanger français du lointain Yamato, mais les ennuis (re)commencent lorsqu'un crépier, Kuri (prononcez "coulis"), s'installe en face de son établissement et accapare sa clientèle. Pour prouver sa supériorité mais aussi récupérer la mystérieuse baie de l'ange, seul remède pour sauver son ami Kippil, Rolqwir s'inscrit dans un concours de cuisine.
Déjà le 3ème tome, et il est intéressant de noter que, désormais, les auteurs ont accepté le côté ultra-référentiel de leur série ; il devient quasi-impossible de lire Rolqwir sans saisir une bonne partie des références, et chaque figurant a fini par devenir un personnage de manga (ou autre) plus ou moins connu. Cet album, en particulier, c'est celui de JoJo's Bizarre Adventure, mais pas que. Rolqwir va notamment découvrir que les habitants du Yamato sont mauvais nageurs, et qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de se noyer dans un puits sans que celui-ci ne se retrouve maudit pas la même occasion. Ou "modis" :mrgreen:
Un cran moins drôle que le premier tome, mais une nouvelle sûre malgré tout pour tous ceux qui, comme moi, se languissent de Sentai School.

Ah, sinon, j'ai lu Le Dernier des Petits Hommes. Une excellente histoire, dommage que l'auteur casse régulièrement le 4ème mur avec son "lecteur", qui finalement nous prépare au retournement final.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mar 07 Oct 2014, 00:44

Il ne sera pas dit que le 6 octobre 2014 aura vu la résurrection d'un seul mythe :

http://www.20minutes.fr/culture/1455595 ... etour-2015

J'avoue, j'étais prêt à rouspéter automatiquement pour le principe, mais voilà, Juan Diaz Canales de Blacksad ça pose tout de suite une certaine espérance question niveau de qualité que Corto ne sera pas massacré par le premier stagiaire venu de chez Casterman. Dieter Lumpen inconnu au bataillon perso, mais son style révèle un jeu sur les ombres et des ambiances exotiques qui pourraient très bien convenir au sujet.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mar 07 Oct 2014, 00:47

Je connais pas du tout le dessinateur non plus, ça me rassures pas des masses.
J'ai vraiment envie de rouspéter par principe en effet, Corto quoi :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2014, 00:48

Mouais, wait & see. Je suis pas fermé à l'idée, au pire comme la moitié des Blake & Mortimer post-Jacob on pourra faire comme si ça n'existait pas, mais ce que tu montres me semble si éloigné du trait de Pratt...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mar 07 Oct 2014, 00:55

Beaucoup trop détaillé / franco-belge "réaliste" / Théodore Poussin anguleux, là où Pratt est beaucoup plus minimaliste tendant au fil de sa carrière à la stylisation et l'épuré. A voir si l'artiste est prêt à travailler son trait, mais sinon... :(

Image

Tetho a écrit:Mouais, wait & see. Je suis pas fermé à l'idée, au pire comme la moitié des Blake & Mortimer post-Jacob on pourra faire comme si ça n'existait pas, mais ce que tu montres me semble si éloigné du trait de Pratt...


Ils. Me. Sont. Tous. Tomber. Des. Mains. En fait c'est la raison même pour laquelle mon premier réflexe pour Corto a été de râler. S'il y en a un en particulier qui vaut le coup de s'accrocher je suis preneur, mais quand on a été élévé sur La marque jaune, l'Atlantide, SOS météores ou le Piège diabolique, il ne devrait pas être interdit de gueuler au crime face aux travaux de van Hamme, Yves Sente et consort :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Mar 07 Oct 2014, 01:02

Oh, même Van Hamme ? J'avais trouvé l'Affaire Francis Blake vraiment cool et proche de l'esprit originel, sans en faire des tonnes (sans trop de ce coté fantastique/sf par contre, certes).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Jeu 23 Oct 2014, 15:48

Je viens de découvrir qu'une nouveauté intéressante sortait dans 2 semaines :
[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Lun 10 Nov 2014, 00:00

Ouais et avec ce nouveau De cape et de crocs on entre dans un nouvel arc où on saura enfin pourquoi Eusèbe était aux galères. Ca devrait plaire à Ialda. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 10 Nov 2014, 03:46

On sent un peu trop fortement par moment que l'album se sent obligé de passer par des points de passages qui seraient toutes ces anecdotes de Eusèbe dans la série d'origine; mais sinon ouais, lecture marrante :D

Le coup du cliffhanger final commence à faire vraiment vu et revu à ce stade, par contre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 24 Nov 2014, 13:32

Franquin, Roba, Morris et Peyo qui s'amusent à saboter les dessins les uns des autres dans la même émission en 1971 :


https://www.actualitte.com/univers-bd/l ... -53935.htm

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Lun 24 Nov 2014, 14:02

De Cape et de Crocs : Vingt mois avant : Pour résumer ce tome en une seule réplique : coin.

Plus sérieusement, ce tome n'était pas nécessaire ; les auteurs essayent de caser toutes les péripéties mentionnées par Eusèbe - y compris celles de ses deux compères, puisque lui-aussi se retrouve confronté à Montmorency - à tel point que cela tiendrait presque du jeu : combien de professions Eusèbe peut-il essayer le temps de deux ou trois pages maximum ? En tout cas, il a une mémoire prodigieuse, puisqu'il ressort sans cesse des détails d'aventures souvent très éphémères. Je pense que narrer ses périgrinations n'était pas nécessaire - ses anecdotes incessantes tenaient avant tout du gag récurrent - à moins que cela ne conduise à un nouvel arc dans lequel ses amis et lui affronteraient le Roi de Thune et, éventuellement, Montmorency ou le Grand Veneur. Arc qui ne serait pas non plus nécessaire.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités