Manga 2007 : bilan alarmant ou alarmiste ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Manga 2007 : bilan alarmant ou alarmiste ?

Messagede Merlin le Jeu 07 Fév 2008, 16:54

Image

À mi chemin entre le balayage des feuilles mortes d'automne et le grand ménage de printemps, c'est l'heure pour tout le monde des bilans et des inventaires.
En plein hiver et pour démarrer l'année, est-ce vraiment le meilleur moment pour les possibles mauvaises nouvelles ? C'est ce que nous allons essayer de voir en tentant de décortiquer un peu l'année 2007 et les précédentes pour voir si 2008 s'annonce plus radieux avec, on l'espère, un été plus agréable... lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Jeu 07 Fév 2008, 18:02

Intéressant...
Pas de "big crunch" en effet, mais une stagnation évidente. C'était assez prévisible cependant...

Pour ma part, comme le souligne l'article, je fais partie des lecteurs qui recherchent (et ce depuis qques années tout de même) avant tout du seinen de qualité. Il y a des à-côtés (je lis aussi Death Note ou Yakitate JaPan par ex.), mais je m'intéresse 1000 fois plus à un Monster qu'à un Naruto ^^;;

Joe

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Messagede Alexielle le Jeu 07 Fév 2008, 22:19

Il est vrai que la question de place est assez problématique, pour moi du moins...

Je n'ai plus du tout de place pour ranger mes manga mais je ne veux pas me résoudre à revendre mes anciennes séries... Du coup ils sont un peu en vrac dans ma chambre lol.

En gros j'achète 16 manga par mois et j'achète toujours de nouvelles séries ^_^;

En gros, je préfère les séries courtes que je sais que c'est terminé au Japon. C'est essentiellement pour éviter que je me retrouve avec une série incomplète parce que l'éditeur l'aura arrêtée. Et ensuite j'ai une préférence pour les séries des auteurs que j'aime (Yuki Kaori, Clamp, Setona Mizushiro, Tsukasa Hojo, You Higuri) J'aime avoir toutes leurs séries ^_^;

Ensuite concernant les séries longues je n'en fais qu'une : Get Backers ! Ptet que Tsubasa Reservoir Chronicle sera aussi une très longue série, du moins elle en prend le chemin.

Concernant les seinen, shojo, shonen, je suis plutôt shojo ! Je suis une cible très facile pour les éditeurs qui proposent ce genre lol Les seinen ne m'intéressent pas plus que ça parce que je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec un manga... Mais peut-être que plus tard ça va être un genre qui va beaucoup m'intéresser.

Enfin bref, je raconte ma life et je ne dis rien au sujet de l'article lol. C'était juste pour dire que je me retrouvais beaucoup dans l'article et donc de ce fait, je le trouve très intéressant !

Le Big Crunch je ne sais pas quand il va arriver, mais ptet qu'il va être provoqué à cause de l'augmentation des manga, du manque de place, de séries inintéressantes...
Concernant les prix disont que personnellement je ne compte pas pour les produits culturels comme les romans/BD/Manga. Mais ceci c'est parce que j'ai une situation plutôt favorable. S'il en était autrement je pense que j'achèterais beaucoup moins de 16 manga par mois.
Et donc je pense qu'un jour les étudiants/adolescents ne pourront plus un jour en acheter... Du moins beaucoup moins. Le big crunch pourrait venir de ce côté là.
Sinon aussi au niveau de la qualité des manga. J'ai entendu des échos comme quoi la production de manga au Japon se détériorait, que les scénarios étaient de moins bonne qualité. Je ne suis plus trop les actualités au Japon mais ça fait un bout de temps que j'ai vu des gens se passionner pour un manga sortit uniquement au Japon... Pas de grosse série en vue...
Le Big Crunch causé par la médiocrité de la production au Japon ?

Enfin j'arrête là lol

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 07 Fév 2008, 22:56

Le truc c'est que de la médiocrité niveau manga il y en a toujours eu et il y en a toujours. Comme dans tout.
Et il y a suffisamment de bons titres pour qu'en France on puisse les sélectionner et ne pas tomber en rade de bons titres.

A propos des éditeurs. Il ne faut pas avoir peur car au final très peu de séries se sont vues arrêtées.
Enfin on parlera pas du manwha chez SeeBD et Soleil...
Pour pour les mangas les séries arrêtées ne sont pas légion par rapport au nombre de sorties.
Le fait que quelques une se soient arrêtée a fait beaucoup peur. A tord peut-être.

Concernant les titres plus adultes.
Ca ne prend pas forcément la tête. Faut pas croire que c'est que des histoires d'amour tourmentés, psychologique ou des séries avec des sérial killers.
Ca a juste un ton plus adulte et moins enfantin.

Bien sûr si tu lis du Monster ou du Mari Okazaki là je dis pas.
Mais dans les histoires que tu aime tu devrais déja essayer avec 2 one shot que je te conseille et qui devrait correspondre à ce que tu cherche. :)

All My Darling Daughters chez Sakka (Casterman).
Comment décrire ces histoires de femmes? Différentes femmes qui ont bien entendu un lien familial/amical entre elles et ont chacune une histoire.
Loin d'être du lourd "mais que vaise je faire dans la vie?". C'est pas du tout le thème. L'histoire est touchante avec un brin d'humour savamment distillé et des personnages justes.

Essaye aussi Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno chez Kana. Un classique en lecture avec une histoire emplie de poésie douce amer nous donnant avec tendresse une petite leçon de vie malgré un fond tragique. C'est beau tout simplement et tu ne ressort pas de la lecture pour aller te pendre. Au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Messagede Alexielle le Jeu 07 Fév 2008, 23:04

Justement je lis du Mari Okazaki lol. Je veux bien croire que se ne sont pas que des histoires de serial killer ou d'amour (très) tourmentés.
Mais disons que pour l'instant j'aime bien les titres plus "légers" ;)

Je vais voir pour ces deux One Shot (One shot en plus c un bon point lol). Je verrais ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 07 Fév 2008, 23:11

Bah tu vois avec Mari Okazaki tu lis du Josei. C'est déja un ton un peu plus adulte.
Disons fin adolescence... quoi que Saishu serait là il dirait peut-être que ça se lit aussi à 16 ans.
(On va dire que je ne suis pas très bon juge pour savoir ce que peut lire un public féminin suivant l'âge.^^")

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Ven 08 Fév 2008, 09:50

Une petite mise à plat intéressante, mais le manga reste en décallage par rapport au reste du marché BD : si son évolution en chiffre d'affaire n'est plus aussi forte que par le passé, c'est simplement que le marché devient plus mature, et que le public commence à saturer (et reste donc sur les grands classiques : Naruto représente un manga vendu sur 5 !!!).

Par contre, les parts de marché du manga ont encore augmenté de près de 2% cette année (en volume et en chiffre d'affaire), alors que la BD elle-même continue aussi de progresser...

Bref, rien d'alarmant, le marché arrive juste en haut de vague. Espérons qu'elle ne redescendra pas trop ;)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 08 Fév 2008, 10:43

Alexielle a écrit:Le Big Crunch causé par la médiocrité de la production au Japon ?


Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Merlin. Dans la production japonaise, on a toujours eu droit à une quantité astronomiques de titres tout juste moyens ou médiocres. Allez faire un tour dans les rayons oldies des librairies en ligne, vous allez voir, ça vas vous rappeller des souvenirs et pas que des bons :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 10 Fév 2008, 00:49

Pour être allé dans un magasin de manga au Japon, je puis affirmer que nous sommes encore à des années-lumières d'avoir sorti tout ce qu'il est possible de sortir ^^ Et là, je ne parle même pas des "vieilles" séries qui ne sont plus en rayon.

Les éditeurs privilégient les séries courtes ? Ca ne m'étonne pas, car autour de moi, j'ai d'abord constaté cette tendance : par peur de ne pas pouvoir finir une série, ou de ne pas en trainer une comme un boulet, beaucoup préfère se cantonner à des titres courts ; soit les éditeurs l'ont ressenti, soit ils se sont dits qu'il était plus rentable de miser sur ce genre de manga, afin d'éviter des "fiascos" comme Karakuri Circus. A une époque où le marché était encore relativement pauvre, les éditeurs pouvaient se permettre de sortir de longs titres, car le choix limité aidant, il y aurait toujours un public, pourvu que le titre ait un minimum de qualité ; aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
D'ailleurs, de mon côté, je privilégie aussi les titres courts : en 2007, les séries que j'ai commencé faisaient entre 2 et 5 volumes ; résultat : les dernières se finissent ce mois-ci. J'ai la bêtise de croire que je suis représentatif du lecteur de manga moyen (même si j'en lis beaucoup) : je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des séries longues vu tout ce qui sort, j'ai du mal à choisir de nouveaux titres car je suis un peu perdu, je ne prends de nouvelles séries qu'après mûre réflexion (alors qu'avant c'était surtout impulsif), après avoir vérifié la longueur de la série, les critiques dessus (c'est grâce à cela que j'ai essayé Aya Conseillière Culinaire), et si elle était encore en cours au Japon ; je n'ai plus nécessairement envie de supporter des sorties anarchiques à la Fruits Basket, ou de traîner comme des boulets des séries trop longues qui finissent par me lasser, mais que je souhaite finir (comme Galaxy Express même si c'est un cas particulier en raison de ses deux époques de rédaction). Avant tout, je me concentre sur mes auteurs préférés - Tsukasa Hojo, Wataru Yoshizumi, etc... - ou sur les manga dont j'ai pu apprécier l'adaptation en anime (et non l'inverse), comme Princess Princess ; rare sont les séries qui dérogent à cette nouvelle règle. Pour la première fois depuis que j'achète régulièrement des manga (donc environ 7 ans), mon nombre de séries en cours va diminuer, alors que mon pouvoir d'achat a augmenté depuis que j'ai un travail. Sur 2008, jai commencé Cats Eye (auteur préféré + 10 volumes), et je commencerai Bokurano (j'ai bien aimé l'adaptation + seulement 6 volumes), et à part ça, pour l'instant, rien ne m'inspire ; par contre, rien ne dit que cela ne va pas me pousser à acheter des séries entièrement publiées, c'est même fort probable. Vouloir "tout, tout de suite", cela peut être une des raisons du désintéressement des séries longues au profit des titres courts : on a la fin pas trop longtemps après le début ^^"

Une question très importante : existe-t-il une liste exhaustive des ventes de manga par séries ? Ou du moins, un site qui répertorierait ces ventes par mois ou années ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 10 Fév 2008, 01:10

Gemini_Ninesisters a écrit:Une question très importante : existe-t-il une liste exhaustive des ventes de manga par séries ? Ou du moins, un site qui répertorierait ces ventes par mois ou années ?

Oui, mais l'accès est payant et loin d'être abordable pour un particulier.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yuki
Pilote de Bebop
 
Messages: 108
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 20:04
Localisation: rot13(QGP)

Messagede Yuki le Lun 11 Fév 2008, 00:58

Gemini_Ninesisters a écrit:je commencerai Bokurano (j'ai bien aimé l'adaptation + seulement 6 volumes)
8 volumes, série en cours

Yuki /* enfin, je crois */
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes." (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 11 Fév 2008, 00:59

Yuki a écrit:
Gemini_Ninesisters a écrit:je commencerai Bokurano (j'ai bien aimé l'adaptation + seulement 6 volumes)
8 volumes, série en cours

Yuki /* enfin, je crois */


je confirme ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Messagede Alexielle le Lun 11 Fév 2008, 13:01

Ialda a écrit:
Alexielle a écrit:Le Big Crunch causé par la médiocrité de la production au Japon ?


Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Merlin. Dans la production japonaise, on a toujours eu droit à une quantité astronomiques de titres tout juste moyens ou médiocres. Allez faire un tour dans les rayons oldies des librairies en ligne, vous allez voir, ça vas vous rappeller des souvenirs et pas que des bons :lol:


Ca je n'ai jamais douté qu'il y ait depuis toujours une quantité astronomique de titres médiocres lol. Juste que ça fait pas mal de temps, il me semble, qu'un titre "exceptionnel" soit sorti, du moins qui fasse l'unanimité (A l'instar d'un Naruto ou Death Note...)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 11 Fév 2008, 13:10

Je pense que les titres "majeurs" c'est surtout par période et non pas constamment.
C'est un pareil pour l'animation tiens d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Lun 11 Fév 2008, 23:27

Bah un vrai gros titre qui cartonne sévèrement, ça court pas les rues, même au Japon...
Récemment, il y a eu Death Note, donc (ça n'a guère qu'un an, pour l'édition française, l'air de rien), et en 2005 Fullmetal Alchemist.
Les autres grosses machines poussées par les éditeurs n'ont pas eu les résultats escomptés jusqu'ici, j'ai l'impression (Hajime No Ippo, Doraemon, Keroro et j'en oublie).

Au final, ils tableraient plus sur une sélection de titres "moyens" qui ont le potentiel pour faire de bonnes ventes (Panini a le nez pour trouver des shojo qui carburent bien, en ce moment, par exemple), et de temps à autres sur un titre majeur pour se distinguer (Kurokawa semble bien chaud sur ce genre de principe).

Avatar de l’utilisateur
Yuki
Pilote de Bebop
 
Messages: 108
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 20:04
Localisation: rot13(QGP)

Messagede Yuki le Mar 12 Fév 2008, 00:40

Peut-être est-ce aussi dû au plus grand choix disponible. Si Hajime no Ippo était sorti à l'époque de Slam Dunk en France (pour citer un autre manga de sport à succès), il aurait probablement eu beaucoup plus de succès. Ce qui fait qu'un manga est populaire est que l'acheteur moyen, voire très occasionnel, se le procure. Hors, il y a tellement de manga à disponibilité que l'acheteur moyen préfère se reposer sur ce qui a fait ses preuves par le passé, c'est-à-dire sur les 5 voire 10 dernières années. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Yuki
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes." (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2008, 00:52

Je pense aussi.
Sébastien Kimbergt le souligne d'ailleurs dans son article sur le marché du manga dans le dernier Animeland. (Article fort interressant soi dit en passant.)
Les nouveaux gros titres de 2007, tout du moins ceux qui "devaient marcher" n'ont pas vraiment comblé les espérances des éditeurs.
Pourtant certains furent bien mis en avant.

Etant donné que depuis 3 ans (au moins je dirais) on est comme la bande dessinée avec plus de parutions qu'on ne peut suivre, les nouveaux titres ont plus de mal à se distinguer.
Ca explique également pourquoi les GTO, Love Hina... cartonnent toujours niveau ventes.
170 000 ventes de GTO en 2007 selon Sébastien Kimbergt dans son article.

Joe Gillian a écrit:Pour ma part, comme le souligne l'article, je fais partie des lecteurs qui recherchent (et ce depuis qques années tout de même) avant tout du seinen de qualité. Il y a des à-côtés (je lis aussi Death Note ou Yakitate JaPan par ex.), mais je m'intéresse 1000 fois plus à un Monster qu'à un Naruto ^^;;

Et tu arrive à trouver de mangas qui te plaisent en seinen?
Tu est plutot du genre à tester? A te fier à ce qui a déja fait ses preuves de par le passé comme le souligne Yuki?

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Jeu 14 Fév 2008, 11:59

Merlin a écrit:
Joe Gillian a écrit:Pour ma part, comme le souligne l'article, je fais partie des lecteurs qui recherchent (et ce depuis qques années tout de même) avant tout du seinen de qualité. Il y a des à-côtés (je lis aussi Death Note ou Yakitate JaPan par ex.), mais je m'intéresse 1000 fois plus à un Monster qu'à un Naruto ^^;;

Et tu arrive à trouver de mangas qui te plaisent en seinen?
Tu est plutot du genre à tester? A te fier à ce qui a déja fait ses preuves de par le passé comme le souligne Yuki?


Alors déjà, je ne suis pas un gros lecteur, hein ^^ Je dois en lire une 10aine par an.
J'ai fini récemment L'âme du Kyudo et je suis en train de me finir Satsuma. Commencé aussi Tokko (l'un des très rares titres que j'avais découvert en scantrad avant ^^;; je ne télécharge pour ainsi rien, pas le temps... ou ne m'interesse tout simplement pas). Je me referais Eden quand tout sera terminé/publié également... c'est à dire pas tout de suite ^^;; Bon et puis Monster pour l'heure, et je me ferais 20th century boy par la suite très certainement.

Sinon ben pour choisir je fais dans le plus simple qui soit (quand je ne suis pas déjà sur trop de titres en court, bien sûr, auquel cas je n'achete quasiment rien) : je vais en librairie ou la fnac, je regarde ce qu'il y a, je feuillette le 1er volume pour voir en gros de quoi ça cause, et si la 1ère impression est bonne, j'achete.
Ensuite et bien tout depend de comment ça évolue et si c'est un titre long ou non.
Donc je marche au feeling, et je suis assez rarement déçu ^^

Joe

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Jeu 14 Fév 2008, 12:05

Joe je te conseil Golgo 13 8)

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Jeu 14 Fév 2008, 12:09

Jetblack a écrit:Joe je te conseil Golgo 13 8)


Ce n'est pas que ça ne me tente pas, mais là le pb est différent : le "dico" qu'ils ont sorti ne me tente mais alors pas du tout, niveau format ^^;;
Donc tant pis et pas grave, j'ai de quoi faire à côté ;)

Joe

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 14 Fév 2008, 13:11

Jetblack a écrit:je te conseil Golgo 13 8)
Pour ma part, bien que le titre m'inspire, il est hors de question que j'essaye un manga dont l'éditeur n'a de toute façon pas prévu de sortir tous les volumes ; je le comprends vu l'ampleur de l'oeuvre et le peu de lecteurs potentiels, mais je suis du genre "tout ou rien" ;)

Avatar de l’utilisateur
dukyduke
Rédac : Perfection
 
Messages: 266
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 11:57

Messagede dukyduke le Jeu 14 Fév 2008, 18:57

Gemini_Ninesisters a écrit:
Jetblack a écrit:je te conseil Golgo 13 8)
Pour ma part, bien que le titre m'inspire, il est hors de question que j'essaye un manga dont l'éditeur n'a de toute façon pas prévu de sortir tous les volumes ; je le comprends vu l'ampleur de l'oeuvre et le peu de lecteurs potentiels, mais je suis du genre "tout ou rien" ;)

Oui mais comme dit Animeland : "il est assez rare d'avoir ce genre d'œuvre en France donc il faut les soutenir en achetant !"

Sinon concernant l'état du manga en France, maintenant que la soupe coréenne a été laminée et que les rococos se font de plus en plus rares rien ne dit que le marché peut s'effondrer.
Du haut de mon grand âge, s'il n'y avait pas Delcourt, je n'achèterais quasiment rien à part un ou 2 titres chez quelques éditeurs. Le problème n'est pas la quantité de titres par mois, mais à qui cela doit d'adresser. S'il y a 25 shonen par mois par exemple, le jeune public pourra-t-il suivre même s'il aime ?
Il a fallu plus de 10 ans afin que les éditeurs trouvent leurs marques. Malgré l'omniprésence de Glénat, Kana et Delcourt, un éditeur comme Ki-Oon se développe parce qu'ils ont une vraie politique pour un public ciblé.

Avatar de l’utilisateur
Zeta
Petit yôkaï
 
Messages: 24
Inscription: Lun 10 Mar 2008, 12:14

Messagede Zeta le Lun 10 Mar 2008, 13:03

Après lecture de cet article, il est clair que le "big bang du manga" est bel et bien terminé et qu'on entre (ou du moins on essaie) dans une ère de stabilisation. Le problème qui se pose maintenant est que les éditeurs n'ont pas encore assez de recul(on sort juste de ce "big bang") au niveau stats pour prévoir et/ou orienter les prochaines tendances du marché. Même si la France est un gros consommateurs de mangas par rapport aux autres pays du monde, il faut se rendre à l'évidence que l'arrivée de façon exponentielle des titres ne va pas faciliter le passage à la stabilisation faute à des choix stratégiques trop simplistes? ("Arroser" la France d'un maximum de titres pour attirer le plus de lecteurs possibles). Je pense que le problème des éditeurs est qu'il n'arrive pas à conquérir de nouveaux publics. Il vaut mieux pour eux 10 personnes qui achètent une série chacune qu'1 personne qui achète les 10 titres à elle seule...car on arrive à un point que l'article souligne bien: le manque de place chez les gens...ce qui pousse à revendre leurs titres d'où l'émergence d'un gros marché parallèle impossible à maitriser.

Bref, tout ça pour dire que pour maintenir l'economie du manga en France il va falloir faire comme au Japon c'est à dire toucher toutes les tranches sociales et de tout âge. Pas facile... :?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 11 Mai 2008, 15:46

En regardant un peu le marché du manga, j'ai trouvé une tendance qui a commencé sans que personne ne la mentionne : celle de la réédition. Attention, je ne parle pas (uniquement) de Tonkam qui ne fait que des petits tirages pour ré-imprimer le cas échéant, mais bien de nouvelles éditions d'anciennes séries ; avec la pub qui va avec, bien entendu.
Tonkam avait commencé avec ses éditions "luxe" des oeuvres de Tezuka - l'Histoire des 3 Adolf, Phenix, Bouddha- mais avec les nouveaux jeux de licences et d'éditeurs, de nombreux titres qui ont fait les meilleures ventes il y a des années reprennent du service. Le plus net étant avec Panini Comics et ses Tsukasa Hojo, mais à bien y regarder, la fréquence augmente, notamment avec les vieux manga J'ai Lu : Ken le Survivant chez Asuka dès la semaine prochaine, Dragon Ball en sens de lecture original chez Glénat, Fly chez Tonkam, sans doute Orange Road chez le même éditeur, sans parler - toujours chez Tonkam - de la nouvelle édition de Maison Ikkoku en format "jump". Je ne sais pas si ces titres marchent - j'en achète plusieurs dans le lot - mais alors que la tendance globale reste aux séries très courtes, plusieurs de celles-ci sont particulièrement longues. Je ne sais pas comment va évoluer ce phénomène, mais je suis sûr que d'autres séries subiront le même sort : Orange Road comme dit plus haut, peut-être des rééditions plus fidèles et travaillées (sens de lecture japonais surtout) des premiers titres Glénat comme Sailor Moon ou Dr Slump, Family Compo et Rash un jour chez Panini Comics, j'espère Captain Tsubasa, Racailles Blues, etc... De nombreux lecteurs potentiels ne se sont mis au manga qu'après la fin de leurs éditions, d'autres - comme moi - n'avaient pas forcément les moyens financiers à l'époque, et ce sont des titres fondamentalement connus. Et dans quelques années, rien ne nous dit que des manga vendeurs encore trouvables actuellement ne se seront pas fait rares, et ne ressortiront pas sous de nouvelles montures : des Monster ou des GTO auront peut-être une seconde jeunesse.

sebchoq
Pilote de Bebop
 
Messages: 53
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 20:21

Messagede sebchoq le Lun 12 Mai 2008, 17:34

en lisant l'article et vos post je me suis fait une réflexion ...
pour moi, les éditeurs après le boum cherchent
maintenant à stabiliser le marché en employant des recettes
qui ont faites leurs preuves avec les BD Franco-Belge.
quelques grosses séries (souvent assez longues), beaucoup de diversités
avec de nombreuses séries courtes ou one shots ...
des réeditions de vieilles séries pour proposer aux plus jeunes
ou aux retardataires un choix élargi ...
enfin le manque de place n'est pas un vrai problème, en vieillissant ça
passe tout seul et on en trouve ... (une collection en somme) ...
tout ça pour dire que le marché du manga arrive peut-être à maturité
et perdurera dans le temps comme l'a fait la BD Franco-Belge

Suivante


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité