Ze Hidetaka Miyazaki Bizness Club

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Mer 15 Mar 2017, 12:04

Aer a écrit:Le fait d'avoir un environnement aussi fifou que celui du premier peut certes jouer dans la balance, mais ce que je veux surtout c'est de l'exploration qui ait du sens. Mon plus gros grief au deux il est la, quasiment toutes les zones sont 1) absurdes dans leurs dispositions, 2) organisées n'importe comment 3) n'apportent rien en terme de storytelling.


VpV soulevait plus haut ce curieux paradoxe qui fait que, malgré une similaire déficience en matière de synergie inter-niveaux, Demon's Souls passe bien mieux (et reste plus agréable à jouer) que Dark Souls 2 - malgré également tous les autres défauts de "l'ancêtre", datant d'une époque où From était encore solidement retranché dans le camp des productions B voir C-tiers. Du coup, tes trois points appliqués à Demon's montre bien pourquoi ce dernier reste pertinent.

Aer a écrit:Il doit y avoir deux ou trois endroits dans le jeu ou j'ai été surpris de découvrir quelque chose de visuellement "important".


Il y a un moment que j'aime bien dans la forêt des débuts, c'est quand on tombe sur les remparts défoncés par une lance gigantesque : là on a l'impression que l'environnement a quelque chose à te raconter - sensation qui fait justement défaut la plupart du temps dans Dark Souls 2. On parcourt des niveaux de jeux vidéos, pas des lieux qui ont connu une histoire.


______________________


Sauvetage de bas de dernière page :

Aer a écrit:Le fait d'avoir un environnement aussi fifou que celui du premier peut certes jouer dans la balance, mais ce que je veux surtout c'est de l'exploration qui ait du sens. Mon plus gros grief au deux il est la, quasiment toutes les zones sont 1) absurdes dans leurs dispositions, 2) organisées n'importe comment 3) n'apportent rien en terme de storytelling. Et le reste rattrape pas non plus, genre la disposition des mobs entre les morts vivants explosifs chez les dragons, les trolls dans la forteresse de l'érudit (the fuck ?), les trucs du clan du lion chais pas quoi dans les bois, même la forteresse à la fin, la quatorzième du jeu, contient des ennemis qui ressemblent à ceux des premiers niveaux, juste plus fort, plus agile et qui se tournent automatiquement vers toi... et peu ou prou le fait que tous soient des humanoïdes, sortit des boss et de... les rats peut être ? Ou les papillons moches dans la forêt, enfin c'est quasiment tout le temps des resucées du premier également (à par les cochons peut être ?). Suffit de zieuter la liste deux minutes. Protip : les trucs qui ont l'air différents sont surtout dans les DLC.

Il doit y avoir deux ou trois endroits dans le jeu ou j'ai été surpris de découvrir quelque chose de visuellement "important". Genre
[Montrer] Spoiler
le tableau de Nashandra dans Drangleic qui te maudit si tu t'approches, ou le lien entre les chants des nanas à Amana et les mobs bloqués par les lucioles

Oncque a connu jeu plus captivant.

Je me rappelle qu'au début j'appelais Dark Souls "Vagrant Story 2", non sans une pointe d'ironie, mais force m'a été de constater que oui, c'est un peu le seul jeu au monde qui m'ait fait retrouvé les sensations du second. Que ce soit en terme de mise en scène, de design (niveaux comme ennemis), de monde ouvert, de scénario obscur, de musique dantesques, tout en soulignant le fait que celui ci était sur des rails (il fallait une connaissance poussée du jeu pour vraiment débloquer certains raccourcis voir squeezer une partie du jeu)... Après j'aurais surement une réaction moins virulente si ça s’appelait pas Dark Souls 2 et n'était pas vendu comme la "suite" du premier. La difficulté c'est bien, mais c'est vraiment pas le point principal de ces putains de jeu, et je le répète encore parce qu'à l'époque Rhyvia trouvait que bof, mais le 2 n'a pas grand chose de plus à vendre en fait.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Aer le Mer 15 Mar 2017, 12:13

Si tu pars du principe qu'il n'y a pas de "lien" direct et, oserais je dire, physique entre tes niveaux, leur placement importe peu. Ca reviendrait du coup à se concentrer uniquement sur le level design (et malgré tout, j'ai cru comprendre qu'ils étaient quand même suffisamment proches, en esprit, pour ne pas oublier qu'il s'agit d'un même royaume).
La dans le deux, tout les niveaux sont connectés d'une manière ou d'une autre, ce qui fait que les différences de ton énormes sont encore plus dures à supporter.

Pareil pour la lance/épée (je crois que c'est une épée) dans le premier niveau, au début je voyais juste le loot et en regardant mieux j'ai fini par tilter sur ce qu'était cette grosse rampe débile.
Il faudrait vraiment que j'essaye Bloodborne et Dark Souls 3 du coup, j'aimerais savoir quelle est l'idée retenue majoritairement, juste le deux fait un peu juste pour savoir si le coté jv ou le coté jeu de rôle l'a définitivement emporté.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede VpV le Mer 15 Mar 2017, 13:04

Il faudrait vraiment que j'essaye Bloodborne et Dark Souls 3 du coup, j'aimerais savoir quelle est l'idée retenue majoritairement, juste le deux fait un peu juste pour savoir si le coté jv ou le coté jeu de rôle l'a définitivement emporté.

Concernant Dark Souls 3, la réponse est pas évidente. Ce jeu est un tel fourre-tout. Comme disait Ialda, le début et la fin du jeu sont les plus marquants, sûrement parce que la facette « jeu de rôles » prédomine à ces moments.

Et pour en remettre une couche, Demon's Souls mériterait peut-être plus le qualificatif de Vagrant 2 à tes yeux. Pour troller, rien que leurs systèmes de forge assez fastidieux les rapprochent, et pour rester sérieux :
mise en scène, design (niveaux comme ennemis), monde ouvert, scénario obscur, musique dantesques

t'as tout ça dans Demon's Souls.
T'as même par morceaux les meilleurs éléments de level design de la série des Souls.
Un exemple parmi d'autres, dès le début, la première section du tunnel de Rochecroc te fait comprendre que t'as affaire à un grand jeu (malgré son archaïsme latent) : c'est bien pensé, c'est cohérent, ça te raconte une histoire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 13:15

Ialda a écrit: sensation qui fait justement défaut la plupart du temps dans Dark Souls 2. On parcourt des niveaux de jeux vidéos, pas des lieux qui ont connu une histoire.

Je vais jouer l'avocat du diable mais c'est un défaut récurent dans le premier aussi. Genre le double escalier en colimaçon d'Anor Londo, ou le carrefour central du niveau avec le levier à basculer pour ouvrir les niveaux, c'est le genre de chose qui n'existe que dans le level design d'un jeu vidéo. Pareil pour les escalier basculants de la bibliothèque du Duc, ou l'organisation du bourg des morts-vivants, ou la forteresse de Sen... sans parler des raccourcis omniprésents. Il y a plein de moments où le jeu te rappelle quand même que tu es dans le monde d'un jeu vidéo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Mer 15 Mar 2017, 13:33

VpV a écrit:Concernant Dark Souls 3, la réponse est pas évidente. Ce jeu est un tel fourre-tout


A tel point que l'impression qui se dégage c'est celle de développeurs qui se sont laissés submergés par leur idée de faire un épisode "best-of" qui est surtout celui du fanservice meta-wink-wink lourdingue... :?

VpV a écrit:t'as tout ça dans Demon's Souls.
T'as même par morceaux les meilleurs éléments de level design de la série des Souls.
Un exemple parmi d'autres, dès le début, la première section du tunnel de Rochecroc te fait comprendre que t'as affaire à un grand jeu (malgré son archaïsme latent) : c'est bien pensé, c'est cohérent, ça te raconte une histoire.


La petite histoire tragique en filigrane de Valley of defilement !
Même le palais Boletarien avait son espèce de fil rouge avec ces gras fonctionnaires qu'il fallait tromper ou qui te tendaient des pièges. Et le secret de la tombe de Doran mais là on plonge un peu plus profond dans les éléments de background facultatifs.

Un signe qui ne trompe pas c'est le nombre d'idées géniales (mais parfois implémentées de manière encore un peu artisanale) qui seront reprises (parfois en mieux mais pas forcément) dans les épisodes subséquents : le PNJ traitre, le combat de boss qui est un PvP déguisé, les thèmes de plusieurs niveaux...

Tetho a écrit:Je vais jouer l'avocat du diable mais c'est un défaut récurent dans le premier aussi. Genre le double escalier en colimaçon d'Anor Londo, ou le carrefour central du niveau avec le levier à basculer pour ouvrir les niveaux, c'est le genre de chose qui n'existe que dans le level design d'un jeu vidéo. Pareil pour les escalier basculants de la bibliothèque du Duc, ou l'organisation du bourg des morts-vivants, ou la forteresse de Sen... sans parler des raccourcis omniprésents. Il y a plein de moments où le jeu te rappelle quand même que tu es dans le monde d'un jeu vidéo.


Ou encore le pire, Lost Izalith - qui aurait du le rester... en général les pires cas sont dans la seconde moitié du jeu, ça limite les dégâts.

Le cas de Sen c'est encore un truc à part, pas tant niveau de jeu vidéo que niveau de jeu tout court, très probablement modelé sur la base des donjons mortels (deathtraps) à la D&D (Tomb of Horrors & cie) ou certains livre-jeux (qui a dit Sorcery ?).

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Aer le Mer 15 Mar 2017, 13:53

What an avocado.

Ouais sauf que, joue au deux en fait, tu comprendras tout de suite que l'effet est inversé et que tout le jeu te rappelle qu'il est un JV.
Je veux pas que mon jeu ne soit plus un jeu, mais dans le premier il y avait un effort pour offrir une couche en plus par dessus des niveaux remplis d'ennemis et des boss à la fin. La y'a juste rien en fait.

Il y a eu cette tendance ces dernières années à proposer des jeux d'actions qui utilisaient des éléments de rpg (stats, inventaire, loot), enfin depuis la fin des 90s en fait si on revient sur des jeux genre System Shock, mais il est amusant de voir que la franchise Dark Souls a pris le chemin inverse avec cet épisode.

Sinon, tiens, ton double escalier.

VpV > J'entends bien ce que vous me dites tout les deux, mais je n'ai point de Pléstassion trois, ni le pc pour émuler.
Faudrait que j'en pique une à un pote en fait je crois :p.

Pour troller, rien que leurs systèmes de forge assez fastidieux les rapprochent


Image

(je note que tu évites de me répondre sur Bloodborne hum)

Ialda-qui-post-en-même-temps > Mais c'est trop cool Lost Izalith aussi, j'aimais bien les demi-dragons, tellement absurde en plein.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 14:03

Aer a écrit:Sinon, tiens, ton double escalier.

Ha tiens je savais pas que Chambord était le modèle pour Anor Londo, thx. J'espère par contre que là bas les deux escaliers desservent tous les étages, sinon l'architecte était un sacré connard.


Par contre le texte est complètement

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede VpV le Mer 15 Mar 2017, 14:06

Aer a écrit:(je note que tu évites de me répondre sur Bloodborne hum)

Si j'avais pu y jouer, je t'aurais répondu du mieux que je peux et avec plaisir. :D

*tends l'autre joue*

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Aer le Mer 15 Mar 2017, 14:14

J'ai pris le premier lien qui passait la dessus et avec des photos du lieu en fait.
J'avoue qu'en relisant, attention les yeux x).

En même temps c'est pas si surprenant, quand tu sais que New Londo est inspiré du Mont Saint Michel par exemple.

(encore un point de plus sur la relation entre Vagrant Story et Dark Souls, le premier était inspiré de Saint-émilion et de la cathédrale de Notre-Dame ^^)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Tetho le Sam 15 Avr 2017, 16:27

OK, je comprend mieux pourquoi From a décidé d'arrêter les Souls. C'était le seul moyen d'arrêter les fans avec.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Dim 23 Avr 2017, 19:30


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Tetho le Dim 23 Avr 2017, 20:58

Je suis (forcément) fan, mais le setting high fantasy c'est un peu facile pour ce genre de projet, non ?

Mais on kickstart ça ou ? :05:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Dim 23 Avr 2017, 21:32

Miyazaki avait dit dans une interview l'année dernière qu'il y avait un nouvel Armored Core en développement, et qu'il ne détesterait pas travailler sur un jeu qui mêlerait mechs et fantasy à la Escaflowne, mais que ce n'était pas à l'ordre du jour pour le moment :)

Je pense que j'aimerais voir ça au moins autant qu'un Tsutomu Nihei Souls (the fire fades... in the cyberdungeon :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Sch@dows le Lun 24 Avr 2017, 10:33

J'avoue, ça pourrait être intéressant. Mais qui oserait ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Lun 24 Avr 2017, 12:06

Il y a déjà des mecs pour faire du Dark Souls 2D avec des insectes kawai, tout est possible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Aer le Lun 24 Avr 2017, 13:13

Faudrait pas exagérer la portée du truc non plus ahah.
Même s'il y a quelques feelings oui.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 23 Mai 2017, 09:55

J'ai repris Bloodborne récemment pour enfin faire le DLC The Old Hunters.

1- Les réflexes reviennent plutôt vite, alors qu'avant de lancer le jeu, je ne me rappelais même plus de la disposition des touches ^^
2- Au secours Ludwig (j'ai l'impression que cela va encore être un boss à apprendre par coeur, du niveau de ceux que j'ai du enchaîner en solo dans les donjons calices <_<)

----------------------------

Je suis également tombé sur ce thread sur Neogaf.

Ce sel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Mar 23 Mai 2017, 10:16

Et encore Ludwig c'est une question de gèrer la caméra, surtout.

En règle générale le DLC est un peu trop tourné vers le combat à mon goût, mais il y a des passages sympas - comme leur version de Innsmouth.

Lion_Sn@ke a écrit:
Je suis également tombé sur ce thread sur Neogaf.

Ce sel :mrgreen:


C'est complètement con :? (Et je joue solo)

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 23 Mai 2017, 10:29

Ialda a écrit:Et encore Ludwig c'est une question de gèrer la caméra, surtout.

En règle générale le DLC est un peu trop tourné vers le combat à mon goût, mais il y a des passages sympas - comme leur version de Innsmouth.

Lion_Sn@ke a écrit:
Je suis également tombé sur ce thread sur Neogaf.

Ce sel :mrgreen:


C'est complètement con :? (Et je joue solo)


Ce qui est con, c'est surtout la façon dont les gens lui sautent dessus, en le traitant de connard élitiste, alors qu'au final l'OP ne donne à mon avis que son opinion sur la manière qu'il juge la plus intéressante pour apprécier le jeu (après oui il est très maladroit et légèrement hautain).
Et j'ai plus l'impression que les intervenants réagissent parce qu'ils se sentent blesser dans leur amour-propre (et ça pour le coup c'est très con oui, ce n'est qu'un jeu <_<)
Mais Ialda tu ne me contredira pas dans le fait que certains boss perdent tout leur challenge en coop (genre les boss basé sur des adversaires multiples).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Sch@dows le Mar 23 Mai 2017, 10:40

"C'est pas comme ça qu'on joue !".

Chacun joue comme il le souhaite (je pense que l'OP en prend plein la gueule a cause du titre "Summoning other players/NPCs in Souls makes bosses trivial and you should feel bad").

Perso, après ma mauvaise expérience de la coop sur Dark Souls qui rendait effectivement les boss assez triviaux (ils ont du mal a gérer plusieurs adversaires et/ou n'ont pas de pattern pour le faire efficacement), et atténuait la sensation oppressante de certaines situation de jeux, je n'ai plus refais de coop en tant qu'hôte sur DkS, et encore moins sur Bloodborne (à une exception près sur laquelle je reviendrais).
Par contre, sur BB, j'ai pas mal aidé à faire certains boss en me mettant à dispo (principalement Papy Gascoigne et Rom).

Maintenant, il y a une partie du jeu que j'ai quasiment faite intégralement en coop (en gros tous sauf le premier donjon et quelques boss plus simple en solo car plus prévisible ou parce que leur phase "chaude" sont moins longue), ce sont les donjons calice. Le fait que cela soit très annexe au jeu lui même, avec très vite une sensation de vu et revu, a fait que j'y ai pris beaucoup plus de plaisir à plusieurs avec mes potes. Déconnade, chambrâge, insultes, et activation de piège exprès pour faire chier les autres ... les grandes joies de la coop >__<
Bon après comme je le disais, certains boss étaient clairement plus simple tout seul. Je pense notamment à Amygdala qui peu subitement changé de pattern dès qu'elle change de cible, ou encore Ebrietas ou le chiens des enfers qui, quand on joue avec d'autres personnes manquant de sérieux (;p) fait qu'on se retrouve bien souvent tout seul avec un boss ayant beaucoup plus de PV que d'habitude.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Mar 23 Mai 2017, 12:01

Complètement d'accord avec Schadows. L'invocation n'est pas seulement permis par le gameplay des Souls, c'est l'un des mécanismes les plus distinctifs de l'ensemble de la série : dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas supprimer le saut dans Super Mario car ça rends le jeu trop trivial ?

Je n'ai jamais vraiment abusé du coop dans DS, en général je l'utilise comme mécanisme pour faire de la reco sur un nouveau boss puis le farmer en aidant d'autres joueurs à le latter. Mais toujours chez From soft, j'ai souvenir sur Armored Core 5 d'avoir dû utiliser le coop (système de mercenariat) pour passer certains des derniers boss du jeu. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était légitime ou pas, de la triche ou pas, car la manière dont était calibrée la difficulté du jeu orientait le joueur naturellement dans cette voie-là.

Sch@dows a écrit:Chacun joue comme il le souhaite (je pense que l'OP en prend plein la gueule a cause du titre "Summoning other players/NPCs in Souls makes bosses trivial and you should feel bad").


Et pourtant d'habitude c'est l'une de leurs techniques favorites sur Gaf, ça : la culpabilisation, le trip moralisateur, le holier than thou des tartufes de la chouine libéralo-progressiste.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Tetho le Mar 23 Mai 2017, 12:24

Je suis d'accord avec le chacun joue comme il veut, perso je n'ai invoqué que devant Asterix et Obelix dans mes seconde et troisième parties. Le mécanisme est là aussi pour permettre aux joueurs de passer les obstacles qui les bloquent et de continuer sans que pour autant le jeu leur tienne la main (des invoc qui finissent mal ça arrive aussi).

Par contre j'ai un peu plus de problème avec le fait de jouer avec un pote, qui plus est au casque. Dark Souls pour moi c'est une aventure solitaire où l'on croise, parfois, les échos d'autres âmes errantes perdues dans leurs aventures respectives. Faire le jeu avec un pote ça ruine le RP quand même. Imaginez affronter Priscilla en faisant des blagues sur Trump, quel tue-l'amour.
Je regrette un peu que From ait craqué à partir de Bloodborne et donne la possibilité aux joueurs de jouer avec leurs potes, ça a un gout de capitulation devant les habitudes des joueurs au lieu d'imposer leur vision. Je comprend que c'était passé dans les meurs et que de toute façon avec des programmes comme le DSCM ils ne pouvaient pas lutter, mais quand même :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 23 Mai 2017, 12:35

Ialda a écrit:Complètement d'accord avec Schadows. L'invocation n'est pas seulement permis par le gameplay des Souls, c'est l'un des mécanismes les plus distinctifs de l'ensemble de la série : dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas supprimer le saut dans Super Mario car ça rends le jeu trop trivial ?


Mécanisme aussi important s'il en est que d'accepter le challenge proposé par le jeu (le fameux "Prepare to die")

Les souls sont des jeux suffisament riches et complexes pour offrir de multiples façon de jouer, c'est vrai. Il n'y en a pas une "meilleure" que les autres, mais il faut accepter de se dire que si l'on a fini le jeu en abusant de la coop, on est passé à côté du challenge initial.

Si en abusant du mécanisme de la coop, les Souls deviennent des balades et les boss des checkpoints, on perd une grande partie de l'intérêt de faire ce genre de jeu. Il est même carrément possible d'invoquer une ou plusieurs personnes et les laisser TOUT faire à votre place.

Si je devais faire un parallèle, abuser de la coop dans les Souls, cela revient presque à faire Super Mario 3D World uniquement avec le costume de Tanuki blanc, ou Ninja Gaiden en Ninja Dog, c'est un choix qui peut se comprendre, mais au final on ne joue plus exactement au même jeu.

Cela n'a rien à voir avec ton exemple de supprimer le saut dans Mario.

Et pourtant d'habitude c'est l'une de leurs techniques favorites sur Gaf, ça : la culpabilisation, le trip moralisateur, le holier than thou des tartufes de la chouine libéralo-progressiste.


Je ne sais pas si l'OP fait dans la moralisation (je ne suis pas expert en analyse sémantique, ni psychiatre) mais ce qu'il ressort de ce topic, c'est surtout que les gens sont au taquet lorsqu'il s'agit de se liguer contre un mec qui a juste eu l'idiotie de formuler maladroitement son opinion.

Et du coup, tout le monde s'empresse d'oublier ces parties de son post :

"Of course you are free to play and enjoy the games you want and I think it's better to cheese a boss than possibly never get past it"

"I sort of understand when players get frustrated upon facing multiple boss entities at once but I do think you people are robbing yourself of some of the most memorable single player gaming experience either way."


Bref si j'ai pointé ce thread initialement ici, c'est pour montrer que parfois, ceux qui se sentent offensés peuvent être aussi idiots que le prétendu offenseur.

Après ce genre de sujet est déclinable à l'infini sur énormément de sujets (du débat "stick sanwa ou seimitsu" au fameux "le whisky avec ou sans glaçons")

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Ialda le Mar 23 Mai 2017, 12:59

Lion_Sn@ke a écrit:Les souls sont des jeux suffisament riches et complexes pour offrir de multiples façon de jouer, c'est vrai. Il n'y en a pas une "meilleure" que les autres, mais il faut accepter de se dire que si l'on a fini le jeu en abusant de la coop, on est passé à côté du challenge initial.

Si en abusant du mécanisme de la coop, les Souls deviennent des balades et les boss des checkpoints, on perd une grande partie de l'intérêt de faire ce genre de jeu. Il est même carrément possible d'invoquer une ou plusieurs personnes et les laisser TOUT faire à votre place.

Si je devais faire un parallèle, abuser de la coop dans les Souls, cela revient presque à faire Super Mario 3D World uniquement avec le costume de Tanuki blanc, ou Ninja Gaiden en Ninja Dog, c'est un choix qui peut se comprendre, mais au final on ne joue plus exactement au même jeu.


Ce qui revient à considérer l'expérience Soulesque sous le seul angle de la difficulté. Je ne suis pas fan du coop parce que j'aime bien jouer dans mon coin, mais ce mode en permettant des interactions limitées avec les autres joueurs permet aussi de vivre de vraies petites histoires avec de parfaits inconnues - histoires qui en plus d'apporter l'imprévue peuvent être tout aussi tragi-comqiues que ce que la série a de mieux à nous proposer, et je vois pas en quoi elles seraient moins partie prenante de l'expérience des Souls que la soit-disant "difficulté" (laquelle est souvent juste une dimension temporelle) sur tel ou tel boss.

Lion_Sn@ke a écrit:Je ne sais pas si l'OP fait dans la moralisation (je ne suis pas expert en analyse sémantique, ni psychiatre) mais ce qu'il ressort de ce topic, c'est surtout que les gens sont au taquet lorsqu'il s'agit de se liguer contre un mec qui a juste eu l'idiotie de formuler maladroitement son opinion.


En l'occurrence, le "and you should feel bad" est inclus dans le tire; l'OP a choisis délibérément de présenter son propos de cette manière. Je ne dis pas que les critiques qu'il se prends sont mérités, au contraire, elles sont même pires. Mais ni l'une ni l'autre ne m'étonnent dans le Gaf de 2017.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Demon/Dark Souls//Bloodborne - GFWL has been slaughtered

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 23 Mai 2017, 13:10

Ialda a écrit: je vois pas en quoi elles seraient moins partie prenante de l'expérience des Souls que la soit-disant "difficulté" (laquelle est souvent juste une dimension temporelle) sur tel ou tel boss.


C'est pour cela que je parle "d'abus". La coop dans les Souls, elle est effectivement géniale, et bien intégrée, surtout par son côté random. Et oui on peut effectivement aussi bien être avantagé que l'inverse.

Après autant sur les Souls récent, la redondance des situations et l'expérience font que les joueurs habitués de la série trouveront les jeux faciles, autant à la sortie de Demon Souls, le challenge était relativement extrême, de par la nouveauté du concept.

C'est d'ailleurs pour moi ce jeu qui reste à ce jour l'expérience la plus éprouvante dans un Souls :evil:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron