Après avoir fini et platiné
Dark Souls je pensais être légitimement entré dans le club select des vrais
gamers, ceux qui ont du poil sur le torse, mais je me suis vu regardé avec dédain "
Non mais tu n'as pas fini Demon's Souls
quoi...". Palsambleu, la quête pour être un vrai joueur légitime serait-elle sans fin ? Du coup, dans cet optique je me suis donc dirigé vers les terres maudites de Boletaria dans l'espoir de voir ma quête progresser.
Pour répondre en avance à la question que Lion Sn@ke ne manquera pas de poser : oui les serveurs tournent toujours et c'est pas le monde qui manque. Je vois constamment ou presque des fantômes blancs.
Ma première surprise fut de voir à quel point le jeu est proche de
Dark Souls. Je l'imaginais bien plus archaïque, un vrai prototype, mais dans les faits ça se joue pareil. Il manque bien sûr quelques raffinements apporté par la suite, comme la possibilité de
reset le monde et de se soigner sans retourner au Nexus, et la structure en 5 niveaux linéaires avec 5 pierres magiques à récupérer est bien plus jeu vidéo que celle de Dark Souls qui te dit "fais sonner les cloches et démerdes donc toi après" (en réalité la structure de
Dark Souls est presque aussi jeu vidéo que celle de
Demon's Souls, mais le jeu le cache autrement mieux).
J'ai plus l'impression de jouer à des niveaux DLC de
Dark Souls qu'à un ancêtre moins aboutis et vraiment différent. Les bonnes habitudes acquises au long de trois
runs de
Dark Souls fonctionnent à merveille, que ce soit le petit pas en arrière après avoir franchis une porte ou l'habitude de regarder dans les coins des couloirs ce qui peut m'attendre. Je ne suis pas mort tant de fois que ça d'ailleurs, c'est bon signe.
Je joue chevalier, ce qui avec le recule n'a pas été forcément la meilleure idée puisque
lolfatroll, mais au moins j'encaisse bien et l'épée avec laquelle il commence est vraiment efficace. Son combo à deux mains en particulier. Je me suis aussi biclassé en magie, pour jouer Paladin, ayant compris qu'avoir ignoré la magie lors de mon premier
run de
Dark Souls en a considérablement augmenté la difficulté (et aussi parce qu'après avoir utilisé toutes mes bombes incendiaires contre la Phalange j'ai réalisé qu'avoir des sources renouvelables de dégâts de feu et magie ne serait pas une mauvaise idée).
Pour le moment j'ai fini le 1-2 et le 2-3.
Rien à dire sur le prologue que j'ai du faire comme tout le monde, n'arrivant à placer qu'un ou deux coups sur le démon à la fin avant de me faire écraser. J'imagine qu'il faut attendre le NG+ avant d'avoir une bonne chance contre lui (c'est violent en fait, toutes les âmes gagnées contre le dernier boss peuvent être perdues d'un coup si on fait pas gaffe avant d'arriver au Nexus).
Le 1-1 s'est passé tranquillement, je ne suis mort que deux fois. Une fois contre le chevalier à la lance sur les remparts et une fois contre le dragon à la fin car je n'avais pas compris qu'il fallait le rusher le rempart pour passer et ai tenté ma chance en un contre un dans la zone à gauche. J'ai bien exploré et sauvé le chevalier coincé. La Phalange n'a pas vraiment posé de problème grâce aux bombes incendiaires trouvées plus tôt.
Le 1-2 m'a posé plus de problème. Pas tant le dragon, une fois le timing compris impossible de se rater, mais surtout à cause des deux chevaliers et trois arbalétriers placés à l'entrée de la forteresse. Il m'a fallut un certain nombre d'essais pour trouver une méthode sûre pour les passer à chaque fois. J'ai perdu aussi une petite demi-heure à chercher le levier pour ouvrir le raccourcis à la gauche des phalanges au début, mais en vain. J'ai testé chaque mur, tout retourné, mais rien. Le Chevalier de la Tour m'a posé quelques problèmes, et fait utiliser un certain nombre d'herbes, j'étais arrivé à lui retirer les deux tiers de sa vie lors d'une tentative qui a échouée avant que je ne réalise que la flèche d'âmes achetée plus tôt perce les armures. Une fois ça compris c'est allé plus vite.
Le 2-1 fut long mais je l'ai relativement bien géré aussi vu que je ne suis mort qu'une fois contre le boss. Le niveau est vraiment sympa, et change des environnements désolés et morts que l'on peut voir dans
Dark Souls puisque c'est une mine encore active avec des mineurs au travail. Toute la progression de ce niveau est super, et rappelle la phrase du
Seigneur des Anneaux au sujet de la Moria "
les nains ont creusé trop avidement et trop profond et ont réveillé la cause de leur ruine".
Dans le 2-2 j'ai perdu du temps à essayer de comprendre quoi faire avec les chariots d'explosifs, j'ai tenté de réparer l'aiguillage avant de comprendre qu'il suffisait de passer par la droite. Un peu de
die & retry dans les échafaudage plus tard je suis contre le boss, qui n'a pas tenu longtemps contre le combo magie +
hit&run. C'est aussi là que j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que si l'on ramasse un objet que l'on ne peut porter, qu'on va se décharger au nexus et que l'on revient, il a disparu pour de bon. Merci le jeu...
Le Dragon fut lui plus problématique. Dès le début je me suis caché de lui à gauche, là où est cachée l'épée derrière des débris. Et voyant que je ne pouvais détruire ces débris j'ai cru que c'était le cas pour tous les débris. J'ai dont du tenter le boss à les détruire avec ses poings, ce qui n'est pas si facile, avant de bloquer contre ceux en bas. Du coup j'ai du regarder sur le net pour comprendre, un essai plus tard je passais et il était vaincu pour de bon. C'est vraiment un boss de merde si on peut tourner en rond 5 minutes sans comprendre ce qu'il faut faire.
Et voilà donc où j'en suis. Je pense aller faire un tour au 3-1 pour la suite, plutôt que de retourner au 1-3 tout de suite.