La classification manga dans les rayons. ousskilé mon manga?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

La classification manga dans les rayons. ousskilé mon manga?

Messagede Merlin le Mar 26 Aoû 2008, 12:07

Merlin a écrit:
Iker_Bilbao a écrit:Maintenant, concernant l'image du manga, les éditeurs ont en effet une responsabilité vis-à-vis de ça et en effet, il nous faut être plus prudent que dans la BD ou le cinéma. Le marché a besoin d'être encadré pour vraiment devenir adulte.

Mouais. Je le trouve déjà bien à maturité le marché.
J'ai plus l'impression que la plupart des éditeurs savent assez où ils vont dans leur ligne éditorial, le type de mangas qu'ils éditent. On sait retrouver quoi et chez qui et dans quelle collection.
Je crois que c'est plus les lecteurs qui ne sont as habitués à acheter du manga qui ont du mal à s'y retrouver.
Tout comme les libraires qui ont encore beaucoup de mal à trier leurs titres suivant "à qui est destiné ce manga?".
J'aime bien flaner et passer des heures dans une bibliothèque ou une librairie. (Voir j'ai eu le cas au festival d'Angoulème !!!) Et quand je vois des gens s'intéressant au manga mais étant noob, il est difficile pour eux de s'y retrouver.
Surtout si comme certains éditeurs on classe les séries suivant les termes "shonen", "shojo", "seinen"... ça, si on s'y connait pas, bah on sait pas ce que c'est et c'est d'autant plus difficile à intéresser les gens.
T'entend beaucoup de "J'aimerais bien essayer mais je ne sais pas quoi prendre". Alors comme tout le monde on demande au libraire... et ils sortent quoi? Les grosses ventes... Du coup comment intéresser un adulte en lui balancant du Bleach ou du Nana?
T'aura beau envoyer un commercial chez les libraires, lui blablater sur tes titres, tes genres... il est humain. Il peut difficilement tout retenir car il a aussi la bd et les comics en plus. Ca fait un peu beaucoup.

Donc plus que dans la maturité du marché, là où des éditeurs ont encore du mal c'est bien dans la catégorisation de leur titre pour que n'importe quel quidam puisse comprendre à quel type de manga il a affaire rapidement. Mettre plus en évidence sur les couvertures voir les tranches, vers que type de public tel oeuvre est plus destiné.
Là il y aura un grand pas et le manga trouvera bien plus ses marques parmis le grand public ignorant et les gens pourront savoir que tel manga de cul ou sexy est destiné aux adultes tout comme Manara pour la bd, tel manga comme Naruto tout comme Titeuf est destiné aux gamins...
Franchement. Bossez tous sur ça et vous rendrez vraiment le manga plus accessible aux gens. Surtout aux adultes.
Après vous avez vos études de marché... moi j'ai juste à observer les gens dans les librairies et bibliothèques.


Iker_Bilbao a écrit:Pour l'histoire des classifications de manga, c'est un autre débat, compliqué et qui implique bien plus d'acteurs que la simple relation éditeur-lecteur. Pourquoi pas dans un autre topic.
Dernière édition par Merlin le Mar 26 Aoû 2008, 13:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 26 Aoû 2008, 12:57


Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 26 Aoû 2008, 13:40

Là c'est assez différent. C'est la classification dans les rayonnages qui est en cause due à un flou à discerner quelles oeuvres sont destinées à des enfants ou des gens plus agés...
Et le quidam qui connait pas ou peu les mangas, ne sait pas où chercher.
Ce que je met en cause là, c'est les collections diverses et variées chez plusieurs éditeurs où c'est pas clair si on est pas néophyte.
Donc comment intéresser des gens sans les aider? Car s'ils ouvrent les mangas les plus mis en avant, c'est à dire les plus grosses ventes, forcément ça limite. Surtout chez un adulte.
Ce n'est pas le fait de mettre tel manga ou tel manga en avant que je met en cause. Mais la façon dont on s'y retrouve dans les rayonnages.

Iker_Bilbao
Intervenant : Soleil
 
Messages: 46
Inscription: Lun 25 Aoû 2008, 15:06

Messagede Iker_Bilbao le Mar 26 Aoû 2008, 14:17

Alors, il y a vraiment 2 paramètres à discerner : la classification réalisée par les éditeurs (et là, chacun fait un peu ce qu'il veut, mais je trouve que ce que fait Glénat et peut-être ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle) et celle réalisée en librairie.

L'éditeur maîtrise le premier paramètre, mais pas le second. Les libraires ont leur propre façon de classifier (par auteur, par éditeur, par genre etc...)

Dans un premier temps, il n'y avait pas beaucoup de manga publiés par mois et les libraires comme les lecteurs ignoraient totalement le public visé par chaque oeuvre. Dans un souci de clarification, les éditeurs sont entrés dans une phase d'enseignement des classifications japonaises (shonen/seinen/shojo) et cela suffisait à l'époque pour aiguiller les lecteurs.

Mais, la forte croissance de la production de manga en France a très vite rendu obsolète cette division par 3 des titres. Et c'est là qu'est venu un peu le n'importe quoi. On découvre alors par exemple qu'entre le shonen et le seinen existe une autre catégorie, le "Young", que le shonen peut aussi bien être collé à Love Hina que Naruto, que le shojo est blindé de sous-catégories et...

C'est alors que le marketing a trouvé l'idée judicieuse de créer différentes collections suivant des critères plus ou moins objectifs en faisant attention d'y mettre un titre fort dans chacune pour aider les autres titres, au potentiel réputé (ou confirmé) plus faible. Et là, les libraires n'ont pas forcément souscrit à ça. La classification shonen/seinen/shojo avait mis du temps à s'installer, on allait pas tout refaire, sachant que les éditeurs avaient finalement chacun leur propre façon de classer leurs titres.

Enfin, de façon générale, quand un libraire voit une nouveauté dans la collection shonen, il en prend mécaniquement plus que si le même titre est classé dans la collection seinen. Je parle de façon générale, hein, tous les libraires ne le font pas.

Du coup, la lisibilité sur un catalogue d'éditeur et même sur l'ensemble de la production en France est affectée par ce phénomène.

Le manga devrait à terme, je pense, entrer dans une classification classique, de type Action/Drame/Romantique etc...

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Dim 31 Aoû 2008, 13:46

Il y a aussi les libraires qui ne scindent par leurs rayons par genre... Au hasard, moi-même (et mes prédécesseurs) n'avons jamais classé par genre (policier, sf, etc) les BD en rayon. Les nouveautés sont bien achalandées de cette façon, mais en fond, tout est unifié.

Ça évite aux gens de se prendre la tête pour chercher un titre, et en 2mn ils comprennent la mise en avant des nouveautés...

M'enfin après, ya des chances pour qu'on nous demande bientôt de changer tout ça, donc qui vivra verra.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 31 Aoû 2008, 14:26

Iker_Bilbao a écrit:Le manga devrait à terme, je pense, entrer dans une classification classique, de type Action/Drame/Romantique etc...
Sans même y réfléchir, c'est ce que nous avons fait sur notre site ; l'auteur d'une fiche choisi le genre parmi des types aussi variés que "action", "policier", "drame", "cyberpunk/futuriste", "heroic-fantasy", etc... Auxquels j'ajouterai bien un jour "ecchi" tant certaines séries n'ont aucun autre intérêt et ne sont même pas des comédies. Si certains titres oscillent entre les genres, nous avons la possibilité de mettre "autre" et de marquer nous même les genres en question.
A part à la fnac, je vois le plus souvent des rangements de rayons par éditeur puis par ordre alphabétique. Mais même cela demande au lecteur de connaître l'éditeur de l'œuvre qu'il souhaite lire...

sebchoq
Pilote de Bebop
 
Messages: 53
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 20:21

Messagede sebchoq le Dim 31 Aoû 2008, 18:14

dans la grosse majorité des librairies que je fréquente, le classement des bd franco-belges se fait aussi par ordre alphabétique ... et c'est vrai qu'une classification se rapprochant de celle des dvd serait bienvenue, elle existe déja plus ou moins pour les livres donc pourquoi pas les bd ou mangas ??

Avatar de l’utilisateur
Seb
Pitit LEGO
 
Messages: 377
Inscription: Sam 02 Fév 2008, 16:49

Messagede Seb le Mar 02 Sep 2008, 01:18

La plupart du temps je n'achete jamais en librairie mon bouquin (toujours le net ou en boutique spécialisée genre Rue Keller pour ne citer qu'eux :wink: ), je fais surtout du répérage et je lis seulement les nouveautés à Virgin ou la Fnac et j'ai aucune honte à avoir puisque je ne suis jamais seul à me poser dans un coin lorsque j'arrive. Sans quoi il est vrai on est toujours obligé de faire appelle à une tierce personne si on recherche Le Manga (pas le vendeur qui n'est là comme on le sait jusque pour faire beau et t'emmener à l'autre bout du magasin pour tapoter sur un clavier sous pretexte qu'il va dire "non il n'est pas sortie et/où on l'a pas encore" :) ) .
Peut être, verra t-on un jour, un systéme avec des robots à la maniére de Ghost In the Shell soumis par des critéres prédéfinis à l'avance dans le but d'avoir ses mangas en un gain de temps considérable et avec une aisance particuliére (finis l'echelle où on pouvait voir les petites culottes) :oops:

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Ven 05 Sep 2008, 21:05

Sincèrement, un classement par genre est aussi foireux qu'un classement brut alphabétique... L'un et l'autre ont leurs défauts et leurs avantages.

Le classement par genre s'adresse soit à de purs novices, soit à des connaisseurs (j'ai souvent des clients qui me demandent la différence entre SF et fantasy... Donc ça vous donne le niveau moyen de culture d'un client, quel qu'il soit).

La classement alpha est le plus pratique quand on sait ce qu'on cherche, mais c'est vrai qu'il n'aide pas du tout si on vient juste chercher de la découverte... Mais dans ces cas-là, on va voir un vendeur (qui ne sont pas tout des boeufs incompétents et incultivés), et on voit ce qu'il propose, ça n'engage à rien et c'est généralement ce qu'il aime faire (c'est mon cas, en tout cas).

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 05 Sep 2008, 21:27

Bah t'es l'un des rares alors.
J'ai rarement vu des vendeurs qui peuvent te parler ou te conseiller des mangas dans les Fnac ou dans nombre de librairie.
A la différence des autres rayons qui eux aussi sont ultra fournis en nombre de titres par mois, mais ont des vendeurs bien mieux calés en règle générale.
Bien souvent la personne qui s'occupe du rayon manga s'occupe aussi du rayon bd et c'est là que ça coince.

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Ven 05 Sep 2008, 21:54

Je vais faire part de mon experience chez Album où j'ai pù travailler soit en stage soit en job d'été.

Chez le Album où j'ai travaillé, les rayons étaient thématiques, c'est-à-dire par genre (Policier, Jeunesse, Atmosphère (BD indépendantes et pseudo-littéraires) Science-fiction, Fantastique, Heroic Fantasy, Aventure, Manga, Comics), les nouveautés étaient mis en façing sur des étagères murales au sein de chaques rayons donc facile à repérer.

Personnelement, je trouve que l'agencement de la boutique et ce choix de présentation est le meilleur que j'ai pù voir jusqu'à présent. Quant aux vendeurs, il y en avait un par rayons et ce dernier était spécialisé sur le rayon qu'il occupait donc il savait forcément ce qu'il vendait.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Lun 08 Sep 2008, 23:27

Ah ouais, la classe... Mais on s'adresse à un public de connaisseurs, je suppose, dans ce genre de boutique.
Dans une grande surface culturelle (comme on nous appelle pieusement), je doute que le grand public s'y retrouve. (Et un vendeur par rayon, c'est carrément un put@in de luxe).

Pour info, je suis le seul vendeur à temps plein sur la BD, manga, comics, BD indé, bref, tout ça. Et je gère plus ou moins le rayon litté SF&F... Tout ça dans l'un des cinq plus gros Virgin de France... Ouais, quand je le dis, moi-même, ça me fait peur.

En dehors de ça, je sais qu'ils (les grands pontes de Paris) discutent d'une signalétique refondue pour la BD, mais depuis le rachat, c'est un peu passé à l'as, j'ai l'impression...

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 15 Sep 2008, 14:07

Gusseuh a écrit:Mais dans ces cas-là, on va voir un vendeur (qui ne sont pas tout des boeufs incompétents et incultivés)

Une fois à la Virgin de ma ville, bah yavait une fille qui était venu voir le vendeur de manga/bd/comix. Elle cherchait du yaoi, bah lui il s'y connaissait pas ! quel incapable.

Enfin bon, en principe dans les Virgin/Fnac, ils peuvent un minimum te guider dans les produits où ils sont affecté. C'est un truc requis à l'embauche.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Lun 15 Sep 2008, 17:43

Rukawa a écrit:
Gusseuh a écrit:Mais dans ces cas-là, on va voir un vendeur (qui ne sont pas tout des boeufs incompétents et incultivés)

Une fois à la Virgin de ma ville, bah yavait une fille qui était venu voir le vendeur de manga/bd/comix. Elle cherchait du yaoi, bah lui il s'y connaissait pas ! quel incapable.

Enfin bon, en principe dans les Virgin/Fnac, ils peuvent un minimum te guider dans les produits où ils sont affecté. C'est un truc requis à l'embauche.


Tu fait bien de ne pas citer le nom/pseudo de cette personne, c'est une honte.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Lun 15 Sep 2008, 22:55

En même temps, quand elle est venue voir le vendeur, il n'avait pitêtre pas grand chose à proposer... C'est pas comme si le yaoi était omniprésent (d'autant que la plupart des séries parues sont partiellement ou entièrement indisponibles).

Puis elle a qu'à pas s'intéresser à ces livres que Benoit XVI réprouverait surement (faudra lui poser la question la prochaine fois qu'il vient) !

(Hum)

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Messagede asakura le Sam 20 Sep 2008, 14:33

En même temps pour la classification SF, Fantasy etc..., il faut rajouter quelque chose d'important: savoir de quoi parle la dite série. Parce que sans les avoir lus (et vu le nombre de séries il faut croire que c'est impossible pour toutes) c'est pas pratique. Et la majorité du temps, faut pas non plus compter sur l'éditeur qui est généralement limité à Shonen, seinen, etc... contrairement aux DVDs où la classification est dès le départ précise.



Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron