Je viens de finir les 2 derniers épisodes de la saison 2 qui manquait à mon visionnage pour conclure cette saison.
Outre l'aspect ô combien tout à fait prévisible du scénario et de la vilaine
succube de l'enfer de South Park "chais plus quoi poney trouée" (forte bonne méchante cela dit) qui a pris la place de super gentille princesse pas bêcheuse pour un sous, ce double épisode reste quand même très plaisant à voir et a son lot de petits moments croustillants ou qui surprennent.
Genre le bouquet de fleurs de la mariée balancée aux demoiselles d'honneur sous hypnose pour s'échapper ou le combat des ponettes face à leur "doubles". Fluttershy et Rainbow Dash se la jouant maligne preuve s'il en est qu'elles en ont dans a caboche et l'exubérante Pinky Pie qui sort sa Gatling personnelle en la personne de Twilight. Très drôle tout ces petits moments.

L'ensemble fait très américain tout comme les chansons mais pour ces dernières comme Ialda l'avait souligné il y a quelques temps, je note quand même le soin apporté à celles ci et qui collent bien avec les moments et autres scènes dignes d'un Disney ou d'une comédie musicale.
Ca prouve toujours que les personnes qui sont derrière tout ça ont quand même à l'esprit que le dessin animé est un art depuis Blanche Neige et qu'on se doit de le faire bien. (Toute comparaison gardée avec Blanche Neige qui bien sûr est un long métrage)
Preuve s'il en est, l'adhésion d'un grand nombre d'adulte... dont nous même... quoi que.

Concernant la saison 2 mon avis reste mitigé.
Si dans la saison 1 le moins bon des épisodes était juste "bon", il n'en est pas de même pour la saison 2 qui a vu bon nombre d'épisodes et surtout dans la première moitié, tout juste "passable" et encore parfois je suis gentil.
L'idée de centrer un épisode sur un personnage était déjà présent dans la saison 1 mais était beaucoup mieux maîtrisé notamment dans la présence dans l'histoire des autres poneys qui ne faisait pas office de figurants.
Je rajouterais que l'excès de références fan service sur cette première moitié de 2ème saison était parfois indigeste ou mal amené je trouve.
Hormis une certaine excitation et un manque d'impartialité quand je voie un épisode à la Poirot / Holmes, je peux quand même dire que même si cet épisode est bourré de références, elles sont toute très bien amenées et servent réellement le récit en faisant l'un des, ou selon moi et mon fanboisme de policier, LE meilleur épisode de cette saison.
Bien entendu il ne va pas sans dire que si saison 3 il y a je vais rempiler sans hésiter. Cette saison étant certes inférieur à la première, elle reste d'une manière générale très appréciable et j'ai particulièrement aimé l'évolution des personnages qui ont su garder leurs "évolutions" dans les épisodes suivant et ne sont pas revenus à leur comportement type défini au début de la saison 1.
Chose que l'on voit que trop souvent dans n'importe quel dessin animé où le personnage a eu un épisode où il évolue mais que au final ça ne sert pas à grand chose vu que l'épisode d'après il est redevenu comme avant.
J'ai donc et vous vous en doutez, encore plus apprécié mes personnages chouchous comme en tête Fluttershy puis Rarity.
Deux personnages qui dépassent allègrement leur stéréotype de départ et il serait d'ailleurs de totale mauvaise foi de les cantonner à ces stéréotypes actuellement.
J'apprécie toujours Applejack qui est toujours très fun mais n'a pas eu vraiment besoin d'évoluer et n'a d'ailleurs pas vraiment changé.
Au rayon des très bonnes surprises il y a Rainbow Dash. Le genre de personnage un brin garçon manqué roulant des mécaniques et qui ne plait guère mais qui a su lui aussi évoluer ou plutôt, montrer qui elle est vraiment derrière une certaine façade.
Car je ne pense pas qu'elle est foncièrement changée comparativement à Fluttershy mais certains épisodes ont su, sans dénaturer le personnage, nous la présenter sous un angle différent comme son amitié avec là encore Fluttershy qui était évoqué dans la saison 1 mais dont la relation n'était pas expliqué et on pouvait se demander comment ces 2 personnages que tout oppose, pouvait se comporter quand ils sont ensemble.
Je trouve que ça a été très bien réussi et j'ai donc allègrement révisé mon justement sur Rainbow Dash.
Son épisode avec "Indiana Jones" étant quand à lui très bon.^^
Twilight et Pinky Pie étant surtout fidèles à elles mêmes, il n'en demeure pas moins que ce sont des personnages tout à fait sympathiques même si j'ai du mal avec les personnages ou les gens hautement excités (En fait c'est simple. Ceux qui le sont plus que moi.

) comme Pinky Pie.
Toutefois leur duo d'enquêtrice étant savoureux et même si c'est un genre de comique classique, le sérieux et l'exubérant, ces deux là quand elles sont ensemble sont quand même très efficaces.^^
Je pense avoir plus ou moins tout dit et comme je commence à faire un pavé je vais m'arrêter là sinon Ialda va lire en diagonale tout ça sans prendre le temps de lire tranquillement.

Sinon tout le monde est partant pour une saison 3?