INFO : IDP en redressement judiciaire / Plan de continuation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Mer 27 Juin 2007, 12:52

Habu a écrit:
Conan The Babar a écrit:Je suis pas sur qu'il était au courant de toute les dettes que IDP avait ...


Bien sur que si, il était obligatoirement au courant. Le rachat d'une boite, c'est pas je vais chez le banquier, je fais mon prêt, et j'achète la boite.

On a été racheté fin avril, et ça a pris plus d'un mois, avec de bon gros dossier à monter. Et le racheteur, était exactement au courant des comptes, sans parler qu'avant de valider l'achat, on a fait un inventaire avant la signature finale.

Donc le coup qu'il était pas au courant, désolé, mais j'y crois pas. :roll:


désolé mais si certains factures n ont pas été comptabilisé lors du rachat, l acheteur ne peut pas les voir et si il n a pas signé de clause de garantie de passif ...

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Mer 27 Juin 2007, 13:31

Voilà , c'est les termes que je cherchais.

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
Pilote de Bebop
 
Messages: 130
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:31

Messagede ArcAdiA le Mer 27 Juin 2007, 14:50

Je vais utiliser 1 terme très savant vu que je suis d'une humeur philosophique :

"OWNED by IDP"

désolé c'est mon coté CS qui ressort :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Habu
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:59
Localisation: Bordeaux

Messagede Habu le Mer 27 Juin 2007, 20:21

rdayen a écrit:désolé mais si certains factures n ont pas été comptabilisé lors du rachat, l acheteur ne peut pas les voir et si il n a pas signé de clause de garantie de passif ...


Ce n'est pas parce que les factures ne sont pas payés, qu'elle ne sont pas enregistrées en compta. Par contre, si ces dernières ne sont pas enregistrées et cachées, il y a malversation, et un sacré problème de comptabilité, non détecté par les experts. Des produits non achetés que l'on a en stock, ça fait pas sérieux.

De plus,Il y a un état comptable qui est fait lors du rachat , et là tout doit être clean, car ce sont des experts comptables qui épluchent les comptes, et il reste pas qu'une heure à étudié le dossier. Donc j'y crois moyen.

Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Pilote de Bebop
 
Messages: 177
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:00
Localisation: Bruxelles

Messagede Sangoku le Mer 27 Juin 2007, 21:11

BT'x néo est sorti! :P
Vive les animes en DVD

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Jeu 28 Juin 2007, 10:52

habu:
j explique bien :

prenons un exemple pour idp:
Idp recoit une facture de 200 000€ de duplicateur pour des dvds (c est un exemple )
la facture N EST PAS enregistré en compta
et elle n est pas rangé ds les factures dues
pas de la malversation mais un oubli ...

au moment du rachat, cette somme n apparait dc pas comme une dette
nos 2 amis patrons se connaissant de longue date, il n y pas d expert qui vérifie vraiment les comptes (crois moi ca arrive tout le temps de pas prendre d expert), ils tapent ds la main en se disant que tout va bien

et la stupeur, 1 mois après la vente, relance pour une facture de 200 000€

la clause de garantie de passif: en général présente ds toute transaction mais pas tjrs (genre tu rachetes vraiment pas cher ou alors ca été négocié sans), cette clause dit que si il y a des factures non présentes au moment de la vente de la société mais antérieurs à la vente, ces factures sont a la charge du vendeurs

apparement MD n avait pas ce genre de clause

Avatar de l’utilisateur
Armisael
Pilote de Bebop
 
Messages: 59
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 21:36

Messagede Armisael le Jeu 28 Juin 2007, 11:52

D'une part un oubli en matière de compta, hmm... ça m'étonnerait que ça tienne devant un juge.

Concernant la liquidation, de toute façon tout créancier qui n'a pas été payé déclarera sa créance en vue de la liquidation. Pas de risque donc qu'elle ne soit pas connue et "oubliée", sauf si ce dernier oublie de déclarer sa créance, auquel cas c'est pour sa pomme.

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Jeu 28 Juin 2007, 12:01

Armisael a écrit:D'une part un oubli en matière de compta, hmm... ça m'étonnerait que ça tienne devant un juge.

Concernant la liquidation, de toute façon tout créancier qui n'a pas été payé déclarera sa créance en vue de la liquidation. Pas de risque donc qu'elle ne soit pas connue et "oubliée", sauf si ce dernier oublie de déclarer sa créance, auquel cas c'est pour sa pomme.


vous n ecoutez pas ;-)
j explique encore

si la vente a été faite sans garantie de passif, tant pis pour l acheteur
il pourra tjrs essayer de se retourner contre le vendeur, il a signé en connaissance de cause

y a oubli et oubli:
disons que j achete une société le 1 juin, le 30 mai il peut y avoir des factures non recues, ce n est pas un oubli,
la société peut aussi etre en retard en compta et certaines factures n ont pas été traité (ca arrive) ou alors des factures non envoyées ou perdues (ca arrive encore plus)

bien sur lors de la liquidation tout créancier doit déclarer sa créance mais ds les faits ca se passe différement:
un liquidateur est nommé, son role est d essyer de payer les salaires et les dettes de l etat (urssaf et autres) après les fournisseurs (s il reste du fric) et si c est une liquidation directe comme IDP , à mon avis y restera pas d argent pour les fournisseurs

Avatar de l’utilisateur
Habu
Pilote de Bebop
 
Messages: 210
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:59
Localisation: Bordeaux

Messagede Habu le Jeu 28 Juin 2007, 20:52

rdayen a écrit:habu:
j explique bien :

prenons un exemple pour idp:
Idp recoit une facture de 200 000€ de duplicateur pour des dvds (c est un exemple )
la facture N EST PAS enregistré en compta
et elle n est pas rangé ds les factures dues
pas de la malversation mais un oubli ...



Biensur que si elle est enregistrée en compta. Enregistré en compta ne veut pas dire payé tout de suite. Une facture c'est un dues, que tu paieras à l'échéance. Une facture n'attends pas son échéance pour être enregistrée, sinon, bonjour la gestion miteuse de l'entreprise, puisque tu es incapable de dire ce dont tu disposes en trésorerie.

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Jeu 28 Juin 2007, 21:32

je vois bien que tu comprends mais tu parles d une situation "normale " de vente et de gestion et la on parle d un cas particulier
ou tout n est pas net

Avatar de l’utilisateur
Armisael
Pilote de Bebop
 
Messages: 59
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 21:36

Messagede Armisael le Jeu 28 Juin 2007, 22:05

rdayen a écrit:vous n ecoutez pas ;-)
j explique encore

bien sur lors de la liquidation tout créancier doit déclarer sa créance mais ds les faits ca se passe différement:
un liquidateur est nommé, son role est d essyer de payer les salaires et les dettes de l etat (urssaf et autres) après les fournisseurs (s il reste du fric) et si c est une liquidation directe comme IDP , à mon avis y restera pas d argent pour les fournisseurs


Rassure toi, j'écoute.
C'est un tout petit peu mon métier ce dont tu parles, donc effectivement je ne dis pas que le fournisseur pourra être payé. Bien évidemment qu'il ne serait pas dans ce cas là le créancier prioritaire.

Mais toujours est-il que la créance sera connue puisque déclarée et qu'elle ne pourra pas tomber dans l'oubli pour cause d'égarement ou autre...

Bien évidemment, déclarer une créance n'a jamais impliquer que l'on pouvait la recouvrer.

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Ven 29 Juin 2007, 10:46

oui bien sur elle tombera pas ds l oubli mais bon si y a pas d argent ...
le fournisseur peut tjrs attaquer a titre personnel le gérant...

pour IDP on parle de très gros montant... dc je pense pas que les fournisseurs s assoient dessus...

Avatar de l’utilisateur
Armisael
Pilote de Bebop
 
Messages: 59
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 21:36

Messagede Armisael le Ven 29 Juin 2007, 12:02

rdayen a écrit:le fournisseur peut tjrs attaquer a titre personnel le gérant...


Non justement, c'est bien le principe d'une société. Le gérant ne peut être poursuivi personnellement (enfin sauf s'il y a des malversations ce qui n'est pas le cas).

Donc effectivement, s'il n'y a pas le nécessaire pour cette créance, le fournisseur ne pourra rien faire.

C'est le principe du dépôt de bilan et fort heureusement, à chaque fois qu'il y en a un, les créanciers ne peuvent pas se retourner personnellement contre le gérant.

Avatar de l’utilisateur
rdayen
Ryo versus Massue
 
Messages: 510
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:14

Messagede rdayen le Ven 29 Juin 2007, 12:06

tu as raison
mais comme tu dis si y a malversations ...
pas pareil
et la encore on parle pas d une situation normale

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Ven 29 Juin 2007, 13:10

Armisael a écrit:
rdayen a écrit:le fournisseur peut tjrs attaquer a titre personnel le gérant...


Non justement, c'est bien le principe d'une société. Le gérant ne peut être poursuivi personnellement (enfin sauf s'il y a des malversations ce qui n'est pas le cas).

Donc effectivement, s'il n'y a pas le nécessaire pour cette créance, le fournisseur ne pourra rien faire.

C'est le principe du dépôt de bilan et fort heureusement, à chaque fois qu'il y en a un, les créanciers ne peuvent pas se retourner personnellement contre le gérant.

Oui enfin, n'allons pas jusqu'aux malversations, mais tu sais parfaitement Armi qu'en cas de faute(s) du gérant, l'action en comblement du passif peut avoir lieu et que celui-ci peut-être tenu de tout ou partie des dettes sociales. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Armisael
Pilote de Bebop
 
Messages: 59
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 21:36

Messagede Armisael le Ven 29 Juin 2007, 19:08

MC Alex a écrit:Oui enfin, n'allons pas jusqu'aux malversations, mais tu sais parfaitement Armi qu'en cas de faute(s) du gérant, l'action en comblement du passif peut avoir lieu et que celui-ci peut-être tenu de tout ou partie des dettes sociales. :roll:


Non mais en effet, je simplifie et j'essaye juste de calmer un peu le jeu des jugements hâtifs en rappelant certains principes qui évitent de trop psychoter.

Par expérience, je ne me prononce jamais sur un dossier sans avoir eu connaissance de tous les tenants et aboutissants, et je trouve un peu dangereux de peut-être laisser penser des choses sur une situation dont on ne connaît pas tous les éléments.

On ne connaît pas tout de cette situation, et je préfèrais donc rappeler des principes de base, dont celui qui consiste à protéger le gérant d'une société de toute poursuite personnelle.

Et puis la faute du gérant, encore faut-il la prouver...
Moi j'dis ça se plaide :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Lun 02 Juil 2007, 22:24

Le site et le forum d'IDP sont inaccessibles...
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 03 Juil 2007, 00:24

Le devenir d'IDP va sans doute être une des grandes questions de la JE.

DI va-t-il nous surprendre ?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Mar 03 Juil 2007, 10:37

Je crois que sur le forum de declic webmaster avait dit qu'ils allaient tout refaire site + forum, c'est peut être une raison.

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Mar 03 Juil 2007, 12:39

Audiokarate a écrit:Je crois que sur le forum de declic webmaster avait dit qu'ils allaient tout refaire site + forum, c'est peut être une raison.

pour le site, passe encore... mais le forum, ça ne sert vraiment plus à rien... il y a déja le forum de DI et vu que les produits IDP seront sans doute les mêmes que DI... :roll:

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Messagede asakura le Mar 03 Juil 2007, 13:35

Oui mais quand on voit le forum de DI on se dit que c'est pas plus mal qu'il laisse celui de idp.

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
Pilote de Bebop
 
Messages: 130
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:31

Messagede ArcAdiA le Ven 13 Juil 2007, 17:48

Repositionnement au niveau du prix de yakikate japan, qui passe de 39€90 à 29€90.

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Ven 13 Juil 2007, 18:32

Saga m'a dit qu'il était à 20€ à JE. C'est trop injuste. >_<

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Ven 13 Juil 2007, 18:35

Dark Angel a écrit:Saga m'a dit qu'il était à 20€ à JE. C'est trop injuste. >_<

Ouais, avec le collector Macross à 10 balles.
[troll]40 fois Macross pour une intégrale collector City Hunter ! :twisted: [/troll]
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shura50
Pilote de Bebop
 
Messages: 169
Inscription: Sam 19 Mai 2007, 11:41

Messagede Shura50 le Ven 13 Juil 2007, 19:38

Merci de garder un langage correct sur le forum. C'est un lieu public et les insultes ne sont pas tolérées. L'équipe de modération a fait de nombreux rappels à l'ordre ces derniers temps, tu n'en a pas tenu compte dans ton dernier post, tu sera donc banni 1 semaine. Merci de relire et respecter la charte.

Conan The Babar

PrécédenteSuivante


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité