ACBD : le rapport 2008 est arrivé

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

ACBD : le rapport 2008 est arrivé

Messagede Nemo le Mar 30 Déc 2008, 13:00

Entre autres, on peut y lire que le manga est en légère baisse, juste derrière la BD franco-belge, et que le nombre de BD global a augmenté de 10% : http://www.wartmag.com/divers/ACBD-2008.pdf

Un petit extrait : Nous arrivons ainsi à un total de 4746 livres appartenant au monde du 9e art (4313, en 2007) : soit une augmentation de 433 titres (10,04%), pour 183 et 4,4% en 2007. Ceci représente 7,91% de la production des livres édités sur le territoire francophone européen (pour 7,2% en 2007) : environ 60 000 livres ayant été publiés en 2008.

Le monde l'édition, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 30 Déc 2008, 13:32

Je sais pas ce qui me desespere le plus, que Dofus tire à 60k, que Kôtetsu no Girlfriend tire autant que le manga de Sadamoto (28.8k) ou que Naruzozo atteigne les 30k...
Sinon le bid de Suzuka est confirmé chez Pika, de même Saint Seiya Lost Canevas a été très vite rectifié de 50k à 40k. Berserk est en léger recule chez Glénat, mais ça peut s'expliquer par le fait que les retirages sont plus faciles et moins chers maintenant. City Hunter était à 31k l'année dernière et là a disparu des radars, soit qq chose ne va pas soit Panini a oublié de donner ses chiffres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 30 Déc 2008, 13:53

Ca rejoint ce qu'on disait un peu l'autre jour en discussion avec d'autres.
Le marché du manga reste relativement comme les 2 précédentes années en terme de publications et de nouveautés.

Ce qui m'inquiète plus c'est que 2008 n'a pas été une année de révélation.
Niveau tirage / ventes on reste sur les valeurs sûres.
Seul Fairy Tail et Evangelion - Iron Maiden 2nd semblent éventuellement tirer leur épingle mais c'est encore un peu trop tôt pour réellement le certifier.
Mes surprises viennent de Saint Seiya - The Lost Canvas qui a dû être revu à la baisse, de Tsubasa et Chocolat et Vanilla qui ont augmentés.
Seul Ubell Blatt confirme vraiment sa bonne entrée.
La production shojô n'a par contre toujours pas trouvé son nouveau Fruits Basket et s'est complètement étalé sur une foule de titres.

Pour Dofus les lecteurs (joueurs en fait) achètent bien plus pour les items à l'intérieur que pour la bd en elle même.

Mon bilan cette année sur le marché du manga est sensiblement le même que l'an dernier. (Voila pourquoi je ne referais pas d'autre article cette année. :lol: )
Le point noir je trouve, c'est que malgré la féroce volonté des éditeurs, on arrive pas à trouver de nouveau gros titre porteur malgré la grosse communication sur certains nouveaux titres.
En cela on rejoint le marché de la BD qui reste avec ses valeurs sûres et quelques nouveaux "best" de temps à autres.
Bref je pense que le marché du manga est arrivé à maturité mais que la fin de séries tel que Death Note vont grave faire mal pour 2009.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Mar 30 Déc 2008, 14:04

Ma grosse déception : aucun titre d'Adachi ne figure dans la liste.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 30 Déc 2008, 14:38

Huuuummm... Il ne me semble pas en avoir déjà vu par le passé.
Malgré les qualités de ses titres, il me semble avoir entendu que ses titres n'ont jamais été de très grosses ventes.

Ma grosse déception personnelle de l'année reste vraiment l'arrêt du Cortège des 100 démons. Mais ça c'était une évidence déjà.^^

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Mar 30 Déc 2008, 15:19

Merlin a écrit:Huuuummm... Il ne me semble pas en avoir déjà vu par le passé.


Sans doute, mais ça me chagrine quand je vois certains titres dans la liste.

Sinon, un truc bien aberrant concerne le nombre ridicule de rééditions. Comme quoi, à part les gros titres bien commerciaux, il n'y a pas grand chose qui fonctionne (bien).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 16 Jan 2009, 14:25

Content que Fairy Tail marche car ce manga est vraiment excellent et Erza Scarlet mérite un award dans le titre de femme kiroxx. Idem pour Blatt , bonne chose.

SDK (suite et fin) , Last Order, m'étonne pas , par contre rose hip rose, ca m'étonne déjà plus, sans doute que GTO a du cartonner sec pour que Rose bénéficie cet "after effect".

Sinon effectivement, ne pas voir city hunter me parait zarbi (qui est souvent le manga en plus grand nombre dans les boutiques.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 16 Jan 2009, 14:55

GTO a bien marché et même série finie, continu de bien se vendre. Il fait parti des "classiques" achetés.

Avatar de l’utilisateur
HervB
Petit yôkaï
 
Messages: 38
Inscription: Mer 18 Mar 2009, 00:00

Information

Messagede HervB le Mer 18 Mar 2009, 00:55

Bon, je déterre des sujets un peu vieillissants mais je vous conseille de lire cet autre bilan qui permet de relativiser celui de l'ACBD.

Image
Véritable analyse du marché de la bande dessinée et donc aussi du manga en France, voici sa quatrième édition qui secoue de plus en plus le petit monde de la bande dessinée du fait de sa voix discordante.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Mangaverse et de Bulledair



Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron