Le sujet des jeux libres et indépendants

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mar 05 Fév 2019, 11:27


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Jeu 14 Fév 2019, 14:12



Je pensais que l'expansion Hornet reprendrait la map du jeu original; une vraie suite avec un nouveau royaume tout neuf à explorer, ça c'est de la vraie bonne surprise - même s'il semble il y avoir un peu de redite côté monstres et idées de niveaux. Mais une nouvelle carte à explorer et un nouveau moveset à maitriser, comment dire non ?

Idéalement, la prochaine étape maintenant serait une édition physique HK + Silksong...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Dim 17 Mar 2019, 00:59

La suite d'Hyper Light Drifter arrive ... mais changera de style.



L'aventure, visiblement en 3D, se déroulera dans le même monde que celui d'HLD. Reste a voir si la migration d'un gameplay 2D a 3 portera ses fruits.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 17 Mar 2019, 02:25

Je me demande comment ils pourront concilier l'exploration et l'immersion dans le monde de HLD avec un gameplay qui semble plus vif et orienté "glisse". Je suis dubitatif. Pareil pour l'univers graphique : on retrouve bien les couleurs néon de son prédécesseur, mais les modèles 3D ont l'air simplifiés et ronds comme ceux d'un WoW, c'est vraiment curieux :lol:

Au moins ce coup-ci ils ont essayé de gérer correctement la chose et l''exclu Epic a été anoncée en même temps que le jeu même... manque de pot, c'est tombé au même moment que l'histoire du client EGS qui mine les données locales de Steam; plus ça va et plus ça a l'air compliqué pour le service de Tim Sweeney - ainsi que pour les autres clients sur PC. Et il y a Google qui arrive bientôt...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Dim 28 Avr 2019, 10:00

Comme c'est le grouikend, je suis allé faire un tour sur le marché des news pour me rencarder un peu. Nonobstant quelques jeux qui étaient déjà passé par ici et que je n'avais pas remarqué (Children of Morta, Inmost, putain Inmost), j'ai repéré deux trois trucs qui ont l'air sympa.

The Siege and the Sandfox



Tu te remémore avec nostalgie tes parties de Prince of Persia sur Amstrad CPC ?
Tu te souviens ému d'avoir latté du Big Boss sur MSX ?
Tu vas adorer The Siege and the Sandfox.

Je trouve le concept vraiment charmant en tout cas.

Release : TBA

Narita Boy



Rien à dire de particulier, si t'instakiff pas dans la seconde ou la vidéo débute nous ne pouvons plus rien pour toi.

Release : décembre 2019

Doko Roko



Ca remonte à un moment mais j'en avais jamais entendu parler.
Une update récente prouve que le projet est toujours actif et que le développeur pense sortir le jeu cette année.
Sinon ben c'est un metroidvania dans une tour mais j'aime bien le design et l'ambiance assez japonisante sur les bords.

Release : 2019 ?

The Last Night



Je sais pas vraiment ce que c'est, mais putain ca a de la gueule.
Ca me fait un peu penser à Another World.

Release : ils mettaient 2018 donc bon.

UnDungeon



Certainement le plus intéressant du lot. Dommage que ça semble partir vers l'arpg usuel débile et le procédural, parce que ça m'envoie des grosses vibes de Planescape Torment.



Release : TBA
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 28 Avr 2019, 22:29

Aer a écrit:The Last Night

Je sais pas vraiment ce que c'est, mais putain ca a de la gueule.
Ca me fait un peu penser à Another World.

Release : ils mettaient 2018 donc bon.


J'aimais bien le look du proto de 2014...



...mais cinq ans plus tard, c'est vrai que le jeu indé au look gros pixels est quelque chose dans on a définitivement soupé et le nouveau look du jeu n'est pas si inintéressant.

Le dev principal du jeu a évoqué cet upgrade techno ainsi que (en restant vague) quelques lourds déboires juridiques et financiers, que le patron de studio refuse pour l'instant de détailler pour expliquer le retard du jeu.

Pour rester dans les indés grave à la bourre, toujours pas de nouvelles de Miegakure ou de Manifold Garden :lol: :(

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Mar 30 Avr 2019, 20:45

C'est fort dommage pour Manigold Garden, ça semblait tellement fun.

Dark Devotion.

Comme je vous tanne avec depuis plus d'un an, autant en parler maintenant qu'il est sortit et que j'ai pu y jouer un bon moment.
C'est donc un rogue-like en 2D, fait dans les règles de l'art : âpre, rigide et sans pitié. L'héroine que nous incarnons traverse un énorme donjon (un temple), remplit de bébête peu amènes et de gros boss bien violents qui lui cherchent des noises tout le temps.
J'ai eu un petit moment au début ou je me demandais sérieusement ce que je foutais à jouer à ce truc, mais plus le temps passe et plus j'y trouve une certaine forme de plaisir. L'exploration est assez sympa, les armes, même si les mouvements sont peu nombreux, variées et amusantes (la grosse cloche :D). Le jeu a un système de bénédiction/malédiction qui te tombent sur le râble un peu au petit bonheur la chance (en vrai non, mais au début je comprenais vraiment pas trop), et offrent une certaine variété.
Le jeu est relativement peu aléatoire en soit, les salles seront toujours les mêmes, les ennemis bougent peu et il n'y a, à priori, aucune folie de gameplay qui survient soudainement. Après j'ai pas terminé mais je suis déjà bien avancé. J'y joue au clavier/souris vu que les manettes ont des soucis et ma foi, ça passe plutôt pas mal. Impossible de changer le mapping des touches mais celui ci est correcte.

L'ambiance est très bonne, les musiques marchent bien et il y a une réelle tension à progresser, même si en soit c'est contrebalancé dans l'idée avec le fait que le recommencement est éternel et amène toujours des nouveaux trucs.

Le seul point noir ça serait un peu l'écriture, qui oscille entre le "fais le job" et le "wat". Un peu plus de rigueur la dessus n'aurait pas été du luxe, parce qu'il y a pas mal a lire et que ça gâche un peu.
Après, il y a des soucis de QoL, les devs sont au courant et il y aura surement un patch prochainement pour rendre la vie moins chiante.

Donc si vous avez envie d'un rogue-like sympa avec une bonne ambiance, vous pouvez y aller, de préférence dans un petit moment le temps que quelques soucis soient réglés.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 15 Mai 2019, 14:21

Pour répondre à une question qu'on s'est tous posés :arrow: BABA IS TURING COMPLETE: A sketch of a proof (v2)

"If you look at it with the perspective of an engineer, it's the worst
If you look at it with the perspective of an artist, it's absolutely glorious"

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Wonk le Ven 14 Juin 2019, 18:02

Ça se précise pour CODE:HARDCORE, rebaptisé HARDCORE MECHA, ça sort le 26 sur steam ! Probablement autour de 16€ vu que ArcSys le ditribue au japon pour 2000 yens.
https://store.steampowered.com/app/7465 ... ORE_MECHA/
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Mar 18 Juin 2019, 18:02


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Geoff34 le Sam 13 Juil 2019, 14:45

Sortie de Lethal League Blaze sur console, l'inspiration Jet Set Radio est tellement forte qu'ils sont allé demander à Hideki Naganuma de composer un morceau pour le jeu

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Geoff34 le Sam 12 Oct 2019, 08:55

CROSSNIQ+ est un puzzle game sorti récemment, il vient d'une campagne kickstarter qui avait commencé il y a 1 an, l’esthétique est dans le style "Y2K", la mode techno-futuriste-manga des années 90/début 2000



L'OST est d'ailleurs disponible sur bandcamp, avec des musiques beaucoup influencé par les OST de Soichi Terada (Ape Escape 1 et 3, Fantavision version Jap) et June Chikuma (en particulier Saturn Bomberman et Bomberman Hero)

https://crossniqplus.bandcamp.com/album/uplink-crossniq-original-sound

PS : le jeu se trouve sur Steam mais il est absent du eShop Français, le créateur n'avait pas réunis les fond nécessaire pour la traduction.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Geoff34 le Mar 15 Oct 2019, 15:16

Pour les fans de Starfox, Ex-Zodiac par Ben Hickling
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede VpV le Jeu 17 Oct 2019, 11:04

Testée hier, la démo de OTHER : Her Loving Embrace, un RPG à l'esthétique 8 bits, avec des combats au tour par tour.
Classique, sauf que pour déterminer les dégats infligés ou reçus, chaque tour lance une phase action/plateformes de cinq secondes pour les attaques physiques ou des QTE pour les attaques magiques. Idem lorsque l'ennemi attaque.

La progression dans le donjon de la démo s'effectue salle par salle à la Zelda, avec résolution de puzzles à la Goof Troop. Les deux personnages principaux et le scénar empruntent copieusement à Mob Psycho 100.

Bref, un pot-pourri plutôt bien exécuté à qui l'on pourrait reprocher un manque d'originalité (forcément), un léger manque de difficulté et une sortie prévue en décembre 2022. :cry: À voir aussi si la formule peut tenir plus d'une dizaine d'heures sans lasser. En tout cas, je me suis bien amusé pendant la cinquantaine de minutes passée sur la démo. J'ai même bien envie de la refaire en boostant d'autres stats à chaque gain de niveau et/ou en essayant d'éviter le plus de combats possible (la fréquence des combats n'est pas aléatoire, les ennemis sont visibles sur la map).

Ah oui, et mention spéciale pour le petit effort de mise en scène apporté au combat final (avec en sus encore un petit clin d'œil à une franchise qui a fait les beaux jours de la NES).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Mer 11 Déc 2019, 22:50

Aperçus d'une interview des créateurs de Shovel knight, qui en profitent pour voir tous le chemins parcouru en 5 ans:


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Dim 19 Jan 2020, 19:25

Kunihiko Ikuhara - Za Gamu.



Y'a une démo dispo sur Steam.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Dim 19 Jan 2020, 21:26

Zut pas encore sorti.
Je le suis depuis son annonce au dernier E3 (je crois), si ça tient ses promesse ça devrait être grand.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede VpV le Dim 26 Jan 2020, 16:47

Profitant des soldes Steam, je découvre qu'en fait VVVVVV n'est pas qu'un jeu à tableaux rageants comme The World's Hardest Game + un emballage Commodore 64, mais un vrai bon jeu avec un brin de scénar' et d'exploration + une bande-son qui pulse bien. Merde alors, ce jeu est excellent.

Le chemin est encore long pour combler ses lacunes et redécouvrir tous ces classiques indés marquants, certains vieillissant mal ou n'étant simplement pas pour moi, mais ce genre de surprise, surtout venant d'un jeu aussi vieux (2010), fait franchement plaisir et m'encourage à poursuivre la démarche.

Je pense tenter Hotline Miami juste après, même si la prise en main va sûrement nécessiter un rude apprentissage. Peut-être faut-il privilégier le combo clavier-souris au pad ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 26 Jan 2020, 18:43

Est-ce que They Bleed Pixels fait parti de ces classiques indés ? J'ai l'impression que tout le monde l'a oublié, alors que c'est un platformer hardcore plus que valable.

VpV a écrit:Je pense tenter Hotline Miami juste après, même si la prise en main va sûrement nécessiter un rude apprentissage. Peut-être faut-il privilégier le combo clavier-souris au pad ?


La version vita était jouable au pad, le système de visée peut être rageant au début mais une fois bien maitrisé il est nerveux et fait le job. Tu perds énormément en précision, bien entendu.

La version physique japonaise commence à côter chez nous, c'est peut-être le bon moment de récupérer une copie directement sur l'archipel :o

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede VpV le Dim 26 Jan 2020, 21:57

J'ai pas vraiment de liste, mais j'ai vu que They Bleed Pixels était dans celle en début de topic. Donc, si tu le recommandes chaudement, y a moyen qu'il finisse par avoir sa chance. :)

En fait, il reste pas mal de jeux très connus qui moisissent dans mes bibliothèques Steam et GOG : Hyper Light Drifter, Fez, Furi, Darkest Dungeon, FTL, Ori, Portal 2, Shovel Knight... Essayés quelques heures puis délaissés par manque d'investissement et par monomanie soulsienne.
Ces derniers mois, j'ai fait Celeste, Braid, Portal, Hollow Knight et Jamestown+, quelle bouffée d'air frais ça a été.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 26 Jan 2020, 22:32

Ah, désolé, autant pour moi, si tu as déjà fait Céleste effectivement They Bleed Pixels va plus t'ennuyer qu'autre chose :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 26 Fév 2020, 21:52

Je suis passé à côté de The friends of Ringo Ishikawa car je craignais le jeu un peu trop freeform sur lequel il est facile de perdre des dizaines d'heures, mais le prochain titre du même dev (dispo demain) m'a déjà tapé dans l'oeil : Arrest of a stone Buddha, aka Jean-Pierre Melville en vue de côté avec son petit Delon en pixel-art. Je suis sous le charme :oops:


https://store.steampowered.com/app/1151 ... ne_Buddha/

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede VpV le Dim 26 Juil 2020, 01:05

Le DLC gratuit de Blasphemous s'apprête à pointer le bout de son nez (ce 4 août) et les ajouts semblent assez conséquents, en nombre et en bouleversement de jeu, pour justifier quelques nouvelles parties voire la découverte de ce NG+ inédit.


Et, cerise sur le gâteau, le jeu proposera enfin un doublage en espagnol. L'immersion promet d'être accrue.


En tout cas, ça sent la mise à jour lourde en giga. :D

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Deluxe le Lun 07 Sep 2020, 12:52

Cuphead (PS4) :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Sam 10 Oct 2020, 16:30



Hum un hack'n slash en 2D se passant dans 17'em siècle horrifique (plus qu'a l'accoutumé.)

Ça peut être intéressant.

https://andrade-games.itch.io/heidelber ... ublic-demo

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités