de Psyonichi le Dim 27 Avr 2008, 03:02
Merlin a écrit:Justement c'est là qu'il y a comme un couac. Pourquoi baisser les prix et sa rentabilité? Quel argument valable peut on avoir pour baisser les prix lorsque l'on est leader? Le but étant de gagner le plus d'argent possible en trouvant l'équilibre du prix que pourront mettre les acheteurs.
L'anime aujourd'hui s'adresse à une certaine élite. C'est bien trop chers pour la majorité des bourses.
Afin de ratisser plus large, un éditeur qui est en situation dominante (et non de monopole, il y a une nuance entre les deux) peut se permettre de sortir une vaste gamme de produits, destinés à différentes bourses.
Ce modèle a été utilisé par les Majors, afin de sortir des CD simples sans goodies à bas prix. Ça a permis de booster un peu les ventes, mais ça n'a pas été suffisant, car le piratage est bien trop généralisé, et que cette évolution n'est pas suffisante pour maintenir toute l'industrie, vu que les produits ne répondent pas aux attentes des acheteurs.
Dans les animes c'est différent, un large catalogue permettrait de développer une offre VOD, et streaming très efficace, en faisant de la quantité à bas prix, et en faisant de la marge sur le nombre.
Sans un large catalogue ce n'est pas faisable. Alors qu'avec, ils pourront toujours vendre des coffrets collectors avec des super goodies, et des offres de bases qui seront plus des produits de vulgarisation et d'appel.
On a sur notre site de streaming, des animes qui datent, et qui ne trouvent pas d'éditeur pour être licenciés. Alors qu'ils sont d'un très bon niveau et la licence ne coutera pas particulièrement chère.
Je pense là à Zipang, ou à Yugo. Mais aussi à Legend of galactic Heroes qui a peu de chance de trouver preneur...
Bref, je trouve qu'il y a bien trop d'éparpillement chez les éditeurs. Et un peu de concentration pour créer un grand nom de l'édition, ça permet aussi de booster la concurrence, et de pousser les autres à développer de nouveaux modèles commerciaux.
If there is a will, there is a way.