DEBAT : comment voyez vous le futur de la japanimation ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 01 Mai 2007, 23:48

Pavel a écrit:800*600, c'est nickel pour voir un DVD dans de bonnes conditions.


Et encore, la réso d'un DVD PAL, c'est du 720x576, avec les bordures noires anti-overscan, même du 640x480 doit suffir ! :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
dukyduke
Rédac : Perfection
 
Messages: 266
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 11:57

Messagede dukyduke le Mer 02 Mai 2007, 00:24

Quel futur pour l'animation japonaise ?
Cela dépendra en fait plus des distributeurs que des clients. Le marché est là et bien là. Nous consommons du manga et de l'animé de façon courante. La demande est là, l'offre aussi.
Si je parle des distributeurs c'est parce que le marché est dominé actuellement par 2 sociétés principales (Kaze et Dybex) au niveau des achats de séries à fort potentiel ou de grande qualité, sociétés qui squattent les nouveautés mais restent des indépendantes, dont une erreur de gestion ou un coup inattendu peut fragiliser les investissements.

Donc quelles sont les options de ces prochaines années ?

1 - Les indépendants restent : le marché continue ainsi, les grosses sociétés françaises se contentant de prendre, comme le fait Dargaud, de gros titres très ciblés. Pour le client, pas de changement, à part peut-être l'émergeance de quelques éditeurs désireux de se lancer dans un marché alternatif, de niche. Le marché est suffisamment vaste pour absorber un ou 2 nouveaux entrants.

2 - Les grosses sociétés décident de cravacher et d'investir en masse. Les indépendants ne pourront pas forcément suivre au niveau financier ce qui les obligera à rester dans "l'alternatif" et donc régresser dans leurs ciblage. Cela créerait donc 2 marchés : un ou 2 gros éditeurs DVD appartenant à de grands groupes et squattant les grosses séries, souvent issues des plus gros succès du manga et un second marché beaucoup plus "fan" où plusieurs éditeurs se partageraient les séries restantes (ce qui représente quand même plus de 50/60% de la production annuelle^^).

Evidemment ce n'est qu'une extrapolation. Mais une chose semble acquise, c'est que le marché est devenu suffisamment porteur pour qu'aucun vide ne soit créé si jamais une société actuelle de japanim périclitait.

Quant au support, le passage au HD-DVD ne semble pas d'actualité. Pour se retrouver sur un HD-DVD, il vaut mieux que le programme le soit. Si cela peut arriver pour les productions tout juste récentes (et encore les séries passant sur le hertzien japonais ne sont pas en HD, uniquement quelques programmes sur le satellite), "booster" le programme en HD demande de l'argent, le travail d'authoring est long et cher, tout cela pour aller chercher une niche dans la niche... Les clients sont jeunes, n'ont pas forcément beaucoup d'argent.
Faire un HD-DVD sur une série actuelle serait comme faire un manga deluxe de Naruto (plus grand format, meilleur papier, pages couleur) qui sera forcément bien plus cher que l'original mais dans un format qui ne convient pas au matériau d'origine et finalement pour bien peu d'acheteurs...

Avatar de l’utilisateur
rick hunter
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 21:23

Re: comment voyez vous le futur de la japanimation en France

Messagede rick hunter le Mer 02 Mai 2007, 21:25

Débat très intéressant, et la question mérite d'être posé.
Déjà a part les difficulté financières de quelques éditeurs, nous ne savons pas combien de dvd d'animation sont vendus chaque mois en France, car les éditeurs ne les divulguent pas contrairement aux éditeurs de mangas.
Donc je me demande si on ne parle pas dans le vide, car demandais à un éditeur comment il va, il dira toujours bien, alors que la réalité est loin d'être idyllique.
Je pense que en volume les ventes de dvd d'animation n'ont pas cessé de croître pour l'ensemble des éditeurs, mais que en valeur il est clair que les licences sont difficilement rentable.

Quant au Fansub je ne dirai qu'une chose, j'aimerai savoir si un téléchargement induit automatiquement un non achat ou le contraire.

Sur les différents format, je ne vois pas en quoi celà va changer la donne.
Car la plupart des séries ne sont pas réalisés en haute définition, et de toute façon il n'y pas de quoi remplir toute cette place disponible (bonus).
De plus pour le moment le grand public n'est pas encore équipé en masse, et aucun des 2 formats n'a pris le dessus. Alors wait & see :)

Maintenant il va falloir remettre les choses a plat pour la plupart des éditeurs et repartir sur de bonnes bases et aussi avec les ayants-droit japonais.

Je trouve le marché de l'animation japonaise en france encore très dynamique, il n'y a qu'a voir le nombre de conventions japanime, et de nouveaux éditeurs qui prennent des risques et des anciens qui se réveillent.

Rick Hunter.

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Mer 02 Mai 2007, 21:44

segata_spacecowboy a écrit:Kaine : tou as toujours eu confiance en la youstice de ton pays ?
J'ai un doute sur la référence derrière tout ça.... mais oui, sinon, j'ai totalement confiance en la justice de mon pays.

Avatar de l’utilisateur
mammout
Pilote de Bebop
 
Messages: 51
Inscription: Lun 30 Avr 2007, 13:45

Messagede mammout le Mer 02 Mai 2007, 22:11

comme les editeurs lisent le forum ce serait sympa qu'ils donnent leur vision des choses :wink:

Avatar de l’utilisateur
tigre
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 02 Mai 2007, 23:11

Messagede tigre le Mer 02 Mai 2007, 23:13

Allez voir ca
http://www.actuabd.com/spip.php?article5095

pour l'avenir des mangas en France

Votez bien cette fois...

(pour aucun des deux)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 02 Mai 2007, 23:39


jojolapin
Ryo versus Massue
 
Messages: 749
Inscription: Ven 04 Mai 2007, 00:35

Messagede jojolapin le Ven 04 Mai 2007, 01:01

salut à tous !

Perso, la question HD vs DVD est ridicule. On passera au HD de force, parce que les pauvres multinationales ont besoin d'encore plus de fric. Après avoir acheté Titanic en VHS, après avoir acheté titanic en dvd, après avoir acheté titanic en dvd collector édition ultime de la mort, vous allez acheter titanic en HD.
Ils créent un besoin artificiel d'un nouveau support, vital pour Sony en plus vu les sommes investies pour imposer le blu ray.
Aujourd'hui, 90% des dvd ne sont pas exploités à fond (ah les dvd à 3 épisodes en anime ...). Ca va etre marrant un support HD utilisé à 5% de sa capacité. Sans oublier que quasiment toutes les productions d'avant 2000 (soit l'essentiel des catalogues des éditeurs films / anime / séries / ...) n'ont pas été tourné en HD, donc le résultat sur support HD ne sera jamais de la HD. Les éditeurs ne feront jamais l'effort d'amélioration pour avoir une qualité HD sur la grande vadrouille, starsky et Hutch ou un anime des années 80 ou avant. Hum, Judo Boy en HD ...
Sans oublier que le grand public ne veut pas spécialement d'une nouvelle technologie qui impose en plus un rééquipement complet. Souvenez vous des difficultés du DVD au début (je parle des débuts des prix abordables, pas à 10 000 francs le lecteur). Le grand public a mis un certain temps avant de voir le véritable gain du support dvd par rapport à la VHS, gain qui est très loin d'être évident aujourd'hui en un HD DVD ou blu ray et un DVD. Et encore, la transitions fut rapide parce que les commerces ont viré les VHS des étals. Comme aujourd'hui. J'hallucine en voyant au Virgin le rayon ps3 bien plus grand que le rayon ps2 ... D'ici Noel, où sera relégué la ps2 en rayons ?

Sans oublier que j'ai acheté la ps3 (ce qui n'est pas le cas, on va attendre 2 ans), j'ai donc le blu ray. Merde, le film que je veux sort qu'en HD DVD ...
Sans oublier qu'il faut absolument lutter contre le piratage. Les pirates qui ont craqué les nouvelles protections en moins de 2 ...


Pour l'animation en France en elle-même, je ne suis pas persuadé que l'augmentation des diffusions télé soit une bonne chose pour les éditeurs dvd, et par conséquent nous. Je m'explique. Combien d'entre vous auraient acheté la série en dvd mais ne vont pas le faire parce que telle chaine la diffuse ? J'hésitais à acheter Enfer et paradis, je l'ai vu sur Game One et je ne l'achetrais pas. J'ai vu Naruto sur Game One, je ne l'acheterais pas en dvd (surtout à 40 euros les 12 épisodes). Bleach, je n'achèterais pas vu que ça passera sur la TNT. Idem pour Nana.
Il faut vraiment que la série me troue le cul pour que j'aille voir le dvd, genre Zatchbell vu sur mcm mais dont le dvd est indispensable pour la vo et le kitchissime et inaudible générique vf adapté du générique us.

Du coup, on mate à la télé, on n'achète pas les dvd, les éditeurs font faillite ou restreignent drastiquement leurs acquisitions, vivotant sur leur catalogue façon DI depuis plus d'un an. Et du coup, plus d'animes à la télé vu que les chaines ne vont pas les acquérir par elles même (les éditeurs essayant de boucler au maximum les droits tv et dvd). Sauf grande série évènement où une chaine pour contre programmer fera l'effort d'acquérir les droits tv only. Ou le rachat auprès de Viz Media ou autre destructeur de masse us.

Là, le marché est dans un équilibre convenable entre les sorties dvd et les diffusions tv. Il faudrait consolider cette situation en évitant de saturer de bouses ecchis les rayons.

Je finis sur le fansub, je sais plus qui se demandait si le fansub influait sur les ventes : non, pas vraiment, la majorité des téléchargeurs de masse le font pour frimer (ouais, j'ai le dernier naruto en raw ! Je comprends rien mais je l'ai) et n'auraient de toute façon pas acheté les dvd. Le facteur prix étant la clé : les jeunes téléchargent tout pour frimer / parce qu'ils ont les moyens de le faire / parce qu'ils n'ont pas l'argent pour suivre en dvd. Contrairement aux plus vieux, aux adultes avec salaires qui vont télécharger aussi mais plus pour voir ce que c'est avant d'investir dans le produit dvd parce que c'est quand meme nettement mieux qu'un cd / dvd vierge avec une inscription marqueur dessus. Seulement, ils achèteront moins de séries.

Tout ça n'est que mon avis et mon impression sur ces problèmes, je ne généralise pas et j'accepte la possibilité d'idées reçues fausses dans mon argumentation longue.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Ven 04 Mai 2007, 01:58

jojolapin a écrit:(ah les dvd à 3 épisodes en anime ...)

au Japon c'est 2 episodes par DVD au prix d'un box kaze.
mais l'avantage, ils n'ont pas de traduction & d'image pourrie.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

jojolapin
Ryo versus Massue
 
Messages: 749
Inscription: Ven 04 Mai 2007, 00:35

Messagede jojolapin le Sam 05 Mai 2007, 04:49

Rukawa a écrit:
jojolapin a écrit:(ah les dvd à 3 épisodes en anime ...)

au Japon c'est 2 episodes par DVD au prix d'un box kaze.
mais l'avantage, ils n'ont pas de traduction & d'image pourrie.

On ne peut pas comparer les prix français et les prix japonais des dvd qui ne sont pas dans la même catégorie de biens.

Quand je vois mes dvd Albator avec 11 épisodes dessus, on se rend bien compte du foutage de gueule de nos amis éditeurs quand ils nous pondent des dvd 3 épisodes. Le top devant être Declic et les collectors en 7 dvd contre 5 pour les lights de la même série de 24/26 épisodes et Kaze avec ses séries de 12/13 épisodes en 4 dvd (encore mieux que DI sur ce coup)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 05 Mai 2007, 11:38

D'un autre coté chez DI t'achète le collector en une fois, y aurais 1ep/DVD, a part rendre le digipack enorme ça changerais rien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Sam 05 Mai 2007, 11:41

N'éxagérons rien, au Japon c'est rarement 2 épisodes par DVDs.
Jojolapin je ne comprends pas bien, quand tu as 10 épisodes par DVDs tu es content ?
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mar 08 Mai 2007, 20:59

Très bonne question de thème. Pour ma part, j'attendrai peut-être fin 2007, jusqu'au premier semestre de l'année 2008 pour vous répondre.

Avatar de l’utilisateur
Nouk
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 23:43
Localisation: Au pays des pinguins

Messagede Nouk le Jeu 10 Mai 2007, 01:09

Tetho a écrit:D'un autre coté chez DI t'achète le collector en une fois, y aurais 1ep/DVD, a part rendre le digipack enorme ça changerais rien.

Ca fait beaucoup trop d'aller-retour vers le lectueur DVD T_T Les éditeur ne pensent pas au gens qui qui se matent une série pendant une demi journée... :roll:
C'est d'ailleurs une raison qui me font garder les fansubs... pour exemple, j'ai acheter les 2 box collectors de Gungrave, mais comme j'avais pas envie de "m'embêter" à changer 6 fois de DVD, bah je me suis matter les fansubs.... :x

Sinon pour en revenir au sujet initial, il y a un truc qui est fort ennuyeux (surtout pour les mangas en fait) c'est qu'en un éditeur se voient arrêter la parution d'un titre, ou retirer une licence....

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 11 Mai 2007, 23:20

Mouarf. L'argument "C'est trop chiant de bouger mon cul affalé dans mon canapé pour changer de dvd tout les 4 épisodes. Franchement les éditeurs ils abusent." est un poil abusé quand même. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kaine
Pilote de Bebop
 
Messages: 117
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 18:12
Localisation: Paris

Messagede Kaine le Ven 11 Mai 2007, 23:32

C'est clair que comme argument, c'est quand même gonflé :lol: .

Pour les mangas/animes arrêtés, c'est clair que c'est ultra lourd, même si heureusement, ça n'arrive quand même pas si souvent que ça (si seulement ils avaient pu éviter de faire subir ce sort à Narutaru :cry: )

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Ven 11 Mai 2007, 23:45

Hahahaha ! Ca me rappelle un ami qui a acheté deux lecteurs LD avec auto reverse pour pouvoir regarder StarWars sans bouger de son fauteuil ! :lol:
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 12 Mai 2007, 01:51

[HS]

je crois que nouk est pas le seul dans son cas a le faire...
enfin moi j'ai fais encore plus bourrin, j'ai copier les 5 iso de la saison 5 de Ally McBeal sur le HDD, puis j'ai branché la sortie TV de l'ordi pour les mater tranquilement sur mon lit....
c'est aussi pareil pour la musique, de nos jours. Tu mets 15 min pour encoder un mp3 alors que tu en mets 3 min seulement pour le telecharger ... Donc même avec le CD original, je me fais bien moins chier à le dl...

[/HS]
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

ZeusIrae
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Lun 19 Nov 2007, 22:37

Messagede ZeusIrae le Sam 01 Déc 2007, 13:54

je ne suis pas persuadé que l'augmentation des diffusions télé soit une bonne chose pour les éditeurs dvd, et par conséquent nous



Désolé mais je ne pense pas que ça marche comme ça.Au japon, les studios sont prêt à payer pour que leur serie soit diffusé à la télé sauf quelque exception massive.
Pas de TV, pas de pub, pas d'acheteur.Personne à qui vendre les DVD R2 hors de prix avec les goodies à la con, pas d'otaku à pressurer, adios.Si voir "gratuitement" un serie causait la mort de l'animation japonaise, il n'y aurait plus de marché.

Personnelement, je trouve que c'est un peu dure de discuter de l'avenir alors qu'on a aucun chiffre.Mais je suis quand même un peu optimiste.Si les gens achetent des manga(s)(j'ai jamais su quel était le pluriel de manga en français, on fait quoi?), y en aura bien dans lot qui s'interesseront aux animes.




[/b]

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Sam 01 Déc 2007, 14:11

ZeusIrae a écrit:Désolé mais je ne pense pas que ça marche comme ça.Au japon, les studios sont prêt à payer pour que leur serie soit diffusé à la télé sauf quelque exception massive.


Je n'y connais sans doute pas grand chose mais j'ai du mal à croire que ce sont les studios, après tout le fric qu'ils ont dû débourser pour produire leur série, qui vont encore aller payer les chaînes de télé pour la diffuser. les chaines télé vont donc se ramasser un max d'argent venant des studios et de la publicité. Il y a vraiment un truc qui m'échappe là. Le studio il survit comment alors? :?
tu t'appuies sur quoi pour affirmer que ce sont les studios qui payent les chaînes?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 01 Déc 2007, 14:32

Je n'y connais sans doute pas grand chose mais j'ai du mal à croire que ce sont les studios, après tout le fric qu'ils ont dû débourser pour produire leur série, qui vont encore aller payer les chaînes de télé pour la diffuser. les chaines télé vont donc se ramasser un max d'argent venant des studios et de la publicité. Il y a vraiment un truc qui m'échappe là. Le studio il survit comment alors?



J'en profite pour recopier un mesage que j'avais posté hier sur le fofo d'Anima :


A ce propos. En général pour les séries diffusées tard le soir, c'est le producteur de la série (aidée éventuellement de 2/3 sponsors) qui va payer une station TV pour que celle-ci diffuse la série.

Donc d'une part et oui, une série TV n'est rien d'autre qu'une gigantesque pub pour les DVD et les produits dérivés, et d'autre part la TV ne représente même pas une source de profits pour le producteur, bien au contraire.

C'était un petit apparté pour rappeler que même au japon, toute l'industrie de l'animation n'a pas forcément les reins très solides et compte sur des rentrées d'argent au niveau des DVD (entre autre) pour continuer à tourner. Il y a pas longtemps on avais justement parlé des résultats des boites du secteur, et c'était peu engageant...

ZeusIrae
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Lun 19 Nov 2007, 22:37

Messagede ZeusIrae le Sam 01 Déc 2007, 14:46

Arc a écrit:
ZeusIrae a écrit:Désolé mais je ne pense pas que ça marche comme ça.Au japon, les studios sont prêt à payer pour que leur serie soit diffusé à la télé sauf quelque exception massive.


Je n'y connais sans doute pas grand chose mais j'ai du mal à croire que ce sont les studios, après tout le fric qu'ils ont dû débourser pour produire leur série, qui vont encore aller payer les chaînes de télé pour la diffuser. les chaines télé vont donc se ramasser un max d'argent venant des studios et de la publicité. Il y a vraiment un truc qui m'échappe là. Le studio il survit comment alors? :?
tu t'appuies sur quoi pour affirmer que ce sont les studios qui payent les chaînes?


Je peut pas te donner de source precise.C'est des infos glannés au fil des discussion, désolé.Mais bon, Ialda confirme donc ça devrait être suffisant...
Le truc qui faut voir et qu'on ne repetra jamais assez c'est que même au Japon, les animes à quelque exception sont une niche.Une grosse niche mais une niche quand même.Une niche qui d'ailleurs ne se porte pas très bien comme le montre les infos qui font surface avec tout le e-Drama sur les fansubs.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Sam 01 Déc 2007, 14:55

ZeusIrae a écrit:... des manga(s)(j'ai jamais su quel était le pluriel de manga en français, on fait quoi?)


facile.

un mangasse, des mangasses.

:13:
[Révéler] Spoiler
:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 01 Déc 2007, 15:25

Je peut pas te donner de source precise.C'est des infos glannés au fil des discussion, désolé.Mais bon, Ialda confirme donc ça devrait être suffisant...


Attention, c'est une stratégie qui ne s'applique qu'à une partie des séries diffusées chaque année au Japon. Je manque moi aussi d'informations sur ce sujet qui ne m'interressait que très modérement jusqu'à récemment, j'attends surtout que AW confirme ou non :)

Sinon, pour revenir à ce qui a été dit plus tôt et si j'ai bien compris ta position ZeusIrae, il y a une différence entre voir gratuitement tout ou partie d'une série, et graver des quadrillons de DVD de fansubs, ne pas aider l'industrie et ne jamais acheter un seul DVD d'animation. Il faut jouer le jeu si on veux encore avoir des séries à regarder dans un, trois ou dix ans. Et même si logiquement, plus d'exposition pour les séries animées devrait se traduire par plus de ventes, dans les faits il reste un doute (voir par exemple les résultats récents de certains studios).

(tout le monde ayant dû lire l'édito de Justin Sevakis sur ANN et l'interview de Arthur Smith de GDH, le débat devait forcément refaire surface de toute façon ^^ )
Dernière édition par Ialda le Sam 01 Déc 2007, 15:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 01 Déc 2007, 15:32

ZeusIrae a écrit:Si les gens achetent des manga(s)(j'ai jamais su quel était le pluriel de manga en français, on fait quoi?), y en aura bien dans lot qui s'interesseront aux animes.

Pas forcément je pense. T'as pas mal de lecteurs qui ne sont pas télespectateurs et inversement.
Et t'as encore pas mal d'animés qui ne sont pas issus de mangas mais de jeu vidéo ou de créations originales.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron