JUSTICE : Tôei Animation & Dynamic Planning gagnent !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

Retourner vers Business

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Sam 03 Nov 2007, 10:50

En temps normal l'affaire est renvoyé par la cours de cassation devant une autre juridiction. Il faut se souvenir que la cours de cassation ne juge pas le fond de l'affaire, mais le droit. Pour faire simple elle ne juge pas le fond mais elle juge la forme (sauf cas exeptionnel, mais ce n'est pas le cas ici). Seul les cours d'appels peuvent juger le fond.

Dans notre cas, l'affaire est renvoyé devant la cours d'appel de Paris par la cours de cassation, mais cette cours d'appel sera autrement composé. Il va donc y avoir un nouveau procès en appel qui doit normalement tenir compte de ce qu'a dit la cours de cassation (il arrive que non, mais c'est très exeptionnel, et je ne vois pas pourquoi ça arriverais ici).

@+, Arka
Cyclone tropical

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Messagede Cyril le Sam 03 Nov 2007, 10:51

Merci pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
rimka
Pilote de Bebop
 
Messages: 147
Inscription: Sam 03 Nov 2007, 00:27

Messagede rimka le Sam 03 Nov 2007, 16:15

C'est vraiment dommage cet incident car cela va se ressentir sur les autrés éditeurs de japanime en France.
2007 une case en moins "les nuls du pauvre"©

http://img171.imageshack.us/img171/3704 ... e01qi9.jpg

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Sam 03 Nov 2007, 20:32

Pinaise ! j'y comprend rien a ces trucs de cours, d'appel et d'avocat crevette >__<

Pour faire cour : est-ce que finalement c'est Toei qui gagne et DI qui perd ? Mais apparement DI peut encore avoir un recours, c'est ca ?
Ca va jamais en finir cette affaire :roll:
Decidez vous une bonne fois pour toute ! ca fais quand meme quelques année que ca dure !

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Sam 03 Nov 2007, 20:45

DI a théoriquement encore une chance de s'en sortir vu que l'affaire va être rejugée.
Le fait que la cours de cassation ait "cassé" le verdict du précédent jugement en appel est déjà une bonne victoire pour la Toei.
Maintenant la cours d'appel de Paris peut tout à fait encore donné raison à DI. (Et là, plus aucun recours possible pour la Toei en principe)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 03 Nov 2007, 20:53

Oui mais la CA devra prendre en compte que que la CC a établis, c'est a dire le bon droit de Dynamic et de la Toei sur Grendizer/Goldorak, ça rend la défense de DI bien plus ardue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Dim 04 Nov 2007, 01:22

Arc a écrit:DI a théoriquement encore une chance de s'en sortir vu que l'affaire va être rejugée.
Le fait que la cours de cassation ait "cassé" le verdict du précédent jugement en appel est déjà une bonne victoire pour la Toei.
Maintenant la cours d'appel de Paris peut tout à fait encore donné raison à DI. (Et là, plus aucun recours possible pour la Toei en principe)


Houlà non, pas du tout :

1) L'appel va être rejugé en tenant compte de ce qu'a dit la cours de cassation (la cours de cassation jugant le droit et pas le fond).

- et vu les conclusion de la cours de cassation si tout se passe normalement DI ne peux pas gagner (la Ccass ayant clairement déterminé que la toei avait les droits, hors la seule défense de DI était que la toei n'avait pas les droits permettant de l'attaquer, bref, DI n'a plus de défense, et pas la peine d'avoir une licence de droit pour savoir que quand on a pas de défense au tribunal, et bien... on perd)

Donc DI a virtuellement perdu. En gros c'est comme si il fallait attendre pour avoir le formulaire qui le dit. Par contre, la somme à payer peut éventuellement différer du jugement en première instance

2) si on se retrouve dans le cas très improbable ou DI regagnait l'appel (juge bourré et/ou ayant envie de se suicider professionnellement), on reppart en cassation (oui oui, encore) qui va encore rejuger le cas (encore) et va logiquement (encore) arriver à la même conclusion et va :

- Soit (encore) renvoyer l'affaire, mais ce coup, la cours d'appel qui vient après ne pourra pas juger autrement que ce que la Ccass à décidé (je me souvient plus de la raison exacte mais ça revient à ça).

- Soit elle considère qu'elle peux juger elle même les fait et décide de ne pas renvoyer l'appel et rend elle même un verdict.

Et après celà, plus de recours possible pour l'un comme pour l'autre (enfin, y'a bien la cours européenne des droits de l'homme, mais elle risque de trouver que l'affaire n'est pas vraiment de son ressort :lol: )

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
rimka
Pilote de Bebop
 
Messages: 147
Inscription: Sam 03 Nov 2007, 00:27

Messagede rimka le Dim 04 Nov 2007, 01:28

Parti comme c'est l'affaire Goldorak va faire partie des priorités du gouvernement Sarkozy. :lol:
2007 une case en moins "les nuls du pauvre"©

http://img171.imageshack.us/img171/3704 ... e01qi9.jpg

Avatar de l’utilisateur
Neo 2.0
Ryo versus Massue
 
Messages: 544
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 21:24
Localisation: Dans mon pc...Trinity aide moi!!!

Messagede Neo 2.0 le Dim 04 Nov 2007, 01:45

a part dans les forum personne n'en parle de cette affaire, ah oui j'oubliais sans aucun doute en as parlais de cette affaire il voulais même voir Mr Uzan, mais personne ne savait ou il était^^

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Dim 04 Nov 2007, 12:37

en tout cas, le sujet est assez brûlant pour que DI sur son forum cadenasse tous les topics concernant cette histoire... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 04 Nov 2007, 12:47

Guts59 a écrit:en tout cas, le sujet est assez brûlant pour que DI sur son forum cadenasse tous les topics concernant cette histoire... :roll:


assez brulant, plus que brulant même qu'il était ce sujet et sur de nombreux forum. Je crois que que la mise en garde de Jetblack dans le premier poste est plus que révèlatrice. ^^" Une décision de justice ce n'est pas rien aussi.
Après, la décision de DI de refuser la discussion sur leur forum est compréhensible mais très contestable.
Image

Avatar de l’utilisateur
rimka
Pilote de Bebop
 
Messages: 147
Inscription: Sam 03 Nov 2007, 00:27

Messagede rimka le Dim 04 Nov 2007, 13:05

je comprends tout à fait que declic n'en parle pas mais un petit post fermé pour expliqué la situation aurait été le bienvenue.
2007 une case en moins "les nuls du pauvre"©

http://img171.imageshack.us/img171/3704 ... e01qi9.jpg

Avatar de l’utilisateur
Neo 2.0
Ryo versus Massue
 
Messages: 544
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 21:24
Localisation: Dans mon pc...Trinity aide moi!!!

Messagede Neo 2.0 le Dim 04 Nov 2007, 13:24

quelle situation, il vont pas ouvert un post, pour dire que,
"Nous (DI) devons payer 7 millions € à Toei à cause de Goldorak"
merci bonne journée

je préfère qu'il nous dise rien, de toute facon ils vont rien nous dire.

ps: je verrais bien les produits DI en desockage comme IDP :02:
je pourrais compléter mes séries a bas prix^^

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 04 Nov 2007, 13:27

bof l'essentiel est surtout de savoir quand ils braderont encore plus moins cher leur DVD déjà bon marché.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Greg_M
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 12:52

Messagede Greg_M le Dim 04 Nov 2007, 14:02

quel beau pays la france en voyant certains commentaires :lol: :roll:
je vais m'exiler dans un beau pays au soleil couchant et palmiers moi... :P

Avatar de l’utilisateur
dukyduke
Rédac : Perfection
 
Messages: 266
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 11:57

Messagede dukyduke le Dim 04 Nov 2007, 15:44

Greg_M a écrit:quel beau pays la france en voyant certains commentaires :lol: :roll:
je vais m'exiler dans un beau pays au soleil couchant et palmiers moi... :P

Pas mal de commentaires montrent surtout que beaucoup se sont sentis trompés par une société qu'ils appréciaient pour ses séries et ses prix bon marché.
Quand on voit que désormais Goldorak n'est disponible nulle part ou TRES cher, cela provoque rapidement de l'aigreur.
Ca et les justifications du style "Mais Toei n'a pas de droit de représentation de la série voyons...". C'était justifiable juridiquement, pas auprès des fans et du public pour qui la filiation série/producteur était évidente.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 04 Nov 2007, 16:46

Ouais, je pense que le fan/forumeur moyen aurait pardonné beaucoup de choses à DI, y compris d'avoir sorti Goldorak de façon aussi cavalière. Mais leur communication a été désastreuse : ils en disaient trop ou pas assez, essayaient de nous faire pleurer, de nous faire avaler des énormités... Bref, beaucoup de la maladresses qui ont ruiné la réputation de la boite et de ses dirigeants. À tort ou à raison, cette réputation mettra des années à se reconstruire, si ils y arrivent...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
AL.F
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 23:18
Localisation: dans mes pantoufles ^^

Messagede AL.F le Dim 04 Nov 2007, 17:26

Milvus a écrit:Ouais, je pense que le fan/forumeur moyen aurait pardonné beaucoup de choses à DI, y compris d'avoir sorti Goldorak de façon aussi cavalière. Mais leur communication a été désastreuse : ils en disaient trop ou pas assez, essayaient de nous faire pleurer, de nous faire avaler des énormités... Bref, beaucoup de la maladresses qui ont ruiné la réputation de la boite et de ses dirigeants. À tort ou à raison, cette réputation mettra des années à se reconstruire, si ils y arrivent...


c'est mon cas que tu site là :lol:

blague a part, j'ai une question plus sérieuse :

il est dit plus haut que la cause est entendu et que, sauf cas exceptionnel ( bon d'accord, on en a déjà eu un mais bon ! lol ), DI/MD sont sur d'être perdant et que le prochain appel pourra a la limite servir a moduler l'amende voir a la réduire.

mais dans ce cas est ce que cela peut jouer aussi en sens inverse et l'alourdir :?:

c'est une question posé sans malice aucune mais juste par ce que j'ai souvent entendu dire qu'en appel si l'on ne gagnait pas on avait toutes les "chances" de voir sa peine augmenter ?!

donc j'aimerai juste savoir si c'est vrai ou faux ;)

merci ^^

AL.F :66: ( 1er post ici , il me semble :P )

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 04 Nov 2007, 18:04

Oui, si les tords reconnus en 2eme appel sont plus élevés que ceux en 1ere instance, les dommages et interets seronts plus lourds.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Greg_M
Pilote de Bebop
 
Messages: 149
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 12:52

Messagede Greg_M le Dim 04 Nov 2007, 18:11

cherche aussi par toi même AL.f :D
code pénal et compagnie ,on y trouve facilement !

ps: ca se passe bien chez Nonoche, as-tu été bien acceuilli ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
AL.F
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 23:18
Localisation: dans mes pantoufles ^^

Messagede AL.F le Dim 04 Nov 2007, 18:24

c'est ce que je fait : vu qu'il y a des gens qui ont l'air de s'y connaitre ici, et bien je pose la question :D

et merci pour la réponse Tetho :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Dim 04 Nov 2007, 20:09

AL.F a écrit: il est dit plus haut que la cause est entendu et que, sauf cas exceptionnel ( bon d'accord, on en a déjà eu un mais bon ! lol )


Avoir un arrêt différent de la décision de première instance c'est pas la même chose que de s'opposer aux conclusions de la magistrature suprème :wink:

AL.F a écrit:c'est une question posé sans malice aucune mais juste par ce que j'ai souvent entendu dire qu'en appel si l'on ne gagnait pas on avait toutes les "chances" de voir sa peine augmenter ?!

donc j'aimerai juste savoir si c'est vrai ou faux ;)


En fait ça dépent : Si seul le condamné à fait appel, la peine ne peux pas être augmentée, juste maintenue ou diminuée, et si le vainqueur ou les deux parties font appel, elle peut varier dans les deux sens (en général, quand la partie victorieuse sait que la partie qui perd fait appel, elle fait elle aussi appel justement à cause de ça).

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Messagede Mister C. le Dim 04 Nov 2007, 20:40

L'affaire Goldorak : l'histoire sans fin... :lol:

Plus sérieusement, DI est dans la m**** ! Ils n'ont aucun moyen de s'en sortir, au vu du résultat, là...Je ne m'y connais pas en procédures juridiques et tout ça, mais à voir vos commentaires, ça semble mal barré pour DI qui va devoir faire profil bas, durant quelques temps...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 05 Nov 2007, 00:09

rimka a écrit:C'est vraiment dommage cet incident car cela va se ressentir sur les autrés éditeurs de japanime en France.

Non pas vraiment. Les autres éditeurs ne sont actuellement pas trop embêtés.

Avatar de l’utilisateur
AL.F
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 23:18
Localisation: dans mes pantoufles ^^

Messagede AL.F le Lun 05 Nov 2007, 01:37

merci Arka_Voltchek pour tes précisions :wink:

AL.F ( qui devrait déjà être couché :roll: )

PrécédenteSuivante


Retourner vers Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités