Le sujet des jeux libres et indépendants

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Sam 30 Juin 2018, 13:50

Certes, mais au final, la grosse majorité du bad buzz qui a entouré RIME a été autour de ses défaut techniques. Le jeux en lui même n'est pas foufou, mais je doute que dans l'inconscient collectif, les gens attendaient sérieusement un AAA, d'autant qu'après la présentation initiale, le studio avait été lâché par Sony (ou l'inverse selon les versions) et n'avait plus bénéficié de la même mise en avant.

No Man Sky s'est vendu sur des promesses non tenues et des mensonges. Bien sûr, la majorité des griefs auraient pu être évité si les gens s'étaient un poil renseignés sur le jeu (ou avaient un peu réfléchi).
Personnellement, je ne comprenais pas l'envergure de l'engouement autour de ce titre qui n'avait pendant très longtemps pas montré une once de gameplay, et quand il l'a fait, ce fut juste chiant à mourir.
Pareil pour les graphismes qui très vite (surtout à l'air du downgrade) se sont montrés trop ambitieux pour tourner sur consoles. Mais la majorité du public s'est juste contenté des présentations tape à l’œil en conférence (les unes après les autres). Et peut être d'ailleurs que dans l'inconscient collectif, un jeu tellement mis en avant dans les conf Sony, année après années, se devait d'être plus qu'un "simple" jeu indé.


On lit souvent "tout publicité est bonne à prendre", mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit le cas. Du bad buzz peut très vite être contre productif, et l'on sait tous que les communautés sur internet suivent souvent le mouvement sans se poser de questions. Si c'est tendance de taper sur un jeu qui ne satisfait pas les attentes placées en lui (à juste titre ou non d'ailleurs), il le fera.

Sable n'en ai pas encore là, et j'espère bien que la promotion du titre n'ira pas tenter de le vendre pour ce qu'il n'est pas, sinon c'est le lynchage assuré
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Jeu 26 Juil 2018, 19:21

Un castelvania like qui semble être passez inaperçus:


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Ven 27 Juil 2018, 09:57

Mais c'est que ça a l'air pas mal du tout :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 08 Aoû 2018, 14:16

Live-tweet sur le making-of de Into the Breach :
https://twitter.com/tanyaxshort/status/ ... 5269920768

C'est un peu la méthode Stefan Zweig : couper jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Ven 17 Aoû 2018, 15:45

Un OG Ninja Gaiden like de qualitay, je suis ultra fan



J'en profite pour repalcer le trailer de Inmost le nouveau Chuklefish qui a bien tourné cette semaine (et en attendant des nouvelles de Witchbrook et Witchmarsh)


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 24 Aoû 2018, 14:37

Hollow Knight a enfin reçu son dernier contenu additionnel gratuit hier.



Pour fêter cela, le jeu est à -34% sur Eshop/Steam ET SURTOUT sur GOG* (où sans compter l'absence de DRM, le prix du jeu est le moins cher :D ) et Humble Bundle (qui offre une version Steam ET sans DRM).

http://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-tele ... 25772.html

https://store.steampowered.com/app/3675 ... ow_Knight/

https://www.gog.com/game/hollow_knight (et le pack avec les musiques, https://www.gog.com/game/hollow_knight_soundtracks avec 2,50 de cash back)

https://www.humblebundle.com/store/hollow-knight

Et pour ceux qui veulent une version boite, celle-ci a été annoncée sur Switch/PS4 et Xbox One.

Image

https://www.skybound.com/games/skybound ... ow-knight/

https://twitter.com/Skybound/status/1031558875730739200

Par contre, sortie annoncée au Printemps 2019, et uniquement aux US pour l'instant (comme on peut le voir sur la boite), la distribution étant assurée par Skybound Games (qui distribueront également à l'occasion Death Gambit)

Pas d'infos sur le prix, mais à mon avis ca va douiller. Autant prendre le jeu sur PC/Switch en démat.

* : j'ai l'impression que les gens ont tendance à systématiquement oublier de citer GOG (et Humble Bundle) lorsqu'ils parlent d'une sortie de jeu sur PC. Comme si PC = Steam obligatoirement. Après je peux comprendre la volonté d'avoir TOUT ses jeux sur la même plateforme, mais perso je peux jongler entre les deux (surtout que GOG galaxy se lance en 2 secondes sur mon PC, donc niveau dérangement, c'est le niveau zéro)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Ven 24 Aoû 2018, 14:41

C'est cool, Ialda m'avait offert le jeu à Nowël mais je attendais les extentions pour m'y mettre :D

Lion_Sn@ke a écrit:Pour fêter cela, le jeu est à -34% sur Eshop/Steam ET SURTOUT sur GOG* (où sans compter l'absence de DRM, le prix du jeu est le moins cher :D ) et Humble Bundle (qui offre une version Steam ET sans DRM).

SURTOUT Humble Bundle qui à prix égal donne non seulement la clef Steam et le sans DRM mais en plus offre une meilleur rémunération aux devs que Steam ou GOG :wink:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Ven 24 Aoû 2018, 14:48

Pour revenir à Sable, et les attentes des joueurs qui pourraient se retrouver inatteignables, un premier choc a frappé certains d'entre eux en redécouvrant le titre lors de sa mise en avant pendant l'Inside Inbox de la gamescom, en particulier (et peut être seulement) concernant l'animation de la protagoniste qui fait terriblement haché.



Ca m'a rappeler ces jeux Playstation en 3D avec personnages 2D dont les animations ne se calait sur la "fluidité" (faut le dire vite) des environnements
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 24 Aoû 2018, 15:05

Tetho a écrit:SURTOUT Humble Bundle qui à prix égal donne non seulement la clef Steam et le sans DRM mais en plus offre une meilleur rémunération aux devs que Steam ou GOG :wink:


Tu as raison de le mentionner ! :)

(J'ai penser le préciser au départ, mais j'ai édité, car vu que je n'achète pas chez eux au profit de GOG, j'aurai trouvé cela hypocrite de ma part !)

Personnellement, j'ai du mal avec Humble Bundle, j'ai toujours trouvé le truc bordélique. L'absence de programme à la Steam ou Gog Galaxy qui ne permet pas de gérer sa bibliothèque m'a vite fait abandonner ce store (à tort pour ce qui est de la rémunération des devs j'avoue). D'ailleurs j'ai appris deux/trois ans après les avoir achetés dans un bundle que j'avais Papers Please! et Mini Métro sur Steam, car je ne les voyais pas directement via une "liste des jeux que vous possédez" sur le site dans mon espace personnel <_<

J'avoue j'ai fais un choix égoïste en privilégiant GOG, qui me permet, lorsque le jeu est disponible sur la plateforme, d'avoir un jeu DRM free, moins cher grâce à la conversion dollar/euros ou le cash-back, et facilement gérable au niveau du listing/installation/désintallation via Gog Galaxy. En plus, on a souvent des (petits) bonus exclusifs bien sympa (récemment en prenant EWJ 1 et 2, j'ai eu la BO gratuite avec, idem pour la trilogie PoP de l'époque PS2 et le PoP sur PS3, la BO téléchargeable je trouve cela vraiment sympa et pas compliqué à proposer !).

En plus, par rapport à Steam, outre le lancement du client, j'ai cette impression que le lancement des jeux via Gog Galaxy se fait plus vite que sur Steam (bon c'est vrai que le client est moins lourd en mémoire car il a moins de fonctionnalités, mais ca joue aussi un peu, surtout que je ne me sers que de très peu de fonctionnalités de Steam).

Et je pense que le fait que GOG me propose en exclusivité la plupart des vieux jeux qui ont marqué mon enfance à fait définitivement pencher la balance en sa faveur (toujours quand je peux choisir de prendre le jeu sur GOG :mrgreen:).

Mais s'il fallait privilégier les développeurs, effectivement des plateformes comme Humble Bundle ou itch.io devraient être celles qui vendent le plus de copies !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Sam 25 Aoû 2018, 04:19

Si la version physique ne Hollow Knight ne sort pas chez nous ça va être cornélien de choisir laquelle importer entre la PS4 et la Switch :) et du coup un peu dommage aussi que la future extension Hornet ne figure pas dessus.

Hâte de lire tes impressions Tetho :)

Pour le débat autours de GoG, j'ai tendance à privilégier ce store aussi désormais, au moins pour les indés - et c'est d'autant plus emmerdant quand des titres tels que Celeste ou Subnautica ne sortent pas dessus mais me forcent à relancer Steam. Dans un environnement où les solutions à base de DLC, de Gaas et autres sauvegardes dans les nuages pullulent, avoir un installeur est plus rassurant que jamais.

Sch@dows a écrit:Pour revenir à Sable, et les attentes des joueurs qui pourraient se retrouver inatteignables, un premier choc a frappé certains d'entre eux en redécouvrant le titre lors de sa mise en avant pendant l'Inside Inbox de la gamescom, en particulier (et peut être seulement) concernant l'animation de la protagoniste qui fait terriblement haché.


C'est pas un choix esthétique inintéressant, mais ça va demander en effet un petit temps d'adaptation en effet. Et c'est toujours aussi plaisant à regarder :D

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 27 Aoû 2018, 21:48

J'ai un million de jeux à faire, mais seriously ce jeu risque de finir en Day One sur PC


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Lun 03 Sep 2018, 11:22

La maison Falcam s'est fendu d'un petit dossier sur des jeux indépendants plus ou moins pas très connus, perso j'avais entendu parler d'aucuns.

J'aime beaucoup Nykra. :oops:

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Lun 03 Sep 2018, 14:31

Liste très intéressante.

Merci de l'avoir poster.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 03 Sep 2018, 14:32

Pas mal saucé par Nykra moi aussi - après oui, il s'agit d'un énième jeu indé en pixel art, et faute de m'être renseigné plus en détails je ne sais pas trop ce qu'ils envisage de proposer en terme de gameplay et d'univers. Mais je suis à priori toujours prêt à claquer de la thune sur des jeux aussi charmants.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Lun 03 Sep 2018, 18:06

C'est vrai que c'est peut être le genre de "jeu" plus intéressant à voir en let's play sans commentaire sur youtube qu'à jouer.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Mar 04 Sep 2018, 16:33

Un autre jeux indé qui à l'air sympa:


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Jeu 20 Sep 2018, 17:40

Naissancee, qui malgré son nom est plus un jeu par et pour des fans de Nihei qu'un simulateur d'obstétricien, passe gratuit demain :

https://twitter.com/LimasseFive/status/ ... 6277202949

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Sam 10 Nov 2018, 23:05

Alors, ce jeu a peu être déjà été abordé ici, mais franchement avec un tel nom, difficile de faire une recherche, et je ne l'ai découvert moi même que dans l'émission GK de cette semaine, il s'agit de GRIS.



Bon après c'est un jeu de plateforme/énigme assez classique mais ca à vraiment l'air d'être une expérience visuelle et auditive très réussie, comme le montre la preview de 15 de RPS.
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Geoff34 le Sam 01 Déc 2018, 09:22

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 03 Déc 2018, 21:30

Sony n'est pas le seul à être sur la sellette ces temps-ci : plusieurs développeurs indés semblent supputer sur twitter qu'un changement dans l'algo de Steam de mise en avant des titres dans les reco automatisées en octobre dernier leur vaut des ventes en berne

https://twitter.com/mrhelmut/status/1069577464974848001

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Lun 03 Déc 2018, 22:00

On a des preuves concrete ? Car vu la période et le marketing environnant, ajouté au fait que le succès appel à le succès, j'aurai tendance a dire que c'est normal et que cela se calmera petit à petit.
Maintenant, il est certains que favoriser les gros jeux bénéficierait à Valve, mais ce n'est pas comme ci cela datait d'hier, donc pourquoi QUE maintenant ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 03 Déc 2018, 22:23

C'est l'évolution du système de tarification de steam qui a servi de déclencheur à la discussion et l'opinion qui semble la plus communément admise dans ce thread est que valve veut donner le moins de raisons possibles aux gros éditeurs d'aller voir ailleurs des fois qu'un zero% de comm' ne soit plus tentant à leurs yeux.

Après,

Sch@dows a écrit:On a des preuves concrete ?


D'où le "semblent supputer"; le sujet semble intéresser certains journalistes mais pour l'instant il va falloir attendre les articles.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 16 Déc 2018, 12:05

Mark Brown parle Return of the Obran Dinn :


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Sam 05 Jan 2019, 17:55


Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Sam 02 Fév 2019, 15:09

Vous aimez advance war et l'heroic fantasy?

Vous serez sûrement intéressé par Wargroove:


PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités