ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Pilote de Bebop
 
Messages: 173
Inscription: Ven 23 Juil 2010, 01:06
Localisation: Paris

ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Baptiste le Ven 24 Avr 2015, 09:15

Renforcer le marché numérique de l'animation japonaise

Aniplex Inc. (siégeant à : Chiyoda-ku, Tokyo, Président: Masuo Ueda, “Aniplex”) réalise un investissement dans la société WAKANIM SAS (siégeant à : Tourcoing, France, Président: Olivier Cervantès, “Wakanim”), société qui officie dans le domaine de la diffusion de séries d'animation japonaise.


Historique
Depuis 2010, WAKANIM est un pionnier et leader du marché numérique de l'animation japonaise en France, offrant des services de diffusion pour les fans du genre. Grâce à cet investissement, Aniplex souhaite renforcer l'activité de WAKANIM dans son coeur de métier et dans l'organisation d'évènements rassemblant les fans. Cela permettra d'établir une base solide pour faire croître la popularité et l'accessibilité des animés tout en étendant les territoires d'activité au sein de l'Europe.


Message de Masuo Ueda, Président d'Aniplex Inc.
Nous avons travaillé ensemble avec WAKANIM sur de nombreux titres produits par Aniplex, tels que « Puella Magi Madoka Magica ». WAKANIM a toujours cherché une approche innovante pour toucher le coeur des fans, non seulement au travers des réseaux sociaux et via sa plateforme, mais aussi en rassemblant le public dans les cinémas lors de projections en avant-première. Grâce à notre alliance avec WAKANIM, une équipe de passionnés d'animation, nous allons ensemble continuer à développer des services qui ravieront la communauté de fans tels que la diffusion sur les nouveaux médias, la vente de produits dérivés et l'organisation d'évènements. Notre objectif est de distributer un large éventail de titres d'animation japonaise au sein des territoires européens. Nous sommes convaincus que notre présence directe nous permettra de developper et d'étendre le marché de l'animation. De plus, nous aimerions contribuer de manière positive à l'extension des services permettant la diffusion des contenus des producteurs japonais et nous sommes désireux de participer à la croissance du marché en Europe.

Message d'Olivier Cervantès, Président de WAKANIM SAS
Durant ces 5 dernières années, Wakanim s'est imposé comme un acteur innovant qui a relevé les défis du marché de la vidéo à la demande. Nous sommes devenus la première fenêtre de diffusion et nous travaillons à rassembler les fans d'animation japonaise aussi bien sur Internet que lors d'évènements tels que des projections cinéma. Nous avons participé à la notoriété de titres qui ont rencontré des millions de spectateurs en France, tels que Sword Art Online, Kill la Kill, Puella Magi Madoka Magica, Attaque des Titans, etc. Grâce au soutien d'acteurs comme Aniplex, nous avons pu organiser des diffusions toujours plus proches des fans en leur proposant un équivalent de ce qui se fait au Japon. Nous sommes très heureux et enthousiastes d'annoncer l'investissement de la société Aniplex au sein de WAKANIM, Aniplex étant une des sociétés les plus influentes dans le domaine de l'animation japonaise. Cette opération avec Aniplex nous permettra de lancer de nouveaux services améliorant notre offre et de nous exporter au sein de l'Union Européenne. Nous pensons que cela amènera un vent frais d'innovation et de nouveaux défis pour animer et faire vivre la communauté de fans européens.


A propos de WAKANIM SAS
Raison sociale: Wakanim SAS
Siège: Tourcoing, France
Représentants: Olivier Cervantès, Hideki Goto, Asa Suehira
Activités: streaming, téléchargement d'animés japonais, service de diffusion de clips vidéos musicaux asiatiques, diffusions cinémas, E-commerce.

A propos d'Aniplex Inc.
Raison sociale: Aniplex Inc.
Siège: Chiyoda-ku, Tokyo, Japon
Représentants: COO/Koichiro Natsume,
Président /Masuo Ueda Activités: production, organisation et vente de produits audiovisuels principalement en animation, distribution cinématographique.

Source : Annonce Wakanim.tv

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 09:58

Communiqué un peu lacunaire. Qu'est-ce que ce rapprochement implique pour Aniplex, pour Wakanim et surtout pour les spectateurs ? On tient enfin le fameux Aniplex of Europe ?


Baptiste a écrit:A propos de WAKANIM SAS
[...]
Représentants: [...] Hideki Goto

Faut-il y comprendre que Wakanim est désormais sous la houlette d'Aniplex of America ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Darkge999 le Ven 24 Avr 2015, 10:13

Je suis aussi curieux de savoir ce que cela vas changer. Dans le pire des cas, on auras une très bonne diffusion des produits Aniplex en France.

Tetho a écrit:
Baptiste a écrit:A propos de WAKANIM SAS
[...]
Représentants: [...] Hideki Goto

Faut-il y comprendre que Wakanim est désormais sous la houlette d'Aniplex of America ?

Tant qu'on nous impose pas les mêmes prix que chez eux, c'est pas gênant. Le contraire le serais plus...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 10:54

Visiblement les infos n'étaient pas dans le communiqué de presse mais sur IRC :

[10:12] <Red-Bushi> je vous confirme qu'on est une filiale à partir de maintenant
[10:13] <Red-Bushi> c'est volontairement pas explicitement dit dans le communiqué
[10:13] <Red-Bushi> on ne s'occupera pas de supports physiques
[10:13] <Red-Bushi> on reste dans la VOD
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Gemini le Ven 24 Avr 2015, 11:07

[10:13] <Red-Bushi> on ne s'occupera pas de supports physiques
[10:13] <Red-Bushi> on reste dans la VOD

Aucun intérêt.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede mangakam le Ven 24 Avr 2015, 14:04

Gemini j'ai du mal a saisir tu ne supporte pas la VOD le streaming ? pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Gemini le Ven 24 Avr 2015, 14:09

A la différence des supports physiques, les séries diffusées par Wakanim prennent en compte le fait que je me trouve du mauvais côté d'une ligne imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 14:14

Le blocus continental des animes saura mettre la perfide Albion à genoux !

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Gemini le Ven 24 Avr 2015, 14:20

Ah mais, nous avons des éditeurs qui font du physique. Môretsu Pirates en BRD, j'attends toujours l'édition française :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SSK
Pitit LEGO
 
Messages: 464
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:06

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede SSK le Ven 24 Avr 2015, 16:26

Idem, si c'est pour consolider uniquement l'offre VOD, aucun intérêt à mes yeux. Bonne nouvelle pour les intéressés, cela étant.
Le stream c'est bien, le physique c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Nexus le Ven 24 Avr 2015, 17:01

En même temps vu la gueule du marché physique en Europe francophone, si Aniplex avait investit la dedans, c'est qu'ils étaient complètement en dehors des réalité du marché.
Le marché physique ne représente plus rien ou presque plus rien ici, aucun intérêt qu'un très gros ayant-droit jap investisse dedans.
A mes yeux c'est donc parfaitement logique et dans l'ère du temps.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Darkge999 le Ven 24 Avr 2015, 17:15

On verra bien ce que cela donnera, mais Aniplex doit certainement avoir une idée en tête pour se lancer directement sur le marché francophone plutôt que de juste céder ses licences.

Je donnerais aussi presque ma main à couper qu'il va y avoir une augmentation du nombre de coffrets japonais avec sous-titres français disponible en import d'ici peu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 17:36

Le communiqué de presse japonais n'apporte guerre d'information supplémentaire sur cet investissement. Ils disent juste qu'Aniplex rentré au capital de Wakanim, mais vu qu'on savait déjà qu'ils sont devenu une filiale c'est rien de nouveau. Le reste c'est le même blabla sur développer la distributions et organiser des évènements pour les fans.
Par contre ils mentionnent qu'Aniplex avait fait une opération similaire en Allemagne le mois dernier dont je n'avais pas entendu parlé. Après une courte recherche il se trouve en effet qu'Aniplex a monté une jointventure avec l'éditeur allemand Peppermint Anime (visiblement sans l'acquérir pour autant). Du coup il semble Aniplex investi en Europe de façon agressive. Va falloir surveiller si ils font pareil chez les roastbeefs, en Espagne ou en Italie.


Bonus track : la fantastique photo de Cervantès qui accompagne le communiqué de presse japonais

[Montrer] Spoiler
Image

Tellement exploitable...




Darkge999 a écrit:Je donnerais aussi presque ma main à couper qu'il va y avoir une augmentation du nombre de coffrets japonais avec sous-titres français disponible en import d'ici peu.

J'y crois pas vraiment, le fait qu'il n'y en ait pas eu sur Madoka 3.0 montre que les ventes du coffret importé avec les deux premiers films n'ont pas dues être stellaires et que ce genre d'import en France est trop marginal pour valoir l'effort.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Nexus le Ven 24 Avr 2015, 19:13

Je donnerais aussi presque ma main à couper qu'il va y avoir une augmentation du nombre de coffrets japonais avec sous-titres français disponible en import d'ici peu.


Tu vas perdre ta main alors.

Parce que déjà vu comment il y a très peu de releases japonaise qui contiennent la vosta. (Chez Aniplex je ne me souviens que des films Madoka (la série n'a pas de ST US) Gurren Lagann, et la saga Fate (j'englobe Kara no Kyoukai aussi, même si le dernier film n'avait pas de vosta).

Alors de la vostfr... lulz.
Tu rêves.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 19:24

Nexus a écrit:(Chez Aniplex je ne me souviens que des films Madoka (la série n'a pas de ST US) Gurren Lagann, et la saga Fate (j'englobe Kara no Kyoukai aussi, même si le dernier film n'avait pas de vosta).

Plus Baccano!, Durarara!!, Blood The Last Vampire, Dog Days, MoiPatate, Kenshin, les films de Nanoha et le Uchû Show.
Si on ajoute ce qui se fait chez Bandai et chez Ghibli le volume commence à devenir conséquent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede SpaceDandy le Ven 24 Avr 2015, 19:50

Je vois mal Aniplex investir dans terminal video italia (Dynit) et en espagne… pas sûr que leur catalogue soit assez vendeur là bas. Les roastbeef en général leur territoire est compris avec le streaming US (daisuki ou crunchy). Ajoute à ça Animax, Wakanim + Viewster et ça fait un beau bordel dans l'offre.
À mon avis Aniplex a fini les investissements et que c'est maintenant à wakanim de s'implanter dans le reste de l'europe.

Par contre je me demande s'ils oseront s'attaquer à l'italie. Le marché italien semble assez stable et je vois mal Dynit laisser filer les séries Aniplex (et d'autres…), surtout quand ils essaient de construire une offre de streaming solide avec vvvvid.tv. Pas sûr que les consommateurs apprécient non plus.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Nexus le Ven 24 Avr 2015, 20:10

Plus Baccano!, Durarara!


Que je sache c'est 2 séries n'avait pas de vosta lors de leurs sortie en unitaire au Japon (d'ailleurs la s2 de Durarara n'en a pas non plus) ce n'est que de très nombreuses années plus tard quand les box Blu-Ray sont sortie que les vosta y ont été intégrée.
Et ce uniquement parce que Aniplex USA avait fait la vosta si ça n'avait pas été le cas il n'y aurait pas eu de vosta du tout sur ces titres.
Ça réduit donc la liste déjà pas très longue comparé aux nombres de série qu'ils ont produit...

Et on parle de Aniplex ici, pas de Bandai ou Ghibli, Ghibli qui est de toute manière un cas a part.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 20:30

Nexus a écrit:Parce que déjà vu comment il y a très peu de releases japonaise qui contiennent la vosta.

Tu ne mentionnes Aniplex nul part dans ta proposition principale, ce n'est qu'ensuite que tu prends le cas particulier d'Aniplex en exemple.
Donc à l'affirmation "il y a très peu de releases japonaise qui contiennent la vosta" je répond que non, c'est faux il y en a désormais un nombre conséquent et ça va en s'accélérant. Je dis ça un peu au pif mais on doit aisément pouvoir lister une centaine de titres (=/= volume unitaire ou édition) avec des sous-titres en anglais. Sans chercher à passer pour un vieux cons, pour ceux qui ont connu le laserdisc DVD, c'est Byzance.
Ensuite sur le cas particulier d'Aniplex la moitié de tes exemples sont des rééditions qui n'avaient pas de sous-titres à l'origine, et je ne faisait qu'illustrer le fait qu'eux aussi ont un certain nombre de série avec des sous-titres anglais. Dont des éditions qu'ils n'ont jamais exporté en Amérique du Nord.

Bien sûr que les sous-titres anglais ne sont pas une généralité sur les édition japonaises pour le marché japonais, mais avec le blu-ray on est passé d'exceptions complètes à quelque chose de plus courant. Avec des éditeurs qui font ça de façon systématiques sur certains titres et que l'on peut donc anticiper.
Sérieux, qui aurait attendu des sous-titres sur des séries comme Love Live! ou Uchôten Kazoku ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Nexus le Ven 24 Avr 2015, 20:50

Tu ne mentionnes Aniplex nul part dans ta proposition principale, ce n'est qu'ensuite que tu prends le cas particulier d'Aniplex en exemple.


Parce que déjà vu comment il y a très peu de releases japonaise qui contiennent la vosta. (Chez Aniplex je ne me souviens que des films Madoka (la série n'a pas de ST US) Gurren Lagann, et la saga Fate (j'englobe Kara no Kyoukai aussi, même si le dernier film n'avait pas de vosta).


Merci et puis le nom du topic bordel...

Ensuite sur le cas particulier d'Aniplex la moitié de tes exemples sont des rééditions qui n'avaient pas de sous-titres à l'origie


Fate Zero a bien eu de la vosta direct, UBW pareil, les films Madoka pareil.
Il n'y a eu que Gurren quand c'est sortit des années plus tard en BD que la vosta a été intégré, et pareil pour Kara No kyoukai.

avec le blu-ray on est passé d'exceptions complètes à quelque chose de plus courant


Je ne dirais pas courant non, ça reste très limité, même si il y en a plus qu'auparavant.

dagoba11
Pilote de Bebop
 
Messages: 148
Inscription: Lun 20 Oct 2014, 09:39

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede dagoba11 le Lun 27 Avr 2015, 09:53

Tetho a écrit:Visiblement les infos n'étaient pas dans le communiqué de presse mais sur IRC :

[10:12] <Red-Bushi> je vous confirme qu'on est une filiale à partir de maintenant
[10:13] <Red-Bushi> c'est volontairement pas explicitement dit dans le communiqué
[10:13] <Red-Bushi> on ne s'occupera pas de supports physiques
[10:13] <Red-Bushi> on reste dans la VOD


merci pour cet info, donc en gros ça changera rien ou pas grand chose enfin me concernant.
les diffusions ciné je m'en fiche un peu puis bon, d'ici qu'il diffuse dans le ciné de ma ville, les poules auront des dents ou ma ville n'existera plus à cause du changement climatique. les produits dérivés hors figurine, c'est pas mon truc et encore ça passe après les coffrets

bon par contre, on aura peut être enfin de la qualité avec des épisodes bien encodé et une plateforme qui n'aura plus à craindre les ddos et surtout un vrai player et pas cette bouse infâme qu'on a actuellement.
je comprends que le lutte contre le piratage soit importante mais quand elle se fait au détriment des utilisateurs qui eux ne font rien d'illégale, je trouve ça moyen

et pour finir, on aura certainement moins de diversité avec des simulcast qui ne seront issu que du catalogue aniplex. m'enfin ce qui disparaîtra de wakanim sera dispo chez crunchy ou adn


Darkge999 a écrit:Je donnerais aussi presque ma main à couper qu'il va y avoir une augmentation du nombre de coffrets japonais avec sous-titres français disponible en import d'ici peu.

à voir maintenant qu'ils ont wakanim, faire des vostfr ne leur reviendra pas beaucoup plus cher que de ne pas les intégrer à leur futur sortie.
par contre, je pense qu'ils sont bien au courant qu'au final il y aura peu d'import et donc effectivement s'ils n'avaient pas wakanim, ça ne vaudrait pas le coup financièrement parlant

je me demande comment on a acceuilli la nouvelle chez All The Anime

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Pilote de Bebop
 
Messages: 173
Inscription: Ven 23 Juil 2010, 01:06
Localisation: Paris

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Baptiste le Lun 27 Avr 2015, 16:34

dagoba11 a écrit:et pour finir, on aura certainement moins de diversité avec des simulcast qui ne seront issu que du catalogue aniplex. m'enfin ce qui disparaîtra de wakanim sera dispo chez crunchy ou adn


Ça serait bien de ne pas dire des choses erronées, il n'est en aucun question que Wakanim ne diffusent que des titres Aniplex. ADN appartient a Viz et ne diffuse pas que des séries produites par les maisons mères, tout comme CR qui a parmi ses investisseurs TV Tokyo et qui diffusé des séries de chez tous les producteurs.

Ça change rien à ce niveau :)

dagoba11
Pilote de Bebop
 
Messages: 148
Inscription: Lun 20 Oct 2014, 09:39

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede dagoba11 le Mar 28 Avr 2015, 07:43

vi, j'ai sans doute était excessif mais par contre une chose est sûr, ça ferme des portes

certains ayant droits ne veulent pas travailler avec ADN justement parce que derrière il y a Kaze qui appartient à Viz média qui elles même appartient à des ayants droit japonais donc certain ne veulent pas travailler avec ADN parce que ça fait vivre leur concurrent

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: ANIPLEX investit dans le développement de la société WAKANIM

Messagede Jetblack le Mer 29 Avr 2015, 17:33

Tetho a écrit:
Bonus track : la fantastique photo de Cervantès qui accompagne le communiqué de presse japonais
Image

Tellement exploitable...



Il se Littardisse … on dirait son petit frère maintenant !(D'ailleurs doivent avoir le même tailleur ;o) )

Bon à part ça rien de nouveau pour la venu d'Aniplex, les japonais investissent en Europe, après si ça devient une véritable filiale avec le temps ils mettront un japonais a sa tête comme pour Uniqlo France, Kaze (C'est très "japonais") et feront du ménage (et dégageront les trucs inutiles qui coute de l'argent pour rien)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org



Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron