[Débat] La politique d'édition en France dans l'animation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 24 Avr 2008, 23:02

Psyonichi a écrit:Une concentration, permettrait d'avoir de plus grosses équipes, de réduire les couts de gestions, d'augmenter le catalogue, de baisser le prix des produits sans trop de risques financiers, ou encore de lever des fonds supplémentaires auprès des investisseurs, qui avec la plus grosse taille de l'entreprise accorderont plus d'argent, plus facilement.

Justement c'est là qu'il y a comme un couac. Pourquoi baisser les prix et sa rentabilité? Quel argument valable peut on avoir pour baisser les prix lorsque l'on est leader? Le but étant de gagner le plus d'argent possible en trouvant l'équilibre du prix que pourront mettre les acheteurs.

Psyonichi
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 15:56

Messagede Psyonichi le Dim 27 Avr 2008, 03:02

Merlin a écrit:Justement c'est là qu'il y a comme un couac. Pourquoi baisser les prix et sa rentabilité? Quel argument valable peut on avoir pour baisser les prix lorsque l'on est leader? Le but étant de gagner le plus d'argent possible en trouvant l'équilibre du prix que pourront mettre les acheteurs.


L'anime aujourd'hui s'adresse à une certaine élite. C'est bien trop chers pour la majorité des bourses.

Afin de ratisser plus large, un éditeur qui est en situation dominante (et non de monopole, il y a une nuance entre les deux) peut se permettre de sortir une vaste gamme de produits, destinés à différentes bourses.

Ce modèle a été utilisé par les Majors, afin de sortir des CD simples sans goodies à bas prix. Ça a permis de booster un peu les ventes, mais ça n'a pas été suffisant, car le piratage est bien trop généralisé, et que cette évolution n'est pas suffisante pour maintenir toute l'industrie, vu que les produits ne répondent pas aux attentes des acheteurs.

Dans les animes c'est différent, un large catalogue permettrait de développer une offre VOD, et streaming très efficace, en faisant de la quantité à bas prix, et en faisant de la marge sur le nombre.

Sans un large catalogue ce n'est pas faisable. Alors qu'avec, ils pourront toujours vendre des coffrets collectors avec des super goodies, et des offres de bases qui seront plus des produits de vulgarisation et d'appel.

On a sur notre site de streaming, des animes qui datent, et qui ne trouvent pas d'éditeur pour être licenciés. Alors qu'ils sont d'un très bon niveau et la licence ne coutera pas particulièrement chère.
Je pense là à Zipang, ou à Yugo. Mais aussi à Legend of galactic Heroes qui a peu de chance de trouver preneur...

Bref, je trouve qu'il y a bien trop d'éparpillement chez les éditeurs. Et un peu de concentration pour créer un grand nom de l'édition, ça permet aussi de booster la concurrence, et de pousser les autres à développer de nouveaux modèles commerciaux.
If there is a will, there is a way.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Dim 27 Avr 2008, 14:53

Psyonichi a écrit:On a sur notre site de streaming, des animes qui datent, et qui ne trouvent pas d'éditeur pour être licenciés. Alors qu'ils sont d'un très bon niveau et la licence ne coutera pas particulièrement chère.
Je pense là à (...) Legend of galactic Heroes qui a peu de chance de trouver preneur...

En même temps, j'ai beau être un immense fan de ce chef d'oeuvre qu'est Ginga Eiyû Densetsu / Les héros de la Galaxie (pourquoi donner un titre anglais, d'ailleurs ? ^^; ), comment blâmer les éditeurs vidéos ? Comment ne pas avoir peur de se casser la figure avec 100 OAV, une poignée de Gaiden, un spécial et deux films d'une oeuvre animée trèèèès largement méconnue (inconnue ?) en France et considérée qui plus est comme étant poussiéreuse (20 ans d'âge, grosso merdo) ? Ce type d'oeuvre ne peut bénéficier ni du cachet "nostalgique" ni du cachet "nouveauté hype du moment". Donc, même si nous (les fans du titre) savons que cette série est une merveille, le public ne suivra pas ou peu. D'où flop plus que probable au niveau des ventes et rentabilité zéro. Car même si le prix d'achat la licence est bas (ce qui reste encore à vérifier, les japonais n'étant pas particulièrement prêt à brader leurs licences même si elles sont inconnues et "vieilles" à l'étranger... Gineiden, c'est quand même culte au Japon !), n'oublions pas les coûts de production DVD, le doublage éventuel, etc etc... Tout ça s'accumule et ça commence à faire cheros pour un titre qui risque de ne pas rapporter grand chose si ce n'est "bonne presse" à l'éditeur... Ca lui fera une belle jambe. ^^;

Les éditeurs ne font pas dans la charité... Ils ne peuvent malheureusement pas oeuvrer uniquement "pour la beauté de l'art", ils ont au départ un but lucratif. Sinon c'est la clé sous la porte.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 27 Avr 2008, 15:17

Arion a écrit:Les éditeurs ne font pas dans la charité... Ils ne peuvent malheureusement pas oeuvrer uniquement "pour la beauté de l'art", ils ont au départ un but lucratif.
Remarque, je connais un fou qui voulait acheter la licence de Mushiking (52 épisodes) et créer un label juste parce qu'il aimait bien ce titre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Dim 27 Avr 2008, 15:37

Gemini_Ninesisters a écrit:
Arion a écrit:Les éditeurs ne font pas dans la charité... Ils ne peuvent malheureusement pas oeuvrer uniquement "pour la beauté de l'art", ils ont au départ un but lucratif.
Remarque, je connais un fou qui voulait acheter la licence de Mushiking (52 épisodes) et créer un label juste parce qu'il aimait bien ce titre :lol:

Il a vite déchanté quand on lui a exposé les réalités du marché et les coûts que ça engendrait. Mushiking, aucun éditeur n'en veut, et personne ne réclame vraiment la série. Faut qu'il se fasse une raison. ^^;

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 27 Avr 2008, 16:15

Arion a écrit:Il a vite déchanté quand on lui a exposé les réalités du marché et les coûts que ça engendrait. Mushiking, aucun éditeur n'en veut, et personne ne réclame vraiment la série. Faut qu'il se fasse une raison. ^^;
C'est vrai que nous l'avions refroidi, pour le coup ^^'

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Dim 27 Avr 2008, 16:24

C'est sur que si un éditeur se lance dans Ginga Eiyû Densetsu ça fera quelque heureux dont moi, mais comme le dis Arion rien ne dit que la série ne soit pas chère à l'achat et puis surtout, je vois mal la série se vendre assez pour effectivement être rentable.

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Dim 27 Avr 2008, 17:07

En tout cas , on peut etre sur d'une chose c'est qu'a l'avenir , on aura le droit en France a une arrivée massive de SHONEN. Les chaines TV en raffole apparament et ça se vend plutot bien sans que ça cartonne non plus mais c'est deja très bien. Etant un fan des shonen en général , je suis content que la tendance est plutot shonen en ce moment avec Bleach , Naruto , One Piece , Zatchbell , M.heaven , Death Note, Inuyasha....je suis pas contre un petit D.Gray-Man , Gintama ^^.
Mada Mada Dane ^^

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Dim 27 Avr 2008, 18:49

Gemini_Ninesisters a écrit:
Arion a écrit:Les éditeurs ne font pas dans la charité... Ils ne peuvent malheureusement pas oeuvrer uniquement "pour la beauté de l'art", ils ont au départ un but lucratif.
Remarque, je connais un fou qui voulait acheter la licence de Mushiking (52 épisodes) et créer un label juste parce qu'il aimait bien ce titre :lol:

J'ai eu la même idée pour Kimengumi, l'envie est toujours bien là même. :)

Gemini_Ninesisters a écrit:
Arion a écrit:Il a vite déchanté quand on lui a exposé les réalités du marché et les coûts que ça engendrait. Mushiking, aucun éditeur n'en veut, et personne ne réclame vraiment la série. Faut qu'il se fasse une raison. ^^;
C'est vrai que nous l'avions refroidi, pour le coup ^^'

La licence n'est pas la même en ce qui me concerne, surtout niveau popularité et rentabilité (ça devrait marcher, je pense).
Bon aprés effectivement comme pour Mushiking, la réalité du marché risquerait de me faire déchanter, niveau coût, ça devrait douiller.

Psyonichi
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 15:56

Messagede Psyonichi le Dim 27 Avr 2008, 22:44

Je sais que pour LOGH la licence couterait trop chers par rapport aux gains.
Mais la sortir en VOSTFR, et les vendre en VOD, ferait qu'elle soit surement rentables.
Mais encore une fois, seul un mastodonte de l'edition, qui pourrait négocier la série complète, car à coté il achètera surement d'autres séries en masse, pourra la négocier.
D'où mon vœux de voir Kaze devenir un géant de l'édition en Europe et pas seulement en France.
If there is a will, there is a way.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Dim 27 Avr 2008, 23:20

Psyonichi a écrit:Je sais que pour LOGH la licence couterait trop chers par rapport aux gains.
Mais la sortir en VOSTFR, et les vendre en VOD, ferait qu'elle soit surement rentables.

C'est pas dit... Le problème de la VOD reste, quoi qu'il en soit, l'éphémère du produit acheté. Et Les Héros de la galaxie, c'est plutôt élitiste comme anime.

Mais encore une fois, seul un mastodonte de l'edition, qui pourrait négocier la série complète, car à coté il achètera surement d'autres séries en masse, pourra la négocier.
D'où mon vœux de voir Kaze devenir un géant de l'édition en Europe et pas seulement en France.

C'est pas le genre d'oeuvres qu'acquiert Kaze. Pour le premier film, il a dû être compris dans je ne sais quel pack, et encore, s'il a été édité légalement...

PS : le fansub de GinEiDen qui vous proposez, il est nul. Image
Image Image

Psyonichi
Petit yôkaï
 
Messages: 44
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 15:56

Messagede Psyonichi le Lun 28 Avr 2008, 01:54

C'est pas Gineiden qu'on propose. Après, le lvl du sub fr en général est assez limite.

J'ai moi même fait du fansub, mais mis à part une ou deux teams Fr, dont je
tairai le nom (je pense qu'il est interdit de parler de fansub sur ce forum, enfin je crois), la qualité est assez basse.

Sinon, je préfère avoir les LOGH en VOD, plutôt que ne rien à voir du tout.
Après la VOD, peut donner lieu à des droits d'achat, plutot que de location, et des autorisations pour graver ses DVD et imprimer sa pochette.

Je crois en le business modèle proposé par Microsoft pour la distribution des titres dans le futur.
Car bon le Bray c'est bien beau, mais quand on peut DL des versions HD, et les regarder en HDMI, ben le Bray osef un peu.
If there is a will, there is a way.

Précédente


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités