[Débat] La politique d'édition en France dans l'animation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 15 Jan 2008, 11:49

Moi, je trouve pas que cette signature soit choquante. Lidl (comme tous les autres magasins d'ultradiscount) permettent d'augmenter le pouvoir d'achat des Français. Et vu les prix pratiqués par MD/DI, on peut dire aussi qu'il contribue beaucoup au pouvoir d'achat des animefans.

Bref, moi je vois juste une constation très vraie. :P
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Mar 15 Jan 2008, 13:44

Je veux pas du LIDL moi....je veux du E.Leclerc ^^".
Mada Mada Dane ^^

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Mar 15 Jan 2008, 14:04

Milvus a écrit:Moi, je trouve pas que cette signature soit choquante. Lidl (comme tous les autres magasins d'ultradiscount) permettent d'augmenter le pouvoir d'achat des Français. Et vu les prix pratiqués par MD/DI, on peut dire aussi qu'il contribue beaucoup au pouvoir d'achat des animefans.

Bref, moi je vois juste une constation très vraie. :P

Je ne pense pas que Jet ai dit ça uniquement par rapport au prix pratiqués par DI... :roll:
C'est bien autre chose qu'il visait à mon avis et pour certaines choses concernant DI, je ne peux lui donner tort... :wink:
Dernière édition par Guts59 le Mar 15 Jan 2008, 14:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 15 Jan 2008, 14:21

Bon je vais me justifier ^^

Pourquoi j'ai dit que Déclic images est le Lidl de l'animation Japonais :?:

Parce que pour la politique de prix bas, la japanime , n'a actuellement pas (plus) besoin de prix aussi bas ! L'autre fois j'en parler avec des personnes dans une boutique parisienne (Prés de St germain des prés ;o)) ) Sa leurs faisaient mal aux cœurs de voir des séries comme :

Lupin III, Ashita no joe 2, Conan fils du futur bradé à des prix comme 9€ ! C'est un peu comme si on considéré ses séries comme excusez de l'expression "bas de gamme" !

Je veux bien qu'on brade des séries a pas cher mais quand même 9€ ..... 15 euro je comprendrais mieux déjà.

D'ailleurs je suis rentré dans "le nouveau magasin" Manga Distribution, Bd Voltaire ce qui m'a le plus choqué c'est les paniers à l'entrée façon "Francprix" ou "monoprix" ! Bref on va acheter des DVD comme si on acheté un kilo de tomate ou du beurre ...

Après La politique de coffrets divisés soit disant pour rentabiliser une série .... sauf que cela ne marche pas, Last Exile avec ses 4 versions n'est toujours pas rentabilisé. De même pour d'autres séries bref cette politique d'édition ne marche pas. Pour ceux qui aurait remarqué l'actualité du coté de la France est bien moribond ! Je le répète encore heureusement qu'actuellement, il y a Kaze sur le marché français (non je ne fait pas de la lèche) regarder le planning Kaze des mois à venir, plein de sortie. A coté de certain éditeurs, notamment Déclic images, qui ne sort maintenant une 10ene de titre par an ! La japanime va de plus en plus mal je trouve, heureusement que côté manga sa bouge avec des maisons d'éditions qui ont des reins solide !

Malheureusement c'est ce qui manque en France, un gros éditeur d'animation japonaise qui puisse être fort économiquement !
Dernière édition par Jetblack le Mer 16 Jan 2008, 12:37, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 15 Jan 2008, 14:24

J'ai diviser le message :wink:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 15 Jan 2008, 14:37

Guts59 a écrit:Je ne pense pas que Jet ai dit ça par rapport au prix pratiqués par DI... :roll:
C'est bien autre chose qu'il visait à mon avis et pour certaines choses concernant DI, je ne peux lui donner tort... :wink:


Je me doute bien, j'étais mi-sérieux, mi-ironique. C'est surtout que la réaction de Valérie qui m'a fait tiquer. En quoi être comparé à Lidl est-il forcément insultant au point de vouloir supprimer la signature ? Manque d'humour et de considération pour le discount...

Concernant la politique des éditeurs, il est vrai que le marché francophone est quand même très étrange. Certains éditeurs sont hors de prix, d'autres avec des prix presque indécents tant ils sont bas. Du coup, quand on prend au hasard des coffrets ou des DVD, il est assez rare que le prix soit corrélé à la qualité de l'édition ou de la série. Comment voulez-vous que le consommateur s'y retrouve dans ce bordel ? Comment voulez-vous qu'il sache reconnaître un "juste prix" ?

Pour moi, le marché aurait besoin de sacrés changements, en particulier :

- Une certaine unification des prix entre éditeurs (mais pas entre séries)
- La disparition des unitaires ou des faux coffrets (séries de 13 eps divisés en deux)
- Éviter la multiplication des éditions : une édition normale de bonne qualité, un vrai collector (bonus utiles, style du coffret pensé en fonction de celui de la série) sur les séries qui le méritent, et à la limite une édition pas chère quelques années après la sortie initiale.
- Bannir les éditions VO only sortant à coté d'une édition VF only.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Neo 2.0
Ryo versus Massue
 
Messages: 544
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 21:24
Localisation: Dans mon pc...Trinity aide moi!!!

Messagede Neo 2.0 le Mar 15 Jan 2008, 14:45

moi par contre sa me gêne pas de retrouver ashita et lupin à 9€ au lieu de 20€ au contraire sa fait du bien au portefeuilles et je me dit pas que c'est série c'est de la merde (mais bon je peux comprendre les revendeurs pourquoi ils disent ça)

sinon c'est vrais que Kaze est pour l'instant le seul éditeur à tenir grace a leur prix et leur coffret attrape pigeon^^, on voit bien qu'il sont bien appris leurs cours de ventes.
en plus ce qui me fait rire c'est quand je vois des forums, qui dise tous que Kaze c'est trop cher ect mais apres tu vois qu'en fin de compte ils sont " tous" acheter les dit coffret qu'ils trouver trop cher (sa ce ressent dans les partis petite annonce des forums^^) ils parlent pour rien dire.

donc faut pas venir critiquer (j'ai envie de me faire lyncher) quand déclic/idp fait des pris bas, c'est leurs boites ils font ce qu'ils veulent.

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Mar 15 Jan 2008, 14:49

Milvus a écrit:Pour moi, le marché aurait besoin de sacrés changements, en particulier :

- Une certaine unification des prix entre éditeurs (mais pas entre séries)
- La disparition des unitaires ou des faux coffrets (séries de 13 eps divisés en deux)
- Éviter la multiplication des éditions : une édition normale de bonne qualité, un vrai collector (bonus utiles, style du coffret pensé en fonction de celui de la série) sur les séries qui le méritent, et à la limite une édition pas chère quelques années après la sortie initiale.
- Bannir les éditions VO only sortant à coté d'une édition VF only.

+ 1
Moi je vote Milvus ! 8)

Neo 2.0 a écrit:moi par contre sa me gêne pas de retrouver ashita et lupin à 9€ au lieu de 20€ au contraire sa fait du bien au portefeuilles et je me dit pas que c'est série c'est de la merde (mais bon je peux comprendre les revendeurs pourquoi ils disent ça).

Je ne crache pas non plus dessus, ça m'a fait plaisir de récupérer à pas cher tout Lupin+films et pour des produits de qualité (merci IDP)

Neo 2.0 a écrit:sinon c'est vrais que Kaze est pour l'instant le seul éditeur à tenir grace a leur prix et leur coffret attrape pigeon^^, on voit bien qu'il sont bien appris leurs cours de ventes.
en plus ce qui me fait rire c'est quand je vois des forums, qui dise tous que Kaze c'est trop cher ect mais apres tu vois qu'en fin de compte ils sont " tous" acheter les dit coffret qu'ils trouver trop cher (sa ce ressent dans les partis petite annonce des forums^^) ils parlent pour rien dire.

Kaze, on le sait maintenant, pratique des prix assez élevés mais bon il ne faut pas croire non plus que tout ceux qui achètent leurs produits le font en payant le prix fort...
Personnellement quand des titres m'intéressent chez Kaze (et ils sont peu), j'attends plusieurs mois pour les acheter à des prix attractifs.
Dernière édition par Guts59 le Mar 15 Jan 2008, 14:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 15 Jan 2008, 14:56

Neo 2.0 a écrit:moi par contre sa me gêne pas de retrouver ashita et lupin à 9€ au lieu de 20€ au contraire sa fait du bien au portefeuilles et je me dit pas que c'est série c'est de la merde (mais bon je peux comprendre les revendeurs pourquoi ils disent ça)



C'était pas les revendeurs mais les clients qui disait ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Mar 15 Jan 2008, 14:59

sont fous ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mar 15 Jan 2008, 15:02

Neo 2.0 a écrit:moi par contre sa me gêne pas de retrouver ashita et lupin à 9€ au lieu de 20€ au contraire sa fait du bien au portefeuilles et je me dit pas que c'est série c'est de la merde (mais bon je peux comprendre les revendeurs pourquoi ils disent ça)


moi non plus ça me dérange pas (ça m'a permi d'acheter le collector de Lady Oscar ;) ), et ni les fans qui connaissent parfaitement le potentiel de ces séries.
Mais aux yeux du grand public, il y a l'association d'idée persistante qu'un prix bas (pour des coffrets en plus) équivaut à un sous-produit donc un bas prix n'est pas forcément synonyme de meilleures ventes. Ca n'est pas dérangeant pour des séries nostalgiques connues, mais pour les autres titres c'est à mon avis loin de leur rendre service.
Je pense effectivement qu'un prix de 15-20 euro serait plus à même de rassurer un acheteur potentiel sur la qualité d'une série.
Dernière édition par El Basto le Mar 15 Jan 2008, 15:06, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mar 15 Jan 2008, 15:02

Pas quand tu l'as acheté plein tarifs.
Ca veut dire qu'Ashita no Joe est mis au même rang que les Minipouss ou Les Entrechats..

Je trouve aussi que 10€ ce n'est pas raisonnable.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 15 Jan 2008, 15:06

Milvus a écrit:- La disparition des unitaires ou des faux coffrets (séries de 13 eps divisés en deux)
- Éviter la multiplication des éditions : une édition normale de bonne qualité, un vrai collector (bonus utiles, style du coffret pensé en fonction de celui de la série) sur les séries qui le méritent, et à la limite une édition pas chère quelques années après la sortie initiale.
- Bannir les éditions VO only sortant à coté d'une édition VF only.

-Malheureusement our certaines séries comme FMA, l'ayant droit japonais imposait une première sortie en unitaire.

-Mouaip. Quit à y mettre le prix tant qu'à faire je suis partant. Mais j'aime bien quand dès le début j'ai le choix entre 2 éditions. Une édition light de tout goodies, bonus... et vo/vf et une édition collector valable mais plus cher.
Là tout le monde y trouve son compte. C'est dans l'idéal ce que je souhaiterais. Juste un idéal je rappelle car l'éditeur peut pas forcément faire comme ça surtout pour certaines séries qui tu ne sais pas si elles se vendront.
Par exemple Haruhi. Super connue sur le net mais penssez vous qu'elle se vendrait elle en France? Je vous pose la question.^^

-Moui. Comme expliqué dans le 2 ème tiret en fait.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 15 Jan 2008, 15:08

blackjack78 a écrit:Pas quand tu l'as acheté plein tarifs.
Ca veut dire qu'Ashita no Joe est mis au même rang que les Minipouss ou Les Entrechats..

Je trouve aussi que 10€ ce n'est pas raisonnable.


ah bah voila le propos que j'attendais mon Blacky :wink: sur ce point je te suis entièrement :) Des œuvres de qualités comme Cat's eye, ashita no Joe ou encore Versailles no bara n'ont pas être soldé au prix pratiqué ... Comme je le dis 15€ d'accord mais 9€ ... c'est limite

Avatar de l’utilisateur
Neo 2.0
Ryo versus Massue
 
Messages: 544
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 21:24
Localisation: Dans mon pc...Trinity aide moi!!!

Messagede Neo 2.0 le Mar 15 Jan 2008, 15:20

Jetblack a écrit:
Neo 2.0 a écrit:moi par contre sa me gêne pas de retrouver ashita et lupin à 9€ au lieu de 20€ au contraire sa fait du bien au portefeuilles et je me dit pas que c'est série c'est de la merde (mais bon je peux comprendre les revendeurs pourquoi ils disent ça)



C'était pas les revendeurs mais les clients qui disait ça :wink:


sérieux, c'est des geek qui doivent dire ça :D

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Messagede Kahlone le Mar 15 Jan 2008, 15:28

Mais pour les séries IDP, le problème est et reste la largeur du public cible.
Quand je vois que justement des séries à ce prix comme Cat's eyes, Lady Oscar ou Ashita no Joe qui sont aujourd'hui "données" ne sont toujours pas en rupture alors que MD n'en reduplique pas (étant donné qu'ils essaient de liquider ce stock), c'est bien qu'il y a un problème avant tout de public.

Avatar de l’utilisateur
Neo 2.0
Ryo versus Massue
 
Messages: 544
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 21:24
Localisation: Dans mon pc...Trinity aide moi!!!

Messagede Neo 2.0 le Mar 15 Jan 2008, 15:36

ca reste peut etre encore trop cher^^ car moi j'ai pris juste ashita no joe vu que j'avais déja le coffret 1.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 15 Jan 2008, 15:43

Vous voulez peut-être pas que les coffrets dvd soit donnés avec vos paquets de cérales non?>_<

Avec une politique de cassage de prix des dernières années en gratant partout sur les moyens de production de oeuvres, doublage, sous titrage, pressage... on en est venu à un point où on ne sait plus la valeur des choses.
Où on ne sait plus que tout à un coup réel et que la descence voudrait qu'il puisse avoir un prix minimum pour chaque chose et que chacun soit rémunéré à sa juste valeur dans la production d'un dvd.

Vous étonnez pas si beaucoup d'entreprises délocalisent pour produire à l'étranger. Le conssomateur en voulant toujours moins cher, les entreprises réduisent leur prix... pour cela on réduit les frais. On fait faire ça ailleurs, moins cher, moins bien...

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Messagede Kahlone le Mar 15 Jan 2008, 15:48

Merlin a écrit:Vous voulez peut-être pas que les coffrets dvd soit donnés avec vos paquets de cérales non?>_<

Avec une politique de cassage de prix des dernières années en gratant partout sur les moyens de production de oeuvres, doublage, sous titrage, pressage... on en est venu à un point où on ne sait plus la valeur des choses.
Où on ne sait plus que tout à un coup réel et que la descence voudrait qu'il puisse avoir un prix minimum pour chaque chose et que chacun soit rémunéré à sa juste valeur dans la production d'un dvd.

Vous étonnez pas si beaucoup d'entreprises délocalisent pour produire à l'étranger. Le conssomateur en voulant toujours moins cher, les entreprises réduisent leur prix... pour cela on réduit les frais. On fait faire ça ailleurs, moins cher, moins bien...


Le consommateur voudra toujours moins cher, et avec la conjoncture économique de notre pays, le pouvoir d'achat etc, ça n'ira pas en s'améliorant.
Le problème c'est que les éditeurs sont trop nombreux aujourd'hui et que si le public est bien là, il y'a trop d'offres pour un portefeuille qui ne peut pas suivre.
Et puis MD, puisque vous en parlez, est une grosse entreprise (près de 40 salariés, de gros entrepots...), là ou les autres ne sont pas leur propre distributeur ou ne sont que 5 à 10 à tout casser. Ils doivent donc dégager un volume plus important que les autres, dans une conjoncture qui n'est plus très favorable (trop de sorties en séries récentes importantes chez la concurrence, effondrement du marché nostalgie)

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Mar 15 Jan 2008, 17:33

J'aime bien Kaze lol ^^" , sérieux , je prends du plaisir en achetant des intégrales comme Monster , Gunslinger girl , Ninja Scroll , Lodoss...y'a tous ce qui faut dedans et après le prix , je le trouve dans la moyenne et je remercie Kaze pour ça. Pour Ashita No Joe 2 et les autres titres , je suis du meme avis que vous. Une série comme Ashita ne mérite vraiment pas ça et je pense qu'elle aurait du etre vendu plus cher meme , limitée a 5000 exemplaires maxi. Au moin on est sur que les 5000 exemplaires dans le temps ce seront écoulés. Enfin c'est comme ça et on y peut rien -___-. J'ai encore plus mal au ventre pour "Hajime No Ippo"....au prix qu'ils sont vendu , cette série est tout simplement génial et deja qu'on a pas eu le droit a la suite et on l'aura hélas jamais :( . Berserk qui pleure dans son coin :( .
Mada Mada Dane ^^

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Messagede Kahlone le Mar 15 Jan 2008, 17:54

Berserk_92 a écrit:Une série comme Ashita ne mérite vraiment pas ça et je pense qu'elle aurait du etre vendu plus cher meme , limitée a 5000 exemplaires maxi. Au moin on est sur que les 5000 exemplaires dans le temps ce seront écoulés.


Qui te dit que ça a été dupliqué à plus d'exemplaires ?
Le nombre que tu avances est un tirage moyen pour un coffret DVD, en général (entre 3 et 6000, selon le titre).

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 15 Jan 2008, 18:09

Tiens, je viens de comprendre la stratégie de Kaze et les lamentations de certains acheteurs devant les DVD bradés :

Plus c'est cher, plus on prend du plaisir
:lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 15 Jan 2008, 20:42

Kahlone a écrit:Le consommateur voudra toujours moins cher, et avec la conjoncture économique de notre pays, le pouvoir d'achat etc, ça n'ira pas en s'améliorant.
Le problème c'est que les éditeurs sont trop nombreux aujourd'hui et que si le public est bien là, il y'a trop d'offres pour un portefeuille qui ne peut pas suivre.

Le gros soucis aussi du conscommateur maintenant c'est qu'il veut possèder tout ce qu'il souhaite.^^"
La phrase parrait bizarre mais à un sens.
Autrefois nos parents (Tu pourrais en faire parti Kalh. :p ) ou même nous, ne pouvions nous offrir tout ce qui sortait ou était du dernier cri.
P'tain le magnétoscope, la télé avec télécommande, l'ordinateur... combien de temps il fallait se restreindre pour avoir ça?
Après les cassettes vidéo? Rhooooo... une cassette Disney à noël ou à l'anniversaire c'était la fête.
on pleurait pas que c'était trop cher. C'était comme ça. Chaque chose avait un prix et pour le possèder on attendais longtemps ou alors comme pour les Disney bah on avait un film sur 5 sorties et le reste bah on prétait/empruntait aux potes, on allait jouer à la console chez le pote à 10 sur Mario Bros...
On partageait nos possessions. Là tout le monde veut avoir SES affaires. SES dvd rien qu'à lui, son matos... ce qui est quelque part un peu normal mais du coup on a perdu ce sens du partage... bon je m'égare là... j'suis fatigué j'crois. :lol:

Pour revenir et faire le lien, depuis plusieurs années avec cette courses aux "tout moins cher".
Comportement normal que d'acheter moins cher quand le moins cher existe. Mais avec du bradage de dvd comme l'a fait DI pour le milieu de l'animation bah du coup maintenant on exige et on trouve normal qu'une grosse série de 26 épisodes soit vendues en collector à 30 euros. Ou bien moins cher actuellement.
P'tain c'est moins cher qu'un dvd Ghibli ou qu'un dvd de film. Abusé.

Avatar de l’utilisateur
Kahlone
Pitit LEGO
 
Messages: 488
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 21:29
Localisation: Marseille

Messagede Kahlone le Mar 15 Jan 2008, 20:58

Merlin a écrit:
Kahlone a écrit:Le consommateur voudra toujours moins cher, et avec la conjoncture économique de notre pays, le pouvoir d'achat etc, ça n'ira pas en s'améliorant.
Le problème c'est que les éditeurs sont trop nombreux aujourd'hui et que si le public est bien là, il y'a trop d'offres pour un portefeuille qui ne peut pas suivre.

Le gros soucis aussi du conscommateur maintenant c'est qu'il veut possèder tout ce qu'il souhaite.^^"
La phrase parrait bizarre mais à un sens.
Autrefois nos parents (Tu pourrais en faire parti Kalh. :p ) ou même nous, ne pouvions nous offrir tout ce qui sortait ou était du dernier cri.
P'tain le magnétoscope, la télé avec télécommande, l'ordinateur... combien de temps il fallait se restreindre pour avoir ça?
Après les cassettes vidéo? Rhooooo... une cassette Disney à noël ou à l'anniversaire c'était la fête.
on pleurait pas que c'était trop cher. C'était comme ça. Chaque chose avait un prix et pour le possèder on attendais longtemps ou alors comme pour les Disney bah on avait un film sur 5 sorties et le reste bah on prétait/empruntait aux potes, on allait jouer à la console chez le pote à 10 sur Mario Bros...
On partageait nos possessions. Là tout le monde veut avoir SES affaires. SES dvd rien qu'à lui, son matos... ce qui est quelque part un peu normal mais du coup on a perdu ce sens du partage... bon je m'égare là... j'suis fatigué j'crois. :lol:


Mmmh, je ne suis pas convaincu à 100% par ce que tu dis.
J'ai la chance d'avoir eu une enfance plutôt privilégiée et je n'ai manqué de rien. Mais dans mon entourage, à l'époque de la folie des consoles 16 bits, et pour rester dans le domaine Japanime, les jeux d'import partaient comme des petits pains. Et le dernier DBZ sur Super Famicom, il coutait en boutique pas loin de 600 francs, ce qui, à cette période, était très cher.
Les passionnés comme nous ne se fournissaient pas sur le net, mais en convention, et on payait au prix fort art books, figurines, LD etc.
C'est vrai qu'il y avait sans doute plus de partage, moins de volonté de tout avoir, mais il faut dire aussi qu'il n'y avait pas de large médiatisation rendue aujourd'hui possible par Internet.
On passait à côté de certains trucs, seuls les fans étaient bien informés.
Je ne crois pas qu'aujourd'hui les choses aient radicalement changé, seulement encore une fois, internet a bouleversé les mentalités. Et je reste convaincu que la situation financière du français moyen d'aujourd'hui ne peut qu'amener à un constat de crise.

Pour revenir et faire le lien, depuis plusieurs années avec cette courses aux "tout moins cher".
Comportement normal que d'acheter moins cher quand le moins cher existe. Mais avec du bradage de dvd comme l'a fait DI pour le milieu de l'animation bah du coup maintenant on exige et on trouve normal qu'une grosse série de 26 épisodes soit vendues en collector à 30 euros. Ou bien moins cher actuellement.
P'tain c'est moins cher qu'un dvd Ghibli ou qu'un dvd de film. Abusé.


Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, DI pratique sa politique de tarifs agressifs, mais l'a toujours fait. Certes aujourd'hui, c'est encore plus "hard" qu'à une époque (autrefois, 30 euros était un prix très bas pour un box, aujourd'hui, c'est devenu le prix le plus onéreux... Je schématise, mais c'est un peu l'idée). Mais encore une fois, DI est aujourd'hui dans une conjoncture personnelle (et sur le plan nationnal avec une situation économique française peu réjouissante) difficile. La concurrence est rude, les produits proposés nombreux (tout le monde veut exister et proposer sa marchandise). Ils ont donc l'argument du prix très bas, qui est leur point fort (que ça plaise ou non), mais ils visent aussi un public assez large... plus large que les casse-c****** que nous sommes, nous les fans lol ^^

Ensuite je ne suis pas convaincu que les gens soient prêts à payer plus cher pour plus de qualité. On a déjà vu des produits très corrects être de belle qualité et n'être pas chers !.
Je crois enfin qu'il est délicat de dire ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire aujourd'hui en matière éditoriale. Chacun essaie d'exister (survivre ?) dans ce milieu devenu un peu étroit et malheureusement, certaines prises de position éditoriales ne sont pas toujours bonnes (IDP en est un exemple... Il y en a sûrement d'autres ;) )

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Mar 15 Jan 2008, 21:11

Merlin a écrit:Par exemple Haruhi. Super connue sur le net mais penssez vous qu'elle se vendrait elle en France? Je vous pose la question.^^


Ben j'ai beau me tenir au courant de l'actualité de l'animation japonaise, avant que tu ne m'en parles il y a 6, 7 mois Merlin, je n'avais JAMAIS entendu parler d' Haruhi.
Je croyais même que c'était un pseudo inventé par un membre du forum et que c'était un détracteur des "12 Royaumes"! :lol: (remember "Civil War" :wink: )

Et c'est plus tard que j'ai appris avec surprise que Haruhi était très connu.
Ialda m'a même dit que cette série suscite un engouement comparable à celui d' Evangelion dans les années 90! :shock:
La vache, ça doit vraiment cartonner à mort au Japon, surtout quand on sait qu' Eva a touché un public beaucoup plus large que l'otaku moyen de base et a su séduire toutes les tranches d'âge.


Par contre, tu m'étonnes Jet: Cela fait 4 ans que Last Exile est sorti en France et la série n'est toujours pas rentabilisée??? :shock:
Mais c'est incroyable je croyais que c'était l'un des plus grand succès de l'éditeur Déclic Images!
Stupéfiant...

Et pour celles et ceux d'entre vous qui connaissent bien le marché des éditeurs, depuis combien d'années le secteur est en crise?
deux ans, trois ans?
Parce qu'il me semble qu'en 2002, 2003, le marché des éditeurs de japanime était beaucoup plus dynamique!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suivante


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron